• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 447342.001.003
Titre propre [Les mirages de l'or]
Titre collection Envoyé spécial
Titre programme Envoyé spécial : [émission du 21 Novembre 1996]
Chaîne de diffusion France 2
Date de diffusion 21/11/1996
Jour jeudi
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 21:46:00
Heure de fin de diffusion 22:13:02
Durée 00:27:02:00
Thématique Information
Genre Magazine
Type de description Sujet
Générique JOU,Sempère Claude
Descripteurs Brésil ; région (NORD) ; montagne (SERRA PELADA) ; société ; extraction minière ; mine-industrie ; minerai ; or ; filon ; puits de mine ; orpailleur (GARIMPERO) ; condition de vie ; condition de travail ; misère (PAUVRETE) ; détresse (ESPOIR) ; entreprise (COMPAGNIE MINIERE NATIONALE DU BRESIL) ; drapeau (BRESIL) ; interview
Chapeau Dans une déclaration solennelle faite sur toutes les chaînes télévisées du pays, le président brésilien a annoncé le 1er février dernier, la découverte d'une mine d'or qui pourrait recéler jusqu'à 150 tonnes d'or. Elle est située à 4000 km au nord de Rio de Janeiro, à Serra Pelada, tout près d'une autre mine aujourd'hui abandonnée mais qui avait attiré jusqu'à 100 mille chercheurs d'or au début des années 80.

Résumé documentaire ARCH. siglée INA de 1981 : DP chercheurs d'or (garimperos) transportant des sacs de minerai/échelle reliant le fond de la mine et la surface/PANO mine à ciel ouvert, grouillante de monde.
De nos jours : PE de la mine abandonnée et recouverte d'eau.
PE homme dans hammac/DP de garimperos lavant le minerai qu'ils ont extrait du nouveau filon.
Incrustation du titre sur ces images : "Les mirages de l'or".
PE mineurs ramassant le minerai/DP du système archaîque d'arrivée de l'eau.
PR d'ANTONIO, 53 ans, transportant un sac de minerai sur son dos et ITW (espagnol trad. off) : Vous trouvez beaucoup d'or ? "Très peu...". Il montre la nouvelle mine : "On souffre, on se bat, ont attend des jours meilleurs, on a laissé notre jeunesse ici...".
PE de la nouvelle mine/entrée des galeries.
ITW d'Alfonso GONSALES, un garimpero qui emploie 4 ouvriers dont son fils JOSEPH, 12 ans..
PR Alfonso creusant pour dégager le minerai : "Nous cherchons depuis des années, la mine nous appartient (ils sont en conflit avec la société d'exploitation minière de l'Etat).
ITW du jeune JOSEPH qui va un peu à l'école... plus tard, il veut être chercheur d'or.
PE entrée du village de SERRA PELADA/canalisations amenant l'eau pour laver le minerai/excavation creusée jusqu'au pied des maisons.
GP petite flaque d'or de 4 g au fond du tamis.
DP intérieur des locaux de la Cie Minière Nationale, ITW de RENALDO, ingénieur, à propos des revendications des garimperos sur la propriété de la nouvelle mine : "C'est différent, eux ont exploité une mine en surface, nous nous cherchons en profondeur".
PE différentes sonde de forrage/GP sur sonde arrêtée/RENALDO en explique le fonctionnement.
PANO sur la mine et les garimperos.
ARCH. siglée INA : PE petit avion atterissant/DP de la SERRA PELADA, active et des garimperos souriants et plein d'espoir/PR d'un homme remontant du fond de la mine où il était depuis 4 mois/ ITW : il est confiant en l'avenir.
ITW de RICARDO arrivé à la serra à 17 ans et toujours là. Il essaie de démarer le vieux moteur récalcitrant de sa pompe. Il explique qu'à l'époque il avait trouvé de l'or mais il a tout investi et il ne lui reste rien.
PE maison de RICARDO/ITW de sa femme tenant un enfant : "elle est sûre que la mine existe avec beaucoup d'or...".
PR RICARDO au travail, examinant de près de petits cailloux/GP de son fils.
DP RICARDO et son voisin lavant de le minerai/il a réussi à dégager une toute petite pépite.
RICARDO vendant son or/PR pesée de la poudre/maigre paiement.
ARCH. siglée INA : file d'attente des garimperos attendant pour vendre leur or/PR pesée des pépites/PE des garimperos s'éloignant dans une sorte de camion-benne (fin ARCH.).
PR opérations de fonte de l'or.
Garimperos échangeant auprès de boucher sa "récolte d'or" contre de la viande.
Meeting des garimperos décidés à défendre leur droit de propriété de la mine contre la compagnie minière/DP visage des chercheurs d'or.
DP de MARIA qui fait la cuisine pour les garimperos depuis le début de l'aventure/ITW : "Note vie, c'est beaucoup de souffrance. Aujourd'hui, le gouvernement veut prendre la mine, mais si on gagne...".
DP de la police fédérale fériviant la sécurité des sondes de la société minière gouvernementale.
ITW de Pedro Angel DE MELO : "Il y a 8 ans, j'ai fait un rève qui me disait de creuser ici...". Alors il creuse toujours. DP de PEDRO qui est aussi cordonnier réparant des chaussures pour survivre car jusqu'ici, il n'a pas trouvé grand chose. ITW : "Tout ce que j'avais, c'est le trou qui l'a pris... I y a de l'espoir...".
A l'aide d'un treuil, descente d'un mineur dans le fameux trou qui atteind plus de 40 m et remontée après 10 h de travail au fond.
ITW : "Je ne rentrerai pas sans rien, je ne partirai qu'avec de l'or...".
DP enfants jouant entre les maison (baraques en bois).
Campement des mineurs fraîchement débarqués : PR homme dans un hamac, sous une sorte de tente/PR maïs grillé.
PNAO foule des garimperos assistant à la descente du drapeau brésilien (en off : hymne national brésilien)/PR sur manipulation du drapeau.
Fin du sujet : reprise de quelques images au ralenti : lavage du minerai, coup de pioche, descente dans le trou, visages des garimperos...
Société de programmes France 2
Nature de production Production propre
Producteurs Producteur, Paris : France 2, 1996
Extension géographique National
Sélection DL O
Numéro DL DL T 19961121 FR2 012.001
Base Dépôt Légal TV
Fonds France 2 Actualités
Titre matériel Envoyé Spécial : [émission du 21 novembre 1996]