• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 4193863.001
Titre propre Quand la médecine se trompe
Titre collection Complément d'enquête
Chaîne de diffusion France 2
Date de diffusion 17/05/2010
Jour lundi
Numéro d'épisode 150
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 22:09:18
Heure de fin de diffusion 24:06:07
Durée 01:56:49:00
Thématique Information
Genre Magazine ; Reportage ; Interview entretien
Type de description Emission composite
Générique REA,Lallemant Philippe ; PRO,Duquesne Benoît ; MUSO,Goude Jean Philippe ; PRE,Duquesne Benoît ; [5] PAR,Ceretti Alain Michel
Descripteurs médecine ; centre hospitalier ; erreur médicale ; victime
Chapeau Depuis l'Université de médecine de Paris René Descartes, Benoît DUQUESNE présente la 150ème émission de Complément d'enquête, consacrée aujourd'hui aux victimes de l'hopital et de la médecine.
Les plateaux au cours desquels il reçoit plusieurs invités pour en parler alternent avec la diffusion de quatre reportages.
Résumé producteur En novembre dernier, le coma de Johnny Hallyday a tenu la France entière en haleine. La star a-t-elle été victime d'une erreur médicale ? Chaque année, au moins 350 000 personnes sortent de l'hôpital plus amochées qu'elles n'y sont
entrées. Doit-on toujours faire confiance aux médecins ? Quels sont les recours contre les praticiens qui ont failli ? Les docteurs ont-ils le droit à l'erreur ? Car leur science est de plus en plus remise en cause par des patients qui se tournent vers les médecines parallèles... au risque de tomber sur de dangereux charlatans ! Gourous, sectes ou bon vieux rebouteux : que valent ces méthodes alternatives ? 150e Numéro de Complément d'enquête sur une médecine qui n'est plus perçue comme infaillible.
Sommaire
1. [Plateau extérieur : 1ère partie]
à 22:09:49:22 - 00:01:04:14

2. [Sommaire en images]
à 22:10:54:11 - 00:02:00:03

3. [Plateau extérieur invité : Alain Michel Ceretti. 1ère partie]
à 22:12:54:14 - 00:02:09:12
Dans la bibliothèque de l'Université René Descartes, Benoît DUQUESNE s'entretient avec Alain-Michel CERETTI, conseiller santé auprès du Médiateur de la République. Il est invité en tant que conjoint d'une victime de la clinique du Sport de Paris. Il donne son avis sur la gestion des soins en France. Il revient sur l'affaire de la clinique des Sports de Paris, qui a caché à plus d'une soixante de patients la vérité sur leur état de santé. Il donne un point de vue sur le manque de contrôle dans les centres hospitaliers, ainsi que sur les procédures contre les hôpitaux. Il termine en expliquant le rôle du médiateur de la République, qui est de régler les conflits entre les patients et les médecins.

4. Le docteur m'a tué
à 22:15:04:01 - 00:18:06:21
Séverine Lebrun; Sébastien Lafarge
Reportage sur les victimes de l'hôpital. Evocation des cas de plusieurs familles de victimes, dont celle de Maxime WALTER, décédé des suites "de complications inexpliquées", qui évoquent notamment les traumatismes qu'elles ont subis et la lenteur des procédures pour obtenir réparations, des conditions de travail des médecins, qui évoquent la difficulté d'exercer leur profession actuellement et les pressions qu'ils subissent, et des hôpitaux, qui ont adopté des mesures de prévention juridiques et médicales contre les risques d'infections nosocomiales ou d'erreurs médicales.
Commentaire sur images factuelles et d'illustration en alternance avec des interviews de familles de victimes, de praticiens et de juristes.

5. [Plateau extérieur invité : Alain Michel Cerretti. 2ème partie]
à 22:33:10:21 - 00:08:07:10

6. Qui est le Dr Delajoux
à 22:41:18:07 - 00:22:02:16
Thomas Horeau; Christophe Kenck
Reportage sur le docteur Stéphane DELAJOUX : portrait du neurochirurgien des stars, mis en cause suite à l'opération ratée sur Johnny HALLYDAY en décembre 2009, retour notamment sur son parcours brillant de l'université à aujourd'hui, mais également sur les controverses qu'il suscite pour différentes affaires de fraudes ou d'opérations à risque et évocation de ses liens avec le monde du showbizz.
Commentaire sur des images factuelles, d'illustration et d'archives entrecoupé d'interviews de collègues, avocats, journaliste et patient.

