• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 5038820.001
Titre propre Tunisie : le vertige de la liberté
Titre collection Un oeil sur la planète
Chaîne de diffusion France 2
Date de diffusion 24/06/2013
Jour lundi
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 22:54:16
Heure de fin de diffusion 24:36:53
Durée 01:42:37:00
Thématique Information
Genre Magazine ; Reportage
Type de description Emission composite
Générique PRO,Boitet Patrick ; REA,Maupied Nicolas ; RED,Boitet Patrick ; PRE,Leenhardt Etienne
Descripteurs Tunisie ; société ; évolution
Chapeau Depuis Tunis, en Tunisie, Etienne LEENHARDT propose ce magazine consacré à la Tunisie et à sa situation politique, sociale, économique, culturelle et religieuse. Deux ans après la Révolution du jasmin, qui a chassé du pouvoir le président Ben Ali, après vingt-trois ans de dictature, et qui donna le coup d'envoi du Printemps arabe, le calme est revenu dans le pays mais la démocratie et le progrès ont encore du mal à se mettre en place : la transition politique, avec l'adoption d'une nouvelle Constitution,
n'est pas achevée, la crise économique est profonde, l'islam tend à se radicaliser et les tensions restent fortes. A travers cinq reportages et des interviews, présentation des différents aspects de cette société en pleine mutation et état des lieux de la situation économique, sociale, politique, religieuse et culturelle de cette nouvelle démocratie.
Résumé producteur [Source iMedia]

Sommaire :
- Aller pas si simple pour Tunis
Depuis deux ans, de très nombreux Franco-Tunisiens ont choisi de retourner dans le pays de la Révolution du Jasmin pour tenter d'y bâtir une nouvelle société.
- Les fruits amers de la révolution
Depuis la fin des événements, la Tunisie fait face à des lendemains difficiles. La situation économique s'est dégradée. La crise est profonde et les tensions restent fortes.
- La guerre des islams
Les islamistes d'Ennahda, qui se déclarent aujourd'hui 'musulmans démocrates', doivent composer avec les salafistes tunisiens qui réclament une application stricte de la charia.
- La liberté malgré tout
Malek Sahraoui raconte le combat quotidien des artistes tunisiens. Libérés de 23 ans de censure, ils doivent désormais faire face à la menace des extrémistes religieux.

En janvier 2011, la Révolution du jasmin chasse du pouvoir le président Ben Ali, après vingt-trois ans de dictature. Ce combat du peuple tunisien pour la dignité et la liberté suscita l'admiration et donna le coup d'envoi du Printemps arabe.
Aujourd'hui, le calme est revenu à Tunis. Seulement, les lendemains sont difficiles. La transition politique avec l'adoption d'une nouvelle constitution n'est pas achevée, la crise économique est profonde, et les tensions restent fortes.
Mais contrairement à d'autres pays, la Tunisie n'a pas basculé dans la guerre civile. Ce qui s'y joue - sur le pluralisme, la laïcité, la liberté d'opinion comme sur le statut des femmes - aura valeur d'exemple pour toute la sphère arabe.
C'est pourquoi le monde entier devrait avoir les yeux tournés sur les choix du peuple tunisien dans les mois qui viennent.
Sommaire
1. [Plateau extérieur : 1ère partie]
à 22:54:16:00 - 00:03:14:00

2. Aller pas si simple pour Tunis
à 22:57:30:00 - 00:18:39:00
Amira Souilem
Reportage. Depuis la Révolution tunisienne, plusieurs franco-tunisiens qui vivaient jusqu'alors en France ont décidé de partir s'installer dans leur pays d'origine pour se mettre au service de cette nouvelle Tunisie qui se dessine. Rencontre avec plusieurs d'entre eux, journalistes, militants d'ONG ou femmes politiques, qui ont décidé de franchir ce pas pour renouer avec leurs origines, qui ont découvert un pays à l'arrêt depuis la Révolution, bloqué politiquement, socialement et économiquement et qui, s'ils ont des visions divergentes sur son avenir et malgré les obstacles, s'engagent chacun à leur façon en faveur du renouveau de leur pays.
Le commentaire sur images factuelles alterne avec les interviews de Meherzia LABIDI, vice-présidente de l'Assemblée Nationale Constituante, de Karima SOUID, députée du parti Al Massar, d'Amira YAHYAOURI, présidente de l'ONG Al Bawsala, d'une jeune journaliste et d'un étudiant qui milite pour aider un jeune enfant handicapé.

