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ID Notice 4682166.001
Titre propre Alimentation : quand la tradition fait recette
Titre collection Capital
Chaîne de diffusion M6
Date de diffusion 01/04/2012
Jour dimanche
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 20:54:24
Heure de fin de diffusion 22:56:41
Durée 02:02:17:00
Thématique Economie
Genre Magazine ; Reportage
Type de description Emission composite
Générique REA,Druet Nicolas ; PRE,Sotto Thomas ; RED,Schmidt Jean Bernard ; RED,Sotto Thomas
Descripteurs alimentation ; tradition
Chapeau Magazine présenté par Thomas SOTTO consacré aujourd'hui à la tendance actuelle au retour à la tradition et à l'authenticité dans l'alimentation et à la façon dont les professionnels et grands industriels du secteur exploitent ce phénomène.
Alternance de plateaux, de reportages et d'une interview en plateau.
Résumé producteur Biscuits ou confitures façon'grand-mère ', yaourts à l´ancienne, bons petits plats mijotés ou encore légumes frais : pas de doute, dans nos rayons alimentaires, depuis quelques temps, la tendance c´est le retour à la tradition. Synonyme pour le public de bon goût mais aussi souvent d´alimentation saine,'la tradition'est aussi et surtout un formidable argument de vente pour de nombreux industriels, commerçants et même restaurateurs. Alors, qui sont ceux qui parient sur la carte'à l´ancienne'pour doper leurs ventes ? Recettes secrètes, goûts différents mais aussi emballages savamment étudiés, comment donne-t-on aux produits ce doux parfum d´antan qui plaît tant ? Des fabricants de yaourts fermiers au retour de la bonne vieille cocotte, des nouveaux
marchands de légumes frais aux restaurateurs qui misent sur les plats de grand-mère, Capital vous révèle comment la tradition fait aujourd´hui recette dans l´alimentaire.

[Source iMedia]

Sommaire :
- Yaourts : c'est dans les vieux pots qu'on fait les nouvelles fortunes
Le marché du 'yaourt tradition' a progressé de 30 % en deux ans, bien que ces produits soient deux à trois fois plus chers que des desserts basiques.
- Fruits et légumes : le retour des halles
Retour sur le succès des halles, où les consommateurs peuvent acheter fruits, légumes et viande directement aux producteurs.
- Bons petits plats : la guerre des cocottes
Les fabricants français de cocottes en fonte doivent faire face à la concurrence de marques venues d'Asie.
- Tendance : la folie bistronomie
Ce nouveau concept propose des plats traditionnels préparés comme dans un grand restaurant, le tout à des prix abordables.
Sommaire
1. [Plateau : 1ère partie]
à 20:54:45:00 - 00:02:43:00

2. Yaourts : c´est dans les vieux pots qu´on fait les nouvelles fortunes
à 20:57:07:00 - 00:27:59:00
Anne Sophie Chaumier Le Conte
Reportage consacré à la tendance actuelle des yaourts élaborés "à l'ancienne". Des produits traditionnels qui suscitent l'engouement des consomamteurs, de plus en plus demandeurs d'aliments authentiques, malgré leurs prix plus élevés. Une tendance exploitée par des petits producteurs locaux, mais également par de gros industriels du secteurs, qui se sont tous lancés sur ce marché et qui, grâce à des techniques marketing pointues, des emballages étudiés et des recettes modifiées et optimisées, proposent des yaourts "tradition" à des prix plus compétitifs.
Commentaire sur images factuelles, images d'illustration, images d'archives, extraits de publicités et cartons explicatifs alternant avec les interviews de plusieurs professionnels de ce secteur.

3. [Plateau : 2ème partie]
à 21:25:06:00 - 00:00:26:00

4. Fruits et légumes : le retour des halles : [1ère partie]
à 21:25:32:00 - 00:15:45:00
Eric Declemy
Reportage consacré au phénomène des grandes halles, des marchés couverts traditionnels où sont proposés des produits vendus par des producteurs locaux. Un type de commerce qui, en cette période actuelle de recherche d'authenticité, attire de plus en plus de clients. Une tendance en pleine croissance qui a incité des chaînes de grande distribution à se lancer sur ce marché. Retour notamment sur le principe et l'histoire de ce type de marchés couverts de centre-villes et évocation, à travers deux exemples, du fonctionnement des Halles actuelles, qui reprennent notamment les techniques et stratégies de la grande distribution, des raisons de leur succès actuel et des systèmes d'approvisionnement auxquels ils ont recours pour serrer les coût et rester compétitifs, en se fournissant notamment directement auprès des producteurs locaux.
Commentaire sur images factuelles, images d'archives et cartons explicatifs alternant avec les interviews de clients, d'un maraîcher, d'un propriétaire de Halles, d'un responsable et de vendeurs d'une Halle et d'un éleveur bovin.

