• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 3894768.001
Titre propre Performance à tout prix : un marché de dupes
Titre collection Complément d'enquête
Chaîne de diffusion France 2
Date de diffusion 04/05/2009
Jour lundi
Numéro d'épisode 132
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 22:08:00
Heure de fin de diffusion 24:04:19
Durée 01:56:19:00
Thématique Information
Genre Magazine ; Reportage ; Interview entretien
Type de description Emission composite
Générique PRO,Duquesne Benoît ; REA,Lallemant Philippe ; RED,Delbos Gilles ; RED,Vibert Sébastien ; PRE,Duquesne Benoît ; PAR,Kerriou Marcus ; PAR,Minc Alain ; PAR,Larrouturou Pierre ; PAR,Boiron Christian ; PAR,Albert Eric
Descripteurs politique sociale ; crise économique ; emploi ; offre d'emploi ; chômage ; chômage partiel ; entreprise
Chapeau Benoît DUQUESNE, depuis l'école d'architecture de Paris Val de Seine, présente cette émission, consacrée à la remise en cause de la notion de performance comme valeur ultime dans les entreprises ainsi qu'au problème du chomâge. Il reçoit les invités suivants entre chaque reportage : Marcus KERRIOU co-gérant de MOLEX Automotive SARL, séquestré 26 heures apr ses employés, Alain MINC, essayiste conseiller d'entreprise, et auteur de l'essai "10 jours qui ébranleront le monde" (Grasset), de Pierre LAROUTUROU, économiste au Parti Socialiste, auteur de l'essai économique "Crise : la solution interdite", Christian BOIRON' PDG des laboratoires Boiron, et auteur du livre "La source du bonheur" (Albin Michel), et Eric ALBERT, psychiatre et consultant.
Résumé producteur Performance à tout prix : un marché de dupes ?

C'est un des dogmes de notre société : la performance, l'efficacité, la rentabilité ! Au travail, les salariés et les cadres se sont longtemps pliés à l'exigence de la performance, au culte du résultat, quitte à travailler plus et devenir parmi les travailleurs les plus productifs du monde. Aujourd'hui, avec la crise, beaucoup ont le sentiment d'avoir été trahis. Mais, à la maison aussi, les mêmes valeurs de performance et d'excellence s'imposent à travers le phénomène des coachs : efficacité et rentabilité pour s'occuper de ses enfants ou de sa maison ! Aucun aspect de la vie quotidienne ne semble échapper au mythe de la performance. Jusqu'où ?
Sommaire
1. [Plateau : 1ère partie]
à 22:08:00:00 - 00:01:44:00

2. [Sommaire en images]
à 22:09:44:00 - 00:02:51:00

3. [Plateau extérieur : 2ème partie]
à 22:12:35:00 - 00:05:57:00

4. Tavailler plus... à quoi bon
à 22:18:32:00 - 00:25:24:00
Agnès Gardet; Mickaël Cario
Reportage sur le déroulement de la fermeture programmée de l'usine de pneus Continental du site de Clairoix en France. L'enquête des journalistes démontre que la multinationale Continental avait planifié de la longue date la délocalisation de la production en Roumanie pour mieux rémunérer ses actionnaires tout en prétextant à une baisse de la demande due à la crise économique et à une absence de motivation des salariés de l'usine de Clairoix. Retour sur le déroulement du conflit social ,du point de vue des salariés, qui de désespoir, finissent par vandaliser une partie de l'usine et de la sous-préfecture de l'Oise. Interview d'ouvriers excédés par les mensonges et la perspective de devenir chômeurs après tant de sacrifices consentis, de Xavier MATHIEU, syndicaliste CGT à propos des mensonges de la direction, de Didier HELIN, agent de programme à propos des sacrifices consentis, comme celui des 40 heures de travail hebdomadaire, de Philippe BIERNACKI, syndicaliste CFDT, à propos de la stratégie du groupe continental qui voulait délocaliser de toute façon, de Eric DUVERNET, confectionneur-régleur, à propos du rôle des ouvriers de base pour lutter contre les délocalisations. Visite de l'usine en caméra cachée par un ancien salarié qui était fier de son métier et de son entreprise. Interview de Louis FORZY, ancien directeur de l'usine de Continental Clairoix, désormais directeur de l'usine roumaine, à propos de l'augmentation des coûts de production, de la baisse de la demande et de l'absence de productivité des salariés. Visite de l'usine de Timisoara en Roumanie dont la production augmente sans cesse. Interview d'ouvriers roumains se plaignant des cadences élevées et des salaires faibles. Commentaire en voix off sur images d'archives et factuelles des différentes phases du conflit social, images de l'assemblée générale des actionnaires de Continental en Allemagne.

