• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 4723764.001
Titre propre La revanche du plombier polonais
Titre collection Un oeil sur la planète
Chaîne de diffusion France 2
Date de diffusion 04/06/2012
Jour lundi
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 23:19:27
Heure de fin de diffusion 25:12:44
Durée 01:53:17:00
Thématique Information
Genre Magazine ; Reportage
Type de description Emission composite
Générique REA,Maupied Nicolas ; PRE,Leenhardt Etienne
Descripteurs Pologne ; croissance économique ; économie émergente ; politique économique ; Union européenne
Chapeau A l'occasion de l'ouverture de l'Euro 2012 de football, Etienne LEENHARDT propose ce magazine consacré au boom économique que connaît la Pologne depuis quelques années. Alors que le reste de l'Europe est en pleine crise, la Pologne a atteint, en 2011, le 4.3% de taux de croissance. L'image du plombier polonais comme élément de dumping social venant concurrencer sur le plan salarial les travailleurs bien rémunérés, n'est plus d'actualité. A travers cinq reportages et des interviews, présentation d'un pays en pleine mutation et rencontre avec les protagonistes et les "héros" de ce miracle économique.
Résumé producteur [Source iMedia]

Sommaire :
- Le miracle polonais

- La révolution agricole

- Bienvenue à Pollywood

- Une Eglise bien encombrante

- Le renouveau juif

Sommaire
1. [Plateau extérieur : 1ère partie]
à 23:19:27:00 - 00:04:32:00

2. Le miracle polonais
à 23:23:59:00 - 00:19:13:00
Jérôme Tournier
Reportage consacré aux différentes facettes du boom économique que la Pologne connaît depuis la chute du communisme et son ouverture aux marchés mondiaux.
L'arrivée du capitalisme a favorisé l'émergence de nouvelles habitudes de consommation.
Le niveau de vie ne cesse de progresser et une nouvelle classe moyenne apparaît.
Première bénéficiaire de la politique de cohésion européenne, le Pologne a investi les fonds reçus dans les infrastructures et elle a pu relancer l'emploi.
Grâce à un marché du travail flexible, à des salaires compétitifs et à une position géographique idéale, le pays attire les délocalisations et les investisseurs du monde entier.
Le commentaire sur images factuelles, images d'archives et un extrait du jeu vidéo "The witcher " alterne avec les interviews des différents acteurs du miracle polonais : Magdalena BEDNAREK, responsable Import M&P, Woijciech GRABSKI et Pietr ADAMOWICZ co-fondateurs de Smart Lamps, Konrad TOMASZKIEWICZ, créateur de jeux vidéo, Andrei WALCZAK, co-fondateur Atlas, Olaf KRYNICKY, responsable communication Samsung Pologne, Miroslaw SLOMINSKI, professeur à l'Université de technologie de Varsovie, Qi WANG, Pdg Poland Investiments et Philippe RUSIN du Centre de civilisation française à Varsovie.

3. [Plateau extérieur : 2ème partie]
à 23:43:12:00 - 00:00:53:00

4. La revolution agricole
à 23:44:05:00 - 00:16:52:00
Michael Sztanke; Julien Alric
Reportage consacré aux changements intervenus dans le monde rural polonais après la chute du communisme et l'ouverture du pays à l'économie de marché.
Le paysage rural est en pleine mutation : les petits paysans disparaissent au profit des grands exploitants qui pratiquent l'élevage en batterie et l'agriculture intensive.
Autrefois eurosceptiques, les agriculteurs polonais ont pu, grâce aux subventions européennes, rénover leurs machines et maîtriser les nouvelle technologies agricoles.
Les agriculteurs représentent, aujourd'hui , une catégorie protégée et privilégiée qui ne paie pas d'impôts. L'agriculture devient à la mode et attire les jeunes étudiants.
L'agriculture biologique et responsable commence aussi à faire son apparition.
Le reportage alterne des images d'archives et des images factuelles avec les interviews de différents agriculteurs, d'un étudiant, de Jaroslaw KALINOWSKI, eurodéputé et membre du PSL, de Maria HALAMSKA, sociologue et de Hubert BRICOU exploitant agricole français.

5. [Plateau extérieur : 3ème partie]
à 24:00:57:00 - 00:02:07:00

6. Bienvenue a Pollywood
à 24:03:04:00 - 00:18:01:00
Olivia Gesbert
Reportage consacré à l'effervescence culturelle qui traverse la Pologne. Les ex-dissidents ont donné vie à une contre-culture engagée qui commence à se répandre. Les séries télévisées trahissent les aspirations d'une société qui souhaite profiter pleinement de la vie.
Qu'il s'agisse de mode, photographie ou graphisme l'art polonais oscille entre tradition et modernité et s'efforce de conjuguer ouverture au monde et héritage culturel.
Le sexe reste néanmoins tabou à cause d'une morale catholique fortement ancrée.
Commentaire sur images factuelles, images d'illustration et un extrait de la bande d'annonce d'une série télévisée, alternant avec les interviews de Ernest IVANDA, rappeur, de Magda MIELCARZ, actrice et top model,de Ania KUCZYNSKA, créatrice de mode, de Michal KASZYNSKY, directeur de la galerie Raster, de SWANSKI, artiste de street art , de Slawomir SIERAKOWSKI, rédacteur en chef de "Kritika polityczna", de Justyna BURZYNSKA, créatrice de marque, de Anna MUCHA, actrice et de Rafal RUDKOWSKY, comédien.

