• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 4440688.001
Titre propre Nucléaire : la catastrophe qui change tout
Titre collection Complément d'enquête
Chaîne de diffusion France 2
Date de diffusion 18/04/2011
Jour lundi
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 22:11:45
Heure de fin de diffusion 24:07:53
Durée 01:56:08:00
Thématique Information
Genre Magazine ; Reportage ; Interview entretien
Type de description Emission composite
Générique REA,Lallemant Philippe ; PRE,Duquesne Benoît ; PAR,Vallier Florent ; PAR,Minière Dominique ; PAR,Kosciusko Morizet Nathalie ; PAR,Duflot Cécile ; PAR,Barbey Pierre
Descripteurs environnement ; centrale nucléaire ; réacteur nucléaire ; risque nucléaire
Chapeau Pour cette émission consacrée au nucléaire suite à la catastrophe de la centrale de Fukushima au Japon, Benoit DUQUESNE s'entretient successivement avec plusieurs invités, dont Nathalie KOSCIUSKO MORIZET, Ministre de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, et Cécile DUFLOT, Secrétaire nationale d'Europe Écologie Les Verts.
Résumé producteur [Source iMedia]

Sommaire :
- Lost in radiation
Elle s'appelle Reiko et vit depuis vingt ans en France. A l'heure où tout le monde fuit, elle a décidé de retourner au Japon, persuadée que les autorités minimisent la gravité de la catastrophe.
- Des centrales au rebut
Que deviennent les centrales françaises une fois mises à la retraite ? Le démantèlement est un enjeu majeur de l'industrie du nucléaire.
- Incidents : nous a-t-on tout dit ?
Les opérateurs du nucléaire sont tenus de rendre publics les incidents qui se produisent dans les centrales et les centres de retraitement. Mais le font-ils vraiment, y compris pour leurs salariés qui interviennent au coeur de la machine ?
- Qui veut la peau des énergies renouvelables ?
Lors du Grenelle de l'environnement, la France avait fait des énergies renouvelables une priorité. Depuis, leur développement est entravé.

[Source France 2] :
Depuis le 12 mars dernier, le monde entier vit au rythme des explosions et des fuites radioactives de la centrale de Fukushima. Jour après jour, chacun découvre les effrayants mensonges et les approximations de l'exploitant Tepco. Alors que les ingénieurs peinent à reprendre le contrôle des réacteurs, que risquent vraiment les Japonais ?
Mais qu'en est-il en France, où chaque habitant vit à moins de 300 km d'un réacteur ? EDF dit avoir les centrales les plus sûres de la planète... comme l'affirmaient les Japonais il y a encore quelques semaines ! Quelles sont les centrales les plus fragiles ? Que deviennent-elles quand elles ne produisent plus de courant, sait-on réellement les démanteler ? Faut-il comme en Allemagne, préparer la fin du nucléaire, et tout miser sur les énergies renouvelables ?

Avec comme invités :
- Florent Vallier : Chef d'exploitation Equipe 1 à la Centrale de Nogent-sur-Seine
- Dominique Minière : Directeur de la production nucléaire d'EDF
- Nathalie Kosciusko-Morizet : Ministre de l'Écologie, du Développement durable,
des Transports et du Logement
- Cécile Duflot : Secrétaire nationale d'Europe Écologie Les Verts
- Pierre Barbey : Conseiller scientifique à l'ACRO
Sommaire
1. [Plateau extérieur invité : Florent Vallier]
à 22:11:45:00 - 00:07:21:00
Entretien avec Florent VALLIER, chef d'exploitation à la Centrale de Nogent sur Seine (Aube), pour parler de son métier, de son regard sur l'incident nucléaire de Fukushima au Japon, des leçons à en tirer por améliorer la sécurité des centrales nucléaires françaises.

