• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 3876620.001
Titre propre Permis de conduire : la grande injustice
Titre collection Complément d'enquête
Chaîne de diffusion France 2
Date de diffusion 06/04/2009
Jour lundi
Numéro d'épisode 125
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 22:08:53
Heure de fin de diffusion 23:57:11
Durée 01:48:18:00
Thématique Information
Genre Magazine ; Reportage ; Interview entretien
Type de description Emission composite
Générique REA,Lallemant Philippe ; PRO,Duquesne Benoît ; RED,Delbos Gilles ; RED,Vibert Sébastien ; PRE,Duquesne Benoît
Descripteurs circulation routière ; permis de conduire ; automobiliste
Chapeau Magazine présenté par Benoît DUQUESNE depuis un plateau mobile qui parcourt les rues de Paris. L'émission est consacrée au permis de conduire qui est devenu, au fil du temps, une grande injustice pour tous ceux qui en ont besoin, du fait des délais trop longs, de son prix, de la complexité de l'examen.
Sommaire
1. [Plateau extérieur : 1ère partie]
à 22:09:24:06 - 00:01:14:19

2. [Sommaire en images]
à 22:10:39:01 - 00:02:04:20

3. [Plateau extérieur invité : Jean Pierre Beltoise]
à 22:12:43:20 - 00:05:01:03
Interview. Benoît DUQUESNE s'entretient avec Jean-Pierre BELTOISE, ancien pilote de Formule 1, créateur de la méthode "Conduire juste". Il avoue devoir participer à un stage pour récupérer des points. Il explique être pour le permis à points mais dénonce le système qui considère tous les automibilistes de la même manière. Il s'exprime sur la conduite à un âge avancé.
En fin d'émission, Benoît DUQUESNE s'entretient à nouveau avec Jean-Pierre BELTOISE qui comprend les personnes prêtes à tout pour échapper à la perte de points. Il évoque l'évolution du comportement de l'automobiliste et notamment l'éco-conduite.
Leurs propos sont entrecoupés par la diffusion d'un extrait du sketch de Jean YANNE et Lawrence RIESNER, "Le permis de conduire".

4. Les vieux dans l'angle mort
à 22:17:44:23 - 00:20:31:04
Edouard Perrin; Claire Marie Denis; Jean Paul Bosch; Julien Gaulier; Laurent Calvi. - France 2
Reportage. 20 % des automobilistes français ont plus de 65 ans. Cette population est réputée prudente pourtant elle constitue le deuxième groupe à risques après les jeunes. En France, le permis de conduire est donné à vie. Rien n'oblige à une remise à niveau, ni à aucun contrôle médical. Pour éviter les accidents, les personnes âgées doivent prendre conscience de leurs limites et réapprendre le code de la route qui a évolué. Pour ces personnes, conduire est un gage d'autonomie. Mais souvent, elles se rendent compte de leur incapacité quand il est trop tard. En Suisse, dès 70 ans, pour conserver son permis de conduire, il faut l'aval de son médecin. Des courses de contrôle peuvent aussi être imposées. En France, comme rien n'est prévu, ce sont les assurances qui décident de résilier le contrat des personnes âgées suite à deux accidents.
Commentaire sur images factuelles entrecoupé par les interviews d'automobilistes, Laëtitia FOUBERT, du professeur Alain DOMONT, assistance publique hôpitaux de Paris, et de Nadir DEVELEY, expert service des automobiles et de la navigation.

5. [Plateau extérieur invité : Jean Pascal Assailly]
à 22:38:16:02 - 00:06:36:10
Interview. Benoît DUQUESNE s'entretient avec Jean-Pascal ASSAILLY, chercheur à l'Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité. Il s'exprime sur le comportement des personnes âgées, au volant, l'utilité d'un examen médical. Il explique comment la prévention des accidents passe par l'éducation des enfants.