3. [Plateau extérieur : 2ème partie]
à 23:16:09:00 - 00:01:54:00

4. Tourisme cherche touristes
à 23:18:03:00 - 00:04:38:00
Samah Soula
Reportage. Depuis la Révolution et en raison de l'instabilité politique qui règne actuellement dans le pays, les touristes ont déserté la Tunisie. Evocation notamment des conséquences économiques de cette situation, dans un pays où le tourisme est la principale, voire l'unique ressource dans certaines régions, à travers l'exemple de la petite ville de Tozeur, où hôtels et commerces ferment les uns après les autres. Une tendance que le nouveau ministre du Tourisme, en lançant une campagne de communication, espère inverser.
Commentaire sur images factuelles alternant avec les interviews de Jamel GAMRA, ministre tunisien du Tourisme, d'un directeur d'hôtel, de commerçants et d'un artisan.

5. [Plateau extérieur : 3ème partie]
à 23:22:41:00 - 00:00:36:00

6. Les fruits amers de la révolution
à 23:23:17:00 - 00:18:53:00
Samah Soula
Reportage consacré à la désillusion économique de la Révolution en Tunisie. Après la chute du président Ben Ali et l'avènement d'une nouvelle démocratie dans le pays, nombreux étaient ceux qui pensaient que la situation économique et sociale du pays allait s'arranger. Deux ans après, la situation économique s'est dégradée, le chômage et la pauvreté augmentent, touchant toutes les catégories sociales, les plus défavorisés venus de province pour tenter faire vivre leur famille ou les jeunes diplômés qui ne parviennent pas à trouver un emploi, et le système D s'est développé dans le pays, notamment la vente à la sauvette, pour tenter de survivre. Une économie encore instable et fragilisée par des revendications salariales, des mouvements sociaux ou des fermetures d'usine et qui pousse les jeunes Tunisiens dans le désespoir, l'exil ou l'immolation, ou le combat syndical.
Le commentaire sur images factuelles et images amateur alterne avec les interviews de jeunes venus à Tunis pour trouver du travail, de parents de jeunes immolés ou de disparus en mer, du fondateur de l'association "La terre pour tous", qui tente de dissuader les jeunes de l'exil, de jeunes diplômés sans emploi, du directeur d'une entreprise de confection, de responsables syndicaux, de salariés et de citoyens tunisiens.

7. [Plateau extérieur invitée : Stéphanie Pouessel]
à 23:42:10:00 - 00:06:00:00
Etienne LEENHARDT s'entretient avec Stéphanie POUESSEL, chercheur à l'Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain. Elle livre notamment son point de vue sur la situation sociale, économique et politique actuelle de la Tunisie, explique ce qui a changé depuis la révolution et rend compte du sentiment des Tunisiens face à l'image négative que l'Occident véhicule sur eux, en particulier eu égard à leur régime politique islamique.