5. [Plateau extérieur : 3ème partie]
à 22:43:56:00 - 00:08:25:00

6. Cadres : l'opération commando
à 22:52:21:00 - 00:15:17:00
Florence Griffond; Alexis Fischer
Reportage sur le déroulement du stage aux techniques de commandement et d'encadrement de deux jours en environnement militaire que doivent suivre les 125 élèves du MBA de l'école HEC, sur les bases de Saint-Cyr Coëtquidan et Penthièvre. Les épreuves du stage consistent en des exercices en équipe dans lesquels il faut mettre en place une stratégie et des exercices individuels dans lesquels les futurs chefs doivent montrer leur aptitude à la prise de risque. Le stage met en lumière les problèmes d'un mauvais encadrement et de l'absence de confiance en soit. Interview de Daniel BERNARD, ex-PDG de Carrefour et intervenant à HEC, du commandant Cyril BARTH, chef du stage DCI Campus affecté aux écoles de Saint-Cyr, à propos du rôle du leader, de Laurence WIEST, élève HEC ex-analyste chez BP, Julien DAYDOU, élève HEC ex-consultant en transport et logistique, de Guilherme MENEZES VILLACA, ex manager chez PSA . Commentaire en voix off sur images factuelles des épreuves du stage.

7. [Plateau extérieur : 4ème partie]
à 23:07:38:00 - 00:07:56:00

8. Le stress aux oubliettes
à 23:15:34:00 - 00:16:13:00
Reportage brossant le portrait des salariés et des bénévoles qui travaillent à la construction du château du Guédelon, dans l'Yonne. Bien qu'étant une entreprise privée sans aucune subvention, les salariés peuvent prendre le temps pour accomplir leurs tâches, l'important étant que le travail soit bien fait. Interviews d'Emilio 45 ans, célibataire et comptable, bénévole sur le chantier de Guédelon pour oublier l'angoisse de son travail, de Maryline MARTIN, directrice du chantier de Guédelon, ancienne cadre chez Pier Import, évoquant sa vie parisienne toute dévouée à l'entreprise, de Philippe DELAGE, maçon, à propos des rythmes de travail et de l'amour du travail bien fait, mais aussi de l'éloignement familial qui lui pèse, de Israël et Christophe CHATEAUVERT, charpentiers québecois, de Marie-Eve PAQUETTE, animatrice, de Michel GUYOT, propriétaire du château de St Fargeau dans l'Yonne, à propos des visites des chantiers de restauration. Commentaire en voix off sur images factuelles de la vie quotidienne sur le chantier.

9. [Plateau extérieur : 5ème partie]
à 23:31:47:00 - 00:06:50:00

10. Faut-il un coach pour être heureux
à 23:38:37:00 - 00:16:18:00
Agnès Gardet
Portrait de Catherine SARAÏ, allias ' Super Nanny ', qui dirige des séminaires payants de ' coaching parental ' à destination des parents qui ne savent plus comment élever leur enfant. Suivi d'un autre séminaire en région lyonnaise avec Sophie LE BIHAN, une autre coach familliale, de Philippe COLEON, directeur général de Acadomia, à propos des parents qui veulent réussir l'éducation de leurs enfants. Rencontre avec une mère de famille qui applique les conseils de Sophie Le BIHAN. Commentaire en voix off sur images factuelles des séminaires.

11. [Plateau extérieur : 6ème partie]
à 23:54:55:00 - 00:09:24:00
Lieu d'enregistrement Wissous, Paris, Thiais
Société de programmes France 2
Nature de production Production propre
Producteurs Producteur, Paris : France 2, 2008
Extension géographique National
Couleur Couleur
Doc. d'accompagnement Fiche d'émission;Résumé
Sélection DL O
Numéro DL CL T 20090504 FR2 00h
Base Dépôt Légal TV
Fonds France 2 Actualités
Titre matériel [Journée de captation France 2 du 04 mai 2009]