• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 4855042.001
Titre propre Tais toi et mange
Titre collection Complément d'enquête
Chaîne de diffusion France 2
Date de diffusion 13/12/2012
Jour jeudi
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 22:27:20
Heure de fin de diffusion 23:30:06
Durée 01:02:46:00
Thématique Information
Genre Magazine ; Reportage ; Interview entretien
Type de description Emission composite
Générique PRO,Duquesne Benoît ; REA,Lallemant Philippe ; JOU,Fines Michèle ; JOU,Bruandet Joël ; JOU,Horeau Thomas ; PRE,Duquesne Benoît
Descripteurs Rungis ; alimentation ; vie quotidienne ; insecte ; industrie agroalimentaire ; environnement ; famine
Chapeau Magazine présenté par Benoît DUQUESNE et consacré à l'évolution de l'alimentation, un défi pour les chercheurs, les restaurateurs et les industriels. L'émission est composée de plusieurs reportages et d'interviews dans différents secteurs du Marché d'Interêt National de Rungis (MIN) et dans l'hôtel restaurant le "Mandarin Oriental", à Paris.
Résumé producteur [Source iMedia]

Sommaire :
- Des criquets dans nos assiettes
- Des restaurants sans cuisine
- Un foie gras made in China
- Troigros, 6 étoiles

[Source : site internet de France 2]
Quiche aux vers de farine, foie gras made in Shanghai ou bons petits plats bien de chez nous, que mangerons-nous en 2050 ? Nourrir les 9 milliards d'être humains qui peupleront la Terre dans 40 ans est devenu un défi économique et écologique sur lequel se penchent déjà les chercheurs, industriels et restaurateurs du monde entier..

Certains pionniers de l'alimentation pensent avoir trouvé une source de protéines bien plus rentable que la viande de boeuf : les insectes. En France, des agriculteurs viennent de lancer une production expérimentale de grillons pour barres énergétiques. Aujourd'hui déjà, il est devenu difficile voire impossible d'identifier la provenance de ce que l'on mange. De plus en plus de restaurants servent du "fait maison" fabriqué industriellement, et importeront peut-être demain du foie gras... made in China ! La gastronomie défendue par les grands chefs ne sera-t-elle bientôt plus qu'un luxe réservé à une minuscule élite ?

Alors que les Français n'ont jamais été aussi passionnés par ce qu'ils mangent, Complément d'enquête sur une alimentation est en pleine mutation, des fermes d'élevage de sauterelles des Pays Bas aux cuisines industrielles de la banlieue d'Agen, de la campagne chinoise aux fourneaux d'un restaurant trois étoiles.
Sommaire
1. [Plateau : 1ère partie]
à 22:27:20:00 - 00:02:21:00

2. Des restaurants sans cuisine
à 22:29:41:00 - 00:14:29:00
Fabien Chadeau; Vincent Barral; Tatiana Daligault; Florian le Moal; Bruno Auzet; Slawek Kuchalski. - France 2
Reportage sur l'utilisation des plats préparés industriels comme Davigel, Brake et Pomona, dans la restauration. Un restaurateur affirme utiliser ce type de plat, mais ne dupe pas ses clients puisqu'il le précise sur sa carte. Il affirme qu'il est obligé de fonctionner de la sorte pour des raisons financières mais aussi à cause des normes d'hygiène trop contraignantes. Un industriel, Delpeyrat, fabrique de la paëlla en quantité industrielle. Dans une grande surface spécialisée, réservée aux professionnels, de nombreux produits industriels préparés sont à disposition. Mais tous les restaurateurs n'utilisent pas ce genre de produits, certains cuisinent encore vraiment.

3. [Plateau invité : 2ème partie]
à 22:44:10:00 - 00:04:53:00. - France 2
Interview de Périco LEGASSE, critique gastronomique, à l'occasion de la sortie de son livre "Dictionnaire impertinent de la gastronomie". Il évoque l'industrialisation de la restauration, l'évolution culturelle de la "malbouffe", les émissions culinaires à la télévision, l'éducation à l'alimentation et au goût dès l'enfance et la préservation de l'environnement.

4. Des criquets dans nos assiettes
à 22:49:03:00 - 00:14:33:00
Séverine Lebrun; Damien Turpin; Julien Ababsa; Roland Gardeux; Vincent Buchy. - France 2
Reportage consacré aux insectes comestibles sur les marchés occidentaux. En Asie du Sud Est, la consommation d'insectes est ancrée dans les moeurs et représente un apport de protéine à faible coût. En prévention de la croissance de la population mondiale, de l'inflation du prix de la viande et la diminution des espaces disponibles, l'Europe vient d'investir dans la recherche de la promotion des insectes dans notre alimentation. Ainsi, au Pays Bas, une école hotelière imagine des plats à base d'insectes et des chercheurs destructurent et décomposent les insectes afin de les incorporer dans des préparations comme des barres énergétiques. En France, vers Toulouse, un entrepreneur s'est lancé dans "l'alimentation durable" c'est à dire, l'élevage d'insectes. Aux Pays Bas, un éleveur d'insectes fourni déjà l'alimentation animale mais se prépare à augmenter sa production en vue de subvenir à l'alimentation humaine.

5. [Plateau invité : 3ème partie]
à 23:03:36:00 - 00:06:42:00. - France 2
Interview de Bruno PARMENTIER, économiste, ancien directeur de l'école supérieure d'agriculture d'Angers et auteur de "Nourrir l'humanité" et "Manger tous et bien". Il évoque la limite des ressources terrestres, l'évolution nécéssaire de la consommation de viande vers la consommation d'insecte mais aussi la famine dans le monde.

6. Du foie gras made in china
à 23:10:18:00 - 00:14:22:00
Séverine Lebrun; Vincent Buchy

7. [Plateau invité : 4ème partie]
à 23:24:40:00 - 00:05:26:00. - France 2
Interview de Thierry MARX, chef cuisinier, 2 étoiles au guide Michelin, à l'occasion de la sortie de son livre de recettes "Bon!". Il évoque l'invasion des produits industriels et surgelés dans la restauration, les émissions culinaires à la télévision et la passion des français pour la cuisine.
Société de programmes France 2
Nature de production Production propre
Producteurs Producteur, Paris : France 2, 2012
Extension géographique National
Couleur Couleur
Doc. d'accompagnement Dossier de presse;Fiche d'émission;Fiche technique
Sélection DL O
Numéro DL CL T 20121213 FR2 00h
Base Dépôt Légal TV
Fonds France 2 Actualités
Titre matériel [Journée de captation FR2 du 13 décembre 2012]