ID Notice | 437317.001 |
Titre propre | Le juste prix |
Chaîne de diffusion | TF1 |
Date de diffusion | 13/12/1987 |
Jour | dimanche |
Statut de diffusion | Première diffusion |
Heure de diffusion | 12:15:00 |
Heure de fin de diffusion | 12:45:00 |
Durée | 00:30:00:00 |
Genre | Jeu |
Type de description | Collection d'émissions simples |
Public destinataire | Présence d'un public in situ |
Générique | REA,Zemour Marcel ; PRE,Risoli Philippe ; COM,Nicolas Pierre |
Générique complémentaire | PRE,Fillaud Sonia (Hotesse) ; PRE,Pivain Dominique (Hotesse) |
Descripteurs | jeu télévisé ; cadeau ; tirage au sort |
Chapeau | Jeu télévisé quotidien sponsorisé par BUT, magasins de meubles et d'électro-ménager, et présenté par Philippe RISOLI. Les candidats, tirés au sort parmi le public présent dans la salle, doivent deviner le prix des objets présentés (électro-ménager, mobilier, linge, maroquinerie, séjours, etc). Les vainqueurs emportent ensuite ces lots à la fin de l'émission. |
Résumé documentaire | PRINCIPE DE L'EMISSION Quatre candidats, tirés au sort parmi le public présent dans la salle, doivent estimer la valeur d'un article présenté (le prix de l'article ne doit pas être surestimé). Celui dont l'estimation s'en rapproche le plus, remporte l'article présenté et participe, seul cette fois, à un deuxième jeu fonctionnant sur le même principe, mais avec un dispositif plus sophistiqué. S'il gagne, il remporte les lots mis en jeu. Qu'il gagne ou qu'il perde, il joue à la roue, à la fin de l'émission, afin de déterminer s'il participera, ou non, à la finale du dimanche. Le public participe au jeu et aide le candidat en indiquant, sur des petites pancartes, la valeur estimée des articles. DEROULEMENT CHRONOLOGIQUE - Après le court générique début, une voix masculine, celle du speaker, Pierre NICOLAS, appelle les quatre candidats, tirés au sort parmi le public présent dans la salle, puis le présentateur, Philippe RISOLI. Ph RISOLI demande à chacun des candidats, qui se sont installés derrière un grand pupître, de dire d'où ils viennent et d'annoncer le métier qu'ils exercent. - Première phase du jeu : Pierre NICOLAS commente en voix off les images d'illustration d'un premier article sélectionné (barbecue, service à orangeade, collection de livres sur le sport, séjour à Carnac etc.) ; chacun des quatre candidats doit alors faire une estimation la plus proche possible du prix de cet article. Celui dont l'estimation se rapproche le plus du prix emporte cet article et participe au jeu suivant, qui lui permettra de gagner d'autres articles. Si un candidat devine le prix exact de l'article, il gagne cet article plus son équivalent en argent. - Deuxième phase du jeu : le vainqueur de la première épreuve participe à un des nombreux jeux proposé par l'émission : un zéro de plus, le prix interdit, Grand prix, parcours de minigolf, les clefs de la fortune, les trois tiers, le jeu de cartes, le fakir, les trois croix etc. avec leurs propres règles et dispositifs. Il s'agit cependant toujours de gagner les lots proposés, qui sont présentés sur le plateau par des hotesses (mobilier, table de ping pong, panoplie de randonneur, minichaîne, électroménager etc.), et commentés en voix off par le speaker, en devinant leur valeur marchande. Qu'il gagne ou perde, le participant se rend ensuite en coulisses pour attendre la fin de l'émission et faire tourner la roue. - Pierre NICOLAS appelle un autre candidat tiré au sort parmi le public. Les autres candidats, qui n'ont pas gagné lors de la précédente estimation, sont restés en place. Un nouvel article est proposé pour une estimation. Le gagnant participe à un deuxième jeu lui permettant de gagner d'autres articles. La même procédure, alternant une première et une deuxième phase de jeu, se déroule ainsi pour trois candidats différents durant une même émission. - Qu'il gagne ou échoue, chaque candidat, ayant participé à la deuxième phase du jeu, fait tourner la roue, à la fin de l'émission, afin de savoir s'il va ou non participer à la finale du dimanche. Le candidat sélectionné est celui pour lequel la roue s'arrête sur le nombre le plus élevé. S'il s'agit du nombre "100", le candidat gagne, en plus de sa participation à la finale, le montant de la cagnote offerte par BUT. - Mise en jeu lors de la finale, chaque dimanche, la vitrine comporte des lots d'une valeur importante. Une partie de ces lots est présentée chaque jour, en fin d'émission, par les hôtesses, sur le plateau (une voiture), ou en images sur grand écran (une croisière). Chaque vitrine porte un nom différent soit en fonction d'évènements " vitrine de la fête des pères", "vitrine de Noël", soit en fonction des lots qu'elle renferme "vitrine de star" etc. - Au cours de l'émission, Philippe RISOLI propose aux téléspectateurs de jouer sur minitel ou par téléphone (les numéros s'inscrivent à l'écran). Ils peuvent gagner deux croisières. - La voix de Pierre NICOLAS explique également comment participer à l'émission, en se procurant les bulletins dans le magazine Télé Z ou chez BUT, les deux sponsors étant à l'écran.Il présente aussi les autres petits cadeaux offerts aux participants (abonnements à Télé Z, tee shirts, cartes téléphoniques etc.). Images d'illustration. - L'émission est interrompue, en son milieu, par une coupure publicitaire. .- A partir du 31 août 1998 : - Isabelle BENAD remplace le speaker Pierre NICOLAS. Elle montre aux candidats les articles dont ils devront estimer la valeur, après qu'ils aient été présentés en voix off. - Le candidat sélectionné pour la finale du dimanche, après avoir fait tourner la roue, joue au "Grand voyage", c'est-à-dire qu'il doit trouver "le juste prix" du voyage offert. Un téléspectateur est associé au finaliste, par tirage au sort, et gagne également le voyage si ce dernier en devine le prix. - Les téléspectateurs peuvent également gagner 10 000 francs s' ils devinent le prix exact des cadeaux de sélection. Les numéro de téléphone et adresse Minitel apparaissent à l'écran. |
