• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 3793237.001
Titre propre Russie : le temps de la reconquête
Titre collection Un oeil sur la planète
Chaîne de diffusion France 2
Date de diffusion 15/12/2008
Jour lundi
Numéro d'épisode 23
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 23:18:07
Heure de fin de diffusion 25:05:35
Durée 01:47:28:00
Thématique Information
Genre Magazine ; Reportage
Type de description Emission composite
Générique REA,Maupied Nicolas ; PRO,Boitet Patrick ; RED,Boitet Patrick ; PRE,Leenhardt Etienne
Descripteurs Russie ; impérialisme ; relations internationales
Chapeau Etienne LEENHARDT présente ce magazine d'information consacré aujourd'hui à la Russie et ses aspirations de reconquète de son ancien empire, des régions et pays autonomes qu'elle tente se mettre sous son joug et son influence par tous les moyens, même militaires.
Résumé producteur Russie : le temps de la reconquête ?
Il y a un an, un OEil sur la planète se demandait à propos de la Russie : est-ce que l'Empire contre-attaque ?
En Géorgie, on ne se pose plus la question. Cet été, les chars russes sont arrivés à 30 kilomètres de la capitale, quand Tbilissi a lancé une offensive contre les séparatistes ossètes.
C'est la première fois depuis l'invasion de l'Afghanistan en 1979 que l'Armée rouge sort de ses frontières. En quelques jours, la Géorgie a été écrasée. Avec la reconnaissance par Moscou de
l'indépendance de l'Abkhazie et de l'Ossétie-du-Sud, le territoire géorgien est de facto amputé de 20%.
Comment interpréter ce coup de force totalement disproportionné de la Russie contre un pays souverain ? La Géorgie a-t-elle été châtiée pour sa'révolution des roses'? Pour oser demander
son entrée dans l'Otan ? Et si oui, ce qui s'est passé dans le Caucase peut-il se reproduire ailleurs ? En Ukraine, en Pologne, dans les pays baltes, on en est persuadé. Le président Medvedev a d'ailleurs déclaré que son pays n'avait pas peur d'une nouvelle guerre froide. Alors, la Russie redevient-elle une menace pour nos démocraties ? Russie : le temps de la reconquête ?, c'est le 23e
numéro d'un Oeil sur la planète.
Sommaire
1. [Plateau extérieur : 1ère partie]
à 23:18:07:00 - 00:06:29:00

2. Georgie : le châtiment
à 23:24:36:00 - 00:21:23:00
Nino Kirtadze; Frédéric Bohn; Matthieu Comin; Christophe Bouquet
Reportage. Les traces de la guerre et de l'invasion russe de l'été 2008 sont encore présentes en Georgie. Les Georgiens ne se sentent pas à l'abri d'un nouveau conflit avec leurs voisins ossètes et russes, la situation est tendue. Dans le nord du pays, à la frontière avec l'Ossétie du Nord, les incidents sont courants : éxactions, tirs, enlèvements, pillages. Les observateurs de l'Union Européenne relèvent les témoignages. La frontière, non reconnue par la communauté internationale, est fermée depuis la fin du conflit, 8000 militaires russes y seraient postés. La Russie dicte ses règles et l'Europe s'y plie. Les villageois fuient devant les milices ossètes et viennent grossir le flot de réfugiés à Tsibili. Pour certaines georgiens, la Russie fait payer au pays sa volonté de rallier l'Europe. Après la révolution des roses, POUTINE expulse les ressortissants georgiens de Russie et instaure un embargo économique. Après l'invasion de l'armée rouge, la Georgie a perdu 20% de son territoire et son économie est gravement touchée. Des manifestations, une commission parlementaire; des comptes sont demandé gouvernement de SAAKACHVILI, sur ses choix politiques. Pour le président, d'autres pays sont menacés par la Russie, et l'Union Européenne risque de se retrouver face à de gros problèmes face à l'impérialisme russe.
Commentaire sur images factuelles et d'archives (invasion du parlement, Saakchvili, Poutine, réfugiés, bombardements), entrecoupé des interviews de georgiens, de Andres TEGNBORG, officier OSCE, de Manana DOIDJASHVILI, de Vano MERAHICHVILI, ministre de l'intérieur de Georgie, de Levan GATCHETCHILADZE, leader de l'opposition unie, de Mikhail SAAKACHVILI, président de la Georgie.