7. [Plateau extérieur invité : Guy Vallencien]
à 23:03:20:22 - 00:08:04:16
Dans la salle du conseil de l'Université René Descartes, Benoît DUQUESNE reçoit Guy VALLENCIEN, chirurgien urologue, qui donne son avis sur l'affaire Delajoux, parle de son métier et des sanctions contre les médecins. Il préconise que le médecin ait avec ses patients une relation de confiance et revient sur les mesures de précaution mises en place avant une intervention chirurgicale.

8. Les nouveaux guérisseurs
à 23:11:25:14 - 00:17:44:01
Emilie Lancon; Chloé Cormery
Reportage. Enquête sur les adeptes du décodage biologique, médecine parallèle fondée par le Docteur Ryke Geerd HAMER, qui a pour principe de découvrir l'origine psychologique des troubles d'un patient pour pouvoir ensuite les guérir. Le reportage dresse plusieurs portraits contrastés de personnes ayant été guéries ou abusées par cette méthode. Puis deux thérapeutes pratiquant le décodage en expliquent le fonctionnement et donnent leur point de vue sur leur rapport avec la médecine scientifique. Evocation enfin de cas de plusieurs "thérapeutes" condamnés par la justice.
Commentaire sur des images factuelles, d'archives et tournées en caméra cachée, entrecoupées de témoignages de thérapeuthes, d'adeptes et de victimes de décodage biologique.

9. [Plateau extérieur invité : Anne Laurence Fitère]
à 23:29:09:14 - 00:06:44:23
Devant le tableau d'André Brouillet, "Une leçon de Charcot à La Salpêtrière", Benoît DUQUESNE s'entretient avec Anne-Laurence FITERE, malade du cancer et cofondatrice du site internet, "la maison du cancer.com". Elle présente ce site permettant d'obtenir des conseils pratiques pour vivre "mieux" avec son cancer. Elle se révolte contre les médecines douces qui manipulent des personnes fragiles psychologiquement. Elle termine en donnant son avis sur les relations que doivent entretenir les patients avec leur médecin dans le cas du cancer.

10. Les survivants du pic à glace
à 23:35:54:13 - 00:21:53:23
Yvan Martinet; Didier Dahan
Reportage. Enquête sur les survivants des lobotomies du docteur FREEMAN aux États-Unis. Description de cette technique, développée dans les années 1930 par le Docteur Walter FREEMAN, qui consistait à enfoncer dans le lobe frontal, un pic à glace dans le but d'enrayer les maladies mentales dont souffrait le patient. Evocation du contexte de l'époque, les populations visées et les conséquences irréversibles sur l'état mental des patients après l'opération.
Commentaire sur des images factuelles, d'archives et des cartons infographiques entrecoupé d'entretiens avec plusieurs médecins, spécialistes de cette méthode, notamment avec le témoignage d'un docteur ayant assisté à une opération de FREEMAN, ainsi que du témoignage du fils de ce dernier, défendant les théories de son père. Enfin un témoin raconte la lobotomie qu'il a subi à l'âge de 11 ans et les répercussions sur sa vie.

11. [Plateau extérieur invité : Jean Didier Vincent]
à 23:57:48:10 - 00:07:27:00
Dans le musée des sciences de l'Université René Descartes, Benoît DUQUESNE s'entretient avec Jean-Didier VINCENT, neurobiologiste. Ce dernier s'exclame contre la technique de la lobotomie. Il rappelle que les expériementations se font d'abord sur les animaux. Il donne son point de vue sur le rôle et les compétences du médecin.
Lieu d'enregistrement Paris, Université René Descartes
Société de programmes France 2
Nature de production Production propre
Producteurs Producteur, Paris : France 2, 2010
Extension géographique National
Couleur Couleur
Doc. d'accompagnement Dossier de presse;Fiche d'émission;Résumé
Sélection DL O
Numéro DL CL T 20100517 FR2 00h
Base Dépôt Légal TV
Fonds France 2 Actualités
Titre matériel [Journée de captation France 2 du 17 mai 2010]