• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 4115013.001
Titre propre Les nouveaux naufragés du logement
Titre collection Complément d'enquête
Chaîne de diffusion France 2
Date de diffusion 01/02/2010
Jour lundi
Numéro d'épisode 144
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 22:04:32
Heure de fin de diffusion 23:55:30
Durée 01:50:58:00
Thématique Information
Genre Magazine ; Reportage ; Interview entretien
Type de description Emission composite
Générique PRO,Duquesne Benoît ; REA,Lallemant Philippe ; PRE,Duquesne Benoît ; MON,Ibarrondo Delphine ; MON,Lancon Etienne
Descripteurs société ; immobilier ; logement (mal logement) ; sans abri (SDF, mal logé) ; condition de vie ; pauvreté (précarité)
Chapeau Magazine présenté par Benoît DUQUESNE et consacré aujourd'hui aux personnes mal-logées suite à un accident de parcours, tel qu'un divorce ou une perte d'emploi, aux craintes des propriétaires immobilier face aux loyers impayés et aux squatteurs, et aux difficultés de mise en oeuvre du Droit au logement opposable (DALO). Les plateaux au cours desquels il s'entretient de ces sujets avec plusieurs invités alternent avec la diffusion de quatre reportages.
Résumé producteur [Source : Site Internet de France 2]
En 2010, trouver un toit pour chacun est toujours un objectif inaccessible et se loger, un parcours du combattant.
Malgré le droit au logement opposable, 1,2 million de Français sont toujours en attente d'un HLM. Avec la crise, la construction de logements est au plus bas et les prix repartent à la hausse.
Dans Paris, où 18 000 logements sont vides, les squatters passent à nouveau à l'offensive et les propriétaires sont sur les dents. Impayés, dégradations... Pourquoi de nombreux propriétaires refusent-ils de louer ?
Alors que les garanties demandées aux locataires sont de plus en plus strictes, désormais les mal-logés sont aussi des travailleurs, des familles de classe moyenne, et surtout, des couples séparés.
Entre ces employés qui n'ont plus que leur voiture pour s'abriter et ces femmes divorcées contraintes de vivre en colocation, Complément d'enquête sur cette crise du logement qui gâche la vie de millions de Français.
Sommaire
1. [Plateau extérieur : 1ère partie]
à 22:05:02:00 - 00:00:04:00

2. [Sommaire en images]
à 22:05:06:00 - 00:03:01:00

3. [Plateau extérieur invité : Christophe Lecomte : 1ère partie]
à 22:08:07:00 - 00:02:05:00
Benoît DUQUESNE s'entretient depuis les quais de Seine à Paris avec Christophe LECOMTE, un ancien SDF à qui l'émission "Complément d'enquête" avait consacré un reportage intitulé "Les voisins invisibles" et diffusé le 2 février 2004. Christophe LECOMTE, qui a aujourd'hui un travail et un logement, revient sur cette période vécue dans la rue.

4. Des voitures à vivre
à 22:10:12:00 - 00:18:31:00
Séverine Lebrun; Annie Tribouart
Reportage. Enquête sur les "dormeurs des parkings", ces personnes sans logement contraintes de dormir dans leur voiture. Le reportage suit Sébastien, 23 ans, qui a un emploi à Toulouse mais ne trouve pas de logement, et Jean-Pierre MAUPOINT, 53 ans, en recherche d'emploi à Compiègne, qui s'est retrouvé sans domicile suite à une séparation. Ils témoignent de leurs difficiles conditions de vie, des nuits passées dans le froid, des réactions de leur entourage. Rencontre également avec Isabelle NDOYE, bénévole à la Croix-Rouge, qui sillonne les rues de Toulouse à la rencontre de ces "habitants des voitures". Leurs témoignages et ceux de leurs proches alternent avec un commentaire sur images de leur vie quotidienne et de leurs démarches auprès d'une association d'aide de recherche au logement, du Secours Catholique et du Pôle emploi.

5. [Plateau extérieur invité : Christophe Lecomte : 2ème partie]
à 22:28:43:00 - 00:01:48:00

6. Les voisins invisibles : extrait
à 22:30:31:00 - 00:02:56:00
.- 1ère diffusion de ce reportage dans l'émission "Complément d'enquête" du 2 février 2004

7. [Plateau extérieur invité : Christophe Lecomte : 3ème partie]
à 22:33:27:00 - 00:05:19:00

8. Proprio... C'est pas du gâteau !
à 22:38:46:00 - 00:20:34:00
Yvan Martinet; Nicolas Auer
Reportage. Enquête sur les craintes des propriétaires immobilier vis-à-vis des loyers impayés et des squatteurs. Rencontre avec Jacques MAYER, propriétaire à Orléans, qui explique avec son employé Joachim DE ALMEIDA comment ils évacuent les squatteurs. Rencontre également avec Laurent DUBOUCHET, militant du collectif Jeudi Noir, et avec des squatteurs d'un hôtel particulier de la place des Vosges, à Paris, utilisé par le collectif comme symbole pour dénoncer l'existence d'immeubles laissés vacants malgré la crise du logement. Interviews ensuite de Joël MERKER, propriétaire à Paris d'un appartement squatté, et des avocats Grégory CHERQUI et Laëtitia FOGLIERINI. Puis rencontre avec Honorine PRAWIDLO, propriétaire à la Défense d'un appartement dont les locataires ne payent plus le loyer, et témoignage téléphonique anonyme d'une de ses locataires. Le reportage présente ensuite un entretien en caméra cachée avec un membre d'une société de sécurité privée proposant des expulsions musclées. Les interviews alternent avec un commentaire sur images factuelles.

