• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 4159271.001
Titre propre Réseaux, privilèges, écoles : les secrets de la réussite en France
Titre collection Capital
Chaîne de diffusion M6
Date de diffusion 28/03/2010
Jour dimanche
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 20:45:13
Heure de fin de diffusion 22:52:57
Durée 02:07:44:00
Thématique Economie
Genre Magazine ; Reportage
Type de description Emission composite
Générique REA,Louis Zabée Anne Marie ; PRE,Lagache Guy ; RED,Schmidt Jean Bernard ; RED,Lagache Guy
Descripteurs réussite sociale
Chapeau Magazine. Guy LAGACHE consacre son cette émission à la réussite en France. Alternance de plateaux invités et de reportages.
Résumé producteur [Source internet : www.m6.fr]
Un Français sur deux pense que le piston reste le moyen le plus efficace pour trouver un job, surtout dans le contexte économique actuel. Alors, mythe ou réalité ? Peut-on réussir en France quand on n'a ni relation ni famille ?
Dans notre pays, l'un des meilleurs moyens pour réussir c'est d'abord évidemment l'école. À condition d'être dans la bonne... Collèges ou lycées prestigieux et grandes écoles forment depuis des décennies l'élite du pays. Mais il n'est pas si simple d'y entrer. Comment ces établissements recrutent-ils leurs élèves ? En quoi l'enseignement qu'on y dispense permet-il de mieux réussir ?
Transmission du savoir mais aussi du patrimoine. C'est l'une des fiertés françaises : certains des plus grands groupes industriels de notre pays sont des groupes familiaux. Quelques-uns sont connus dans le monde entier : Peugeot, Yves Rocher, Dassault ou encore Taittinger. D'autres, de taille plus modeste, sont transmis de père en fils depuis des siècles. En tout, plus de 60 % des entreprises
françaises sont familiales. En quoi ces entreprises sont-elles gérées différemment des autres sociétés ? Est-il toujours si simple d'hériter d'un groupe créé par sa famille ?
Et si l'on n'a pas de contacts familiaux, on peut aussi se créer son réseau. De Reims à Lille, en passant par Marseille ou Paris, la France compte plus d'une centaine de clubs et cercles sélects. On y fait du sport, on y dîne, on y partage la passion de la chasse ou du bon vin, dans des lieux souvent prestigieux. Qui peut-on y croiser ? Est-ce une clef pour réussir ? Une journaliste de Capital a pu exceptionnellement pénétrer dans certains de ces clubs pour en comprendre le fonctionnement.
Et si le meilleur moyen de se faire un carnet d'adresse, c'était Internet. Facebook, Twitter ou Viadeo, ce sont les nouveaux réseaux sociaux. Un Français sur cinq en fait partie. Et les internautes s'en servent de plus en plus faire progresser leur carrière et surtout décrocher un job. Alors faut-il s'inscrire sur ces réseaux ? Comment en profiter au maximum ? Quand vous laissez trop d'informations sur le Net, cela peut-il se retourner contre vous ?
Sommaire
1. [Plateau : 1ère partie]
à 20:45:37:00 - 00:01:03:00

2. [Sommaire en images]
à 20:46:40:00 - 00:01:47:00

3. [Plateau : 2ème partie]
à 20:48:27:00 - 00:00:45:00

4. Internet : les nouveaux réseaux pour réussir
à 20:49:12:00 - 00:22:23:00
Stéphane Leroux; Denis Einaudi
Reportage. De plus en plus utilisés à des fins professionnelles, les réseaux sociaux sur Internet sont un tremplin pour l'emploi. Ils permettent aux internautes d'établir un carnet d'adresses afin de saisir des opportunités de carrière. De plus en plus d'entreprises recrutent grâce aux réseaux sociaux comme "Viadeo". Ce site permet aux personnes inscrites de développer un réseau de contacts professionnels.
Un commentaire sur des images factuelles alterne avec les interviews de Jacques FROISSANT, directeur de cabinet de recrutement, de Dan SERFATY, fondateur et gérant du réseau "Viadeo", d'Axel RAFFENAUD, consultant, d'un directeur d'un institut de formation professionnelle, et de spécialistes en réputation internet.

