• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 3938362.001
Titre propre Histoire : la nouvelle passion des français
Titre collection Complément d'enquête
Chaîne de diffusion France 2
Date de diffusion 22/06/2009
Jour lundi
Numéro d'épisode 135
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 22:12:39
Heure de fin de diffusion 24:14:11
Durée 02:01:32:00
Thématique Information
Genre Magazine ; Reportage ; Interview entretien
Type de description Emission composite
Générique PRO,Duquesne Benoît ; REA,Lallemant Philippe ; RED,Delbos Gilles ; RED,Vibert Sébastien ; PRE,Duquesne Benoît
Descripteurs histoire ; document d'archives
Chapeau Magazine présenté par Benoît DUQUESNE depuis le château de Vincennes et consacré à la nouvelle passion des Français, l'histoire. Les archives des guerres se trouve ici.
Résumé producteur [Source France2.fr ]
Commémoration du Débarquement, glorification de Guy Môquet, cérémonie grandiose à Douaumont pour le 11-Novembre... Avant Nicolas Sarkozy, jamais aucun président n'avait autant puisé dans l'Histoire pour mettre en scène son pouvoir.

Finie la repentance, les Français se passionnent pour l'Histoire et veulent regarder leur passé en face. Mais derrière les vérités officielles, combien de lourds secrets cachés, de non-dits pesants ? Dans toute l'Europe, on enquête, on veut savoir.
Comment affronter le passé quand il refait surface, que ce soit la défaite de juin 40 ou les charniers du franquisme ? A Auschwitz, comment préserver les lieux de mémoire ? Pourquoi les énigmes de l'Histoire, comme la bataille d'Alésia, suscitent-t-elle toujours autant de polémiques ?

Histoire, mémoire, Complément d'enquête sur ces passionnés qui cherchent la vérité.
Sommaire
1. [Plateau : 1ère partie]
à 22:12:39:00 - 00:02:10:00

2. [Sommaire en images]
à 22:14:49:00 - 00:02:43:00

3. [Plateau extérieur invité : Raymond Aubrac]
à 22:17:32:00 - 00:05:23:00
Benoît DUQUESNE s'entretient avec Raymond AUBRAC, ancien résistant. Il continue de témoigner toutes les semaines dans les écoles de la République pour raconter la guerre de 40 et la résistance.

4. Les archives secrètes de la guerre oubliée
à 22:22:55:00 - 00:19:57:00
Edouard Perrin; Yvan Martinet. - France 2
Reportage. Au fort de Vincennes, des archives secrètes que l'on croyait disparues et dont on avait perdu la trace depuis 60 ans commencent à être dépouillées. Elles comprennent notamment environ 300 000 fiches individuelles établies par le contre espionnage français entre la première guerre mondiale et 1942, des suspects, des ennemis potentiels de la 3ème République, et des journaux intimes rédigés par des soldats et saisis par les Allemands dans les camps de prisonniers. Les nazis ont emmenées ces archives à Berlin et les ont utilisées comme des armes pendant la seconde guerre mondiale. Puis c'est au tour de l'Armée rouge de les découvrir et de les traduire. Moscou les redonne en 2000.
Un commentaire sur images factuelles et sur images d'archives (la débâcle de juin 40) alterne avec les interviews du colonel Frédéric GUELTON, chef du département armée de terre, d'Emmanuel PENICAUT, chef de division des archives de l'armée de terre, de Bertrand FONCK, chef de la section des archives historiques et les témoignages de Pierre MARTELLI, un ancien combattant qui a vécu la défaite de juin 40, de Jean NOUGE, cousin d'Eugène Minguet, un soldat qui a écrit ses souvenirs de guerre dans des carnets, de Brigitte LOISEL, et Marie Magdeleine ROSSIGNOL, nièces d'Etienne CATRY, mort au combat

5. [Plateau extérieur invité : Jean Pierre Azéma]
à 22:42:52:00 - 00:09:51:00
Benoît DUQUESNE s'entretient avec Jean Pierre AZEMA, historien, professeur honoraire à Sciences Po Paris, consultant historique d'une série diffusée sur France 3 intitulé "un village français".
Il parle de cette période de 1940, des 100 000 morts oubliés, de la défaite.