9. [Plateau extérieur invité : Augustin Legrand]
à 22:59:20:00 - 00:06:53:00
Benoît DUSQUENE s'entretient avec Augustin LEGRAND, président de l'association Les Enfants de Don Quichotte et candidat d'Europe Ecologie aux élections régionales en Ile-de-France, depuis un hôtel particulier de la place des Vosges, à Paris, squatté par le collectif Jeudi Noir pour dénoncer l'existence d'immeubles laissés vacants. Il s'exprime sur la crise du logement, sur les solutions à mettre en place, et sur le Droit au logement opposable (DALO).

10. Où tu dors Papa ce soir ?
à 23:06:13:00 - 00:18:36:00
Agnès Gardet
Reportage. Enquête sur un nouveau problème de société, les difficultés de logement des personnes divorcées. Rencontre avec des travailleurs de classe moyenne qui se sont retrouvés sans domicile suite à une séparation, comme Ange-Marie, 36 ans, qui a vécu quelques semaines sur une péniche dans les Yvelines suite à son divorce. Rencontre dans les locaux parisiens de l'association SOS Papa avec Florent, 51 ans, actuellement hébergé chez ses parents suite à son divorce, et avec Guillaume, qui cohabite avec son ex-compagne. Rencontre ensuite avec Christian, un homme hébergé chez des amis, et qui se rend en caméra cachée dans une agence immobilière parisienne. En recherche d'emploi et de logement, il a perdu quinze kilos en quelques mois. Leurs témoignages alternent avec un commentaire sur images de leur vie quotidienne. Interviews également de l'avocate en droit de la famille au barreau de Paris Catherine WOJAKOWSKI, et de Christian NAUDIN, qui a hébergé Ange-Marie le temps que celui-ci puisse retrouver un logement.

11. [Plateau extérieur invité : Benoist Apparu]
à 23:24:49:00 - 00:08:55:00
Benoît DUQUESNE s'entretient avec le Secrétaire d'Etat en charge du Logement et de l'Urbanisme Benoist APPARU depuis un immeuble parisien qui va être réhabilité en logement social. Il commente les chiffres du logement et du mal-logement en France, et propose des solutions concernant le déficit de logements sociaux. Il s'exprime également sur la Garantie des Risques Locatifs (GRL), sur le problème des logements vacants, et sur la mise en oeuvre du Droit au logement opposable (DALO).

12. Le loto du Dalo
à 23:33:44:00 - 00:13:31:00
Yann Fronty; Samuel Humez
Reportage. Enquête sur les réussites et sur les difficultés de mise en oeuvre du Droit au logement opposable (DALO). Le reportage présente l'exemple d'un homme de 38 ans qui a obtenu son appartement à Toulouse grâce au DALO, et propose de suivre deux réunions d'examen des dossiers de candidats au DALO, l'une à Toulouse et l'autre à Paris. Il présente également le cas de Linda (filmée à visage caché), une parisienne bénéficiaire du DALO depuis quinze mois. Elle vit dans un deux-pièces insalubre avec son mari et ses trois enfants. Le reportage la suit à la permanence parisienne de l'Association Droit Au Logement (DAL), et en caméra cachée à la Préfecture de Paris. Elle a attaqué l'Etat au Tribunal Administratif mais attend toujours l'appartement auquel elle a droit. Les témoignages de ces bénéficiaires du DALO alternent avec un commentaire sur images factuelles et avec les interviews d'Alain LEYGONIE, vice-président de Patrimoine Languedocienne, d'Henri HURAND, président de la commission de médiation de Paris, de Nicole REIN, avocate et bénévole du DAL, et de Philippe JUVIN, maire UMP de la Garenne Colombes (Hauts-de-Seine).

13. [Plateau extérieur invitée : Christine Boutin]
à 23:47:15:00 - 00:08:15:00
Benoît DUQUESNE s'entretient depuis le hall d'un immeuble HLM, à Paris, avec la présidente du Parti Chrétien-Démocrate Christine BOUTIN, ancienne ministre du Logement. Elle s'exprime sur les difficultés de mise en oeuvre du Droit au logement opposable (DALO), sur le manque de logements sociaux, et sur le discours politique sur le logement.
Lieu d'enregistrement Paris
Société de programmes France 2
Nature de production Production propre
Producteurs Producteur, Paris : France 2, 2010
Extension géographique National
Couleur Couleur
Doc. d'accompagnement Dossier de presse;Fiche d'émission;Fiche technique;Résumé
Sélection DL O
Numéro DL CL T 20100201 FR2 00h
Base Dépôt Légal TV
Fonds France 2 Actualités
Titre matériel [Journée de captation France 2 du 01 février 2010]