5. [Interprogrammes M6 de 21 heures : publicité]
à 21:11:35:00 - 00:06:12:00

6. Internet : les nouveaux réseaux pour réussir : [2ème partie]
à 21:17:47:00 - 00:02:42:00

7. [Plateau : 3ème partie]
à 21:20:29:00 - 00:00:32:00

8. La réussite en héritage : quand les entreprises restent en famille
à 21:21:01:00 - 00:25:42:00
Peggy Leroy; Pierre Yves Deheunynck
Reportage sur les entreprises familiales. Ce document présente de grands groupes français dont le patrimoine est transmis de génération en génération. Il évoque le travail des héritiers qui ont pour tâche d'assurer la pérennité de l'entreprise.
Un commentaire sur des images factuelles alterne avec les interviews des chefs d'entreprise.

9. [Plateau : 4ème partie]
à 21:46:43:00 - 00:00:43:00

10. Louis Le Grand : la fabrique à élite
à 21:47:26:00 - 00:16:39:00
Nathalie Moisan; Frederic Capron; Philippe Vuarnesson; Aymeric Guillot
Reportage. Le lycée parisien Louis Le Grand est un lycée d'excellence qui forme l'élite française. Cet établissement public dispense un enseignement prestigieux comme des cours de mathématiques en chinois. Recrutés sur dossier, les élèves de Louis Le Grand intègrent ensuite les plus grandes écoles françaises.
Un commentaire sur des images factuelles alterne avec les interviews de Joël VALLAT, proviseur du lycée, de professeurs, de lycéens, et de parents d'élèves.

11. [Interprogrammes M6 de 22 heures : publicité]
à 22:04:05:00 - 00:06:07:00

12. Louis Le Grand : la fabrique à élite : [2ème partie]
à 22:10:12:00 - 00:04:00:00

13. [Plateau invité : Richard Descoings]
à 22:14:12:00 - 00:07:49:00
Guy LAGACHE s'entretient avec Richard DESCOINGS, directeur de Sciences Po Paris, à propos de la réussite scolaire en France et la fabrication des élites au sein de l'Education nationale.

14. Sport, business : enquête sur ces clubs ultra sélects
à 22:22:01:00 - 00:25:24:00
Anne Sophie Chaumier Le Conte; Mathieu Huou; Gaétane Bodiguel
Reportage sur le fonctionnement des clubs privés fréquentés par des familles aisées qui partagent leur passion pour le sport, la chasse, ou la gastronomie. Ce reportage présente le Club de la maison de la chasse et de la nature, situé dans un hôtel particulier, en plein coeur de Paris, où se côtoie de grands industriels et des politiques, et dont l'inscritpion nécessite un parrainage. Les membres du club mbc se réunissent dans un prestigieux restaurant parisien. Ce club permet à de riches hommes et femmes d'affaires de multiplier les contacts professionnels.
Un commentaire sur des images factuelles et des images en caméra cachée alterne avec les interviews de membres de la Maison de la chasse et de la nature, et du club mbc.

15. [Plateau invité : Thomas Piketty]
à 22:47:25:00 - 00:05:32:00
Guy LAGACHE s'entretient avec Thomas PIKETTY, économiste et professeur à l'Ecole d'économie de Paris, à propos des inégalités sociales en France.
Société de programmes Métropole Télévision
Nature de production Achat de droits commande
Producteurs Producteur, Neuilly sur Seine : C.Productions, 2010 ; Producteur, Neuilly sur Seine : Métropole Télévision, 2010
Extension géographique National
Couleur Couleur
Version Version Longue
Doc. d'accompagnement Résumé
Sélection DL O
Numéro DL CL T 20100328 M6 00h
Base Dépôt Légal TV
Fonds Média 6 Production
Titre matériel [Journée de captation M6 du 28 mars 2010]