• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 4132717.001
Titre propre Fin du monde : les nouveaux croisés de l'apocalypse
Titre collection Complément d'enquête
Chaîne de diffusion France 2
Date de diffusion 22/02/2010
Jour lundi
Numéro d'épisode 145
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 22:06:31
Heure de fin de diffusion 23:57:52
Durée 01:51:21:00
Thématique Information
Genre Magazine ; Reportage ; Interview entretien
Type de description Emission composite
Générique REA,Lallemant Philippe ; PRO,Duquesne Benoît ; RED,Vibert Sébastien ; RED,Delbos Gilles ; PRE,Duquesne Benoît
Descripteurs Paris ; fin du monde ; planète Terre ; futur
Chapeau Magazine présenté par Benoit DUQUESNE consacré à la fin du monde. Pour évoquer cette thématique, il propose la diffusion de quatre reportages et reçoit des quatre personnalités du monde scientifique ou culturel pour évoquer la fin du monde à l'observatoire de Paris, la galerie Artcurial et dans un centre de logistique de la sécurité civile.
Résumé producteur Après le séisme en Haïti, des sectes et prédicateurs de la fin du monde ont cherché à exploiter le drame, à donner un sens à cette catastrophe naturelle. L'Apocalypse est à la mode, elle fait recette,
envahit le box-office et inspire les groupes millénaristes. Dans toute l'Europe, des illuminés s'organisent pour préparer leur survie au 21 décembre 2012, dernière prédiction en date. Mais la fin du monde n'est pas l'apanage des sectes en tout genre. Les savants les plus sérieux se penchent sur la question. Jusqu'à l'ONU qui voit dans la collision avec un astéroïde un risque majeur pour l'humanité !
De Haïti dévasté, à Los Angeles où l'on se prépare à affronter le "Big One", en passant par Pompéi où l'on cherche les leçons d'un cataclysme, Complément d'enquête sur ces nouveaux prédicateurs
de la fin du monde.
Sommaire
1. [Plateau extérieur : 1ère partie]
à 22:06:58:22 - 00:01:09:09

2. [Sommaire en images]
à 22:08:08:06 - 00:02:49:13

3. [Plateau extérieur invité : Hubert Reeves]
à 22:10:57:18 - 00:02:53:09
Depuis l'observatoire de Paris, Hubert REEVES ne peut dire qu'il y aura une fin du monde et explique que de nombreuses questions sont inclues dans cette expression et qu'on ne peut y répondre par oui ou par non. En fin d'émission, il revient sur les risques naturels pour notre planète avec les astéroides, cométes et autres volcans mais estime que la vrai menace pour notre planète c'est l'homme. Il revient sur la peur de la fin du monde et crois que la vie existe ailleurs dans l'univers.

4. Les survivants de 2012
à 22:13:51:02 - 00:19:45:01
Samuel Humez; Hervé Gasparini
Reportage. La prédiction de cataclysmes mondiaux en 2012 selon le calendrier maya et les prédictions de Patrick Geryl largement reprises par internet est à l'origine de la formation de groupes de survie à travers le monde qui s'entrainent, s'organisent et font construire des bunkers pour survivre à cette fin du monde. Rencontre un groupe de survie espagnol, avec l'homme à l'origine de cette paranoïa, et de certains de ses adeptes, évocation des cataclysmes annoncés et regard sur la construction d'abris conçus spécialement pour la fin du monde. Commentaire sur images factuelles, d'illustration, extraits de film en alternance avec les interviews de membres du groupe de survie espagnol, d'un constructeur d'abris : Antonio ALCAHUD, de Patrick GERYL, auteur de comment survivre en 2012, d'une de ses adeptes Melissa et Louis De CORDIER, artiste contemporain.

5. [Plateau extérieur invité : Luc Mary]
à 22:33:36:03 - 00:06:27:24
Depuis la grande galerie de l'observatoire de Paris, interview de Luc MARY, écrivain historien, auteur du livre "Le mythe de la fin du monde, de l'antiquité à 2012", qui explique que depuis le début de la civilisation on a peur de la fin du monde. Il en analyse le mécanisme.