2. Incidents : nous a-t-on tout dit ?
à 22:19:06:00 - 00:21:59:00
Clément Castex; Régis Mathé
Reportage sur la centrale nucléaire du Blayais (Gironde)
Visite guidée du site, notamment de sa partie nucléaire, notamment la piscine, par son directeur Etienne DUTHEIL pour montrer que tout est axé sur la sécurité avec divers systèmes de secours.
Retour sur l'incident de la centrale nucléaire du Blayais (Gironde) survenu le 27 décembre 1999, avec une inondation due à une forte tempête.
Récit des faits en images d'archives.
Exercice de simulation reproduisant l'incident de 1999.
Interviews du directeur du site et de plusieurs employés d'EDF sur la manière dont ils ont vécu l'incident et les leçons qu'ils en ont tiré.
Interview de Patrice LAPOUGE, militant écologiste, membre de l'association Tchernoblaye, qui se bat pour la fermeture de la centrale et milite pour la sortie du nucléaire.
Interviews de Jean Pierre DEROUDILLE, journaliste à Sud Ouest, de Christian VERGES, ancien directeur de la protection civile de la Gironde, sur la communication d'EDF sur l'incident.
Interview de Marc BURG, préfet délégué à la défense et à la sécurité en Gironde, sur les procédures de sécurité en cas d'incident nucléaire.
Interviews d'habitants et du maire de Braud et Saint Louis, un des villages à proximité de la centrale, sur l'argent versé par EDF, qui fait vivre le village.

3. [Plateau extérieur invité : Dominique Minière]
à 22:41:05:00 - 00:09:01:00
Entretien avec Dominique MINIERE, directeur de la production nucléaire d'EDF, pour parler de la filière nucléaire en France, des incidents nucléaires en France, des améliorations constantes de la sécurité des centrales nucléaires françaises et de la formation permanente du personnel EDF, et de l'incident de Fukushima au Japon.

4. Des centrales au rebut
à 22:50:06:00 - 00:17:26:00
Romain Verley; Pierre Jean Perrin
Reportage sur la gestion des déchets radioactifs et le démantèlement des centrales.
Reportage dans l'Aube sur le plus grand site du monde de stockage des déchets radioactifs, qui arrivent de toutes les centrales nucléaires françaises.
Interview de Dominique MER, du centre de stockage de l'Aube (ANDRA)
Reportage à Choos (Ardennes), où depuis 20 ans la centrale est en cours de déconstruction, en respectant d'importantes mesures de sécurité.
Interview d'Alain ENSUQUE, directeur du centre d'ingéniérie déconstruction et environnement nucléaire.
Le site de La Hague presse les déchets ultimes de combustible radioactif pour mieux les stocker.
Reportage sur le site de Bure (Meuse), où EDF veut édifier un caveau nucléaire sous terre pour y stocker ses déchets les plus radioactifs.
Explications de Jacques DELLAY, directeur scientifique du laboratoire de Bure.
Démonstration en 3D du principe de fonctionnement.
Interview de Michel MARIE, co-fondateur du collectif Bure Stop, opposé à ce projet. Suivi d'une réunion du collectif.
Reportage en Allemagne, qui avait aussi choisi d'entreposer ses fûts radioactifs dans des mines de sel désaffectées, mais la montagne menace de s'écrouler, à cause des fuites d'eau.
Interview d'Ulrich KLEEMANN, responsable sécurité nucléaire.
Reportage à Brennilis (Finistère), où le démantèlement de la centrale a été stoppé par une décision de justice, suite à l'action d'un collectif d'opposants.
Interview de Jean Christophe COUTY, drecteur du site.

5. [Plateau extérieur invitée : Nathalie Kosciusko Morizet]
à 23:07:32:00 - 00:07:36:00
Entretien avec Nathalie KOSCIUSKO MORIZET, Ministre de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, pour parler du coût très important de la gestion des déchets radioactifs et du démantèlement des centrales nucléaires, du débat sur le choix du nucléaire en France, du l'audit sur les centrales nucléaires décidé par le gouvernement, le choix du nucléaire décidé par la France, les énergies renouvelables à développer en France, comme l'énergie éolienne.

