• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 4720176.001
Titre propre Portés disparus
Titre collection Complément d'enquête
Chaîne de diffusion France 2
Date de diffusion 31/05/2012
Jour jeudi
Numéro d'épisode 193
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 22:35:42
Heure de fin de diffusion 23:46:03
Durée 01:10:21:00
Thématique Information
Genre Magazine ; Reportage ; Interview entretien
Type de description Emission composite
Générique REA,Lallemant Philippe ; PRO,Duquesne Benoît ; PRE,Duquesne Benoît ; RED,Delbos Gilles ; RED,Bruandet Joël
Chapeau Magazine d'actualité présenté par Benoit DUQUESNE depuis le fort de Rosny et consacré aux disparitions de personnes. En France, près de 45 000 personnes disparaissent chaque année, soit environ 150 par jour. Si nombre d'entre elles finissent par être retrouvées, d'autres ne laissent aucune trace derrière elles. Alternance de reportages et d'interviews d'invités en plateau.
Résumé producteur [Source iMedia]

Sommaire :
- Enterré sous X
Un millier de personnes meurent chaque année en France sans que leurs proches ne soient au courant, sans même parfois que l'on ait pu mettre un nom sur leur visage.
- Les mères courage
Leur enfant a disparu, est peut-être mort. Elles remuent ciel et terre et font appel à différents enquêteurs pour les retrouver.
- Fugues en sous-sol
Le combat de Chantal, sur les traces de sa fille Nathalie, une habituée des fugues. Cette fois, elle a disparu depuis novembre dernier.
Sommaire
1. [Plateau extérieur : 1ère partie]
à 22:36:21:00 - 00:02:26:00

2. Enterré sous x
à 22:38:08:00 - 00:16:19:00
Amandine Chambelland; Arnaud Mansir. - Ligne de Mire Production
Reportage. Entre 500 et 1000 personnes meurent chaque année en France sans que leurs proches ne soient au courant, sans même parfois que l'on ait pu mettre un nom sur leur tombe. Retour sur les cas de Maria PLESSIX dont le fils, disparu depuis 2005, a été enterré dans l'anonymat sans que les sevices administratifs n'aient cherché à l'identifier malgré un signalement après sa fugue d'un hôpital psychiatrique, et de Jean-Yves BONNISSANT, président de Manu Association et dont le fils a disparu depuis 1996, qui s'efforce de répertorier tous les enterrés sous x du pays afin d'aider leurs familles. Commentaire sur images d'illustration, images fixes d'archives, cartes et images factuelles d'un enterrement sous x au carré des indigents du cimetière de Thiais, d'une exhumation et d'une autopsie en alternance avec les témoignages de Maria PLESSIX et de sa fille, de Jean-Yves BONNISSANT et avec les interviews de Michel SAPANET, médecin légiste au CHU de Poitiers, et de Pierre FRONTY, odontologue, qui ont mis en place un moteur de recherche d'odontogrammes partagé par les 40000 dentistes de France.

3. [Plateau extérieur invité : général Yves Schuliar]
à 22:54:27:00 - 00:05:36:00
Interview du général Yves SCHULIAR, médecin-chef des services, expert en médecine légale agréé par la cour de cassation, qui évoque les différentes étapes de son travail sur un corps pour trouver les causes et circonstances du décès. Ils évoque également les indices susceptibles de révéler l'identité d'une personne morte sous x : tatouages, dentition, prothèses, ADN ...

4. Fugue en sous-Sol
à 23:00:03:00 - 00:15:16:00
Adrien Pinon; François Darleguy; Vincent Buchy. - Ligne de Mire Production
Reportage sur le combat de Chantal SAMSEL dont la fille Nathalie, 38 ans, handicapée mentale, et habituée des fugues, a disparu en novembre 2011. Depuis, elle tente de mobiliser la police et les centres d'accueil, qui protègent avant tout l'anonymat de leurs pensionnaires, et mène l'enquête en compagnie de son autre fille et de Thierry COULON, fondateur de l'association Assistance et Recherche de Personnes Disparues, auprès des SDF du quartier des Halles à Paris.
Commentaire sur images factuelles et images d'illustration en alternance avec les témoignages de Chantal SAMSEL, d'un SDF anonyme de 28 ans, à la rue depuis l'âge de 13 ans, et les interviews de Jean-François VAISSE, directeur de Paris Ado Service centre d'accueil pour fugueurs, de Thierry COULON, et de Patrick FOLLEVILLE, directeur de l'hébergement d'urgence du Centre d'Action Sociale Protestant.

5. [Plateau extérieur invitée : Pascale Ozil]
à 23:15:19:00 - 00:07:55:00
Interview de Pascale OZIL, restauratrice, qui évoque la disparition de sa fille de 18 ans, partie depuis 1 an, ainsi que son espoir de la retrouver et ses doutes après l'avoir reconnue dans un reportage sur les jeunes marginaux diffusé dans "Complément d'Enquête".

6. Les mères courage
à 23:23:14:00 - 00:15:38:00
Sébastien Lafargue; Anne Sophie Martin. - Ligne de Mire Production
Reportage. Leur enfant a disparu et peut-être même est décédé mais elles n'abdiquent pas. Ces mères remuent ciel et terre pour retrouver la chair de leur chair, faisant appel à tout type d'enquêteurs pour les aider. Commentaire sur images factuelles et images fixes en alternance avec les témoignages de la famille d'un étudiant bordelais disparu après une soirée arrosée et qui continue les recherches malgré le désespoir, d'une mère qui recherche sa fille depuis 21 ans, et de Renée LEROUX, mère d'Agnès LEROUX, disparue depuis 1977, qui a réussi à faire éclater la vérité après 30 ans d'investigation et à démasquer son assassin.

7. [Plateau extérieur invité : colonel Francis Hubert]
à 23:38:52:00 - 00:07:11:00
Interview. Rencontre avec le colonel Francis HUBERT,
chef du Service technique de recherches judiciaires et de documentation (STRJD), qui évoque le fichier des personnes recherchées dont il a la charge. Entre 200 et 300 personnes y sont inscrites chaque jour dont une quinzaine correspondant à des disparitions inquiétantes.
Société de programmes France 2
Nature de production Production propre
Producteurs Producteur, Paris : France 2, 2012
Extension géographique National
Couleur Couleur
Doc. d'accompagnement Fiche d'émission
Sélection DL O
Numéro DL CL T 20120531 FR2 00h
Base Dépôt Légal TV
Fonds France 2 Actualités
Titre matériel [Journée de captation FR2 du 31 mai 2012]