• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 4886537.001
Titre propre Industrie : que peut encore faire l'Etat
Titre collection Complément d'enquête
Chaîne de diffusion France 2
Date de diffusion 31/01/2013
Jour jeudi
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 22:20:06
Heure de fin de diffusion 23:25:11
Durée 01:05:05:00
Thématique Information
Genre Magazine ; Reportage ; Interview entretien
Type de description Emission composite
Générique REA,Lallemant Philippe ; PRO,Duquesne Benoît ; PRE,Duquesne Benoît
Descripteurs industrie ; crise économique ; nationalisation
Chapeau Magazine d'information présenté par Benoît DUQUESNE depuis la Cité du cinéma, à Saint-Denis, et consacré aux marges de manoeuvre de l'Etat face à la crise de l'industrie. Quel est son rôle ? Peut-il interférer dans la gestion des entreprises privées ? Des reportages alternent avec des interviews d'invités.
Résumé producteur [Source France 2]
En 2000, Lionel Jospin, Premier ministre, créait la polémique en affirmant, face aux licenciements de l'usine Michelin, que "l'Etat ne peut pas tout". Douze ans plus tard, Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, pour sauver le site de Florange, a relancé le débat sur le thème des nationalisations temporaires. Pour lui, "la nationalisation temporaire est une solution". Il sera désavoué par le gouvernement, mais la question reste posée : entre immobilisme
et interventionnisme, que peut faire l'État ? Peut-il venir au secours de l'économie réelle ? Doit-il interférer dans la gestion des entreprises privées ?
La nationalisation ? Les États-Unis l'ont osée, c'est même la fierté du président Obama. En injectant des dizaines de millions d'euros dans l'industrie automobile, l'État a réussi à relancer les ventes : plus 13% par rapport à 2011... Mais à quel prix ? Nous sommes
allés poser la question à ces ouvriers qui, pour sauver leur emploi, ont accepté des baisses de salaires drastiques.
En France, dans le département de l'Eure, le Conseil général quant à lui a tenté une expérience inédite de "départementalisation" : une sorte de nationalisation à petite échelle. Complément d'enquête a suivi le combat de ces hommes politiques locaux, maires, conseillers généraux, qui se sont battus pour sauver 300 emplois...
Mais lorsqu'un patron étranger décide de fermer un site en France, que faire ? À Florange, la question s'est posée. En Allemagne, on a anticipé. Complément d'enquête retrace le combat de deux usines qui ont contré la stratégie du géant Mittal.
Sommaire
1. [Plateau extérieur : 1ère partie]
à 22:20:06:00 - 00:02:06:00

2. Automobile : la victoire Obama
à 22:22:12:00 - 00:16:36:00
Yvan Martinet; Yann Moine; Mikael Bozo
Reportage consacré à l'énorme plan économique mis en oeuvre par Barack Obama en 2009, pour sauver de la faillite les géants de l'industrie automobile Chrysler et General Motors. Comment le président américain a-t-il relancé les ventes d'automobiles ? Quels ont été les sacrifices pour les salariés du secteur ? Enquête dans la ville sinistrée de Détroit. Le reportage fait alterner un commentaire sur images factuelles et images d'archives, avec les interviews d'acteurs politiques et du secteur automobile.

3. [Plateau extérieur invité : Xavier Mosquet]
à 22:38:48:00 - 00:05:23:00
Entretien avec Xavier MOSQUET, vice-président du Boston Consulting Group à Detroit, Michigan. Ingénieur de formation, il a conseillé l'équipe Obama en 2009 sur les dossiers de faillite des constructeurs automobiles Chrysler et General Motors. Il revient sur cette expérience.

4. Mittal : l'acier trompé
à 22:44:14:00 - 00:13:35:00
Zoé de Bussière; Annie Tribouart; Sophie Lafargue
Reportage consacré à la stratégie du géant de l'acier indien Lakshmi MITTAL, qui menace de fermer l'usine de Florange en Moselle, après celle de Gandrange en 2008. Enquête en France et en Irlande où, le président d'ArcelorMittal a fermé d'autres usines sidérurgiques qu'il avait promis de restructurer et de moderniser. Le reportage fait alterner un commentaire sur images d'archives, avec les interviews d'acteurs du secteur.

5. [Plateau extérieur invitée : Laurence Parisot]
à 22:57:49:00 - 00:06:24:00
Entretien avec Laurence PARISOT, présidente du Medef, à propos du reportage sur la stratégie de l'homme d'affaires indien Lakshmi Mittal, PDG du groupe ArcelorMittal.

6. Nationalisés dans l'Eure
à 23:04:13:00 - 00:15:04:00
Baptiste Des Montiers; Olivier Leplant. - Upside Télévision
Reportage dans l'Eure, où le Conseil général a sauvé l'usine à papier d'Alizay menacée de fermeture, grâce à une initiative inédite de nationalisation à l'échelle du département. Un commentaire sur images factuelles et images d'archives alterne avec les interviews de Jean-Yves le MAHIEU, délégué CGT papeterie M-Real et de Jean-Louis DESTANS, président PS du conseil général de l'Eure.

7. [Plateau extérieur invité : Elie Cohen]
à 23:19:17:00 - 00:05:54:00
Entretien avec Elie COHEN, économiste au CNRS et professeur à Sciences Po., à propos de la crise qui frappe l'industrie française et des nationalisations. Il revient sur l'exemple de la papeterie d'Alizay.
Lieu d'enregistrement Cité du cinéma ; Saint Denis
Société de programmes France 2
Nature de production Production propre
Producteurs Producteur, Paris : France 2, 2013
Extension géographique National
Couleur Couleur
Doc. d'accompagnement Fiche d'émission
Sélection DL O
Numéro DL CL T 20130131 FR2 00h
Base Dépôt Légal TV
Fonds France 2 Actualités
Titre matériel [Journée de captation FR2 du 31 janvier 2013]