7. [Plateau invité : Wawrzyniec Smoczynski]
à 24:21:05:00 - 00:05:29:00
Etienne LEENHARDT s'entretien avec Wawrzyniec SMOCZYNSKI, chef du service étranger du journal Polityka au sujet du miracle économique polonais. Ils évoquent la catastrophe économique qui a suivi la chute du communisme, qui ont conduit le pays à la renaissance actuelle, la fierté du peuple polonais au sujet de cette revanche.

8. Une église bien encombrante
à 24:26:34:00 - 00:18:01:00
Jérôme Bony; Raymond Chapelard; Françoise Pons
Reportage consacré à l'omniprésence de l'église catholique dans la Pologne post-communiste. L'église est prospère et contrôle le paysage médiatique. L'avortement est interdit. Mais les mentalités changent, l'occidentalisation met en doute les dogmes. Un parti anticlérical fait officiellement son entrée au parlement et le gouvernement supprime progressivement les financements à l'église. Le commentaire sur images factuelles, images d'archives et extraits d'émissions radio alterne avec les interviews de Père Andrzej KILMARA, curé de Wysoka, de Jacek KUCHARCZYK, politologue, du père Grzegorz WALKIEWICZ, directeur de Radio Warszawa, de Soeur ELZBIETA, directrice de la Maison des Mères seules, de jeunes étudiants universitaires, de Janusz PALIKOT, député, Anna GRODSKA, députée, de Monseigneur POLAK, secrétaire général de la Conférence épiscopale et de Michal BONI, ministre de l'Administration.

9. [Plateau extérieur : 4ème partie]
à 24:44:35:00 - 00:01:38:00

10. Le renouveau juif
à 24:46:13:00 - 00:16:23:00
Malgosha Gago; Franck Vrignon
Reportage. Autrefois terre d'accueil des juifs persécutés, la Pologne a vu sa communauté juive décimée durant la seconde guerre mondiale. Ensuite, sous le régime soviétique, les juifs survivants ont dû quitter la Pologne à cause de l'antisémitisme. Aujourd'hui avec le retour de la démocratie, on assiste à une "renaissance" juive.
Les synagogues reviennent à la vie, le yiddish est, de nouveau, enseigné dans les universités, des festivals de culture juive sont organisés un peu partout, des initiatives sont mises en oeuvre pour que les jeunes connaissent la vraie histoire des juifs polonais.
Le commentaire sur images factuelles , images d'archives et extrait du film "Mary Koszmary" de Yael Bartana alterne avec les interviews de Michael SCHUDRICH, grand rabbin de Pologne,
de Przemyslaw SZPILMAN, directeur du cimetière juif de Varsovie, de Maciel PAWLAK, directeur de l'ensemble scolaire Lauder Marasha, de Stas NIEMOJEWSKI, du Forum de dialogue entre les nations, de Slawomir SIERAKOWSKI, intellectuel , d'un fidèle et de quelques étudiants.

11. [Plateau extérieur invité : Lech Walesa]
à 25:02:36:00 - 00:10:08:00
Etienne LEENHARDT s'entretient avec Lech WALESA, ex leader du syndicat Solidarnosc, prix Nobel de la paix et premier président de la Pologne post-communiste. Il revient sur le passé soviétique de la Pologne, sur l'entrée du pays dans l'Union européenne et il constate que l'Europe d'aujourd'hui manque de structures et d'un programme politique adéquat. Il évoque la nécessité d'idées nouvelles adaptées aux problèmes actuels : une nouvelle économie pour la mondialisation qui ne soit pas le capitalisme et des valeurs communes à tous, croyants et non croyants. Il admet que la Pologne a profité des subventions de l'Europe mais cette dernière a beaucoup gagné de l'effondrement du bloc soviétique.
Société de programmes France 2
Nature de production Production propre
Producteurs Producteur, Paris : France 2, 2012
Extension géographique National
Couleur Couleur
Doc. d'accompagnement Dossier de presse;Fiche d'émission;Fiche technique
Sélection DL O
Numéro DL CL T 20120604 FR2 00h
Base Dépôt Légal TV
Fonds France 2 Actualités
Titre matériel [Journée de captation FR2 du 04 juin 2012]