• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 3921333.001
Titre propre Italie, la grande débrouille
Titre collection Un oeil sur la planète
Chaîne de diffusion France 2
Date de diffusion 01/06/2009
Jour lundi
Numéro d'épisode 25
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 22:23:11
Heure de fin de diffusion 24:11:38
Durée 01:48:27:00
Thématique Information
Genre Magazine ; Reportage
Type de description Emission composite
Générique REA,Maupied Nicolas ; PRO,Boitet Patrick ; RED,Boitet Patrick ; PRE,Leenhardt Etienne
Résumé producteur Au sommaire:
- 'L'insubmersible?'. A 73 ans, Silvio Berlusconi est Premier ministre de l'Italie pour la 3e fois. Et malgré la crise économique, sa popularité ne se dément pas dans son pays.

- 'Petits arrangements en famille'. Entre le nord et le sud de l'Italie, il y a 40% de différence de pouvoir d'achat. Quand l'Etat ne remplit pas son rôle et que la crise est là, en Campanie, la famille est le premier amortisseur social.

- 'Made in Italy?'. L'Italie a une production industrielle supérieure à celle de la France, avec plus de quatre millions d'entreprises, situées principalement dans le nord de la péninsule, l'une des régions les plus riches d'Europe.

- 'La loi du shérif?'. En l'espace de deux décennies, de pays d'émigration, l'Italie est devenue un pays d'immigration. Une mutation majeure visible dans les grandes villes comme dans les zones rurales.
Sommaire
1. [Plateau extérieur : 1ère partie]
à 22:23:11:00 - 00:04:17:00

2. Berlusconi l'insubmersible
à 22:27:28:00 - 00:27:17:00
Karine Guillaumain; Philippe Visseyrias
Reportage consacré à Sylvio BERSLUSCONI, qui depuis son élection à la tête du parti du "Peuple de la Liberté" domine la vie politique italienne. Ce reportage s'intéresse à la politique qu'il a développé afin de bénéficier d'autant de popularité auprès de ses électeurs, à l'image jeune et dynamique qu'il souhaite véhiculer et au contrôle des médias qu'il exerce sur la presse et la télévision. Rencontre avec des proches collaborateurs, détracteurs, partisans ou journalistes et rappel historique de son parcours politique. Commentaires sur images factuelles et d'archives alternant avec les interview de Renato BRUNETTA, ministre de la fonction publique, Alessandre GHISLERI, directrice Euromedia, Mity SIMONETTO, Marco BELPOLITI, auteur de l'essai "le corps du chef", Mara CARFAGNA, ministre de l'égalité des chances, Paolo GUZZANTI, ancien "Peuple de la Liberté", Sabina GUZZANTI, comédienne et Fedele CONFALONIERI, directeur général de Mediaset.

3. [Plateau extérieur : 2ème partie]
à 22:54:45:00 - 00:01:41:00

4. Petits arrangements en famille
à 22:56:26:00 - 00:27:20:00
Karine Comazzi; Didier Dahan
Reportage à Naples. Marqué par un taux de chomâge élevé, des aides publiques quasi inexistantes, un système scolaire défectueux et une pression de la mafia de Camorra, le sud de l'Italie et particulièrement la ville de Naples, pousse ses habitants à "s'arranger". Le soutien de la famille et de l'Eglise est indispensable et le travail au noir est banalisé. Les jeunes, n'ayant pas d'échapatoire, s'exilent au Nord. Nous suivons deux familles napolitaines qui "s'arrangent" et qui font preuve de solidarité afin de pouvoir subvenir à leurs besoins. Commentaires sur images factuelles alternant avec les interviews des deux familles et de Angelo ZEOLI, professeur de sport et de Rita GALLO, professeur de latin.

5. [Plateau invité : 3ème partie]
à 23:23:46:00 - 00:00:44:00
Etienne LEENHARDT s'entretient avec l'économiste Fabio LIBERTI. Ensemble, ils évoquent la situation économique de Naples et plus largement du sud de l'Italie, l'importance de la Camorra et du travail au noir et le délabrement des infrastructures dû à une impossibilité d'uniformisation des différentes régions.

6. Made in Italy
à 23:24:30:00 - 00:18:02:00
Frédéric Crotta; Franck Brisset
Reportage en Italie et en Roumanie. Le nord est italien et caractérisé par un essor économique réussi. Les usines et entreprises se développent et parviennent facilement à s'exporter. Le capitalisme familial laisse peu à peu place au mondialisme. Les usines font donc appel à une main d'oeuvre étrangère. Avant son entrée dans l'Union Européenne, la Roumanie était le pays privilégié, mais elle fait maintenant place à la Chine ou au Brésil. Illustration avec les usines de chaussures Geox et Kefas et visite des usines roumaines. Commentaires sur images factuelles et d'archives alternant avec les interviews de Mario MORETTI POLEGATO, président de GEOX, Aldo DURANTE, historien, Monica MALE, chef de production, Luciano GRANDO, directeur de KEFASS Styl Grand et Luigi COPIELLO, sécretaire général du syndicat CISL Vicenza.

7. [Plateau extérieur : 4ème partie]
à 23:42:32:00 - 00:00:53:00

8. La crispation identitaire
à 23:43:25:00 - 00:20:02:00
Dorothée Cochard; Frédéric Bohn
Reportage à Vérone. Cette ville du nord de l'Italie est représentative de la montée du racisme de la région. Le maire, du parti de la Ligue du Nord, s'oppose ouvertement à l'immigration, met en place des rondes citoyennes de surveillance et organise des chasses aux clandestins et la destruction de camps de roms. Le ministre de l'intérieur, du même parti, confère au Maire plus de pouvoir, et la violence à l'encontre des étrangers se banalise dans tout le pays. Dans la petite ville de Turate, située dans les environs, a été créé le "bureau des délations". L'opinion publique partage la même idéologie et même si quelques associations luttent, leurs manifestations ne suscitent que peu d'intérêt. Commentaires sur images factuelles et d'archives alternant avec les interviews de Flavio TOSI, maire de Vérone, Diego TOSI, père de Flavio TOSI, Gianfranco RIGOLI, médecin et directeur du centre de soins, Andréa FIORELLA, chef du cabinet du maire.

9. [Plateau invité : 5ème partie]
à 24:03:27:00 - 00:08:11:00
Etienne Leenhardt
Etienne LEENHARDT s'entretient avec le diplomate Francesco CARUSO. Celui-ci évoque l'importance de la démocratie et affirme l'impossibilité d'une dérive dans l'extremisme. Il rappelle le courage de l'Italie lors de "l'opération mains propres". Il évoque également Silvio Berslusconi qu'il considère comme un grand communicateur, et insiste sur la solidité de son pays.
Société de programmes France 2
Nature de production Production propre
Producteurs Producteur, Paris : France 2, 2009
Extension géographique National
Couleur Couleur
Version Version Longue
Doc. d'accompagnement Fiche d'émission;Fiche technique;Résumé
Sélection DL O
Numéro DL CL T 20090601 FR2 00h
Base Dépôt Légal TV
Fonds France 2 Actualités
Titre matériel [Journée de captation France 2 du 01 juin 2009]
Numéro ISAN 0000-0002-B1C4-0038-H-0000-0000-N