3. [Plateau extérieur : 2ème partie]
à 23:45:59:00 - 00:00:53:00

4. Abkhazie : l'indépendance?
à 23:46:52:00 - 00:23:19:00
Manon Loizeau; Franck Brisset
Reportage. L'indépendance de l'Abkhazie vient d'être reconnue par la Russie. Fier de sa culture et de sa langue, ce petit peuple du Caucase a toujours revendiqué son autonomie au cours de l'histoire. Pourtant, malgré leur indépendance, les abkhazes sont sous la domination des russe. Après des années d'embargo international et de guerre contre la Georgie, les relations économiques sont renouées avec leur unique partenaire la Russie. Au temps de l'URSS, le côte abkhaze était la destination balnéaire préférée des dignitaires russes, aujourd'hui le tourisme russe reprend. Cet état officiellement autonome est retourné dans le giron de la Russie comme à l'époque soviétique. Les abkhazes se sont vu offrir des passeports russes et profitent avec reconnaissance des investissements du "grand frère". La russification et sa propagande sont en marche dans les écoles financées par Moscou. Les accords signés prévoient une présence de l'armée russe sur le territoire, qui étend ainsi sa domination militaire dans le Caucase.
Les familles georgiennes rescapées de la guerre et du nettoyage ethnique vivant encore sur le territoire, sont des citoyens de seconde zone, contraints de subir la russification ou d'attendre une évacuation dans les camps de réfugiés georgiens.
Commentaire sur images factuelles, entrecoupé des interviews d'abkhazes, de russes, de Serguei BAGAPCH, président de la république d'Abkhazie, de Nika ATCHBA, directeur "Vins et liqueurs d'Abkhazie", de Valentina PIKHTINA, directrice adjointe de l'école Pouchkine, de Beslan BOUTBA, directeur de l'hôtel Ritza, de Adgour LOUCHBA, vice président CCI d'Abkhazie, de Gari KOUPALBA, vice ministre de la Défense, de Merab KICHMARIA, ministre de la défense.

5. [Plateau invité : Thorniké Gordadzé]
à 24:10:11:00 - 00:05:45:00
Brève en images, suivie d'une interview.
Pour ses besoins en énergie, l'Europe est fortement dépendante des ressources russes. Pour diversifier ses approvisionnements, l'Europe compte sur les ressources de la mer Caspienne, et sur un oléoduc passant par la Georgie. Le Caucase est par conséquent un enjeu stratégique d'importance pour les pays occidentaux et la Russie. Commentaire sur images d'illustration (carte, infographie).
Interview de Thorniké GORDADZE.
La prudence diplomatique de l'Europe concernant le Caucase favorise l'impérialisme russe dans la région. L'Ukraine et l'Azerbaidjan sont des pays fragilisés qui peuvent craindre une intervention de la Russie. Ils deviennent des enjeux stratégiques, pour la domination énergétique ou l'influence politique russe face aux pays occidentaux.

6. Ukraine : dans la ligne de mire?
à 24:15:56:00 - 00:21:47:00
Tania Rakhmanova; Evelyne Cotinet; Gérard Lemoine
Reportage. L'Ukraine est un pays à forte population russophone, notamment en Crimée. Cette région est devenue ukrainienne en 1954, suite à une décision du pouvoir soviétique, mais la séparation avec Moscou a été vraiment effective à l'indépendance de l'Ukraine en 1991au mécontentement des russes ukrainiens. Ceux-ci sont choqués lorsque la langue ukrainienne devient obligatoire à l'école et défendent leur appartenance à la patrie russe. Le port de Sebastopol abrite toujours la flotte russe de la mer Noire, au moins jusqu'en 2017. Cet emplacement est d'une importance stratégique primordiale pour l'armée russe qui maîtrise ainsi la mer Noire et l'accès à la Méditerranée. En 2004, la révolution orange mène au pouvoir un candidat pro-occidental qui se rapproche de l'Union Européenne et demande l'adhésion à l'OTAN. Moscou soutien les mouvements d'activites pro-russes de Sebastopol pour manifester contre l'OTAN et défendre le droit des russes en Crimée. Les activistes russes multiplient les actions et défient le gouvernement. L'Ukraine craint une intervention russe, sous prétexte de défense des citoyens russes, comme cela a été le cas en Georgie.
Commentaire sur images factuelles et d'archives (Khrouchtchev, Iouchtchenko), entrecoupé des interviews d'ukrainiens, de russes, de Dimitri BELOTZERKOVETZ, activiste ukrainien, de Vladimir KOGAN, de Dmitri GIRKO, lieutenant de la marine russe, de Mikhaïl LEONTIEV, politologue, de Constantin ZAROUDNEV, de Nina SEMENIKHA, activistes pro-russe, de Miroslav MAMTCHAK, directeur de la chaîne Brise, de Youri KOSTENKO, vice ministre des Affaires Etrangères

