• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 4209387.001
Titre propre Alimentaire sain et pas cher : les secrets du prêt à manger
Titre collection Capital
Chaîne de diffusion M6
Date de diffusion 06/06/2010
Jour dimanche
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 20:45:38
Heure de fin de diffusion 22:52:38
Durée 02:07:00:00
Thématique Economie
Genre Magazine ; Reportage
Type de description Emission composite
Générique REA,Louis Zabée Anne Marie ; PRE,Lagache Guy ; RED,Schmidt Jean Bernard ; RED,Lagache Guy
Résumé producteur [Source iMedia]

Sommaire :
- Fruits et légumes : enquête au coeur de la salade
Parmi les différentes variétés de salades, ce sont les 'jeunes pousses' qui ont actuellement la faveur du public. Où et comment sont-elles produites ?
- Frais et rapide : le boum des nouveaux repas minute
Les plats préparés remplissent les paniers de ceux qui veulent bien se nourrir sans perdre de temps. Mais le 'tout-fait' est-il la panacée ?
- Subway : la multinationale du sandwich diététique
Subway ouvre deux restaurants par semaine en France, sur le thème du sandwich diététique.
- Machine à expresso : au coeur de la nouvelle guerre des capsules
Les coulisses d'une rude bataille commerciale.
[Source M6]
Alimentaire sain et pas cher : les secrets du'prêt-à-manger '
Les beaux jours sont de retour. Et, en cette saison, manger sainement sans se ruiner fait partie des
principales préoccupations quotidiennes des Français. Résultat, de plus en plus de produits
alimentaires cherchent à être bon marché et bons pour la santé. Plats préparés, fruits et légumes,
mais aussi sandwichs ou même'fast- food': le créneau du prêt à manger n'a jamais aussi bien
fonctionné. Et aujourd'hui les industriels jouent à fond la carte du sain et du pas cher. Enquête dans
les coulisses de ce nouvel univers de l'alimentaire.
Sommaire
1. [Plateau : 1ère partie]
à 20:45:38:00 - 00:01:25:00

2. [Sommaire en images]
à 20:47:03:00 - 00:01:55:00

3. [Plateau : 2ème partie]
à 20:48:58:00 - 00:00:57:00

4. Machine à expresso : la guerre des capsules
à 20:49:55:00 - 00:27:15:00
Laurent Lesage; Eric Nappi; Christophe Blais; Hervé Dichampt; Nathalie Martin
Reportage sur l'histoire des capsules de café Nespresso. Présentation des étapes de commercialisation des capsules : sélection du café par un jury, vente en boutique exclusive Nespresso. Cependant, malgré le dépôt du brevet en 1976, Nespresso va toutefois devoir faire face à la concurrence de la multinationale américaine Sara Lee (L'or de maison du café et senséo).
Interview d'Eric FAVRE, l'inventeur de la capsule Nespresso, qui présente son invention aux élèves de l'école polytechnique de Lausanne (Suisse).
Interview de Xavier MAZABRAUD, spécialiste de la propriété industrielle, qui explique que Sara Lee a pu déjouer la protection du brevet en créant une capsule "ouverte" et "percée" et que Jean Paul Gaillard a déjoué la protection du brevet en créant une capsule fermée mais sans joint et en amidon de maïs.
Interview de Pierre AUDEBERT, de l'école normale supérieure de Cachan, qui précise que les arômes seront différents selon les capsules utilisées.
Interview de Jacques DERET, PDG de Sara Lee en France, qui revendique sa différence avec Nespresso.
Interview de Richard GIRARDOT, PDG de Nespresso en France, qui ne craint pas la concurrence de Sara Lee en mettant en avant la qualité de ses produits.
Interview de Jean Paul GAILLARD, ancien PDG de Nespresso France, qui vient de lancer lui aussi ses propres capsules de café vendues chez Casino, pour concurrencer Nespresso.
Alternance d'images d'archives et factuelles.

