• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 4279743.001
Titre propre Doit on copier les suédois
Titre collection Un oeil sur la planète
Chaîne de diffusion France 2
Date de diffusion 13/09/2010
Jour lundi
Numéro d'épisode 030
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 22:47:14
Heure de fin de diffusion 24:30:16
Durée 01:43:02:00
Thématique Information
Genre Magazine ; Reportage
Type de description Emission composite
Générique REA,Maupied Nicolas ; PRO,Boitet Patrick ; RED,Boitet Patrick ; PRE,Leenhardt Etienne
Descripteurs Suède ; politique intérieure ; politique sociale ; politique économique ; qualité de la vie
Chapeau Depuis Stockholm, en Suède, Etienne LEENHARDT propose ce magazine consacré à la Suède et à son modèle, considéré aujourd'hui comme l'un des meilleurs du monde. Une protection sociale efficace conjuguée à une performance économique font de ce pays l'une des démocraties les plus avancées et modernes du monde, où une grande majorité des habitants se déclarent heureux. A travers quatre reportages et des interviews, présentation des différents aspects de ce modèle, explication des recettes de cette réussite et du prix à payer pour y parvenir et évocation des limites qu'il présente parfois.
Résumé producteur Au moment où la France connaît une crise économique, sociale et morale, Un oeil sur la planète a choisi de braquer ses projecteurs sur la Suède. Examiner le modèle suédois pourrait nous être bien
utile.
Surendettée au début des années 90, la Suède possède aujourd'hui les finances les plus saines d'Europe. Ce pays est sorti de la crise avec une croissance proche des 4 %, la plus importante du Vieux continent. Et la Suède caracole en tête dans presque tous les classements internationaux, qu'ils mesurent le bonheur, la qualité de vie, la santé, la compétitivité, l'attractivité économique ou l'accueil des immigrés...
La Suède semble avoir trouvé le secret de la bonne gouvernance. C'est l'une des démocraties les plus avancées du monde. Elle conjugue Etat-providence et performance économique. Alors,
comment font les Suédois ? Pourrait-on appliquer leurs recettes dans l'Hexagone ? Quel est le prix à payer pour de tels résultats ?
Sommaire
1. [Plateau extérieur : 1ère partie]
à 22:48:13:00 - 00:01:29:00

2. [Sommaire en images]
à 22:49:42:00 - 00:02:03:00

3. [Plateau extérieur : 2ème partie]
à 22:51:45:00 - 00:00:34:00

4. Un état modeste et transparent
à 22:52:19:00 - 00:18:21:00
Romain Messy
Reportage. L'exercice du pouvoir en Suède se caractérise notamment par la transparence, la modestie et le contrôle. Hommes politiques comme famille royale se doivent d'être irréprochables auprès des citoyens, sous peine de faire rapidement l'objet de vives critiques. Les ministres du gouvernement, afin de garder le sens des réalités quotidiennes de chacun, n'ont aucun avantage et bénéficient du même régime que n'importe quel fonctionnaire : ils se déplacent eux-même, à pied ou dans les transports publics, sans garde du corps, ils payent leurs dépenses privées, leur équipe est restreinte, ils mangent à la cantine un repas qu'ils payent, leurs notes de frais sont limitées et doivent être justifiées et ils vivent dans leur logement personnel. Des règles strictes auxquelles ils ne peuvent déroger, toutes leurs dépenses étant libement consultables par n'importe quel citoyen, notamment les journalistes. Illustration concrète de ce système à travers l'exemple de Gunilla CARISSON, ministre de la Coopération, qui présente ses conditions de vie et de travail quotidiennes. Evocation également de la polémique actuelle dans le pays à propos des sommes excessives dépensées pour le mariage de la princesse royale et rappel d'une affaire d'abus de biens sociaux ayant impliqué il y a quelques années la vice Premier ministre.
Le commentaire sur images factuelles et images d'archives alterne avec les interviews de Gunilla CARISSON, ministre de la Coopération, de sa secrétaire, de Karin ERIKSSON, Leif BRANNSTROM et Peter WOLODARSKI, journalistes, et d'un micro-trottoir.

5. [Plateau extérieur : 3ème partie]
à 23:10:40:00 - 00:01:01:00

6. Une longueur d'avance : [Comparaison statistique de la France et la Suède]
à 23:11:41:00 - 00:01:02:00

7. [Plateau extérieur : 4ème partie]
à 23:12:43:00 - 00:01:44:00

8. Le pays de la parité
à 23:14:27:00 - 00:22:55:00
Anne Poiret
Reportage consacré au modèle social suédois, basé notamment sur l'égalité des individus, quel que soit leur âge, leur origine et leur sexe. Le pays a engagé il y a plusieurs années une révolution égalitaire et est devenu aujourd'hui le numéro un mondial de la parité entre les hommes et les femmes. Grâce à un système, des équipements et une organisation du travail adaptés et diverses initiatives gouvernementales qui visent à supprimer les discriminations, chacun peut y concilier travail et vie familiale, quel que soit le secteur d'activité : les femmes travaillent davantage, dans tous les secteurs, et sont incitées à occuper des postes jusqu'à présent réservés aux hommes, tandis que leur mari peuvent désormais prendre de longs congés de paternité pour s'occuper de leurs enfants ou assurer les tâches ménagères. Une politique féministe qui tend à abolir tous les bastions masculins de la société. Mais ce modèle égalitaire absolu, qui vise à effacer peu à peu tous les stéréotypes sexuels et qui est enseigné aux enfants dans les écoles dès le plus jeune âge, modifie les rapports entre les hommes et les femmes jusqu'à créer parfois la confusion et brouiller quelque peu les identités sexuelles et la place de chacun dans la société. Rencontre avec plusieurs personnes illustrant ou analysant cette évolution culturelle et sociétale, son fonctionnement, son organisation, ses avantages et ses limites.
Le commentaire sur images factuelles et images d'archives alterne avec les interviews de deux pères au foyer, de l'épouse de l'un d'eux, d'Anna KINBERG-BATRA, députée de Stockholm, de François WILLAME, directeur des constructions de Trafikverket, de Sofia EDOFF, chef de chantier chez NCC, de la directrice du réseau Stella chez NCC, de la directrice marketing de NCC, d'un tuteur pour le réseau Styrelsekratt,, de la directrice de Swedish Medtech, de Karin ADELSKOLD, journaliste, d'une institutrice, d'hommes qui témoignent de leurs difficultés conjugales et de micro-trottoirs.