6. L.A. pour quand ?
à 22:40:04:02 - 00:20:51:03
Jérôme Bermyn; Frédéric Bohn
Reportage. A Los Angeles, à proximité de la faille de San Andréas, tout le monde attend le big one, le tremblement de terre d'une magnétude de plus de 8. Les californiens plus ou moins insouciants du danger continuent à vivre tandis que l'Etat poursuit ses préparatifs : information du public, organisation d'un exercice annuel... L'installation de capteurs au plus près de la faille pourrait faire la différence mais le coût en est très élevé, il y a, aussi, de réelles craintes autour des risques d'effondrement des batiments et du respect des normes de construction antisismique. En fait, les californiens redoutent plus l'après séisme que le tremblement de terre lui même. A Palmdale, à proximité immédiate de la faille, la ville poursuit son développement inéluctablement. Commentaire sur images factuelles et d'archives en alternance avec les interviews de Gilles PELZE, professeur de géologie UCLA, de Bob DEGROOT, information séisme, d'Erik POUNDERS, responsable communication USGS, de Doug GIVEN, géophysicien, de Thomas HEATON, professeur en ingénierie civile et le témoignage de nombreux californiens.

7. [Plateau extérieur invité : Enki Bilal]
à 23:00:55:06 - 00:06:51:02
Depuis la maison des ventes Artcurial à Paris, interview d'Enki BILAL, dessinateur réalisateur, qui évoque son dernier album de bande dessinée "Animals" dans laquelle il dépeint le jour d'après, parle de son intérêt pour la fin du monde et pense qu'il faut écouter la terre qui nous donnerait une deuxième chance.

8. Haiti, les prêcheurs de l'apocalypse
à 23:07:46:07 - 00:17:01:12
Clément Castex; Christophe Kenck
Reportage. Depuis le tremblement de terre meurtrier qui a touché Haïti il y un mois, le pays est envahi par des prêcheurs de tous types d'églises évangéliques qui affirment que le séisme est un des signes annonciateurs de l'apocalypse et qui invitent les haïtiens à rejoindre leurs églises. Rencontre avec certains de ces prêcheurs : des témoins de Jéhovah venus de France mais aussi des prêcheurs d'églises évangéliques américaines. Ces églises prospèrent sur les ruines d'un catholicisme qui s'essoufle et combattent le vaudou. Commentaire sur images factuelles en alternance avec le témoignage de prêcheurs, d'haïtiens et interviews de Jean-Luc PIRE, médecin témoin de Jéhovah et du Dr MOISE, psychologue.

9. [Plateau extérieur invité : Louis Philippe Dalembert]
à 23:24:47:20 - 00:07:37:24
Depuis un centre de logistique de la sécurité civile, interview de Louis-Philippe DALEMBERT, écrivain haïtien rescapé du tremblement de terre, évoque ses souvenirs du séisme et raconte ce qu'on ressent à ce moment là. Il décrit le mouvement religieux qui a suivi la secousse et explique que ce tremblement de terrre est un signe avant coureur de la fin du monde pour beaucoup d'haïtiens.

10. Le scénario de la fin
à 23:32:25:19 - 00:15:51:01
Emilie Lancon; Zidène Berkous
Reportage. Evocation des deux types de catastrophes naturelles qui pourraient être à l'origine de la disparition de notre monde : les astéroïdes et plus particulièrement les géocroiseurs qui pourraient entrer en collision avec la terre et les supers volcans qui engendreraient des éruptions volcaniques géantes comme celle du Vésuve à Pompéi en l'an 79 après Jésus Christ. Rencontre avec des spécialistes qui évaluent les risques. Commentaire sur images factuelles et images reconstituées en alternance avec les interviews de François COLAS, astronome, Antonio VARONE, directeur du site de Pompéi, Jean-Pierre BRUN, archéologue, Bruno SCAILLET , volcanologue, et Jean-Yves PRADO, ingénieur aéronautique.

11. [Plateau extérieur invité : Hubert Reeves]
à 23:48:16:20 - 00:08:41:06
Lieu d'enregistrement Château de Vincennes, Paris
Société de programmes France 2
Nature de production Production propre
Producteurs Producteur, Paris : France 2, 2010
Extension géographique National
Couleur Couleur
Doc. d'accompagnement Dossier de presse;Fiche d'émission;Fiche technique;Résumé
Sélection DL O
Numéro DL CL T 20100222 FR2 00h
Base Dépôt Légal TV
Fonds France 2 Actualités
Titre matériel [Journée de captation France 2 du 22 février 2010]
Numéro ISAN 0000-0002-B1C4-007E-Q-0000-0000-X