• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 4420042.001
Titre propre Michèle Alliot-Marie : l'affaire de trop ?
Titre collection Complément d'enquête
Chaîne de diffusion France 2
Date de diffusion 14/03/2011
Jour lundi
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 22:39:27
Heure de fin de diffusion 24:30:29
Durée 01:51:02:00
Thématique Information
Genre Magazine ; Reportage ; Interview entretien
Type de description Emission composite
Générique REA,Lallemant Philippe ; PRO,Duquesne Benoît ; PAR,Rossigneux Brigitte ; PAR,Cayrol Roland ; PAR,Larcher Gérard ; PAR,Hirsch Martin ; PAR,Badinter Robert ; PRE,Duquesne Benoît
Descripteurs vie politique ; personnalité politique ; scandale politique ; scandale financier ; corruption
Chapeau Benoît DUQUESNE présente ce magazine de société consacré, ce soir, aux affaires qui ont entaché la République irréprochable promise par Nicolas SARKOZY, à son arrivée en 2007. L'émission se compose de quatre reportages illustrant différents scandales politiques, ainsi que des interviews menées depuis le Sénat.
Résumé producteur [Source iMedia]

Sommaire :
- MAM, une ministre trop parfaite
C'était la ministre exemplaire, celle de tous les gouvernements et de toutes les missions régaliennes. Il a suffi de quelques contre-vérités pour la mettre en difficulté.
- Sénat : le régime amaigrissant
En arrivant à la tête du Sénat, Gérard Larcher a promis de réduire le train de vie du Palais du Luxembourg.
- Un ministre part en fumée
Parce qu'il avait dépensé pour 12 000 euros d'argent public en cigares de luxe, Christian Blanc a dû démissionner.
- Marseille, le pouvoir des Guérini
C'est l'affaire qui fait trembler le pouvoir socialiste dans les Bouches-du-Rhône. Il y est question de ramassage d'ordures et de fraudes dans les marchés publics.

[Source France 2]
Michèle Alliot-Marie : l'affaire de trop ?
Ministre sans interruption depuis dix ans, elle avait une image de professionnalisme et de rigueur... Michèle Alliot-Marie incarnait la "République irréprochable" promise par Nicolas Sarkozy. Puis il y eut ses vacances en Tunisie, le soutien proposé au régime de Ben Ali, les affaires de son père et le soupçon qui entache désormais l'action de la Ministre des Affaires Etrangères...
Après l'affaire Woerth, après les démissions d'Alain Joyandet et de Christian Blanc, pourquoi nos gouvernants continuent-ils de trébucher pour des questions de train de vie ? Exige-t-on trop de vertu de ceux qui nous dirigent ? Dans les ministères, au Sénat ou dans les palais régionaux, comme dans les Bouches du Rhône avec l'affaire Guérini, quelles sont les tentations du pouvoir ?
Complément d'enquête sur cette République irréprochable tant de fois promise et jamais atteinte.
Sommaire
1. [Plateau extérieur : 1ère partie]
à 22:39:52:00 - 00:01:09:00

2. [Sommaire en images]
à 22:41:01:00 - 00:01:54:00

3. [Plateau extérieur invitée : Brigitte Rossigneux]
à 22:42:55:00 - 00:03:38:00
Entretien avec Brigitte ROSSIGNEUX, journaliste au "Canard enchaîné", à propos des affaires politiques en général et de l'affaire ALLIOT MARIE, en particulier, sur laquelle elle a enquêté.

4. Mam : une ministre trop parfaite
à 22:46:33:00 - 00:19:13:00
Clément Castex; Thomas Horeau; Mickaël Cario
Reportage consacré à l'affaire qui a fait chuté Michèle ALLIOT MARIE. Retour sur ses vacances en Tunisie, en décembre 2010, avec son compagnon, Patrick OLLIER, ministre des Relations avec le Parlement. Révélations sur leur séjour dans un hôtel de Tabarka, dirigé par un proche du président Ben ALI, sur leur trajet en jet privé, et sur l'appartement que les parents de MAM, Bernard et Renée MARIE, ont acheté durant leur séjour. Y'a t-il eu passe droit ou conflit d'intérêt ? Révélations sur le véritable prix du bien immobilier et sur les incroyables facilités dont ont bénéficié les parents de l'ancienne ministre des Affaires étrangères. Un commentaire sur images d'archives alterne avec les interviews de deux employés de l'hôtel de Tabarka, de Mokhtar SOUDANI, maire de Tabarka, d'un agent immobilier, d'Ezzedine MHEDDEBI, avocat, de Nizar CHAARI, porte-parole du groupe MILAD et de Peyuco DUHART, maire UMP de Saint-Jean-de-Luz.

