• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 5032072.001
Titre propre Santé, alimentation : la mode des faux-amis
Titre collection Complément d'enquête
Chaîne de diffusion France 2
Date de diffusion 13/06/2013
Jour jeudi
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 22:25:54
Heure de fin de diffusion 23:30:40
Durée 01:04:46:00
Thématique Information ; Médecine santé
Genre Magazine ; Reportage ; Interview entretien
Type de description Emission composite
Générique AUTO,Duquesne Benoît ; PRO,Duquesne Benoît ; REA,Lallemant Philippe ; PRE,Duquesne Benoît ; PAR,Chast François ; PAR,Daguin Arnaud ; PAR,Habasque Lionel
Descripteurs santé publique ; médicament générique ; site internet ; escroquerie ; tourisme ; fromage (mozzarella) ; industrie agroalimentaire ; aliment (de synthèse)
Chapeau Depuis l'exposition Dynamo du Grand Palais dédiée à l'art cinétique, Benoît DUQUESNE s'intéresse aux substituts alimentaires ou médicaux de type génériques, ainsi qu'aux faux avis sur Internet.
Résumé producteur [Source iMedia]
Faux amis, faux-semblants, substituts ou génériques : l'heure est à la copie. Y a-t-il des différences entre un médicament et son générique ? On croyait, jusqu'ici, que c'était pareil. Mais aujourd'hui, de plus en plus de médecins dénoncent les 'dangers' supposés de certains génériques. 'Complément d'enquête' a visité les laboratoires qui fabriquent ces médicaments supposés être les mêmes que leurs princeps. Est-ce le cas ? Leurs qualités thérapeutiques sont-elles à la hauteur des originaux ?
Sommaire
1. Santé, alimentation : la mode des faux-amis : [1ère partie]
à 22:25:54:00 - 00:02:27:00

2. Génériques : faut-il leur faire confiance ?
à 22:28:21:00 - 00:15:01:00
Séverine Lebrun; Olivier Gardette; Mikael Bozo
Le médecin généraliste Guy VIGNEAU précise "non substituable" sur ses ordonnances, ayant constaté des problèmes avec les génériques. Laurent, épileptique, longtemps stabilisé par la Dépakine chrono a mal réagi à une substitution par générique. Le neurologue Arnaud BIRABEN a mené une étude auprès de ses confrères qui confirme le manque d'efficacité des génériques. Le directeur du laboratoire de fabrication Delpharm, François HOUBART, explique en quoi les princeps et génériques sont identiques pour la substance active, mais utilisent différents excipients. Au service pharmacologie de l'Hôpital de Limoges, Pierre MARQUET dénonce l'absence d'études sur des malades avant commercialisation. Pascal BRIERE, président du GEMME (groupement d'industriels du générique) accuse la méfiance des patients, discours corroboré par Philippe VELLA de l'ANSM. Le dr BOUKRIS dénonce une politique au forcing où la réduction du déficit de la Sécurité sociale prime sur la santé.

3. Santé, alimentation : la mode des faux-amis : [2ème partie]
à 22:43:22:00 - 00:06:19:00
Benoît DUQUESNE reçoit François CHAST, chef du Service de pharmacie clinique de Cochin - Hôtel Dieu, partisan des génériques. Ils reviennent sur l'affaire TEVA d'invertion de médicament, évoquent la méfiance des médecins et patients, le retard français dans l'utilisation des génériques.

4. Faux avis et vraies arnaques
à 22:49:41:00 - 00:15:07:00
Romain Boutilly; Mickaël Cario; Alexis Guillot
Le couple ELGER organise ses sorties en fonction des avis du site Tripadvisor avec plus ou moins de bonheur. A Antananarivo, capitale de Madagascar, plusieurs sociétés se sont spécialisées dans la production de "Faux avis" sur la qualité de prestations d'hôtels ou restaurants. Enquête chez Rédaction et tuyaux, société de rédaction low cost présentée par la directrice de rédaction, Virgine GIRAUD. En caméra cachée, l'équipe se fait ensuite passer pour un groupe hotelier et écoute les propositions de sociétés de faux avis, dont l'une explique comment contourner les protections de TripAdvidor par les proxy et abattre la concurrence. A Londres, au siège de Tripadvisor, Séverine PHILANDEAU présente le travail des cyber enquêteurs qui, aidés par des filtres, cherchent à bloquer les messages bidon. Pascal BATAILLE, directeur Adonis hôtels et résidence dénonce la pratique de clients qui se plaignent en fin de séjour et menacent de poster des commentaires.

5. Santé, alimentation : la mode des faux-amis : [3ème partie]
à 23:04:48:00 - 00:04:22:00
Benoît DUQUESNE reçoit Lionel HABASQUE, PDG de Terres d'aventure, agence de voyage qui explique avoir été approché par des sociétés d'avis fallacieux sur leurs services et définit l'importance des avis des clients.

6. Fromage low-cost
à 23:09:10:00 - 00:14:09:00
Olivier Sibille; Antoine Husser
En Italie, les éleveurs Nicola et Antonio PALMIERI produit les bufflonnes et la mozzarella selon la méthode traditionelle. Mais le fromage analogue se répand. Chez un grossiste de pizzeria, le patron présente le 50/50, produit constitué pour moitié de mozzarella et d'analogue. Béatrice de REYNAL, nutritionniste, décrypte les étiquettes de pizzas. Des chefs, comme Mickael FOUBERT, Jean-Pierre LEPELTIER, cherchent également à recomposer des aliments, pensant à la cuisine du futur.

7. Santé, alimentation : la mode des faux-amis : [4ème partie]
à 23:23:19:00 - 00:07:21:00
Au Grand Palais, Benoît DUQUESNE interroge Arnaud DAGUIN, chef cuisinier sur les ratés de l'industrie agroalimentaire.
Lieu d'enregistrement Grand Palais, Paris
Société de programmes France 2
Nature de production Production propre
Producteurs Producteur, Paris : France 2, 2013
Extension géographique National
Couleur Couleur
Doc. d'accompagnement Fiche d'émission;Fiche technique
Sélection DL O
Numéro DL CL T 20130613 FR2 00h
Base Dépôt Légal TV
Fonds France 2 Actualités
Titre matériel [Journée de captation FR2 du 13 juin 2013]