• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 4261997.001
Titre propre La Palatine, une commère à la cour de Louis XIV
Titre collection Secrets d'Histoire
Chaîne de diffusion France 2
Date de diffusion 18/08/2010
Jour mercredi
Numéro d'épisode 17
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 20:36:52
Heure de fin de diffusion 22:07:05
Durée 01:30:13:00
Thématique Histoire
Genre Documentaire ; Série
Type de description Emission simple
Générique REA,Revière Jean Christophe de ; PRO,Remilleux Jean Louis ; RED,Delalex Laure ; PRE,Bern Stéphane ; PAR,Lever Evelyne ; PAR,Hamel Françoise ; PAR,Benzoni Juliette ; PAR,Masson Raphaël ; PAR,Charlier Philippe ; PAR,Petitfils Jean Christian ; PAR,Perez Stanis ; PAR,Pierre Michel ; PAR,Brejon de Lavergnée Arnauld ; PAR,Amandry Michel ; PAR,Da Vinha Mathieu ; PAR,Lagier Rosine ; PAR,Aillagon Jean Jacques ; PAR,Duchene Jacqueline ; PAR,Gorguet Ballesteros Pascale ; PAR,Rivière Rémi ; PAR,Montagnier Jean Paul ; PAR,Desprat Jean Paul ; PAR,Beges Jean François ; PAR,Queneau Jacqueline
Descripteurs France ; Versailles ; Elisabeth Charlotte de Bavière ; 17ème siècle ; 18ème siècle ; histoire ; Louis XIV ; vie quotidienne ; château (Versailles) ; homosexualité
Chapeau Documentaire retraçant la vie de Élisabeth-Charlotte von der Pfalz-Simmern, dite Charlotte-Élisabeth de Bavière ou princesse Palatine épouse de ' Monsieur ' Philippe de France, frère cadet de Louis XIV et mère de Philippe II d'Orléans, lequel assura la régence pendant 7 ans, jusqu'au 13 ans de Louis XV. Le documentaire évoque l'enfance de la princesse au château d'Heidelberg dans l'état du Palatinat en Allemagne, son mariage malheureux avec ' Monsieur ' homosexuel, effeminé et prodigue avec ses amants, sa vie à la cour de Versailles qu'elle trouve frivole et ennuyeuse, ses inimitiés avec monsieur de Louvois et les favorites du roi, et la fin de sa vie après la mort de son mari et la régence de son fils, fameux pour son goût de la débauche lors des ' petits soûpers '. Le documentaire alterne les interviews d'historiens et de spécialistes dans différents domaines avec la présentation de lieux où vécu la princesse Palatine.
Résumé documentaire -Visite du Château d'Heidelberg (15ème et 17ème siècle), lieu de naissance de la princesse Palatine.
Présentation sous-sols du château de Heidelberg avec les tonneaux de vin dont une énorme cuve. 2000 litres de vin étaient consommés quotidienement.
-Visite du château de Herrenhausen, de ses salles de prestige et du parcde 50 hectares. La princesse y fût élevée par LEIBNIZ pendant 4 ans.
-Visite du parc du château de Saint Cloud qui fût incendié par les Communards mais dont la cascade subsiste, laquelle cascade suscite la jalousie de Louis XIV.
-Visite des appartements du couple à Versailles qui fait chambre à part. Visite de la chapelle royale, des salons de jeu et de la galerie des glaces.
-Visite du château de Villers-Côtteret présentation de l'escalier à caisson.
-Visite du site du château de Marly pillé à la révolution et détruit au 19ème siècle.
-Visite du château du Trianon.

Interviews et commentaires :

-Evelyne LEVER historienne et éditrice à propos du caractère provincial de la princesse qui possède son franc-parler.
-Françoise HAMEL, écrivain et auteur de "Madame écrit" aux éditions Plon. Son franc-parler m'empêche pas l'érudition.
-Jacqueline DUCHENE, historienne "Madame, l'étrangère" éditions Fayard. Le caractère effeminé du frère du roi empêche les jalousies de pouvoir et les rivalités politiques.
-Andréa LORENZ, historienne et guide au château de Heidelberg, présentant la reconstituton d'une robe d'époque qu'elle porte pour lire les lettres de la princesse au visiteurs.
-Didier GODAR historien "le goût de Monsieur" ed H&O. le couple s'entendra bien pendant 30 ans malgré les différences marquées.