Résumé producteur | 1998 Réalisation : Gabriel Cotto Production : Anabase Classique parmi les classiques, Le juste prix se pare de nouveaux atours : un nouveau décor, tout en jaunes et bleutés, un nouveau générique, de nouveaux cadeaux... et de nouveaux jeux. Le grand damier, le Lancer franc, le jeu de l'Euro, l'Alarme fatale ou le Distributeur sont quelques exemples des 42 jeux qui attendent les candidats du juste prix. Et surtout, chaque jour, le jeu du grand voyage, permettra au gagnant de la roue de remporter, s'il en trouve le juste prix, son billet pour les plus belles destinations... |
Dispositifs | GENERIQUE .- Pré-générique : sponsor, commenté par une voix masculine. .- Début : sur fond bleu, apparition d'images de synthèse représentant trois cercles de chiffres, rappelant la roue, un des éléments principaux du jeu. Au centre de ces cercles, toujours en images de synthèse, mise en place successive des éléments constituant le logo de l'émission : titre de l'émission en majuscules noires sur bandeau blanc, avec un motif rond jaune et bleu, sur fond rose. Ces trois couleurs , le rose, le jaune, le bleu, sont les couleurs dominantes du décor de l'émission. Musique instrumentale électronique rythmée. .- Fin : logo de l'émission puis déroulant de bas en haut en lettres jaunes sur les dernières images de l'émission, puis de la croisière offerte dans la "vitrine". Même musique. .- A partir du 31 août 1998 : .- Début : apparition d'images de synthèse rappelant des éléments du décor du plateau ; au centre de l'écran, une forme ronde, rappelant la roue, un des éléments principaux du jeu, qui tourne sur elle-même. Sur ces faces, incrustation successive d'images d'illustration : voiture, croisière, rappel des lots à gagner dans le cadre de l'émission. Puis affichage, au centre de l'écran, du titre de l'émission en lettres bleues surlignées de blanc "Le Juste" et en lettres rouges "Prix". Les couleurs du générique, le jaune, le bleu, sont également les couleurs dominantes du décor de l'émission. Effet d'ouverture pour laisser apparaître le plateau de l'émission. Musique instrumentale électronique rythmée. .- A partir de mars 2001 : .- Fin : succession de cartons fixes, qui s'incrustent dans un cadre rappelant les codes couleur du décor du plateau, avec mentions en lettres blanches sur dernières images de l'émission. DISPOSITIFS GENERAUX .- Dispositifs techniques : beaucoup de plans rapprochés et de plans taille sont utilisés pour filmer les candidats et le présentateur. Les plans d'ensemble sont utilisés pour filmer le public et l'ensemble du plateau. Ce sont essentiellement des plans de transition entre les différentes parties du jeu. Ils sont utilisés également pour la présentation des lots par les hôtesses. Des plans moyens sont utilisés pour les différentes épreuves. .- Organisation spatiale : l'émission se déroule sur un plateau divisé en deux parties : le public, les candidats, au milieu du plateau, debout derrière un grand pupître le dos au public ; le présentateur, les épreuves avec les dispositifs aménagés sur les côtés du plateau ainsi que la roue, la présentation des lots par les hôtesses au fond du plateau. .- A partir du 31 août 1998 : les candidats sont derrière un pupître installé sur un des côtés du plateau, en biais par rapport au public. Un mur coulisse pour laisser apparaître les lots qui composent "la vitrine", de type voiture. .- Décor et mobilier : les couleurs du décor sont des pastels de rose, de jaune, de bleu, de saumon. Les couleurs des dispositifs de jeu sont plus éclatantes. Les lots sont présentés par les hôtesses dans un décor reconstitué plutôt kitsch. .- A partir du 31 août 1998 : couleurs dominantes dans les jaune et bleu ; le plateau est surmonté d'une passerelle de bateau, créant ainsi une ambiance de vacances. .- Ambiance : La lumière est vive. Le son est direct. .- Les intervenants : Le présentateur, Philippe RISOLI, est vêtu de façon élégante. Il anime le jeu sur un ton humoristique et décontracté. Les hôtesses sont souriantes et habillées de façon sexy. DISPOSITIFS ELEMENTS .- A partir du 31 août 1998, chaque jeu, de type Le Fakir, Méli Mélo, les Trois Croix etc. est annoncé par un bref rappel du générique début. Le nom du jeu s'affiche sur la forme ronde symbolisant la roue en lettres bleues au centre de l'écran. |
Société de programmes | Télévision Française 1 |
Nature de production | Achat de droits de diffusion |
Producteurs | Producteur, Paris : Jacques Antoine et Compagnie, 1995 ; Producteur exécutif, Boulogne Billancourt : Télévision Française 1, 1995 |
Extension géographique | National |
Couleur | Couleur |
Version | Version Longue |
Sélection DL | O |
Numéro DL | CO T 19950101 COL 016 |
Base | Dépôt Légal TV |
Fonds | Télévision Francaise 1 Production |