• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 4736039.001
Titre propre Dyslexie, dyspraxie, ces mystérieux troubles de l'apprentissage
Titre collection C'est pas sorcier : le magazine de la découverte et de la science
Chaîne de diffusion France 3
Date de diffusion 24/06/2012
Jour dimanche
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 10:49:44
Heure de fin de diffusion 11:16:18
Durée 00:26:34:00
Thématique Sciences
Genre Magazine ; Reportage
Type de description Emission simple
Public destinataire Programme jeunesse
Générique REA,Subra Lorraine ; JOU,Cramer Marianne ; PRO,Molins Philippe ; PRE,Courant Frédéric ; PRE,Gourmaud Jamy ; PAR,Glasel Hervé ; RED,Courant Frédéric ; RED,Bucher Bruno ; CED,Pernoud Emmanuel ; COM,Guerlain Valérie ; PRE,Quindou Sabine
Descripteurs santé ; neurologie ; maladie (Dysphasie, dyspraxie) ; dyslexie ; langage ; apprentissage ; rééducation ; orthophonie ; vie quotidienne ; adolescent ; enfant ; école (Cérène) ; relation parent enfant
Chapeau Emission consacrée aux troubles de l'apprentissage chez les enfants, appelés les troubles Dys, ou troubles cognitifs spécifiques. Frédéric COURANT rencontre des enfants, leur famille et leurs encadrants, tandis que Jamy GOURMAND installe son laboratoire dans un centre de recherche en imagerie médicale, le NeuroSpine, en région parisienne.
Résumé documentaire Les sujets abordés sont :
.- Frédéric COURANT rencontre des enfants et adolescents souffrant de dysphasie expressive, de dyslexie et de dyspraxie dans l'école spécialisée du CERENE.
.- Jamy GOURMAND explique le fonctionnement des troubles Dys, à travers la répartition des zones du cerveau où se jouent divers dysfonctionnements.
.- F COURANT s'entretient avec Hervé GLASEL, neuropsychologue et directeur du CERENE, à propos des tests de dépistage.
.- J GOURMAND présente le processus de la lecture, de l'assemblage des lettres à la compréhension du mot.
.- F COURANT suit Quentin, 12 ans, souffrant de dyslexie, lors d'une séance chez son orthophoniste.
.- J GOURMAND détaille les différents types de dyslexie, dus à des problèmes phonologiques.
.- F COURANT fait la connaissance de Manon, 9 ans, atteinte de dyspraxie, qui touche la coordination des mouvements de la vie courante.
.- J GOURMAND définit la dyspraxie.
.- F COURANT interviewe une enseignante de l'école du CERENE, à propos du projet personnalisé de scolarisation de certains enfants.
.- J GOURMAND précise les dispositifs aidant les enfants dyspraxiques à se concentrer.
.- F COURANT rencontre Chloé, 23 ans, dyslexique, qui travaille et a suivi une scolarité presque normalement.
Résumé producteur [Source iMedia]
Dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, dysorthographie, les enfants seraient en France entre 10 et 15% à souffrir de troubles de l'apprentissage. Des handicaps invisibles qui peuvent aboutir à un échec scolaire et à une grande souffrance morale s'ils ne sont pas bien pris en charge. Fred va rencontrer de jeunes patients et les adultes impliqués dans leur accompagnement. Jamy, lui, va installer son laboratoire au Neurospin, un centre de référence en imagerie cérébrale près de Paris.
Société de programmes France 3
Nature de production Achat de droits commande
Producteurs Producteur, Paris : France Télévisions, 2012 ; Producteur, Paris : France Télévision Distribution, 2012 ; Producteur, Paris : MFP Multimédia France Production, 2012
Extension géographique National
Couleur Couleur
Doc. d'accompagnement Fiche d'émission;Résumé
Sélection DL O
Numéro DL CL T 20120624 FR3 00h
Base Dépôt Légal TV
Fonds France 3 Production
Titre matériel [Journée de captation FR3 du 24 juin 2012]