• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 3782555.001
Titre propre Sabotage, révolte, défiance : quand la France voit rouge !
Titre collection Complément d'enquête
Chaîne de diffusion France 2
Date de diffusion 01/12/2008
Jour lundi
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 23:13:59
Heure de fin de diffusion 24:53:01
Durée 01:39:02:00
Thématique Information
Genre Magazine ; Reportage ; Interview entretien
Type de description Emission composite
Générique REA,Lallemant Philippe ; PRO,Duquesne Benoît ; PRE,Duquesne Benoît
Descripteurs extrême gauche ; opposition ; idéologie politique
Chapeau Magazine d'information présenté par Benoît DUQUESNE depuis la Maison des Métallos à Paris, consacré à la montée du sentiment de révolte qui gagnerait toute la société face à la crise, à l'instar de "l'ultragauche", expression ultime de ce malaise.
Les interviews de personnalités en plateau alternent avec des reportages sur le sujet.
Résumé producteur [Source : communiqué de presse France 2]

communiqué de presse du 27/11/2008 information
Lundi 1er décembre 2008 à 23h15
Complément d'enquête
Sabotage, révolte, défiance :
quand la France voit rouge !
Arrestation des militants d'extrême gauche soupçonnés de sabotage de TGV, ouvriers désespérés prêts à faire sauter leur usine, citoyens qui se méfient des médias officiels et
qui ne font plus confiance qu'à Internet : avec la crise, les signes de révolte et de défiance se multiplient.
Qui croire ? Olivier Besancenot qui lance son nouveau parti anti-système ? Internet où fleurissent les théories du complot et les
rumeurs les plus folles ? Les ouvriers les plus désespérés qui prédisent une explosion sociale ?
Complément d'enquête sur une France qui voit rouge et se radicalise, sur ces Français qui s'impatientent et n'hésitent pas à franchir la ligne jaune.
Invités :
> Jean-Pierre Pochon
directeur honoraire de la Police Nationale
> Maurad Rabhi
secrétaire confédéral de la CGT
> Jean-Luc Mélenchon
sénateur de l'Essonne
> Jean-François Kahn
journaliste
contacts presse Emma Meguerditchian > 01 56 22 56 46 emma.meguer@france2.fr
Aline Pivot > 01 56 22 51 18 aline.pivot@france2.fr
Assistées de Kristel Courtiade > 01 56 22 59 36 kristel.courtiade@france2.fr
Retrouvez cette émission sur le site de France 2 : www.france2.fr
un magazine de la rédaction de France 2
conçu et présenté par Benoît Duquesne
préparé par Gilles Delbos et Sébastien Vibert
réalisé par Philippe Lallemant
coordonné par Caroline Bélicard
Sommaire
1. [Plateau extérieur : 1ère partie]
à 23:13:59:00 - 00:01:31:00

2. [Sommaire en images]
à 23:15:30:00 - 00:00:59:00

3. [Plateau extérieur : 2ème partie]
à 23:16:29:00 - 00:01:15:00

4. Mon usine va sauter
à 23:17:44:00 - 00:14:56:00
Florence Griffond
Reportage à la fonderie Vitoux des Pont de Cé dans le Maine et Loire qui fabrique des pièces en aluminium pour l'industrie automobile. Depuis trois mois les ouvriers moulent les dernières pièces de leurs dernières commandes sans connaître leur avenir. En septembre dernier le principal client, Peugeot, a annulé ses commandes. La direction a annoncé des licenciements secs, les ouvriers ont demandé du chômage partiel et des indemnités plus élevées. Face au refus de la direction ils ont menacé de faire sauter l'usine, sans succès face une direction totalement absente. La fonderie est placée en redressement judiciaire.
Le commentaire sur des images factuelles alterne avec l'interview d'ouvriers, de membres de leurs familles, de délégués syndicaux, de Joël BIGOT, maire des Ponts de Cé, et de Franco ZACCOMER, directeur général d'Helvéticast, groupe propriétaire de la fonderie.

5. [Plateau extérieur invité : Mourad Rabhi]
à 23:32:40:00 - 00:07:11:00
Entretien avec Mourad RABHI, secrétaire confédéral de la CGT, qui revient sur l'action des salariés de l'usine textile Cellatex dans les Ardennes qui à l'annonce de la liquidation judiciaire de leur entreprise, et face à l'absence d'interlocuteurs, ont menacé de faire sauter leur usine afin de se faire entendre. Il demande qu'on donne plus de pouvoir aux tribunaux de commerce, et que des juges professionnels interviennent sur les affaires.

