ID Notice | 4736039.001 |
Titre propre | Dyslexie, dyspraxie, ces mystérieux troubles de l'apprentissage |
Titre collection | C'est pas sorcier : le magazine de la découverte et de la science |
Chaîne de diffusion | France 3 |
Date de diffusion | 24/06/2012 |
Jour | dimanche |
Statut de diffusion | Première diffusion |
Heure de diffusion | 10:49:44 |
Heure de fin de diffusion | 11:16:18 |
Durée | 00:26:34:00 |
Thématique | Sciences |
Genre | Magazine ; Reportage |
Type de description | Emission simple |
Public destinataire | Programme jeunesse |
Générique | REA,Subra Lorraine ; JOU,Cramer Marianne ; PRO,Molins Philippe ; PRE,Courant Frédéric ; PRE,Gourmaud Jamy ; PAR,Glasel Hervé ; RED,Courant Frédéric ; RED,Bucher Bruno ; CED,Pernoud Emmanuel ; COM,Guerlain Valérie ; PRE,Quindou Sabine |
Descripteurs | santé ; neurologie ; maladie (Dysphasie, dyspraxie) ; dyslexie ; langage ; apprentissage ; rééducation ; orthophonie ; vie quotidienne ; adolescent ; enfant ; école (Cérène) ; relation parent enfant |
Chapeau | Emission consacrée aux troubles de l'apprentissage chez les enfants, appelés les troubles Dys, ou troubles cognitifs spécifiques. Frédéric COURANT rencontre des enfants, leur famille et leurs encadrants, tandis que Jamy GOURMAND installe son laboratoire dans un centre de recherche en imagerie médicale, le NeuroSpine, en région parisienne. |
Résumé documentaire | Les sujets abordés sont : .- Frédéric COURANT rencontre des enfants et adolescents souffrant de dysphasie expressive, de dyslexie et de dyspraxie dans l'école spécialisée du CERENE. .- Jamy GOURMAND explique le fonctionnement des troubles Dys, à travers la répartition des zones du cerveau où se jouent divers dysfonctionnements. .- F COURANT s'entretient avec Hervé GLASEL, neuropsychologue et directeur du CERENE, à propos des tests de dépistage. .- J GOURMAND présente le processus de la lecture, de l'assemblage des lettres à la compréhension du mot. .- F COURANT suit Quentin, 12 ans, souffrant de dyslexie, lors d'une séance chez son orthophoniste. .- J GOURMAND détaille les différents types de dyslexie, dus à des problèmes phonologiques. .- F COURANT fait la connaissance de Manon, 9 ans, atteinte de dyspraxie, qui touche la coordination des mouvements de la vie courante. .- J GOURMAND définit la dyspraxie. .- F COURANT interviewe une enseignante de l'école du CERENE, à propos du projet personnalisé de scolarisation de certains enfants. .- J GOURMAND précise les dispositifs aidant les enfants dyspraxiques à se concentrer. .- F COURANT rencontre Chloé, 23 ans, dyslexique, qui travaille et a suivi une scolarité presque normalement. |
Résumé producteur | [Source iMedia] Dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, dysorthographie, les enfants seraient en France entre 10 et 15% à souffrir de troubles de l'apprentissage. Des handicaps invisibles qui peuvent aboutir à un échec scolaire et à une grande souffrance morale s'ils ne sont pas bien pris en charge. Fred va rencontrer de jeunes patients et les adultes impliqués dans leur accompagnement. Jamy, lui, va installer son laboratoire au Neurospin, un centre de référence en imagerie cérébrale près de Paris. |
Société de programmes | France 3 |
Nature de production | Achat de droits commande |
Producteurs | Producteur, Paris : France Télévisions, 2012 ; Producteur, Paris : France Télévision Distribution, 2012 ; Producteur, Paris : MFP Multimédia France Production, 2012 |
Extension géographique | National |
Couleur | Couleur |
Doc. d'accompagnement | Fiche d'émission;Résumé |
Sélection DL | O |
Numéro DL | CL T 20120624 FR3 00h |
Base | Dépôt Légal TV |
Fonds | France 3 Production |
Titre matériel | [Journée de captation FR3 du 24 juin 2012] |