• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 5018053.001
Titre propre Quelle eau buvons nous vraiment
Titre collection Capital terre
Chaîne de diffusion M6
Date de diffusion 19/05/2013
Jour dimanche
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 20:55:06
Heure de fin de diffusion 22:49:24
Durée 01:54:18:00
Thématique Economie
Genre Magazine ; Reportage
Type de description Emission composite
Générique REA,Druet Nicolas ; REA,Leclercq Emmanuel ; REA,Schmidt Bernard ; AUTO,Schmidt Jean Bernard ; AUTO,Leclercq Emmanuel ; AUTO,Lagache Guy ; SCE,Leclercq Emmanuel ; SCE,Schmidt Jean Bernard ; JOU,Declemy Eric ; JOU,Doussier Géraldine ; PRO,Leclercq Emmanuel ; PRE,Sotto Thomas ; RED,Renout Sébastien ; RED,Leclercq Emmanuel
Générique complémentaire IMA,Brancherie Eric ; OPV,Charpin Jean Yves ; OPV,Cressiaux Mathieu ; OPV,Spira Julien ; OPV,Dereix Timothée ; OPV,Deheunynck Pierre Yves ; OPV,Huou Mathieu ; OPV,Coiffier David ; OPS,Darleguy François ; OPS,Vuarnesson Philippe ; OPS,Dichampt Hervé ; MON,Froment Alexandre ; MON,Martin Nathalie
Descripteurs France ; Etats Unis ; Brésil ; Las Vegas ; Californie ; environnement ; pollution de l'eau ; eau ; pénurie ; économie agricole ; développement durable ; consommation
Chapeau Magazine présenté par Thomas SOTO, consacré aux questions environnementales. Il propose un documentaire consacré au bien vital qu'est l'eau, qui va manquer un peu partout sur la planète, à cause de notre consommation et nos modes de production agricole et qui s'attache à nous sensibiliser aux solutions qui existent déjà et qu'ils seraient sages de développer. Ce documentaire fait alterner au montage six séquences (dont deux alternées entre la France et le Brésil), composées d'un commentaire sur des images d'illustration (dont des images animées fictionnelles, cartes géographiques infographiques), des iconographies et images d'archives, des images factuelles, des témoignages de consommateurs, d'éleveurs et d'agriculteurs et des interviews de spécialistes (biologistes, agronomes, techniciens de centrales d'épuration).
Résumé documentaire [Séquence 1; pré-générique] : Présentation de l'eau, source de vie à tous les humains et du scénario catastrophe qu'il pourrait bien arriver si l'homme ne se préoccupe pas de changer ses modes de production et de consommation (pollution, menace sur notre environnement et notre santé et les parades trouvées.

[Séquence 2. FRANCE : LA POLLUTION DE L'EAU PAR NOS MEDICAMENTS] : résumé en images de la consommation d'une famille avec enfants et explications scientifiques de le pollution de l'eau par nos médicaments et le surcroît de consommation engendré par notre élevage intensif et notre production agricole intensive.

[Séquence 3. BRESIL. MATTO GROSSO : ROYAUME DE L'AGRICULTURE INTENSIVE] : explications scientifiques concernant les conséquences dramatiques de l'agriculture intensive dans le Matto Grosso au Brésil, dont les seuls maîtres sont les grands producteurs, qui vendent leurs semences aux quatre coins de la planète (maïs et surtout soja). Une production qui a totalement refaçonné le paysage, les fleuves et où des déserts ont remplacés la forêt amazonienne. Exemple, avec des indiens autochtones, dont l'eau est vitale, qui sont menacés et se battent contre l'ennemi qui les entoure : les champs de soja.

[Séquence 4. ETATS-UNIS : LAS VEGAS : LE PARADI DE LA SURCONSOMMATION EN PLEIN DESERT ET SES SOLUTIONS D'ECONOMIES] : explications concernant la surconsommation de l'eau à Las Vegas, paradis du jeu et de ses 40.000 touristes par an, érigée en plein désert et puisant ses ressources en eau dans le Colorado. Un service de la ville est chargé toutefois de surveiller à toute consommation abusive, amendes à l'appui et pour chaque mètre carré de pelouse enlevée, chaque citoyen reçoit 15 dollars de prime avec lesquels chaque propriétaire peut réorganiser plus localement son jardin (parterre de cailloux, cactus et plantes rocailleuses). Ainsi, Las Vegas a économisé 20% de sa consommation d'eau mais, d'autres villes puisent l'eau du Colorado qui subi des sécheresses continues et à certains endroits de son parcours, il n'arrive plus jusqu'à la mer.

[Séquence 5. ETATS-UNIS : CALIFORNIE. UNE SOLUTION REVOLUTIONNAIRE DE RETRAITEMENT DES EAUX USEES] :
La Californie, qui puise aussi son eau dans le Colorado a inventé une solution révolutionnaire : les eaux souillées (l'eau des toilettes entre autres) sont recyclées, grâce à un retraitement à la station d'épuration locale et redevient potable. Cette solution commence à s'exporter dans les pays où l'eau se fait trop rare.