-Dirk Van der CRUYSSE "Madame Palatine, une princesse européenne" (Fayard).
-Jean-Paul WIMMER guide au château d'Heidelberg à propos de Karl Ludwig de BAVIERE dans la relance de l'économie du Palatinat.
-Interview de Ronald CLARCK, conservateur du domaine de Herrenhausen. À propos de la relation d'amitié de Sophie et de Liselotte.
-Juliette BENZONI, romancière, rappellant que Monsieur est un artiste collectionneur.
-David DROUZET du musée du Louvre à propos de la galerie d'Appolon,
-Raphaël MASSON, conservateur au château de Versailles, à propos de l'appanage de Monsieur, sa dotation royale.
-Sylvie GLASER administratrice du domaine de Saint Cloud.
-Philipe CHARLIER, médecin légiste et paléopathologiste à propos de l'empoisonnement qui serait dû à un épanchement de bile par péritonite.
-Jean-Christophe PETITFILS, historien à propos de l'intrigue liée au remariage de Monsieur, le but de ce mariage est de récupérer le Palatinat.
-Stanis PEREZ, historien du corps et spécialiste du grand siècle, à propos des saignées qui étaient le remède à la mode.
-Michel PIERRE, herboriste, à propos des remèdes à base de plantes.
-Arnauld BREJON DE LAVERGNEE, conservateur des collections au Mobilier National, à propos du manque d'argent de Madame.
-Michel AMANDRY, directeur du cabinet des médailles à la BNF, présentation de la collection de monnaies et médailles conservée au grand médailler de la Bibliothèque Nationale de France.
-Alix JAUFFREY éleveuse de chiens King Charles.
-Mathieu DA VINHA, directeur scientifique du château de Versailles auteur de "Le Versailles de Louis XIV" (Perrin).
-Rosine LAGIER, écrivain, "La femme et le cheval des siècles d'Histoire" (Charles Hemssey) à propos des chasses à courre de Madame.
-Jean-Jacques AILLAGON, président du château de Versailles à propos des machines hydrauliques.
-Stéphane CASTELLUCIO chargé de recherche au CNRS et spécialiste de Marly à propos des globes de Coronelli.
-Jacqueline DUCHENE, historienne, auteur de "Madame l'étrangère" (Fayard).
-Pascale GORGUET BALLESTEROS, conservateur en chef du patrimoine au musée Galliera.
-Judjcaël RUCH, chef cuisinier et historien de la cuisine, à propos de la cuisine royale, assez maigre avec gibiers râgouts entremets.
-Raphaël MASSON, conservateur au château de Versailles "édition critique des correspondances de Louvois" (CTHS).
-Rémi RIVIERE, directeur du pavillon de l'ermitage.
-Stéphane CASTELLUCIO, chargé de recherche au CNRS, spécialiste de Marly à propos de la dispute entre Monsieur et le Roi à propos du comportement du fils de Monsieur. Monsieur fait une apoplexie le soir même.
-David DROUZET, collaborateur de conservation au musée du Louvre, sur l'attitude de Madame à la mort de Monsieur, couvert de dettes.
-Jean Paul MONTAGNIER, musicologue, spécialiste de la musique française au XVIIIème à propos du fils Philippe, mécène et artiste.
-Jean Paul DESPRAT, écrivain, "Madame de Maintenon" (Perrin), à propos de l'éducation du duc d'Anjou futur Louis XV et le duc du Maine par Philippe d'Orléans au sein d'un conseil de régence.
-Jean François BEGE, écrivain à propos du conseil de régence
Jacqueline QUENEAU, sociologue et historienne de l'art français, à propos des mire-balais qui satisfaisaient les dames quand le roi n'en pouvait plus. Philippe II d'Orléans voulait égaler Louis XIV dans la débauche.
-Isabelle TAMISIER VETOIS, inspecteur de la création artistique au mobilier national présentation d'un siège régence
Société de programmes France 2
Nature de production Coproduction
Producteurs Producteur, Boulogne Billancourt : Société européenne de production, 2010 ; Producteur, Paris : France Télévisions, 2010
Extension géographique National
Couleur Couleur
Doc. d'accompagnement Fiche d'émission;Fiche technique;Résumé
Sélection DL O
Numéro DL CL T 20100818 FR2 00h
Base Dépôt Légal TV
Fonds France 2 Production
Titre matériel [Journée de captation France 2 du 18 août 2010]