6. Les révolutionnaires de Tarnac
à 23:39:51:00 - 00:16:36:00
Séverine Lebrun
Reportage. Enquête sur la communauté militante dirigée par Julien Coupat : le groupe qualifié d'ultragauche et de terroriste par les autorités est accusé de sabotage sur des lignes de TGV et mis en examen pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste. Son leader est encore incarcéré pour ces faits. Présentation du village de Tarnat en Corrèze où le groupe a vécu plusieurs années en communauté, de l'atelier SNCF de réparation des pièces endommagées par les sabotages. A Rouen, entretien avec Mathieu (visage flouté), l'un des membres du groupe, relâché après quatre jours de garde à vue. Eclaircissements sur l'idéologie politique de Julien Coupat.
Le commentaire sur des images factuelles, d'illustration, d'archives, des photographies et des infographies, alterne avec l'interview de Jean PLAZANET, ancien maire de Tarnat, de sa femme, d'un ouvrier SNCF, de Jean-Claude MARIN, procureur de la République, de Thierry LETELLIER, ami de Julien COUPAT et maire de La Villedieu, d'Eric HAZAN, directeir des éditions "La Fabrique", de Gérard COUPAT, père de Julien Coupat

7. [Plateau extérieur invité : Jean Pierre Pochon]
à 23:56:27:00 - 00:08:14:00
Entretien avec Jean-Pierre POCHON, directeur honoraire de la Police Nationale, qui revient sur l'affaire du sabotage des caténaires de la SNCF et sur les accusations de terrorisme pesant sur la communauté menée par Julien Coupat, accusée de ces sabotages. Il fait un rapprochement avec le groupe Action Directe qu'il a traqué lorsqu'il était en fonction et sur lequel il a écrit le livre "Les stores rouges" aux éditions des Equateurs.

8. Le retour du grand soir
à 24:04:41:00 - 00:17:08:00
Clément Castex
Ce reportage propose de rencontrer des militants du Nouveau Parti Anticapitaliste, NPA, fondé par Olivier Besancenot : qui sont-ils, d'où viennent-ils, à quoi croient-ils ? Début novembre 2008 à Vichy, une manifestation contre la politique ministre de l'immigration Brice HORTEFEUX dégénère. Dans un hypermarché de Lyon rencontre avec des militants opérant une réquisition de grignotage de produits sur place destinée à alterter l'opinion. Présentation d'une l'assemblée générale de tous les collectifs NPA de Lyon, participant à l'écriture du programme national du parti. A Neuilly-sur-Seine rencontre avec Olivier BESANCENOT, porte-parole du NPA, dans le cadre de son travail de facteur. On le retrouve à Strasbourg pour une manifestation de soutien aux ouvriers de General Motors, non loin d'Arlette LAGUILLER de Lutte Ouvrière, qui évoque dans un train le succès de Besancenot.
Le commentaire sur des images factuelles et d'archives alterne avec les témoignages de militants du NPA : Jean Louis, issu de la LCR, Simon MARX, étudiant, Thierry BATIN, directeur artistique, Gérard VAYSSE, militant de la LCR depuis trente ans.

9. [Plateau extérieur invité : Jean Luc Mélenchon]
à 24:21:49:00 - 00:07:51:00
Entretien avec Jean-Luc MELENCHON, sénateur de l'Essonne et fondateur du Parti de Gauche, anticapitaliste, dont l'intention est d'être un creuset de toutes les traditions de gauche et de former un front de gauche, alternative au Parti socialiste qu'il juge trop libéral. Il donne également son sentiment sur les diverses formes d'opposition de gauche en France.

10. La vérité est ailleurs
à 24:29:40:00 - 00:13:24:00
Thomas Horeau
Reportage. Pour de nombreuses personnes déçues des médias traditionnels et craignant la censure, internet est devenu le média d'information principal. Si on y trouve des informations fiables et vérifiées, on y trouve également des rumeurs sans fondement. Présentation du site internet "Hoaxbuster" qui recense toutes les rumeurs et rétablit la vérité, de l'association "Reopen" qui ne croit pas à la version officielle des attentats du 11 septembre, du site internet d'information gratuit "Agoravox" dont les articles sont rédigés par des internautes se réclamant du journalisme participatif, du journal en ligne "Rue 89" fondé par d'anciens reporters de Libération se voulant plus libres dans leurs investigations et dans leur liberté d'expression, du journal en ligne payant Mediapart.
Commentaire sur des images factuelles et des infographies alternant avec l'interview de Guillaume BROSSARD, fondateur du site hoaxbuster.com, d'Atmoh de l'association "Reopen", Manuel ATREIDE, rédacteur d'Agoravox, Carlo REVELLI, fondateur d'Agoravox, Augustin SCALBERT, journaliste à "Rue 89", Arnaud AUBRON, fondateur de "Rue 89", Philippe VAL, directeur de la rédaction de Charlie Hebdo, Sophie DUFAU et Edwy PLENEL, rédactrice en chef et créateur de Mediapart, l'extrait d'une interview de Jean-Marie Bigard sur Europe 1 le 5 septembre 2008 à propos des attentats du 11 septembre, des images de Rue 89 montrant une interpellation musclée à Montfermeil, et un micro-trottoir.

11. [Plateau extérieur invité : Jean François Kahn]
à 24:43:04:00 - 00:09:57:00
Entretien avec Jean-François KAHN co-fondateur du journal Marianne, auteur du livre "Pourquoi il faut dissoudre le PS" chez Larousse, à propos de l'émergence des médias d'information sur internet en réponse à la méfiance de l'opinion envers les médias traditionnels.
Lieu d'enregistrement Paris, Maison des Métallos
Société de programmes France 2
Nature de production Production propre
Producteurs Producteur, Paris : France 2, 2008
Extension géographique National
Couleur Couleur
Doc. d'accompagnement Conducteur;Dossier de presse;Fiche d'émission;Fiche technique;Résumé
Sélection DL O
Numéro DL CL T 20081201 FR2 00h
Base Dépôt Légal TV
Fonds France 2 Actualités
Titre matériel [Journée de captation France 2 du 01 décembre 2008]