• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 4685384.001
Titre propre Ouvriers : les courtisés de la campagne
Titre collection Complément d'enquête
Chaîne de diffusion France 2
Date de diffusion 05/04/2012
Jour jeudi
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 22:18:26
Heure de fin de diffusion 23:26:41
Durée 01:08:15:00
Thématique Information
Genre Magazine ; Reportage ; Interview entretien
Type de description Emission composite
Générique REA,Lallemant Philippe ; PRE,Duquesne Benoît
Descripteurs vie politique ; élection présidentielle (2012) ; campagne électorale ; programme politique ; candidat ; emploi ; ouvrier
Chapeau Magazine présenté par Benoît DUQUESNE, l'émission a pour thème la place des ouvriers dans l'actuelle campagne pour les élections présidentielles. L'émission se compose de reportages et d'interviews successivement réalisé sur l'esplanade du Trocadéro, dans les locaux de l'éditeur Flammarion ainsi qu'à la maison des métallos.
Résumé producteur [Source iMedia]

Sommaire :
- Florange coeur d'acier

- Chômage connait pas

- Les gueules cassées du boulot

Sommaire
1. [Plateau : 1ère partie]
à 22:18:26:00 - 00:02:07:00

2. Florange coeur d'acier
à 22:20:33:00 - 00:17:15:00
Samuel Humez
Reportage consacré au conflit social des salariés des hauts fourneaux de Moselle qui se battent contre la fermeture de leur usine Arcelor Mittal. Les ouvriers sont très mobilisés car c'est l'avenir de toute la région qui est en jeu. Retour sur le cas de Gandrange qui a fermé quelques mois plus tôt. Rencontre avec une famille d'ouvriers sidérurgistes, ils témoignent de leurs difficultés financières au quotidien. Les salariés ont décidé d'organiser une grande marche jusqu'à Paris pour se faire entendre.
Commentaire sur images factuelles et images d'archives entrecoupé des interviews de plusieurs salariés d'Arcellor Mittal, d'Edouard MARTIN, délégué CFDT, de Raymond PICKAR, ancien sidérurgiste à Florange, de Jean NIKAES, ancien sidérurgiste à Gandrange, de Jérôme BARON et Daniel BARON, salariés d'Arcelor Mittal à Florange et d'Antoine TERRAK, ouvrier intérimaire.

3. [Plateau invité : Edouard Martin]
à 22:37:48:00 - 00:06:44:00
Benoît DUQUESNE s'entretient avec Edouard MARTIN, délégué CFDT au sein de l'entreprise Arcelor Mittal de Florange. Il fait le point sur la marche des ouvriers d'Arcelor Mittal qui se rendent jusqu'à Paris pour sensibiliser l'opinion publique à leur conflit social. Ils reviennent également sur la situation économique dans le secteur de la sidérurgie en Moselle.

4. Les gueules cassées du boulot
à 22:44:32:00 - 00:14:33:00
Nathalie Sapena
Reportage. Rencontre avec plusieurs ouvriers touchés par des troubles musculosquelettiques (TMS) à force de répeter les mêmes gestes. Témoignage d'Emilienne qui va être licenciée pour inaptitude à cause de ces TMS. Visite d'une entreprise qui a fait appel à un ergonome pour limiter les TMS. Marie-Christine DEON a choisi de se faire opérer pour limiter les douleurs. Témoignage de Dhalia DJIDEL qui a attaqué son employeurs au prudhomes après avoir été renvoyée pour inaptitude à cause de ses TMS.
Commentaire sur images factuelles entrecoupé des interviews d'un ouvrière, de Christophe PELLICIONE, délégué CGT, de Daniel HUYGHE, ergonome, Marie-Christine DEON, employée de Casino, du docteur Laurent LAFOSSE, chirurgien, de Maître Delphine BRESSY RANSCH, avocate et de Dahlia DJIDEL.

5. [Plateau invité : Régis Debray]
à 22:59:05:00 - 00:07:08:00
Interview de Régis DEBRAY, auteur du livre "Rêveries de gauche". Selon lui, la Gauche ne représente plus l'ouvrier mais la classe moyenne supérieure. Il revient sur les valeurs portées par Jean-Luc MELENCHON, candidat du Front de Gauche à l'élection présidentielle.

6. Chomage connait pas
à 23:06:13:00 - 00:14:48:00
Loubna Anaki
Reportage. Rencontre avec un chef d'entreprise en Auvergne. Ils souhaitent embaucher une dizaine de personnes mais ne trouvent pas de main d'oeuvre. Sur les chantiers de l'Atlantique à Saint Nazaire, les entreprises forment de jeunes apprentis pour les recruter ensuite. Ils impliquent également leurs professeurs pour changer l'image des métiers manuels. Rencontre avec des apprentis des Compagnons du Devoir.
Commentaire sur images factuelles entrecoupé des interviews de Roger BERGHEAUD, chef d'entreprise, de Claude SAVELLI, fraiseur, de Thomas BERNIER, apprenti, de Florian COLIN, agent de maîtrise, de Martine CHÂTEAU, professeur de sport, d'Annabelle BICHARD, Prévot aux Compagnons du Devoir, de Fabien BERGHEAUD, directeur général.

7. [Plareau invité : Didier Reyne]
à 23:21:01:00 - 00:05:40:00
Interview de Dominique REYNIE, directeur général de la fondation pour l'innovation politique. Depuis l'élection présidentielle de 2007, les candidats s'adresse beaucoup à la classe ouvrière. Il nous explique vers quel candidat se porte le vote ouvrier.
Société de programmes France 2
Nature de production Production propre
Producteurs Producteur, Paris : France 2, 2012
Extension géographique National
Couleur Couleur
Doc. d'accompagnement Dossier de presse;Fiche d'émission;Fiche technique
Sélection DL O
Numéro DL CL T 20120405 FR2 00h
Base Dépôt Légal TV
Fonds France 2 Actualités
Titre matériel [Journée de captation FR2 du 05 avril 2012]