• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 4579611.001
Titre propre Médicaments : contre enquête sur un scandale
Titre collection Complément d'enquête
Chaîne de diffusion France 2
Date de diffusion 10/11/2011
Jour jeudi
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 22:15:45
Heure de fin de diffusion 23:21:19
Durée 01:05:34:00
Thématique Information
Genre Magazine ; Reportage ; Interview entretien
Type de description Emission composite
Générique REA,Lallemant Philippe ; PRO,Duquesne Benoît ; PRE,Duquesne Benoît
Chapeau Magazine présenté par Benoît DUQUESNE consacré au scandale du mediator et, plus largement, aux défaillances du système français en matière de consommation et de contrôle des médicaments.
Résumé producteur [Source internet]
Mediator, c'est le plus grand scandale sanitaire de la décennie. Des centaines de morts potentiels, un laboratoire montré du doigt et des organes de contrôle qui n'ont rien dit
Pour la première fois, le laboratoire Servier, au coeur de l'affaire, ouvre ses portes et contre attaque.
Avec ses salariés soudés qui dénoncent une cabale, ses scientifiques outrés qu'on mette en cause leur probité et son patriarche qui défend l'oeuvre de sa vie... Complément d'enquête aussi sur les défaillances de l'AFSSAPS, cette agence chargée de notre sécurité. Pourquoi a-t-elle réagi si tard ? Qui est responsable ?
Sommaire
1. Plateau : 1ère partie]
à 22:15:45:00 - 00:01:48:00

2. Des médocs plein la poubelle
à 22:17:31:00 - 00:14:23:00
Séverine Lebrun
Reportage s'intéressant à la consommation excessive de médicaments en France. Premiers incriminés : les médecins généralistes qui prescriraient un peu trop systématiquement. Les laboratoires, de leur côté, n'hésitent pas à proposer de nouveaux médicaments, dont l'équivalent exsite déjà sur le marché, mais vendus plus chers et malgré tout remboursés par la sécurité sociale.
Le commentaire sur images factuelles et images d'illustration alterne avec l'interview du docteur Dominique DREUX, médecin généraliste, Gilles BONNEFOND, pharmacien, et Gilles BOUVENOT, président de la Commission de la transparence de la Haute autorité de santé.

3. [Plateau invité : Philippe Even]
à 22:31:55:00 - 00:05:59:00
Benoît DUQUESNE s'entretient avec le professeur Philippe EVEN, directeur de l'institut Necker de la faculté de médecine Paris Descartes. Il dénonce le manque de contrôle concernant l'efficacité et la sécurité des médicaments mis en vente et la responsabilité du laboratoire Servier dans le scandale du mediator.

4. Servier : un labo dans la tourmente
à 22:37:54:00 - 00:16:20:00
Nathalie Sapena
Reportage consacré aux accusations portées contre les laboratoires Servier dans le scandale du mediator, médicament contre le diabète qui, utilisé comme coupe-faim, aurait provoqué la mort de 500 à 2000 personnes en France. Face aux incriminations notamment de la part de la pneumologue Irène Frachon, les salariés du laboratoire, rencontrés dans l'usine de Gidy, nient toute responsabilité. Le groupe a néanmoins été mis en examen pour escroquerie et tromperie aggravée.
Le commentaire sur images factuelles et images d'archives alterne avec des interviews.

5. [Plateau invitée : Lucy Vincent]
à 22:54:14:00 - 00:07:16:00
Benoît DUQUESNE s'entretient avec Lucy VINCENT, directeur général des affaires extérieures des laboratoires Servier, dans les locaux du groupe. Interrogée au sujet du scandale du mediator, elle reconnaît des effets secondaires graves mais très rares et affirme qu'il était impossible de les dététecter plus tôt, et, par conséquent, de retirer le médicament de la vente.

6. Les silences de l'Afssaps
à 23:01:29:00 - 00:13:51:00
Jean Karl Lambert; Christophe Kenck; Emmanuel Charieras
Reportage consacré aux défaillances de l'Afssaps, Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé, chargée de contrôler les médicaments mis sur le marché et qui a été mise en cause dans le scandale du mediator. Ce médicament, dont les effets secondaires ont provoqué la mort de patients, a tardé à être retiré du marché. Le peu de réactivité de l'organisme est également dénoncé concernant le Requip. Ce traitement contre la maladie de Parkinson a engendré chez certains patients des changements du comportement et des addictions désastreuses. Un nouveau directeur a été nommé pour réformer l'agence et combattre la lenteur administrative et le manque de transparence dans les prises de décision.
Le commentaire sur images factuelles et images d'archives alterne avec l'interview de Dominique MARANINCHI, directeur général de l'Afssaps, Didier JAMBART, atteint de la maladie de Parkinson, du docteur Philippe DAMIER, neurologue au CHU de Nantes, de maître Antoine BEGUIN, avocat au barreau d'Angers, et du docteur Bernard DELORME, de l'Unité de l'information des patients à l'Afssaps.

7. [Plateau invité : Xavier Bertrand]
à 23:15:20:00 - 00:05:58:00
Benoît DUQUESNE interroge Xavier BERTRAND, ministre de la Santé, du Travail et de l'Emploi, dans son bureau du ministère. Il évoque l'affaire du médiator, la responsabilité des laboratoires Servier, la réforme de l'Afssaps et le projet de loi sur l'amélioration du contrôle des médicaments mis sur le marché français.
Société de programmes France 2
Nature de production Production propre
Producteurs Producteur, Paris : France 2, 2011
Extension géographique Multinational
Couleur Couleur
Doc. d'accompagnement Dossier de presse;Fiche d'émission;Fiche technique
Numéro DL CL T 20111110 FR2 00h
Base Dépôt Légal TV
Fonds France 2 Actualités
Titre matériel [Journée de captation FR2 du 10 novembre 2011]