9. [Plateau extérieur : 5ème partie]
à 23:37:22:00 - 00:01:40:00

10. Une santé en bonne santé
à 23:39:02:00 - 00:21:41:00
Nathalie Sapena
Reportage consacré au système de santé suédois qui, après avoir subi des réformes drastiques, est aujourd'hui l'un des plus performants du monde. Un système dont la logique et la philosophie reposent essentiellement sur la maîtrise absolue des dépenses et le soucis de ne pas gaspiller l'argent public. Présentation de ce système, sa gestion, son financement, son organisation et son fonctionnement : des hospitalisations très courtes et réduites au strict nécessaire, des soins essentiellement faits à domicile et un système de consultations à distance, notamment par téléphone, des examens réduits au maximum pour limiter les dépenses, des centres de santé gérés par la commune qui assurent les soins courants et des aides financières pour inciter les personnes âgées à rester chez elles. Rappel également des modalités de la réforme de la santé et évocation des limites de ce système, notamment le manque de places et une politique rigoureuse qui se fait au détriment de l'hospitalisation de confort.
Commentaire sur images factuelles, images d'illustration et carton infographique alternant avec les interviews d'un docteur chef de service orthopédie, d'une gynécologue de l'hôpital de Stockholm, d'un médecin généraliste, de patientes, du maire de Gotland, d'infirmières, d'un chirurgien orthopédique et de Bo KONBERG, ancien ministre des Affaires Sociales.

11. [Plateau extérieur invité : Goran Person]
à 24:00:43:00 - 00:06:29:00
Etienne LEENHARDT s'entretient avec Göran PERSON, ancien Premier ministre social démocrate suédois. Il revient notamment sur les réformes libérales qu'il a menées en Suède au début des années 90 pour sauver le pays de la déroute financière, explique comment et pourquoi il a mené ces réformes, qui ont notamment consisté en des baisses drastiques des dépenses publiques et une hausse de tous les impôts, comment il a du convaincre l'opinion publique de leur nécessité et les contraintes auxquelles il a du faire face, fait l'éloge de ces réformes qui ont fonctionné et permis la prospérité actuelle du pays et évoque la situation actuelle d'autres pays européens comme la France, identique à celle de la Suède à l'époque, et à qui il recommande de mener le même genre de réformes, en prenant notamment l'exemple de celle des retraites.

12. Le pays rêvé des immigrés
à 24:07:12:00 - 00:20:08:00
Jérôme Tournier
Reportage consacré à la politique d'immigration menée en Suède. Une approche généreuse voulue par le gouvernement qui permet d'accueillir immigrés et réfugiés de toutes origines et d'offrir les conditions d'une intégration facilitée, grâce notamment à une politique de tolérance, inscrite dans la loi, des origines, des traditions, des cultes et des langues des migrants. Présentation de ce système, son fonctionnement et ses principaux dispositifs, notamment les cours de suédois gratuits proposés à tous immigrés pendant trois ans, quelles que soient leurs origines, l'enseignement à l'école de leur langue d'origine aux jeunes immigrés et des aides financières et sociales pour les réfugiés permettant de favoriser leur intégration, évocation de ses avantages, notamment pour la dynamisation de l'économie du pays, à travers les exemples de deux cas concrets d'immigrés dont l'intégration a réussi, un jeune Turc devenu entrepreneur et une avocate musulmane qui a créé une chaîne de télévision musulmane, explication des origines, notamment historiques, de cette politique et évocation enfin des limites de cette tolérance absolue, avec notamment la montée des extrémismes, des violences et des tensions raciales dans le pays et leurs incidences sur l'opinion publique.
Commentaire sur images factuelles, images d'archives et images d'illustration alternant avec le dirigeant d'un club de supporters assyriens, d'un footballeur professionnel, de réfugiés, d'un professeur de suédois, d'un responsable des ressources humaines chez Scania, d'un professeur de français, d'une avocate musulmane, de Carl HAMILTON, écrivain, de fidèles de la mosquée de Haninge, de Nyamko SABUNI, ministre de l'Intégration, et un micro-trottoir.

13. [Plateau extérieur invité : Fredrick Reinfeldt]
à 24:27:20:00 - 00:02:56:00
Etienne LEENHARDT s'entretient avec Fredrick REINFELDT, Premier ministre suédois, en campagne pour les prochaines élections législatives en Suède, qui évoque les qualités du système et du modèle suédois, ainsi que la nécessité de sa modernisation permanente.
Lieu d'enregistrement Suède, Stockholm
Société de programmes France 2
Nature de production Production propre
Producteurs Producteur, Paris : France 2, 2010
Extension géographique National
Couleur Couleur
Doc. d'accompagnement Fiche d'émission;Fiche technique;Résumé
Sélection DL O
Numéro DL CL T 20100913 FR2 00h
Base Dépôt Légal TV
Fonds France 2 Actualités
Titre matériel [Journée de captation France 2 du 13 septembre 2010]