• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 510228.001
Titre propre La mini fureur
Chaîne de diffusion TF1
Date de diffusion 23/12/1996
Jour lundi
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 16:49:51
Heure de fin de diffusion 17:24:02
Durée 00:34:10:24
Thématique Variétés
Genre Jeu
Type de description Collection d'émissions simples
Public destinataire Présence d'un public in situ
Générique REA,Zemour Marcel ; PRE,Loubry Veronika ; PRE,Lambert Jonathan
Descripteurs musique ; chanson ; jeu télévisé (karaoke)
Chapeau Jeu divertissement quotidien, enregistré en plateau et en public, diffusé pendant la période de Noël. Cette émission est animée par Véronika LOUBRY et Jonathan LAMBERT. Une équipe de cinq filles s'oppose à une équipe de cinq garçons. Lors de ce karaoké, les dix adolescents doivent identifier des chanteurs, des chanteuses, et des titres de chanson. De nombreux extraits des succès d'hier et d'aujourd'hui sont diffusés pendant l'émission.
Résumé documentaire PRINCIPE DE L'EMISSION
Ce jeu est dédié à la musique et la chanson populaire. Une équipe de cinq adolescents s'oppose à une équipe de cinq adolescentes. Au fil de différentes épreuves, ils doivent découvrir le nom d'un chanteur ou d'une chanteuse ainsi que le titre d'une de ses chansons. Selon les scores qu'elles obtiennent lors des différentes épreuves, les équipes prennent connaissance de différents indices qui les guideront vers la victoire. Joachim, le Disc Jockey tourne de temps à autres, la roue de la chance. Des cadeaux sont ensuite offerts aux candidats (passeport Disneyland Paris, cassette vidéo, balladeur ...). Cette émission donne lieu à la diffusion d'extraits de succès d'hier et d'aujourd'hui. Lors de ce karaoké télévisé, les paroles des chansons défilent au bas de l'écran. Il est posssible pour le téléspectateur de participer au jeu, via le minitel ou le téléphone.

DEROULEMENT CHRONOLOGIQUE
- Véronika LOUBRY et Jonathan LAMBERT présentent le principe de l'émission. Les candidats sont déjà présents sur le plateau. Ils se présentent successivement.
- Première épreuve : Top Synchro.
- Seconde épreuve : jeu de l'intro ou toutouïe.
- Troisième épreuve : le bon mot.
- Quatrième épreuve : titre rétro ou titre en vrac.
- Epreuve décisive. Présentation des cadeaux à l'équipe vainqueur.

Résumé producteur Chanter c'est gagner

Pour les fêtes, La Fureur arrive au quotidien avec Véronika Loubry et Jonathan Lambert. La mini Fureur, un jeu divertissement, d'une demi-heure, synchronisé par les plus grands succès d'hier et d'aujourd'hui.

Ils aiment chanter. Et pas seulement les tubes d'aujourd'hui. Ils adorent le karaoké. Ils ont entre quinze et dix huit ans et pour rien au monde, ils ne rateraient La Fureur. Désormais, les adolescents ont leur émission qu'ils vont faire partager à toutes les générations de téléspectateurs. Avec La mini fureur, où tout est permis. Enfin presque. L'émission dure une demie heure et pendant ce laps de temps toute une mécanique de jeux est à suivre. Avec Jonhatan Lambert et Véronika Loubry, cinq filles et cinq garçons se préparent à suivre la cadence infernale et endiablée des quatre épreuves concoctées par l'équipe de cette nouvelle émission. Quatre jeux, quatres prétextes à chanter.

