• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 4478154.001
Titre propre Nouvelle-Zélande : le dernier paradis
Titre collection Un oeil sur la planète
Chaîne de diffusion France 2
Date de diffusion 13/06/2011
Jour lundi
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 22:16:44
Heure de fin de diffusion 24:07:31
Durée 01:50:47:00
Thématique Information
Genre Magazine ; Reportage
Type de description Emission composite
Générique REA,Maupied Nicolas ; MUSO,Morelli Stéphane ; RED,Boitet Patrick ; PRE,Leenhardt Etienne ; IMA,Laforêt Jean Louis ; SON,Morelli Stéphane
Chapeau Magazine présenté par Etienne LEENHARDT alternant reportages, plateaux et interviews. L'émission est consacrée à la Nouvelle Zélande.
Résumé producteur [Source iMedia]

Sommaire :
- 100% pur ?
Grande comme le Japon et soumise elle aussi aux tremblements de terre, la Nouvelle-Zélande a banni le nucléaire de son territoire. Les trois quarts de son électricité proviennent désormais d'énergies renouvelables.
- Le bonheur est dans le pré ?
Il y a 25 ans, la Nouvelle-Zélande a supprimé toutes les subventions à ses paysans. Aujourd'hui, l'agriculture néo-zélandaise est ultra-compétitive et ses exportations inondent le marché mondial.
- Fier de ses racines ?
En Nouvelle-Zélande, pas de débat sur l'identité nationale, parce qu'elle est multiple. Le pays affiche fièrement ses racines maories.
- Rugby : les valeurs d'un pays ?
En Nouvelle-Zélande, le rugby est enseigné à l'école. Et ce n'est pas un hasard. Ce sport incarne à merveille les valeurs chères au pays.

[Source : dossier de presse de France 2]
Nouvelle-Zélande : le dernier paradis ?
On a souvent besoin d'un plus petit que soi. Ce précepte de La Fontaine semble avoir été écrit pour la Nouvelle-Zélande. Un pays intègre et pacifique connu en général pour ses All Blacks et la beauté de ses paysages. On ignore souvent qu'il a toujours été à la pointe des évolutions politiques et sociales. Qui sait que la Nouvelle-Zélande est la première à avoir accordé dès le XIXe siècle le droit de vote aux femmes et la journée de travail de
huit heures, 50 ans avant la France ? Puis, la Nouvelle-Zélande a lancé les pensions de retraite ou encore l'assurance-maladie. Avec la Suède, ce fut le berceau de l'Etatprovidence.
Et le pays a gardé sa mentalité de pionnier. Ses choix de société sont encore aujourd'hui bien souvent en avance sur le reste du monde.
Un oeil sur la planète a choisi de les observer. "Nouvelle Zélande : le dernier paradis ?", c'est le 33e numéro d'Un oeil sur la planète.
Sommaire
1. [Sommaire en images]
à 22:16:55:00 - 00:03:03:00

2. [Plateau extérieur : 1ère partie]
à 22:19:58:00 - 00:00:26:00

3. 100% pur ?
à 22:20:24:00 - 00:23:06:00
Romain Messy; Mathieu Birden
Reportage. Le contrôle des bagages des touristes arrivant en Nouvelle Zélande est très strict, la cellule de biosécurité veille a empêcher toute contamination écologique. La préservation de l'environnement naturel est l'une des priorités du gouvernement, car les espaces naturels du pays, dont un tiers sont des parcs nationaux, sont l'attrait principal du tourisme. Les gardes forestiers traquent l'opossum car il cause des dégâts dans les forêts. cette espèce est chassée impitoyablement, notamment à travers des campagnes de dispersion d'un poison chimique, le 1080, ce qui exède les militants écologistes.
Après le sabordage du bateau de Green Peace le Rainbow Warrior, la Nouvelle Zélande vote l'interdiction totale du nucléaire. La politique énergétique se concentre sur les ressources naturelles, les volcans, les rivières, qui produisent 73% de l'électricité. Les néo-zélandais ont fait échouer le projet gouvernemental de forage minier dans les parcs nationaux.
L'écologie permet également au pays de se développer économiquement : création du premier bateau propulsé par l'énergie solaire, une entreprise de plats préparés entièrement bio garantis sans émission de carbone. Les écoles intégrent dans leur enseignement le développement durable et l'écologie.
Commentaire sur des images d'illustration, factuelles et d'archives, entrecoupé d'interviews des différents protagonistes.

4. [Plateau extérieur : 2ème partie]
à 22:43:30:00 - 00:01:20:00

5. [La production agricole et les exportations]
à 22:44:50:00 - 00:00:48:00
Brève en images. Les deux tiers de la Nouvelle Zélande sont consacrés à l'agriculture. Ses exportations représentent le tiers du marché mondial des produits laitiers, le pays est leader mondial du lait en poudre et cinquième exportateur de fromage. Le pays exporte de la viande de mouton et de boeuf, des produits de la mer et des fruits.
Commentaire sur des images d'illustration et infographie.