5. [Plateau : 3ème partie]
à 21:17:10:00 - 00:00:41:00

6. Frais et rapide le boom des nouveaux repas minute : [1ère partie]
à 21:17:51:00 - 00:13:00:00
Sébastien Renout; Edouard Britsch; Stéphane Guffroy; Hervé Dichampt; Stephane Lévy
Reportage sur les différences entre les plats frais préparés, vendus en grande surface.
Interview de Gil CASAMIA, PDG de la société "Halte nature" en région parisienne, qui prépare des salades bio.
Interview de Yann BERSON, PDG de la société "Brindélices" dans l'oise, qui explique comment il a pu augmenter la durée de consommation de ses salades en enlevant l'oxygène des barquettes et en le remplaçant par de l'azote et du dioxyde de carbone. L'ajout de glucono-delta-lactone ou de gomme de xanthane permet également d'augmenter la durée de consommation des salades.
Interview des ingénieurs agro-alimentaire du laboratoire d'expertise alimentaire "Adrianor" (près d'Haras) chargés par les industriels, de trouver les additifs alimentaires améliorant l'aspect, la saveur, la texture, la durée de conservation des aliments.
Interview du PDG de "Délices et saveurs de l'orient" (marque Hannah Milouda) à Douaix.
Alternance d'images factuelles.

7. Pub m6 21h40
à 21:30:51:00 - 00:06:18:00

8. Frais et rapide le boom des nouveaux repas minute : [2ème partie]
à 21:37:09:00 - 00:13:19:00

9. [Plateau : 4ème partie]
à 21:50:28:00 - 00:00:53:00

10. Subway la multinationale du sandwich diététique : [1ère partie]
à 21:51:21:00 - 00:14:09:00
Nathalie Moisan; Pierre Yves Deheunynck; Elise Maman; Benoît Sauvage
Reportage sur la chaîne de fast-food "Subway" qui propose des sandwichs faits maison, équilibrés et diététiques.
Interview de Fred DELUCA, PDG de la marque Subway, de Pierre CHANDON, professeur de marketing à l'Insead (Paris), d'une diététicienne, de David AHNINE, représentant Subway sur Paris.
Alternance d'images factuelles.

11. Pub m6 21h60
à 22:05:30:00 - 00:06:24:00

12. Subway la multinationale du sandwich diététique : [2ème partie]
à 22:11:54:00 - 00:09:34:00

13. [Plateau invité : Xavier Terlet]
à 22:21:28:00 - 00:06:38:00
Guy LAGACHE s'entretient avec Xavier TERLET, président XTC World Innovation.

14. Fruits et légumes enquête sur les salades nouvelle génération
à 22:28:06:00 - 00:23:25:00
Patricia Lechevallier; Denis Einaudi; Elise Maman; Jérôme Pavlovsky; Marc Boulay
Reportage sur le marché des salades à la mode : les jeunes pousses.
Interview de Blandine BOYER, styliste culinaire et auteur pour l'édition et la presse (Marabout, Larousse, Régal).
Interview d'un maraîcher de la région nantaise, de Bernard GERY, président de la coopérative Val Nantais, de Catherine MOLENA et Hervé MICHEL, responsables chez le semencier Vilmorin (Angers)
Alternance d'images factuelles.

15. [Plateau : 6ème partie]
à 22:51:31:00 - 00:01:07:00
Société de programmes Métropole Télévision
Nature de production Achat de droits commande
Producteurs Producteur, Neuilly sur Seine : C.Productions, 2010 ; Producteur, Neuilly sur Seine : Métropole Télévision, 2010
Extension géographique Multinational
Couleur Couleur
Doc. d'accompagnement Résumé
Sélection DL O
Numéro DL CL T 20100606 M6 00h
Base Dépôt Légal TV
Fonds Média 6 Production
Titre matériel [Journée de captation M6 du 06 juin 2010]