6. Auschwitz : une mémoire qui s'efface
à 22:52:43:00 - 00:19:43:00
Clément Castex; Frédéric Guillemot. - France 2
Reportage. Comment conserver Auschwitz, le plus grand camp d'extermination nazi, lieu de mémoire emblématique de la Shoah. Le sol marécageux du site est en train d'engloutir les ruines. Comment sauver le crématoire K2 sans le dénaturer, comment conserver les objets des prisonniers et des bourrreaux ou les archives nazies ? De plus, les visiteurs y sont de plus en plus nombreux
Un commentaire sur images factuelles alterne avec l'interview de Piotr CYWINSKI, directeur du musée d'Auschwitz. Interview également de Chantal MAAS, photographe. Elle dénonce et milite contre l'attitude parfois un peu légère des touristes et contre le projet du maire de la ville.

7. [Plateau extérieur invité : Simone Veil]
à 23:12:26:00 - 00:07:50:00
Dans le mémorial de la Shoah, Benoît DUQUESNE s'entretient avec Simone Veil, présidente d'honneur de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. Comment préserver cette mémoire ?

8. A la recherche des corps perdus
à 23:20:16:00 - 00:17:19:00
Yann Fronty; Alain Locascio. - France 2
Enquête en Espagne sur une mémoire qui ressurgit, celle de la guerre civile et du franquisme. A Palencia, un jardin d'enfant s'est transformé en chantier. Une équipe d'archéologues fouille le sol à la recherche d'une fosse commune et des corps des fusillés de la guerre d'Espagne. Ils espèrent ensuite pouvoir les identifier grâce à l'ADN des os. Grâce à une nouvelle loi sur la mémoire historique remplaçant la loi d'amnistie de 1977, les familles des victimes peuvent rouvrir les dossiers. Les archives sont déclassifiée. On peut même y retrouver les coupables.
Un commentaire sur images factuelles et images d'achives alterne avec les interviews de Jimmy JIMENEZ, archéologue, de Pablo GARCIA, professeur d'histoire, de Luis RIOS, université autonome de Madrid, et des témoignages de Luis, fils d'un ouvrier agricole syndiqué qui a été tué à cette époque, et de Stéfania, qui a aussi perdu son père.

9. [Plateau extérieur invité : Henri Guaino]
à 23:37:35:00 - 00:08:27:00
A l'hôtel Marigny, Benoît DUQUESNE s'entretient avec Henri GUAINO, conseiller spécial du président de la République Nicolas Sarkozy. Dans les discours qu'il écrit pour le Président, il fait de nombreuses références à l'histoire. Pour lui, c'est une manière de consolider l'identité des Français, de conforter l'imaginaire commun et la mémoire collective.

10. Alesia Jacta Est
à 23:46:02:00 - 00:18:04:00
Séverine Lebrun
Reportage. Depuis 150 ans, la polémique autour de la localisation de la bataille d'Alésia (il y a 2000 ans) continue. A-t-elle eu lieu à Alise Sainte Reine en Bourgogne (où l'Etat et le département vont construire un musée à 50 millions d'euros) ou bien de Chaux des Crotenay, une colline du Jura aux ruines mystérieuses.
Un commentaire sur images factuelles (visite d'écoliers, les sites, les archives, images 3D du futur musée...) alterne avec les interviews de la fille de l'archéoloque André BERTIER qui a douté puis trouvé des traces dans le Jura, de Danielle PORTE, maître de conférence à la Sorbonne, qui a repris le flambeau, de François CHAMBON, architecte, de Fabienne CREUZENET, responsable du chantier école Alésia, et de Vincent GUICHARD, archéologue.

11. [Plateau extérieur invité : Jean Pierre Houdin]
à 24:04:06:00 - 00:10:05:00
Benoît DUQUESNE reçoit Jean Pierre HOUDIN, architecte et auteur de "Le Secret de la Grande
Pyramide" (Ed Fayard). Il a peut être découvert le secret de construction de la pyramide de Khéops. Pour construire la pyramide, il y avait une rampe extérieure et une rampe intérieure pour monter les pierres. Pour l'instant, sa thèse n'est pas confirmée officiellement pour diverses raisons.
Extrait DVD "Kheops révélé".
Lieu d'enregistrement Château de Vincennes, Paris
Société de programmes France 2
Nature de production Production propre
Producteurs Producteur, Paris : France 2, 2008
Extension géographique National
Couleur Couleur
Doc. d'accompagnement Dossier de presse;Fiche d'émission;Fiche technique;Résumé
Sélection DL O
Numéro DL CL T 20090622 FR2 00h
Base Dépôt Légal TV
Fonds France 2 Actualités
Titre matériel [Journée de captation France 2 du 22 juin 2009]