• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 4295622.001
Titre propre Accueillante, solidaire, généreuse : l'autre visage de la France
Titre collection Complément d'enquête
Chaîne de diffusion France 2
Date de diffusion 04/10/2010
Jour lundi
Numéro d'épisode 154
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 22:09:55
Heure de fin de diffusion 23:53:33
Durée 01:43:38:00
Thématique Information
Genre Magazine ; Reportage ; Interview entretien
Type de description Emission composite
Générique REA,Lallemant Philippe ; PRO,Duquesne Benoît ; MUSO,Goude Jean Philippe ; RED,Delbos Gilles ; RED,Vibert Sébastien ; PRE,Duquesne Benoît ; PAR,Gouvet Anne Marie ; PAR,Copé Jean François ; PAR,Villepin Dominique de ; PAR,Dray Julien ; PAR,Braouezec Patrick
Descripteurs société ; solidarité ; aide humanitaire ; banlieue ; insécurité ; politique sociale ; politique intérieure ; immigration ; Tzigane (Rom) ; gens du voyage ; clandestin (Sans papiers) ; campement (illégal) ; expulsion ; aide financière ; Roumain ; Bulgare ; polémique ; discrimination ; xénophobie
Chapeau Depuis un camp de Roms à Saint Denis en région parisienne d'une part et des couloirs de l'Assemblée Nationale de l'autre, Benoît DUQUESNE consacre son émission à la France en rebellion contre la politique de Nicolas SARKOZY concernant la communauté Rom et l'immigration en général. Pour en parler, il reçoit diverses personnalités politiques. Leurs propos sont illustrés par des reportages.
Sommaire
1. [Plateau extérieur invité : Anne Marie Gouvet]
à 22:09:55:00 - 00:10:12:00
Benoît DUQUESNE s'entretient depuis un camp de Roms à Saint Denis avec Anne Marie GOUVET, médecin, qui explique pourquoi elle a rendu sa légion d'honneur décernée par Nicolas SARKOZY en guise de protestation contre les expulsions de Roms.

2. Mon curé chez les roms
à 22:20:07:00 - 00:15:29:00
Reportage. Portrait du père Arthur HERVET, connu pour son engagement en faveur de la communauté rom pour laquelle il s'est toujours battu et qui a même tenu des propos très violents à l'égard de Nicolas SARKOZY qu'il a regretté par la suite.
Interviews du père Arthur HERVET qui estime que les roms jouent le rôle de bouc émissaire, d'une femme rom qui explique qu'elle gagne plus en France qu'en Roumanie, de français qui estiment qu'il y a trop de roms en France, d'un rom exilé en Roumanie qui explique qu'il a équipé son appartement en fouillant dans les poubelles et de la gérante d'un abri pour roms à Lille qui témoigne.
Commentaire sur alternance entre images d'illustration et interviews.

3. [Plateau extérieur invité : Dominique de Villepin]
à 22:35:36:00 - 00:07:06:00
Benoît DUQUESNE reçoit Dominique DE VILLEPIN, député UMP et ancien premier ministre, président de "La République Solidaire", pour réagir aux expulsions de camps de Roms sur décision de Nicolas SARKOZY.

4. A quoi sert Fadela Amara
à 22:42:42:00 - 00:16:56:00
Reportage. Portrait de Fadela AMARA, ancienne présidente de l'association "Ni putes ni soumises" et secrétaire d'Etat à la politique de la ville, qui souffre de son image de femme autoritaire et peine à mettre en oeuvre son plan banlieues qui vise à donner des moyens supplémentaires aux municipalités des quartiers difficiles pour améliorer le quotidien de leurs populations.
Interviews de Fadela AMARA qui explique qu'elle aime le contact avec la population, évoque ses conditions de travail difficiles, estime que la majeure partie du gouvernement ne comprend pas l'ampleur du malaise des banlieues, évoque son combat pour réduire le chômage des jeunes, parle de sa réputation de femme autoritaire, de Sellam HADDAOUI, habitant de la cité Besson, qui dénonce l'immobilisme des pouvoirs publics cocnernat les banlieues, de Nabil SORF de l'association L'acte citoyen qui explique que la plan d'aide aux banlieues qui avait été annoncé n'a toujours pas été appliqué, de Claude DILAIN, maire PS de Clichy-sous-Bois, qui critique le plan banlieues de Fadela AMARA qui manque selon lui d'envergure et de Jean Louis BORLOO, ministre de l'écologie, de l'écologie et du développement durable, qui explique que le poste de secrétaire d'Etat à la ville est une des missions les plus difficiles à mettre en oeuvre.
Commentaire sur alternance entre images d'illustration et interviews.