"Le karakoé fait des ravages dans les discothèques, bars et cabarets. Et depuis que la fureur a envahi le petit écran, ses adeptes sont de plus en plus en nombreux, souligne Jonathan Lambert. Mais encore fallait il satisfaire l'attente des plus jeunes. Et plus particulièrement celle des ados qui ont la fureur en eux. Tout en s'inspirant de sa grande soeur, La mini Fureur se veut différente. Certes, le karaoké reste le fil conducteur mais avec de nombreuses variantes. Chaque extrait de chanson est une invitation à danser, à bouger. L'exercice n'est pas difficile d'autant qu'ils sont tous prêts à faire la fête. Mais il convient toutefois de surveiller le bon déroulement et de maintenir la pression sur les deux équipes. "Question d'habitude pour Jonathan qui n'en est pas à sa première expérience dans l'équipe d'Arthur. Il a notamment travaillé sur de nombreuses émissions dont Les enfants de la télé."

Quant à Véronika, la partenaire en titre de Jonathan, le karaoké n'a plus de secret pour elle. Et cela pour participer régulièrement à La Fureur : "Tout le monde chante. Petits et grands. Jeunes et vieux. Ils ont tous envie de s'extérioriser. Nous vivons tellement confinés ! Les amateurs de karaoké ont des goûts éclectiques. Chose étonnante : ils raffolent autant des chansons du passé que des titres actuels. Je suis ravie d'être co animatrice de cette nouvelle émission et de défendre à tour de rôle l'équipe féminine ou masculine."

La fureur en eux

Ils ont rêvé de participer à un vrai karaoké. Aujourd'hui, c'est chose faite. Tout du moins pour les candidats les plus chanceux. Le choix a été difficile. Plus de 450 jeunes, tous très enthousiastes, ont été auditionnés. Ils sont tous dingues de karaoké et connaissent sur le bout des doigts les paroles des derniers tubes et surtout l'actualité des chanteurs. Mais, outre leur culture musicale et leur désir de faire la fête, ils doivent être drôles, à l'aise devant les caméras, pertinents, sympathiques... Il est émouvant de voir des jeunes chanter en bande. Certains ont du talent. Au même titre que le rap, le karaoké est fédérateur, rassembleur. Pour eux, c'est une façon de s'exprimer, de communiquer. Ils viennent d'horizons très différents.

Le casting a été très intéressant et surtout instructif. Il a permis de mieux appréhender le goût musical des ados. La dominante, notamment chez les filles, reste Ophélie Winter. Qui ne connaît pas parmi les gamines de 15/16 ans, les paroles de "Dieu m'a donné la foi..." ? Elle est incontestablement leur idole..

Certes, les groupes comme Doc Gyneco, Menelik, Alliance Ethnik, les Fugees, ont leur préférence, mais il y a aussi Mylème Farmer, Céline Dion, Jean Jacques Goldman, Téléphone, Jimmy Cliff, Michael Jackson, Nirvana... Sans oublier les succès des sixties et des seventies... Dailleurs, Clo Clo a la primeur ! Normal, Clo Clo rime avec la fête, avec La Fureur. Dans le même registre, ils chantent Joe Dassin, Daniel Balavoine, Michel Fugain... Nostalgie oblige. Les jeunes qui aiment chanter ne se cantonnent pas seulement à la musique actuelle. Ils aiment les mélodies quelque soit leur époque. Aussi, a t il été choisi un décor seventies, "flower power" avec la marguerite comme emblème. Le plateau est très coloré : du jaune au bleu en passant par l'orange fluo ! En mascottes, deux vachettes, l'une hippie, l'autre au look destroy avec une boucle d'oreille. Même au niveau du bruitage, c'est le son des clochettes qui résonne quand les candidats donnent la bonne réponse. Enfin, le fond du décor est constitué d'une multitude de visages des artistes plébiscités par les jeunes.