6. Un permis hors de prix
à 22:44:52:12 - 00:18:56:19
Thomas Horeau; Samuel Humez; Aurélie Janot. - France 2
Reportage. Aujourd'hui, il est très facile de se procurer un permis de conduire sur le marché noir. Mais pour tous ceux qui veulent l'obtenir de manière légale, la route est longue. Passer son permis revient à 1 200 euros en moyenne, mais cela coûte plus cher en région parisienne. Evocation de la manière dont les auto-écoles gagnent de l'argent. De plus, les formalités administratives auprès de la préfecture prennent du temps. Les délais pour passer l'examen sont rallongés.
Commentaire sur images factuelles entrecoupé par des interviews de candidats au permis de conduire, de Sonia ROBERT, monitrice auto-école, de Françoise DAMIDEAUX, auto-école CER Pilote Aulnay sous Bois, de Chantal HAUGEL, auto-école CER Barbusse Drancy, de Serge MORVAN, secrétaire général préfecture Seine Saint Denis, et d'Eric MONTFORTE, société Permis pas cher.

7. [Plateau extérieur invité : Airy Routier]
à 23:03:49:05 - 00:06:25:12
Interview. Benoît DUQUESNE s'entretient avec Airy ROUTIER, rédacteur en chef Nouvel Observateur. Il dénonce les difficultés à obtenir le permis de conduire et les injustices qui en découlent. Il raconte comment il a vécu la période durant laquelle il a conduit sans permis. Il trouve que la répression est trop systématique et trop infantilisante.

8. Le business des stages
à 23:10:14:17 - 00:20:36:16
Séverine Lebrun; Marie Cazaux; Emmanuel Rassat; Frédérique Prigent. - France 2
Reportage. Les stages de sensibilisation à la sécurité routière permettent de récupérer quatre points. Ils coûtent 250 euros. Les stagiaires, des volontaires ou des condamnés envoyés par le juge, n'y voient aucun intérêt, à part récuperer des points. Description de l'organisation et du déroulement de ce stage. Le premier jour, les stagiaires se posent d'abord comme victimes du système. Lors de la deuxième journée, des exercices pratiques permettent de les faire douter. Evocation de la rentabilité de ces stages.
Commentaire sur images factuelles entrecoupé par les interviews de stagiaires, de Vincent ROBART, animateur de stage permis à points, de Joël POLTEAU, directeur d'Actiroute, et d'Annick BILLARD, psychologue.

9. [Plateau extérieur invité : Dominique Bussereau]
à 23:30:51:08 - 00:08:33:18
Interview. Benoît DUQUESNE s'entretient avec Dominique BUSSEREAU, secrétaire d'Etat chargé des Transports. Il parle de la réforme du permis de conduire et notamment de la réduction des délais pour l'inscription en préfecture. Il explique pourquoi les jeunes se refusent à passer l'examen et roulent sans permis. Il évoque les solutions envisagées pour que le financement du permis ne soit plus un obstacle. Il précise comment simplifier l'examen de code et de conduite.

10. Ils se croient tout permis
à 23:39:25:01 - 00:12:13:14
Agnès Gardet; Zidène Berkous; Anne Cohen. - France 2
Reportage. Rencontre avec Frédéric RABILLER qui a été blessé lors de l'explosion d'une bombe destinée à détruire un radar. Passionné de vitesse, il cumule les procès verbaux et a voulu se venger. Comme lui, de nombreuses personnes refusent de se soumettre au système. Il est possible alors de faire appel aux avocats spécialisés, ou d'acheter ses points au marché noir. Mais sur la route, ils peuvent se faire intercepter par les brigades rapides.
Commentaire sur images factuelles entrecoupé par les interviews de Frédéric RABILLER, de maître Eric DE CAUTMONT, avocat, de maître Yannick RIO, de Christophe CORBET, commandant de la brigade rapide d'intervention du Mans, et de Thierry BOURGEOIS, commandant de l'escadron départemental de la sécurité routière.

11. [Plateau extérieur invité : Jean Pierre Beltoise]
à 23:51:38:15 - 00:04:40:09
Lieu d'enregistrement Wissous, Paris, Thiais
Société de programmes France 2
Nature de production Production propre
Producteurs Producteur, Paris : France 2, 2009
Extension géographique National
Couleur Couleur
Doc. d'accompagnement Fiche d'émission;Fiche technique;Résumé
Sélection DL O
Numéro DL CL T 20090406 FR2 00h
Base Dépôt Légal TV
Fonds France 2 Actualités
Titre matériel [Journée de captation France 2 du 06 avril 2009]