5. [Plateau extérieur invité : Jean François Copé]
à 22:59:38:00 - 00:08:27:00
Benoît DUQUESNE reçoit Jean François COPE, député-maire de Meaux, président du groupe UMP à l'Assemblée Nationale, pour réagir au plan banlieues de Fadela AMARA et aux expulsions de Roms.

6. Le caïd de la finance
à 23:08:05:00 - 00:15:55:00
Reportage sur le combat d'un homme, Rodolphe PEDRO, 37 ans, président de la CFCI (1ère compagnie financière indépendante de France), qui est issu des milieux modestes et a réussi à faire fortune grâce à son travail, pour faire reconnaître la capacité des jeunes de banlieues à réussir dans la vie.
Interview de Rodolphe PEDRO qui explique qu'il recrute en fonction de l'entretien et pas du CV, évoque la montée de l'ultra-violence dans les banlieues, qui explique que le costume-cravate est une obligation pour les jeunes de banlieue qui souhaitent s'en sortir, de Jalaile MERTAH, étudiant à l'UNIFI, qui explique qu'il a appris à changer son langage pour mieux s'insérer dans le monde du travail, de Riad ATFI, étudiant à l'UNIFI, qui critique les formations et stages de l'ANPE, de Nasser BOUNAKAB, étudiant, évoque le plan banlieues proposé par Fadela AMARA.
Commentaire sur alternance entre images d'illustration et interviews.

7. [Plateau extérieur invité : Julien Dray]
à 23:24:00:00 - 00:07:17:00
Benoît DUQUESNE reçoit Julien DRAY, député PS de l'Essonne, pour réagir à l'insécurité dans les banlieues et au plan banlieues de Fadela AMARA.

8. Le business des bons sentiments
à 23:31:17:00 - 00:15:04:00
Reportage consacré au business très lucratif des vacances humanitaires proposant à de jeunes européens de s'engager dans des projets d'aide à la population de pays du tiers monde en échange d'un certain prix à payer, comme le fait la société britannique Projects Abroad notamment au Nepal.
Interviews de Mathilde ANSOBORLO, volontaire Projects Abroad, qui explique qu'elle s'apprête à partir au Népal en compagnie de deux amies pour aider les populations locales, de Sunita LIMAL, directrice du centre de rééducation alimentaire de Kathmandou, qui explique que le travail ne manque pas dans son centre, de Camille GAUTIER, volontaire Projects Abroad, qui témoigne, de Peter SLOWE, PDG de Projects Abroad, qui explique que c'est lui qui a lancé le concept des vacances humanitaires payantes, qu'il a reversé un millions d'euros de bénéfices de l'entreprise dans divers projets en Afrique et d'un couple, Delphine et François, volontaires Projects Abroad, qui déplorent l'insalubrité des chambres, parlent de leur action auprès d'handicapés népalais et expliquent qu'ils ne supportaient plus leur vie en France.
Commentaire sur alternance entre images d'illustration et interviews.

9. [Plateau extérieur : Patrick Braouezec]
à 23:46:21:00 - 00:07:12:00
Benoît DUQUESNE s'entretient depuis un camp de Roms à Saint Denis avec Patrick BRAOUEZEC, député de Seine Saint Denis, pour réagir à la polémique autour des expulsions de Roms.
Société de programmes France 2
Nature de production Production propre
Producteurs Producteur, Paris : France 2, 2010
Extension géographique National
Couleur Couleur
Doc. d'accompagnement Dossier de presse;Fiche d'émission;Fiche technique;Résumé
Sélection DL O
Numéro DL CL T 20101004 FR2 00h
Base Dépôt Légal TV
Fonds France 2 Actualités
Titre matériel [Journée de captation France 2 du 04 octobre 2010]