• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 4067734.001
Titre propre Les nouveaux champions de la chasse au gaspillage
Titre collection Complément d'enquête
Chaîne de diffusion France 2
Date de diffusion 30/11/2009
Jour lundi
Numéro d'épisode 141
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 22:16:51
Heure de fin de diffusion 23:59:07
Durée 01:42:16:00
Thématique Information
Genre Magazine ; Reportage ; Interview entretien
Type de description Emission composite
Générique REA,Lallemant Philippe ; PRO,Duquesne Benoît ; RED,Vibert Sébastien ; RED,Delbos Gilles ; PRE,Duquesne Benoît ; [11] PAR,Allègre Claude
Descripteurs environnement ; énergie ; ressource naturelle ; gaspillage ; consommation ; développement durable
Chapeau Magazine d'information présenté par Benoit DUQUESNE. Alors que les experts du climat nous mettent en garde contre le réchauffement climatique et la l'exploitation abusive des ressources, cette émission montre les dérives de la société de consommation, notamment par le gaspillage de d'énergie, de nourriture, et le recyclage des téléphones portables. Les reportages alternent avec les plateaux extérieurs où le journaliste interview plusieurs spécialistes sur le sujet.
Résumé producteur A quelques jours de l'ouverture du sommet de Copenhague, gros plan sur ces Français qui n'ont pas attendu pour agir contre le gaspillage des ressources. Un peu partout, les mauvaises habitudes sont en train de disparaître. Ce sont les familles, les élus, les entrepreneurs qui misent sur les constructions écolos, les nouvelles filières de recyclage, ou le développement du bio...
Désormais, on ne tolère plus de jeter 30% de la nourriture qu'on achète. Ce sont des citoyens qui se mobilisent contre l'éclairage délirant de nos villes et nos villages. Et de jeunes patrons qui organisent'la récup''de nos vieux téléphones portables.
D'où vient cette prise de conscience ? Qui sont ces nouveaux croisés du développement durable ? Et qui en profite vraiment ?
Sommaire
1. [Plateau extérieur : 1ère partie]
à 22:16:51:00 - 00:01:39:00

2. [Sommaire en images]
à 22:18:30:00 - 00:02:45:00

3. [Plateau invité : Claude Allègre : 1ère partie]
à 22:21:15:00 - 00:03:31:00
Interview de Claude ALLEGRE depuis la bibliothèque de l'Institut de physique du globe de Jussieux. L'ancien ministre et professeur émerite à l'institut est interrogé sur le gaspillage des ressources naturelles et le recyclage. Il évoque ensuite aussi le recyclage des téléphones portables. Enfin, parle du changement climatique et de la nécessité pour les hommes de s'adapter.

4. Le scandale du pain perdu
à 22:24:46:00 - 00:17:57:00
Thomas Horeau; Annie Tribouart
Reportage. Des individus font les poubelles d'une boulangerie du VIème arrondissement de Paris pour récupérer du pain encore consommable. Le gaspillage de pain est une pratique répandue en France. Satisfaire le client est l'une des raison du gaspillage. La plupart des boulangers ne vendent que le pain du jour et jettent les invendus. La pratique est aussi courante dans la grande distribution, mais le sujet demeure tabou. Dans la région nantaise, une association transforme 3 tonnes de pain en farine pour animaux. Commentaire sur images factuelles, images d'illustration, images d'archives, interview de Cathy MARCHE, boulangère, de Eric MARCHE, boulanger, de Steeve KAPLAN, historien, de Alian LOZACH, association trajet-pain contre la faim, de Alain AGHADJANIAN, directeur hypermarché Leclerc Océane, Fabrice ANTONCIC, directeur du réseau Paul France

5. [Plateau invité : Olivier Berthe]
à 22:42:43:00 - 00:06:02:00
Interview de Olivier BERTHE, président des Restos du coeur. Il explique que 10% de la nourriture distribuée est de la récupération. On apprend que 30% de la production annuelle mondiale qui est gaspillée ou perdue. Il explique aussi que la destruction de marchandise coûte de l'argent. En tout, l'association a distribué 100 millions de repas en 2008. 10% de couverts supplémentaires sont prévus pour la période hivernale 2009/2010.