6. [Plateau extérieur : 3ème partie]
à 22:45:38:00 - 00:00:24:00

7. Le bonheur est dans le pré ?
à 22:46:02:00 - 00:21:40:00
Jenny Briffa; Gweltaz Kergoat; Nicolas Titonel
Reportage. Le gouvernement néo-zélandais a supprimé toutes les subventions liées à l'agriculture depuis 25 ans. Or ce secteur est très concurrentiel sur le marché international. La moitié des moutons consommés dans le monde provient de Nouvelle Zélande. Les exploitations sont grandes, l'herbe pousse en abondance, le climat est tempéré et humide, ce qui permet d'éviter l'achat de foin, l'irrigation des sols et la construction de bergerie. Les agriculteurs se regroupent dans de larges coopératives qui leur assurent leur autonomie et un quasi monopole.
A la suppression des subventions gouvernementales, seul 1% des fermiers ont fait faillite. Les agriculteurs pour devenir plus productifs ont fait appel aux scientifiques, aux chercheurs en génétique qui ont sélectionné les meilleurs animaux pour la reproduction et les plus résistants aux maladies. La filière laitière est très rentable; la coopérative Fonterra regroupant 10 000 fermes produit un tiers des produits laitiers des marchés internationaux. Mais le secteur agricole néo-zélandais est très pollueur et met en danger les écosystèmes et la biodiversité.
Commentaire sur des images d'illustration, factuelles et d'archives, entrecoupé des interviews des différents protagonistes.

8. [Plateau extérieur invité : Jean Marie Bourgeois]
à 23:07:42:00 - 00:04:09:00
Etienne LEENHARDT s'entretient avec Jean Marie BOURGEOIS, viticulteur, installé dans la région de Marlborough depuis 10 ans. Il dit avoir été très bien accueilli par les viticulteurs, beaucoup plus ouverts et solidaires que leurs homologues du terroir français. Le sol est vierge de pesticides et d'insecticides. Comme pour les reste de l'agricuture, le vigneron ne reçoit aucune aidefinancière publique. Le viticulteur dit apprécier avec des collègues de cultures variées.

9. [Cérémonie pour le rapatriement de têtes maories momifiées]
à 23:11:51:00 - 00:01:32:00
Brève en images. Des têtes maoris momifiées ont été rapatriées à Wellington quelques siècles après que des explorateurs européens les aient emportées. Cette décision prouve l'attachement du pays pour cette culture.
Commentaire sur des images factuelles de la cérémonie.

10. Fier de ses racines ?
à 23:13:23:00 - 00:20:26:00
Anne Poiret; Zidène Berkous; Marie Drouet
Reportage. La culture maorie a failli disparaître dans les années 70, mais aujourd'hui elle connait une renaissance. Le tatouage maori, le ta moko, est un rite initiatique et le reflet de l'identité et de la transmission entre les générations. Pour promouvoir la langue maorie, une chaîne de télévision publique a été créée en 2004.
Les maoris ont été reconnus dès le 19ème siècle et ont eu des parlementaires dès 1867. Un ministère est dédié aux affaires de la communauté. Le traité de Waitangi, fondateur de la nation, a été signé par les tribus maories et la royauté britannique, or les colons ont trahis leur promesse en s'accaparant des meilleures terres appauvrissant ainsi les communautés maories. Ces inégalités perdurent encore aujourd'hui, la population autochtone est la plus pauvre. Pour protester contre la misère, de grands mouvements contestataires voient le jour dans les années 80. En 1995, la reine Elizabeth, vient présenter des excuses officielles au peuple maori pour les souffrances infligées. L'état a reconnu le droits aux tribus d'être indemniser pour les spoliations commises, mais peu de terres ont été rendu aux tribus. La moitié des quotas de pêche du pays est maintenant allouée aux maoris. Un débat sur la propriété du littoral envenime les relations entre les deux communautés. La Nouvelle Zélande s'affiche comme une nation bi-culturelle même si les problèmes subsistent.
Commentaire sur des images d'illustration, factuelles et d'archives, entrecoupé des interviews des différents protagonistes.

11. [Plateau extérieur invitée : Ngaire Button]
à 23:33:49:00 - 00:04:48:00
Interview de Ngaire BUTTON, adjointe au maire de Christchurch. La ville située sur la ceinture de feu du Pacifique, a été frappée par un séisme le 22 février. Elle parle de la solidarité des habitants.

12. Rugby : les valeurs d'un pays ?
à 23:38:37:00 - 00:24:12:00
Jenny Briffa; Frederic Capron; Gweltaz Kergoat
Reportage. L'équipe nationale de rugby, les All Blacks, commence chaque match avec une danse rituelle maorie, le haka. C'est la meilleure équipe au monde. Le rugby est le sport national de Nouvelle Zélande pratiqué par les enfants, les amateurs et toutes les communatés du pays, et ce depuis le 19ème siècle. Le pays acceuille la prochaine coupe du monde.
Commentaire sur des images d'archives, d'illustration, et factuelles, entrecoupé des interviews de Dan CARTER, buteur des All Blacks, de Kieran READ, N°8 des All Blacks, de Nick HAMILTON, membre du Glenmark Rugby Club, de Craig GOODMAN, historien du rugby, de supporters, de Tony JOHNSON, journaliste sportif Sky TV, de Piripi BLAKE, directeur du Te Aute College, de Stu WILSON, ex All Blacks, de Graham WALTON, historien de l'Eden Park.

13. [Plateau extérieur invitée : Cécile Dransart]
à 24:02:49:00 - 00:04:42:00
Interview de Cécile DRANSART, française installée en Nouvelle Zélande depuis plusieurs années. Elle estime avoir trouvé une qualité de vie inégalable, mais l'installation demande un esprit de pionnier, une aptitude à l'adaptation. Le pays possède de fabuleux paysages. Les salaires étant relativement bas, beaucoup de néo-zélandais émigrent en Australie.
Lieu d'enregistrement Nouvelle Zélande
Société de programmes France 2
Nature de production Production propre
Producteurs Producteur, Paris : France 2, 2011
Extension géographique National
Couleur Couleur
Doc. d'accompagnement Fiche d'émission;Fiche technique
Sélection DL O
Numéro DL CL T 20110613 FR2 00h
Base Dépôt Légal TV
Fonds France 2 Actualités
Titre matériel [Journée de captation FR2 du 13 juin 2011]