7. [Plateau extérieur : 4ème partie]
à 24:37:43:00 - 00:01:09:00

8. Estonie : l'ombre de Moscou
à 24:38:52:00 - 00:18:25:00
Anne Ponsinet; Annie Tribouart; Nicolas Titonel
Reportage. L'Estonie devient indépendante en 1991 et adhère à l'Union Européenne en 2004. Mais depuis la période soviétique, de nombreux russes vivent dans ce petit état balte. Certains misent sur l'intégration de leurs enfants et les scolarisent dans les écoles de langue estonienne. D'autres, les nostalgiques de l'URSS ont gardé le passeport russe, faute d'avoir le droit à la nationalité estonienne et revendiquent leur identité. Des émeutes éclatent autour d'un monument à l'honneur des soldats russes de la 2ème guerre mondiale, symbole russe controversé par les estoniens qui les considèrent comme faisant partie d'une armée d'occupation. Suite à cette affaire, les sites internet estoniens ont été massivement attaqué, beaucoup pensent que la Russie pourrait être derrière cette opération de sabotage. Dans le même temps, le transit des produits entre la Russie et l'Union Européenne du port de Sillamaë a même connu un net ralentissement. Comme beaucoup d'autres états issus de l'URSS, l'Estonie espère echapper à l'ombre de la Russie et ne plus subir les pressions diplomatiques, économiques.
Commentaire sur images factuelles et d'archives (manifestation, émeutes, défilé militaire, discours de Poutine), entrecoupé de l'intervention de Iouri LOUJKOV, maire de Moscou, des interviews d'estoniens, de Anne MELDRE, institutrice, de Elena OULIANOVA, de Iouri MISHINE, association des citoyens russes, de Maxime REVA, activiste, de Endel RITSU, ancien déporté, de Elju RITSU, de Hillar ARELAID, centre de réponse d'urgence, de Aari LEMMIK, sec. général du ministère de la Défense, de Andreï BIROV, port de Sillamaë, de Urma PAETS, ministre des Affaires Etrangères

9. [Plateau invitée : Laure Mandeville]
à 24:57:17:00 - 00:08:18:00
Interview de Laure MANDEVILLE, journaliste spécialiste de la Russie. La journaliste affirme que les politiques occidentaux ont fait une erreur d'évaluation concernant les évènements qui ont eu lieu dans les territoires russes, comme la Tchétchénie, en pensant qu'il n'y aurait pas de conséquences hors des frontières de la Russie. La volonté de reconquète de l'ancien empire soviétique s'inscrit dans la logique de reconquète du territoire national, idéologiquement, politiquement, économiquement, de volonté de puissance et de contrôle menée par POUTINE. Les états qui se sont tourné vers le modèle de société occidentale, tel que la Georgie et l'Ukraine, sont devenus des menaces pour un pouvoir russe, nationaliste, autoritaire et irrationnel.
Lieu d'enregistrement Afghanistan. Kaboul
Société de programmes France 2
Nature de production Production propre
Producteurs Producteur, Paris : France 2, 2007
Extension géographique National
Couleur Couleur
Version Version Longue
Doc. d'accompagnement Fiche d'émission;Fiche technique;Résumé
Sélection DL O
Numéro DL CL T 20081215 FR2 00h
Base Dépôt Légal TV
Fonds France 2 Actualités
Titre matériel [Journée de captation France 2 du 15 décembre 2008]