• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 3744792.001
Titre propre Mon louvre à moi
Titre programme La case de l'oncle Doc
Chaîne de diffusion France 3
Date de diffusion 11/10/2008
Jour samedi
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 24:18:21
Heure de fin de diffusion 25:11:20
Durée 00:52:59:00
Genre Documentaire
Type de description Emission simple
Générique REA,Goethals Pascal
Descripteurs Nord Pas de Calais ; Lens ; culture-savoir ; musée ; Louvre ; loisir ; automobile ; collection (poids lourd) ; géologie ; mine-industrie ; rap ; groupe musical ; statue ; peinture-art
Chapeau Le musée du Louvre va implanter une partie de ses collections dans un nouveau site construit sur une firche industrielle à Lens. A cette occasion, ce documentaire propose des portraits d'habitants de la commune à travers leurs loisirs créatifs : musique, géologie, peinture, collection de modèle réduits, de statues, tuning automobile ou support du FC Lens. Les personnes interviewées sont également filmées lors de leur visite du Louvre à Paris.
Résumé documentaire Rencontre avec deux dames âgées qui sont des veuves de mineurs qui vivent dans des pavillons mitoyens et se font la conversation à travers la barrière.
Rencontre avec un passionné de tuning automobile qui a modifié sa 406 pour obtenir une copie conforme du bolide du film "Taxi". Il ne vit que pour sa voiture.
Rencontre avec un vieux monsieur, ancien mineur et passionné de fossiles. Il présente sa collection de quartz et sa météorite.Il narre quelques souvenirs du temps où il était mineur.
Interview d'une jeune femme supporter du RC Lens qui s'habille et amménage sa maison au couleurs du RC Lens. Selon elle, le Louvre va permettre de donner quelque chose d'autre aux gens du Nord.
Rencontre avec un buraliste retraité de la police. Selon lui le commerce est une forme de théâtre. Entre deux clients il peint des toiles dans un réduit qui lui sert de réserve. Il évoque sa passion pour la musique rock.
Rencontre avec un couple qui a pour passion les statues en résine. L'intérieur de la maison et le jardin en sont intégralement décorés. Statues de Gainsbourg, de Johnny, de Donald Duck, Betty Boop, ou bien encore Bouddhas et danseuses de Bali il y en a pour tous les goûts. Le mari était mineur depuis l'âge de 14 ans et il ne saurait refusé une statue à sa femme.
Rencontre avec un conducteur receveur de bus à Liévain dont la passion est la collection des modèles réduits de camions poids-lourds. Il présente ses plus belles pièces.
Rencontre avec un artiste peintre fils d'émigrés polonais. Il se dit content de l'implantation du Louvre en région minière.
Rencontre avec le patron d'un bar "Une maison chez les autres" dans lequel les clients peuvent peindre des toiles.
Rencontre avec les jeunes gens d'un groupe de rap narrant les difficultés quotidiennes dans le quartier où ils habitent.
Résumé producteur Le musée du Louvre à Lens ? Personne n'aurait parié sur un tel projet. Pourtant d'ici deux à trois ans, sur un ancien carreau de mine, va s'implanter Le Louvre-Lens, un musée à part entière qui se veut aussi ambitieux que le Louvre de Paris. Quelle allure aura le nouveau bâtiment ? Quels peintures, sculptures et objets y seront exposés ? Que va apporter ce nouveau musée ? Que va-t-il changer à Lens ?... beaucoup de questions se posent autour de ce grand défi à relever. En attendant, des habitants du bassin minier et de Lens nous ouvrent les portes de ce qui pourraient être leurs "musées" personnels. Ils nous parlent de ce qu'ils ont de plus cher et comment ils voient l'arrivée de cette "marque" prestigieuse dans une région à forte tradition ouvrière. En toute sincérité, ils nous confient leurs doutes, certitudes et espoirs. Le musée du Louvre à Lens ? Personne n'aurait parié sur un tel projet. Pourtant d'ici 2 à 3 ans, sur un ancien carreau de mine, va s'implanter Le Louvre/Lens, un musée à part entière, pas une simple "antenne", un musée qui se veut aussi ambitieux que le Louvre de Paris. Quelle allure aura le nouveau bâtiment ? Quels peintures, sculptures et objets y seront exposés? Que va apporter ce nouveau musée ? Que va-t-il changer à Lens ? Beaucoup de questions se posent autour de ce grand défi à relever. En attendant des habitants du bassin minier et de Lens nous ouvrent les portes de ce qui pourraient être leurs'musées'personnels. Ils nous parlent de ce qu'ils ont de plus cher et comment ils voient l'arrivée de cette "marque" prestigieuse dans une région à forte tradition ouvrière. En toute sincérité, ils nous confient leurs doutes, certitudes et espoirs. Nous surprennent et nous émeuvent... la chaine de l'Art celle qui se conjugué avec émotion, sincérité et humilité .
Société de programmes France 3
Nature de production Coproduction
Producteurs En association avec, Lille : France 3 Nord Pas-de-Calais Picardie, 2008 ; Producteur, Marseille : Les Films du Tambour de Soie, 2008 ; Producteur, Tourcoing : CRRAV Production, 2008
Extension géographique National
Couleur Couleur
Doc. d'accompagnement Fiche d'émission;Résumé
Sélection DL O
Numéro DL CL T 20081012 FR3 00h
Base Dépôt Légal TV
Fonds France 3 Production
Titre matériel [Journée de captation France 3 du 12 octobre 2008]
Numéro ISAN 0000-0002-5F98-0000-A-0000-0000-7