Christine Dupuis
Dispositifs GENERIQUE
.- Pré générique : apparition du logo de la société "Case Production". Sur un fond noir, une boîte en fer de type boîte de boisson gazeuse est ouverte par une main. Un gaz s'en échappe.
.- Début : dessin animé : une vache jaune munie d'un grelot marche dans une prairie verte, surplombée d'un ciel bleu et d' un soleil jaune. L'animal sautille, arrive jusqu'à un téléviseur rouge sur l'écran duquel est inscrit "Top à la teuf". L'animal lèche le téléviseur et s'hydrocute, provoquant une explosion. Cette dernière est suivi du titre de l'émission, écrit en majuscules bleues sur un fond noir. Sur un fond bleu ciel, le dessin animé reprend. Des instruments de musiques virevoltent. Deux vaches, une habillée hippie, l'autre en rock and roll, dansent sur une musique rythmée qui rappelle les années 70 et le jerk. La couleur du fond d'écran est orange. Des fleurs blanches apparaissent par intermittence. En lettres majuscules mauves et jaunes, en haut à gauche et en bas à droite de l'écran, les noms des animateurs du jeu apparaissent en incrustation. Sur un fond orange où apparaissent les visages des deux vaches, le titre s'inscrit en lettres majuscules bleues. Le dessin du téléviseur dans la prairie réapparaît et explose pour laisser la place à un plan d'ensemble du plateau
.- Fin : déroulant horizontal illustré par la diffusion de la chanson que les candidats ont dû découvrir pour gagner. Lors de ce générique, toutes les personnes présentes sur le plateau chantent et dansent. La caméra évolue parmi elles
DISPOSITIFS GENERAUX
.- Dispositifs techniques : multicaméras
.- Organisation spatiale : le plateau est circulaire. Au premier plan, deux écrans de télévisions sont installés en bas de l'écran. A gauche et à droite se trouvent les desks des joueurs. Ils sont disposés face à face. Ils sont séparés par une piste circulaire accessible par un escalier de deux marches situé au premier plan, en bas au centre de l'écran. Face au téléspectateur, le desk des animateurs, au centre de l'écran, trône au fond du plateau. Il est installé de façon à accueillir les arbitres du jeu, à savoir les deux animateurs de l'émission. Derrière ce desk, au dernier plan, le public est assis en arc de cercle sur des gradins.
.- Décor et mobilier : le plateau rappelle l'ambiance baba cool des années 70. Les desks des joueurs et des animateurs sont de couleur orange. Des fleurs, style marguerites, de couleur jaune et blanche y sont peintes. La piste circulaire et centrale du plateau est de couleur verte et ressemble à une pelouse. Elle est également décorée de fleurs blanches. En dernier plan, derrière les gradins du public, deux écrans géants sont accrochés au mur bleu ciel. Chacun de ces écran est cerclé d'une multitude de fleurs. Ils sont fixés de part et d'autre d'une grosse fleur naïvement dessinée, de couleur blanche et jaune, qui se révèle être une roue de la chance. Le fond du décor est constitué d'une multitude de visages des artistes plébiscités par les jeunes.
.- Ambiance : ambiance festive, public participatif et bruyant.
.- Intervenants : les deux animateurs, Véronika LOUBRY et Jonathan LAMBERT, sont vêtus de tenues vestimentaires décontractées et jeunes; ils sont équipés de micro casques. Ils sont debout, mobiles et chantent avec les candidats et le public. Les candidats sont des adolescents anonymes. Ils sont debout derrière leur micro et leur buzzer, chantent et dansent sur place. Cinq garçons s'opposent à cinq filles. Le public, tantôt debout, tantôt assis, chante également et manifeste sa présence par des applaudissements et des cris de joie. Joachim, le disc jockey, derrière ses platines, apparaît de temps à autres à l'écran. Il est posté derrière le public au centre, en hauteur.
Société de programmes Télévision Française 1
Nature de production Achat de droits commande
Producteurs Producteur, Paris : Case Productions, 1996
Extension géographique National
Couleur Couleur
Sélection DL O
Numéro DL CO T 19961201 COL
Base Dépôt Légal TV
Fonds Télévision Francaise 1 Production