5. [Plateau extérieur invité : Roland Cayrol]
à 23:05:46:00 - 00:07:17:00
Entretien avec Roland CAYROL, directeur du Centre d'études et d'analyses (Cetan), à propos des résultats de l'enquête annuelle de l'institut Cevipof, sur l'image des hommes politiques, qui s'est dégradée depuis la crise.

6. Sénat : le régime amaigrissant
à 23:13:06:00 - 00:20:13:00
Romain Verley
Reportage. Portrait de Gérard LARCHER, président du Sénat, une institution décriée pour ses dépenses, ses fastes et pour l'absentéisme chronique des sénateurs. Un laisser aller auquel Gérard LARCHER a décidé de mettre fin, à son arrivée en 2008. Deux ans après, son objectif est-il atteint ? Le palais du Luxembourg a-t-il réduit son train de vie ? Qu'en est-il du contrôle des dépenses des sénateurs et de leur absentéisme ? Un commentaire sur images factuelles du Sénat (bureaux, (appartements, hémicycle), alterne avec les interviews de sénateurs et de membres du personnel du Sénat.

7. [Plateau extérieur invité : Gérard Larcher]
à 23:33:19:00 - 00:08:47:00
Entretien avec Gérard LARCHER, président du Sénat, à propos du salaire et des indémnités des sénateurs, du cumul des mandats et de l'absentéisme qui leur sont souvent reprochés.

8. Un ministre parti en fumée
à 23:42:09:00 - 00:12:21:00
Thomas Horeau; Zidène Berkous
Reportage. Rencontre avec Christian BLANC, député Nouveau Centre des Yvelines, qui a été contraint de démissionner de sa fonction de Secrétaire d'Etat au Grand Paris, en juillet 2010, pour avoir acheté 12.000 euros de cigares aux frais de l'Etat. Le député revient sur le pilonnage médiatique dont il a été victime et sur sa nouvelle vie. Commentaire sur images d'archives, en alternance avec les interviews de Christian BLANC, de Jean-Christophe LAGARDE, député de Seine Saint Denis (Nouveau Centre), de Marylise LEBRANCHU, députée du Finistère (Parti Socialiste), de Jacques MYARD, député des Yvelines (UMP), et de Philippe VIGIER, député d'Eure-et-Loir.

9. [Plateau extérieur invité : Martin Hirsch]
à 23:54:30:00 - 00:07:34:00
Entretien avec Martin HIRSCH, président de l'Agence du Service Civique, à propos de son livre "Pour en finir avec les conflits d'intérêts", dans lequel il a dénoncé plusieurs scandales politiques.

10. Marseille : le pouvoir des Guérini
à 24:02:04:00 - 00:19:10:00
Séverine Lebrun
Reportage. Enquête à Marseille sur l'affaire GUERINI. Un scandale mettant en cause les frères Alexandre et Jean-Noël GUERINI, respectivement entrepreneur dans le secteur des déchets publics, et président socialiste du conseil général des Bouches-du-Rhône. Quels sont les liens entre les deux frères ? Alexandre GUERINI, en prison pour trafic d'influence et détournement de fonds publics, a t-il bénéficié de l'aide de son frère ? Retour sur les faits. Un commentaire sur images d'archives alterne avec les interviews de témoins de l'affaire.

11. [Plateau extérieur invité : Robert Badinter]
à 24:21:14:00 - 00:09:15:00
Entretien avec Robert BADINTER, sénateur PS des Hauts-de-Seine et président du comité de déontologie du Sénat, à propos de l'affaire GUERINI, mettant en cause l'entrepreneur Alexandre GUERINI, aujourd'hui en prison, et son frère Jean-Noël GUERINI, sénateur socialiste des Bouches-du-Rhône.
Lieu d'enregistrement Paris ; Sénat
Société de programmes France 2
Nature de production Production propre
Producteurs Producteur, Paris : France 2, 2011
Extension géographique National
Couleur Couleur
Doc. d'accompagnement Dossier de presse;Fiche d'émission;Résumé
Sélection DL O
Numéro DL CL T 20110314 FR2 00h
Base Dépôt Légal TV
Fonds France 2 Actualités
Titre matériel [Journée de captation FR2 du 14 mars 2011]