5. [Plateau : 3ème partie]
à 21:41:17:00 - 00:00:04:00

6. Pub m6 21h40
à 21:41:21:00 - 00:05:44:00

7. [Plateau : 4ème partie]
à 21:47:05:00 - 00:00:03:00

8. Fruits et légumes : le retour des halles : [2ème partie]
à 21:47:08:00 - 00:08:13:00

9. [Plateau invité : Xavier Terlet]
à 21:55:21:00 - 00:05:06:00
Thomas SOTTO s'entretient en plateau avec Xavier TERLET, président du cabinet d'innovation alimentaire XTC, à propos du retour actuel de l'authentique dans la distribution. Il explique notamment les raisons de cette tendance et les différences entre les vrais produits traditionnels et les produits pour lesquels la tradition est un argument marketing, évoque l'ampleur actuelle et les caractéristiques de ce marché et revient enfin sur les spécificités de la culture alimentaire en France.

10. Bons petits plats : la guerre des cocottes : [1ère partie]
à 22:00:27:00 - 00:08:38:00
Elsa Haharfi
Reportage consacré à la cocotte, une marmite en fonte traditionnelle devenue depuis quelques années un ustensile de cuisine haut-de-gamme, une tendance exploitée par plusieurs fabricants du secteur, qui tentent aujourd'hui de se démarquer grâce à différentes innovations. Retour notamment sur l'histoire de la cocotte en fonte, explication de son principe, de son fonctionnement et de ses caractéristiques, évocation des raisons de son retour à la mode, grâce notamment à un industriel, Francis STAUB, qui l'a relancée il y a quelques années en diversifiant ses formes et ses usages, suivi des différentes étapes du processus de fabrication de ces marmites et évocation des différentes innovations proposées par les professionnels du secteur pour se démarquer, en particulier sur les formes, les couleurs ou les matériaux de fabrication. Explication également des différences entre la cocotte en fonte de fer traditionnelle et celle en fonte d'aluminium, plus légère et moins chère, proposée par l'entreprise Beka.
Commentaire sur images factuelles, images d'archives, images d'illustration et extraits de publicités alternant avec les interviews de Francis STAUB, entrepreneur, de Jean-Pierre DUPIRE, président de la fonderie Invicta, d'une spécialiste de la gastronomie, de la directrice commerciale d'Invicta et d'un chef cuisinier.

11. [Plateau : 6ème partie]
à 22:09:05:00 - 00:00:04:00

12. Pub m6 21h60
à 22:09:09:00 - 00:05:55:00

13. [Plateau : 7ème partie]
à 22:15:04:00 - 00:00:03:00

14. Bons petits plats : la guerre des cocottes : [2ème partie]
à 22:15:07:00 - 00:15:49:00

15. [Plateau : 8ème partie]
à 22:30:56:00 - 00:01:05:00

16. Tendance : la folie bistronomie
à 22:32:01:00 - 00:23:38:00
Marie Osenat
Reportage consacré à la tendance actuelle, et en plein développement, de la "bistronomie", une association entre le bistrot et la gastronomie. Des restaurants, souvent tenus par des grands chefs cuisiniers, qui proposent des cartes traditionnelles de qualité à des prix abordables. A travers plusieurs exemples, évocation notamment du principe et du fonctionnement de ce nouveau type de restaurant et explication des méthodes auxquelles ils ont recours pour parvenir à proposer des tarifs compétitifs : choix rigoureux des produits et des matières premières, souplesse de la carte, utilisation optimisée des produits, optimisation du nombre de couverts et du service en salle et en cuisine. Présentation également de la façon dont les grands restaurants étoilés appliquent cette tendance, en proposant des plats traditionnels cuisinés de façon gastronomique, et rencontre avec deux jeunes entrepreneurs, devenus les fournisseurs quasi-exclusifs de ces restaurants bistronomiques, en proposant des produits originaux ou oubliés et peu coûteux.
Commentaire sur images factuelles alternant avec les interviews de François ADAMSKI, grand chef étoilé, de chefs cuisiniers, d'employés de bistrots, de clients, des deux jeunes entrepreneurs et d'un cultivateur de champignons de Paris.

17. [Plateau : 9ème partie]
à 22:55:39:00 - 00:01:02:00
Société de programmes Métropole Télévision
Nature de production Achat de droits commande
Producteurs Commanditaire, Neuilly sur Seine : Métropole Télévision, 2012 ; Producteur, Neuilly sur Seine : C.Productions, 2012
Extension géographique National
Couleur Couleur
Doc. d'accompagnement Résumé
Sélection DL O
Numéro DL CL T 20120401 M6 00h
Base Dépôt Légal TV
Fonds Média 6 Production
Titre matériel [Journée de captation M6 du 01 avril 2012]