6. Qui veut la peau des énergies renouvelables ?
à 23:15:08:00 - 00:17:14:00
Thomas Horeau
Reportage sur les énergies renouvelables.
Reportage au Portugal dans un village, qui connaît un essor économique grâce à la construction d'éoliennes.
Interview d'Anibal FERNANDES, PDG du consortium Eolicas de Portugal.
Dans ce pays, 10 % de l'énergie est produite par des éoliennes contre 2% pour la France.
Reportage à Reignac (Gironde), où des habitants se mobilisent contre un l'implantation d'un parc éolien.
Interviews de Daniel ARDOIN, président de l'association Vigi Eole.
Interviews de Philippe PLISSON, député PS de Gironde, sur la difficulté à mettre en place des éoliennes en France, et sur la rédaction d'un rapport dirigé par Patrick OLLIER, député UMP, très critique et contraignant sur l'implantation des éoliennes en France.
Interview de François de RUGY, député Vert de Loire Atlantique, sur les pressions du lobby nucléaire sur les députés.
Interview de Franck REYNIER, député UMP de la Drôme, qui déclare défendre à la fois le nucléaire et les énergies renouvelables.
Interview de Pierre GIRARD, PDG de Valorem, installateur d'éoliennes, sur les réglementations toujours plus complexes.
Document d'archives : discours de Nicolas Sarkozy en juin 2009 promettant due la France allait devenir leader dans les énergies renouvelables.
Interview de Christophe ALAROUSSE, PDG de l'entreprise SMIDO, qui s'est lancé dans l'énergie photovoltaïque, mais regrette le durcissement de la réglementation en France, qui risque de le conduire à la faillite.

7. [Plateau extérieur invitée : Cécile Duflot]
à 23:32:22:00 - 00:07:17:00
Entretien avec Cécile DUFLOT, Secrétaire nationale d'Europe Écologie Les Verts, sur la domination énorme du nucléaire en France, le peu d'investissement et de recherche dans les énergies renouvelables, le projet politique de son parti de sortir à long terme du nucléaire en développant les énergies renouvelables.

8. Lost in radiation
à 23:39:39:00 - 00:19:49:00
Jérôme Bermyn; Annie Tribouart
Reportage sur Reiko, une femme japonaise, qui vit en France depuis 20 ans, et qui a décidé de retourner au Japon, suite à la catastrophe de Fukushima, pour voir comment les autorités nipponnes informaient les habitants sur les dangers du nucléaire.
Suivi de son retour dans la région de Sendai pour retrouver sa famille.
Equipée de compteurs geigers, elle mesure la radioactivité dans divers endroits de la ville (parc, jardin, marché) et fait des prélèvements près de la centrale de Fukushima.
Suivi de sa rencontre avec les membres d'une association anti-nucléaire japonaise et de retrouvailles avec sa famille et des amis.

9. [Plateau extérieur invité : Pierre Barbey]
à 23:59:28:00 - 00:08:25:00
Entretien avec Pierre BARBEY, conseiller scientifique à l'ACRO (Association pour le Contrôle de la Radioactivité de l'Ouest) sur la différence entre irradiation et contamination, les maladies développées sur des personnes contaminées comme à Tchernobyl ou Fukushima, comme des cancers, du risque nucléaire, du débat de société à avoir sur la place du nucléaire.
Société de programmes France 2
Nature de production Production propre
Producteurs Producteur, Paris : France 2, 2011
Extension géographique National
Couleur Couleur
Doc. d'accompagnement Dossier de presse;Fiche d'émission;Fiche technique
Sélection DL O
Numéro DL CL T 20110418 FR2 00h
Base Dépôt Légal TV
Fonds France 2 Actualités
Titre matériel [Journée de captation FR2 du 18 avril 2011]