[Séquence 6 conclusive : NOTRE AVENIR EST ENTRE NOS MAINS] : Conclusion concernant les enjeux vitaux de l'homme liés à l'eau. Cultiver, produire et consommer autrement est un mode de vie à notre portée comme : renoncer aux produits chimiques et utiliser l'irrigation au goutte à goutte en agriculture, utiliser dans les centrales d'épuration des bassins végétaux pour mieux filtrer l'eau, choisir nos aliments en regardant les étiquetages, installer des économiseurs d'eau sur nos robinets, récupérer l'eau de pluie pour arroser nos jardins et notre utilisation ménagère.
D'ici 2050, notre planète bleue devra donner à boire à 2 milliards d'humains supplémentaires. En sera-t-elle capable ? Cela dépendra aussi de nous !
Résumé producteur [Sources site internet :
CAPITAL TERREDIMANCHE 19 MAI A 20:50
Quelle eau buvons-nous vraiment ?Un documentaire d'Emmanuel Leclercq et Jean-Bernard Schmidt.
De l'eau ! De l'eau pour boire, pour se nourrir, pour se laver. Chaque jour, il en faut pourtous les êtres vivants sur terre. Et jamais ce bien vital ne s'est autant imposé comme un défimajeur : un peu partout sur la planète, l'eau manque de plus en plus ou devient trop polluée. De l'eau potable, en quantité et qualité satisfaisante, voilà donc l'enjeu qui nous concernetous. Et pour lequel nous avons mené l'enquête en France et à travers le monde pour répondre à ces questions-clé : quelle eau buvons-nous aujourd'hui ? Et quelle eau boironsnous demain ?
Une enquête qui commence à notre robinet Chez nous, de l'eau qui coule quand on l'ouvre : quoi de plus banal ? Et pourtant, savons-nous ce qui se cache d'extraordinaire derrière ce geste ordinaire ? Nous dévoilerons les secrets du fascinant réseau qui rend notre eau potable.
Une eau menacée par une nouvelle pollution : les médicaments ! En France, nous sommes champions de leur consommation et sans le savoir, nous déclenchons des réactions en chaîne' Comment ces molécules se retrouvent-elles dans nos eaux et avec quels effets édifiants sur l'environnement ? Quand nous buvons au robinet, que sait-on des risques pour notre santé ?
Et la quantité d'eau que nous utilisons, qu'en savons-nous vraiment? Officiellement, c'est 150 litres par jour pour chaque Français. Mais ceci n'est que la partie visible de l'iceberg : nous révélerons pourquoi nous en consommons 5 000 litres par jour, soit 30 fois plus ! C'est l'eau'cachée '

INTERVIEW DE THOMAS SOTTO
L'eau est un trésor rare, très inégalement réparti, qu'il est indispensable de protéger des menaces
Pourquoi vous êtes-vous intéressé à l'eau ?
Parce que l'eau est partout et est indispensable à notre survie. En apparence en abondance, mais derrière cette illusion de profusion se cache une réalité abrupte : l'eau est un trésor rare, très inégalement réparti, qu'il est indispensable de protéger des menaces qui pèsent sur elle. Et elles sont nombreuses !
Quels sont les dangers pour notre planète si nous ne changeons pas nos habitudes ?
C'est bien simple, aujourd'hui, si nous, en France, nous avons la chance de voir l'eau potable couler au robinet, plus de 3 milliards et demi d'humains (c'est-à-dire la moitié de la planète) n'ont pas accès à une eau considérée comme "sûre". Et ce sont des experts de l'ONU qui le disent ! Mais attention, n'allez surtout pas imaginer que les problèmes d'eau n'existent que pour ceux à l'autre bout du monde! Aujourd'hui, il est légitime de se poser des questions sur la qualité de l'eau de nos robinets. C'est ce que nous avons fait. Et nos analyses le prouvent : il y a les anciennes formes de pollution qui sont toujours là' Mais il y en a désormais aussi de nouvelles. Elles échappaient jusque-là à tous les radars. Et vous les découvrirez dans ce numéro de "Capital Terre".
Et quelles sont les solutions que vous avez pu découvrir à travers cette enquête ?
Comme dans chaque numéro de "Capital Terre", nous avons trouvé des clés et nous allons les partager avec les téléspectateurs. Et il en existe pour préserver cette ressource tellement précieuse. Oui, il y a des solutions pour filtrer et économiser l'eau de manière efficace et écologique. Et puis saviez-vous par exemple qu'en pleine mer, on peut trouver des sources d'eau douce parfaitement exploitable ? Sans oublier l'eau de vos égouts ! Je ne plaisante pas, dans certains coins de Californie, tout près de Los Angeles, on boit l'eau des toilettes. Je l'ai testée, je vais très bien ! Et en plus, elle est très bonne.
Sommaire
1. [Plateau : 1ère partie]
à 20:55:14:00 - 00:06:57:00

2. Quelle eau buvons-Nous aujourd hui : [1ère partie]
à 20:56:10:00 - 00:20:15:00

3. Pub m6 21h40
à 21:21:52:00 - 00:06:37:00

4. Quelle eau buvons-Nous aujourd hui : [2ème partie]
à 21:28:39:00 - 00:47:07:00

5. Pub m6 21h60
à 22:15:53:00 - 00:06:38:00

6. Quelle eau buvons-Nous aujourd hui : [3ème partie]
à 22:22:41:00 - 00:26:30:00
Société de programmes Métropole Télévision
Nature de production Achat de droits commande
Producteurs Commanditaire, Neuilly sur Seine : Métropole Télévision, 2013 ; Producteur, Neuilly sur Seine : C.Productions, 2013
Extension géographique National
Couleur Couleur
Doc. d'accompagnement Dossier de presse;Résumé
Sélection DL O
Numéro DL CL T 20130519 M6 00h
Base Dépôt Légal TV
Fonds Média 6 Production
Titre matériel [Journée de captation M6 du 19 mai 2013]