6. Que la lumière... ne soit plus
à 22:48:45:00 - 00:14:58:00
Edouard Perrin; Antonin Broutard
Reportage consacré à la question de l'éclairage publique et aux économies d'énergies. A Brest, les membres du collectif ' Le clan du Néon ' éteignent les néons des grandes enseignes afin de lutter contre le gaspillage d'électricité. En moyenne, un français dépense deux fois plus d'électricité pour l'éclairage publique qu'un allemand. Cette pollution lumineuse est depuis longtemps dénoncée par les astronomes. Beaucoup d'élus expliquent la présence d'éclairages pour des raisons de sécurité. Aujourd'hui, la technologie permet pourtant de réguler la consommation d'énergie. Au-delà du problème lié à l'énergie, l'éclairage a aussi des conséquences néfastes sur la faune et la flore. Commentaire sur images factuelles, interview de Vincent, Julien, clan du néon de Brest, de Didier LAVANDIER, association pour la protection du ciel et de l'environnement nocturne, de Michel MAYA, maire de TRAMAYES, de Florent LAMIGOT, écologue, de Lucas GOY, concepteur de Lumières ' Les éclaireurs '.

7. [Plateau invitée : Chantal Jouanno]
à 23:03:43:00 - 00:07:41:00
Interview de Chantal JOUANNO, secrétaire d'état chargée de l'écologie auprès de Jean Louis Borloo. La ministre évoque le problème du gaspillage d'électricité au niveau des éclairages publiques. Elle donne son point de vue sur le problème et esquisse une série de solutions. Il est aussi question du recyclage et de la seconde vie des téléphones portables. Enfin, Chantal JOUANNO exprime ses espoirs dans le sommet de Copenhague.

8. Le DPE en question
à 23:11:24:00 - 00:17:30:00
Jérôme Bermyn; Séverine Lebrun
Reportage consacré aux diagnostiques de performance énergétique. Emmanuel MULLARD est diagnostiqueur immobilier. Son travail consiste à réaliser un bilan énergétique des habitations mise en vente, tant au niveau de la consommation énergétique que de leur isolation thermique. Cette nouvelle activité est un énorme marché qui attire de nombreux escrocs. Commentaire sur images factuelles, caméras cachées, interview de Emmanuel MULLARD, diagnostiqueur immobilier, président UNECTPI (Union nationale des experts certifiés), interview de Sandrine DOYEN, de Jean-Nicolas LAURENCEAU, pdg d'Allodiagnostic, de Catherine et Didier SAUVAGE.

9. [Plateau invité : Arnaud Billard]
à 23:28:54:00 - 00:05:46:00
Interview de Arnaud BILLARD, spécialiste en ingénierie climatique, depuis l'Ecole nationale d'art et d'architecture Paris Val de Seine. Il est question de consommation énergétique en matière d'habitation.

10. Portables jetables
à 23:34:40:00 - 00:14:59:00
Clément Castex
Reportage. Les français changent en moyenne de téléphone portable tous les 18 mois. Seul 9% des anciens téléphones sont recyclés. A Lille, une entreprise de recyclage des téléphones portables collecte dans les boutiques, associations, entreprises et établissements scolaires de toute l'Europe, des appareils de toutes les marques. 30 salariés trient plus de 3000 portables par jours. Les téléphones en bon état sont revendus dans les pays de l'Est, en Asie et en Afrique. Le marché est en plein expansion. Le reportage se poursuit à Lomé au Togo. Des électroniciens ensuite réparent ces vieux portables pour faire revivre. Il suffit ensuite de les débloquer pour qu'ils puissent être utilisable sur les réseaux africains. Commentaire sur images factuelles, images d'illustration, interview de Fabrice BERGAMO, pdg mobile recyclage, de Jean-Lionel LACCOURREYE, directeur France Regenersis, de Kamilou AGORO, pdg GSM Boutique.

11. [Plateau invité : Claude Allègre : 2ème partie]
à 23:49:39:00 - 00:09:28:00
Lieu d'enregistrement Château de Vincennes, Paris
Société de programmes France 2
Nature de production Production propre
Producteurs Producteur, Paris : France 2, 2009
Extension géographique National
Couleur Couleur
Doc. d'accompagnement Dossier de presse;Fiche d'émission;Fiche technique
Sélection DL O
Numéro DL CL T 20091130 FR2 00h
Base Dépôt Légal TV
Fonds France 2 Actualités
Titre matériel [Journée de captation France 2 du 30 novembre 2009]
Numéro ISAN 0000-0002-B1C4-002C-F-0000-0000-T