• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 392899.003
Titre propre La politique spectacle
Titre collection Arrêt sur images
Chaîne de diffusion La Cinquième
Date de diffusion 08/09/1996
Jour dimanche
Numéro d'épisode 1
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 12:29:22
Heure de fin de diffusion 13:21:22
Durée 00:52:00:00
Thématique Média
Genre Magazine
Type de description Emission simple
Générique REA,Bressy Olivier ; PRE,Schneidermann Daniel ; PAR,Sinclair Anne ; PAR,Behr Edward
Générique complémentaire PRE,Remond Alain ; PRE,Schneck Colombe
Descripteurs politique (spectacle) ; télévision ; élection présidentielle ; Etats Unis ; campagne d'information
Chapeau Daniel SCHNEIDERMANN anime l'émission, consacrée principalement à la politique spectacle, et reçoit pour commenter les extraits d'émissions choisis Anne SINCLAIR, Edward BEHR et Colombe SCHNECK.
Résumé documentaire - Chronique de Daniel SCHNEIDERMANN : JUPPE annonce à la télévision la baisse des impôts. Analyse des courbes présentées à l'écran, représentant les pourcentages de baisse de l'impôt. (Extrait du journal télévisé de France 2 du 5 septembre 1996.)
- Chronique d'Alain REMOND : "Bouillon de culture" consacré à l'affaire CLOVIS (extrait France 2 du 30 août 1996). Pierre BERGE et Dominique JAMET, opposés à la célébration officielle du babtême de CLOVIS, apprennent au cours de l'émission que c'est François MITTERRAND qui en a donné le feu vert, en 1993. Les deux intéressés reconnaissent ne pas être au courant de ce détail.
- [L'ACTUALITE] : le rescapé du "Titanic". Extrait de l'interview de Michel NARVATIL, rescapé du "Titanic", venu assister au renflouement de l'épave. La même interview a été diffusée sur TF1 les 28 et 31 août 1996, c'est-à-dire avant et après l'échec des opérations.
- Choix d'Anne SINCLAIR : poignée de main entre NETANYAHOU et ARAFAT (extrait du journal télévisé sur TF1 du 4 septembre 1996). Commentaire d'Anne SINCLAIR.
- France-Etats-Unis : la politique spectacle fonctionne-t-elle encore ?
Les journalistes Colombe SCHNECK et Edward BEHR, de "Newsweek", ont couvert respectivement les conventions démocrate et républicaine qui ont désigné le candidat à l'élection présidentielle des Etats-Unis. Ils présentent et commentent un choix d'images de la télévision américaine sur ces événements.
Anne SINCLAIR commente des extraits de son émission "Sept sur sept", choisis pour illustrer la politique spectacle en France.
- Zapping : montage d'extraits d'émissions américaines sur les conventions des partis démocrate et républicain.
- Les invités politiques et le showbusiness à "Sept sur sept". Lionel JOSPIN confronté à Claudia SCHIFFER, BALLADUR à Nathalie BAYE. Anne SINCLAIR explique ce choix et affirme que l'idée a été abandonnée.
- Les discours confessions et reality shows à la convention démocrate : Al GORE, candidat à la vice-présidence de la République, fait rire son auditoire en parlant de la "macarena" (musique et danse présente aux deux conventions) puis le fait pleurer en racontant dans le détail la mort de sa soeur aînée, victime d'un cancer du poumon. Hillary CLINTON évoque la naissance de sa fille en présence de son mari, futur président.
- Le train de Bill CLINTON : le président parcourt le pays dans un train, événement couvert en permanence par la télévision.
- Les présidents et les anonymes : Bill CLINTON signe des projets de loi dans un décor "vivant". Images de Jacques CHIRAC en campagne, toujours entouré d'anonymes qui représentent le peuple.
- Le suspense Jacques DELORS, invité de "Sept sur sept" pour annoncer sa décision d'une éventuelle candidature à l'élection présidentielle en France. Le suspense a été maintenu jusqu'à la fin de l'émission. Anne SINCLAIR donne les raisons de ce choix.
- Le panel ABC : sondage en direct sur les intentions de vote des Américains. Des courbes affichées à l'écran évoluent en direct au moment de la diffusion (extrait de l'émission "Nightline", ABC, du 12 août 1996).
- Chronique de Jean-Jacques VANIER : arrêt sur images d'"Arrêt sur images". L'accueil différent que Daniel SCHNEIDERMANN a réservé à Anne SINCLAIR et à Alain REMOND.
Société de programmes La Cinquième
Nature de production Production propre
Producteurs Producteur, Issy les Moulineaux : La Cinquième, 1996 ; Producteur exécutif, Paris : Riff International Production, 1996
Extension géographique National
Couleur Couleur
Doc. d'accompagnement Conducteur;Droits d'auteur;Fiche d'émission;Fiche technique
Sélection DL O
Numéro DL DL T 19960908 5E 003.001
Base Dépôt Légal TV
Fonds La 5ème Production
Titre matériel [La 5ème du 8 septembre 1996 de 12h15 à 15h15]
Référence Extérieure 001325.1