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ID Notice 4787548.001
Titre propre Histoires secrètes de la téléréalité
Titre programme Spécial investigation
Chaîne de diffusion Canal +
Date de diffusion 05/09/2012
Jour mercredi
Statut de diffusion Crypté première diffusion
Heure de diffusion 21:02:40
Heure de fin de diffusion 22:29:29
Durée 01:26:49:00
Thématique Société
Genre Documentaire
Type de description Emission simple incluse
Public destinataire Déconseillé aux enfants
Générique REA,Heraud Gregory ; PAR,Le Lay Patrick ; PAR,Valentin Thomas ; PAR,Verges Guillaume de ; PAR,Couture Xavier
Descripteurs Angleterre ; Pays Bas ; France ; Espagne ; Maroc ; télévision ; émission télévisée ; jeu télévisé (Loft Story, Secret Story, Big Brother) ; télé réalité ; candidat ; comportement psychologique ; éthique ; suicide ; droit du travail ; contrat de travail ; indemnisation ; polémique ; CSA ; TF1 ; M6 ; François Xavier-Secret Story 3
Chapeau Documentaire. Enquête dévoilant la naissance et les coulisses des émissions de téléréalité en France et à l'étranger. Les inventeurs de "Big Brother", de "Koh Lanta", d'anciens responsables de chaînes ou de productions françaises témoignent.
Commentaire sur des images factuelles, des extraits de programmes, des images d'archives, et des bancs-titres, qui alterne avec les interviews de personalités du monde de la télévision, de la mère de "FX", un ancien candidat qui s'est suicidé.
Résumé producteur [Source : LeMonde.fr] :
Depuis douze ans, la télé-réalité marque de son empreinte le paysage audiovisuel mondial. Pas une chaîne, service public compris, qui ne propose ce type de programmes, qu'il s'agisse de jeux d'aventures, de concours de chants ou de joutes culinaires. En donnant le pouvoir aux spectateurs, en transformant des anonymes en vedettes et en repoussant sans cesse les limites du bon goût, ce genre cathodique a profondément changé la manière de faire de la télévision. Il irrigue désormais, sous une forme ou une autre, la plupart des formats (fictions et documentaires inclus) que nous consommons quotidiennement.
Pour le magazine "Spécial Investigation", Grégory Héraud retrace la naissance de cette télé-réalité, à la fois si prisée et si critiquée. L'enquête, solidement étayée par les témoignages de principaux patrons et directeurs de programmes des chaînes françaises, revient sur la naissance et les conséquences de ce genre. Il s'attarde aussi avec délice sur la partie de poker menteur que se livrèrent TF1 et M6 au cours de l'année 2000 pour être les premiers à importer la télé-réalité en France.
Tout démarre en Grande-Bretagne au milieu des années 1990. Le producteur Charlie Parsons a imaginé "Survive", un jeu où des candidats seraient livrés à eux-mêmes sur une île déserte pendant plusieurs semaines, sous le regard omniprésent des caméras. Refusée par de nombreuses chaînes, l'émission débarque finalement sur la télévision publique suédoise en 1997 avant d'être adaptée dans tous les pays quelques années plus tard ("Koh-Lanta" en France).
UN JEU DE DUPES
Au même moment, aux Pays-Bas, la société de production Endemol s'inspire du roman 1984, de George Orwell (Gallimard, "Folio", 1972) pour créer "Big Brother", un programme d'enfermement où le téléspectateur est invité à suivre la vie - et les ébats - de candidats reclus dans une maison. Lancé en 1999, dans plusieurs pays, le jeu fait un malheur. La France, elle, boude cette "télé poubelle". Début 2000, Etienne Mougeotte, patron des programmes de TF1, y voit une "théatralisation de la vie privée" et estime : "Je ne crois pas que ce soit de la télé comme nous devons l'envisager." Les chaînes françaises passent alors un pacte pour dire non à "Big Brother".
Mais, en coulisses, le jeu de dupes bat son plein. TF1 vient en effet de rafler "Koh-Lanta" au nez et à la barbe de M6 qui, en secret, demande à Endemol une adaptation de son jeu sulfureux. Et, en 2001, la chaîne lance "Loft Story", dont la scène d'amour entre Jean-Edouard et Loana dans la piscine marque le démarrage de la télé-réalité en France. Patrick Le Lay, alors PDG de TF1, peut jouer l'offusqué dans une tribune publiée le 11 mai 2001 dans Le Monde. Au même moment, il s'assure pour 500 millions d'euros le droit d'acheter tous les futurs programmes d'Endemol. Une sorte de "Secret Story" avant l'heure.
Grégory Héraud
Société de programmes Canal +
Nature de production Pré achat de droit de diffusion
Producteurs En association avec, Paris : Canal Plus, 2012 ; Producteur, Boulogne Billancourt : Flab Prod, 2012 ; Producteur, Aubervilliers : PM Holding, 2012
Extension géographique National
Couleur Couleur
Sélection DL O
Numéro DL CL T 20120905 C+ 00h
Base Dépôt Légal TV
Fonds Canal + Actualités
Titre matériel [Journée de captation C+ du 05 septembre 2012]