8. La guerre des islams
à 23:48:10:00 - 00:21:59:00
Sophie Claudet
Reportage. Grand vainqueur des élections législatives de 2011, le parti islamiste démocrate Ennahda, qui peine à gouverner la Tunisie de l'après révolution, doit désormais faire face à l'émergence dans le pays d'un mouvement radical salafiste, Ansar Al Charia, qui réclame notamment l'application de la loi islamiste dans le pays. Deux partis islamistes, anciens alliés pendant le dictature de Ben Ali, l'un aujourd'hui au pouvoir et l'autre encore marginal, qui s'opposent aujourd'hui sur leurs convictions et leur vision de l'Islam. Evocation notamment des préceptes et du fonctionnement du mouvement Ansar Al Charia, de ses méthodes pour embrigader des militants et répendre sa doctrine, en particulier en investissant les universités, où ils tentent d'imposer le voile intégrale, et les mosquées, des violences auxquelles ils ont recours pour exprimer leurs idées et des connivences dont ils bénéficient de la part du pouvoir actuel.
Le commentaire sur images factuelles, images d'archives, images amateur, images tournées en caméra cachée et extraits de vidéos de propagande alterne avec les interviews d'Ali LARAYEDH, Premier ministre tunisien, de Rached GHANNOUCHI, président d'Ennahda, de Moncef Ben SALEM, ministre de l'Enseignement Supérieur, d'Abdelefattah MOUROU, fondateur d'Ennahda, du doyen de la faculté de lettres de la Manouba, des parents d'un jeune endoctriné parti combattre en Syrie et un extrait de conférence de presse de Seiffedine RAIS, porte-parole d'Ansar Al Charia.

9. [Plateau extérieur invité : Michaël Ayari]
à 24:10:09:00 - 00:04:54:00
Etienne LEENHARDT s'entretient avec Michaël AYARI, chercheur à l'Institut de Recherche et d'Etudes sur le Monde Arabe et Musulman. Il explique notamment les raisons de l'ambiguité de la position du parti islamiste Ennahda, au pouvoir en Tunisie, vis-à-vis des extrêmistes salafistes, qui sèment la terreur dans le pays, donne son point de vue sur la politique de répression des salafistes actuellement menée par le gouvernement et donne enfin son avis sur l'amalgame qui est souvent fait entre Ennahda et le mouvement salafiste Ansar Al Charia.

10. La liberté malgré tout
à 24:15:03:00 - 00:15:31:00
Malek Sahraoui
Reportage. Depuis la révolution de 2011 en Tunisie, les artistes tunisiens peuvent désormais descendre dans les rues et exprimer leur art en plein jour. Mais si la censure a disparu, ils sont néanmoins régulièrement confrontés à de nouveaux interdits, et en particulier à des menaces et des violences, notamment de la part des islamistes, ou des condamnations dès la religion et le sacré sont abordés ou que la politique du gouvernement est dénoncée. Chèrement acquise, leur liberté d'expression est désormais menacée. En réaction, les artistes tunisiens tentent aujourd'hui d'occuper comme ils peuvent l'espace public, la rue et les ondes.
Commentaire sur images factuelles, images d'archives et extraits de films alternant avec les interviews de Nadia KHIARI, caricaturiste, de Nouri BOUZID, réalisateur, de Youssef SEDDIK, philosophe, de Bahri Ben AHMED, chorégraphe, d'un producteur et d'artistes tunisiens.

11. [Plateau extérieur invitée : Besma Khalfaoui]
à 24:30:34:00 - 00:06:19:00
Etienne LEENHARDT s'entretient avec Besma KHALFAOUI, avocate et veuve de Chokri BELAID, avocat et homme politique tunisien, opposant au régime islamiste, assassiné en février 2013. Elle évoque notamment son état d'esprit face aux menaces dont elle peut faire l'objet et évoque les combats qu'elle mène, pour l'économie, la sécurité et la liberté d'expression dans son pays.
Lieu d'enregistrement Tunisie, Tunis
Société de programmes France 2
Nature de production Production propre
Producteurs Producteur, Paris : France 2, 2013
Extension géographique National
Couleur Couleur
Doc. d'accompagnement Fiche d'émission;Fiche technique
Sélection DL O
Numéro DL CL T 20130624 FR2 00h
Base Dépôt Légal TV
Fonds France 2 Actualités
Titre matériel [Journée de captation FR2 du 24 juin 2013]