• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 3703893.001
Titre propre Raspoutine a t-il précipité la fin des tsars
Titre collection Secrets d'Histoire
Chaîne de diffusion France 2
Date de diffusion 24/08/2008
Jour dimanche
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 15:21:22
Heure de fin de diffusion 16:41:17
Durée 01:19:55:00
Thématique Histoire
Genre Documentaire ; Série
Type de description Emission simple
Générique REA,Revière Jean Christophe de ; PRO,Remilleux Jean Louis ; PRE,Bern Stéphane ; PAR,Mourousy Constantin ; PAR,Vidal Philippe ; PAR,Lorrain Pierre ; PAR,Yagello Wladimir ; PAR,Rey Marie Pierre ; PAR,Colosimo Jean François ; PAR,Charlier Philippe ; PAR,Portier Kaltenbach Clémentine ; PAR,Antebi Elisabeth ; PAR,Mary Luc ; PAR,Almeida Fabrice d' ; PAR,Roullier Alain
Descripteurs Russie ; histoire ; personnage historique ; chamanisme ; guerre ; 1917 ; Première Guerre mondiale ; Raspoutine ; Romanov Nicolas
Chapeau Magazine consacré aujourd'hui à la figure de RASPOUTINE. Un documentaire mettant en scène la figure du moujik chamane intime des Romanov alterne avec un débat en plateau animé par Stéphane BERN. Plusieurs invités spécialistes éclairent de leurs points de vue le personnage de RASPOUTINE et ce pan de l'histoire russe.
Résumé documentaire - Comment un simple moujik (un paysan) comme RASPOUTINE a t-il pu s'introduire à la cour du Tsar de toutes les russies ?
Il est né le 10 janvier 1869 en Sibérie. Fils d'un paysan aisé, il connait une jeunesse agitée. Sauvé par son frère de la noyade, il n'est alors plus le même : il a vu la vierge, il a des visions, il guérit les gens. Doté alors d'un fort magnétisme et d'un grand charisme, il est marié à 19 ans, a trois enfants, court les filles, part sur les routes, cherche Dieu, quitte sa famille, marche à travers le pays, va à pieds jusqu'au Mont Athos en Grèce. Les années 1900 sont celles de l'errance, le pays est alors très croyant, il fréquente des sectes, des mystiques divers, des gourous, la secte des flagellateurs aux pratiques sado maso.
RASPOUTINE se voit comme l'élu de Dieu pour sauver le Tsar et la Russie. La Russie est alors en guerre avec le Japon.
1905 : les révoltés du Potemkine, le Dimanche rouge : 150.000 personnes se rendent en procession pour obtenir du Tsar une amélioration du régime politique avec des icônes, en geste pacifique et c'est la troupe qu'on leur envoie. C'est une tragédie qui sépare le Tsar de son peuple.
RASPOUTINE arrive à Saint Pétersbourg, il est introduit à la cour par les princesses monténégrines. C'est alors le triomphe de l'occultisme. Une lettre envoyée par l'évèque Théophane achève de l'introduire.
Le 31 octobre 1905 : il rencontre le Tsar Nicolas II et la Tsarine Alexandra, très croyants mais qui cherchent leur voie spirituelle. Leur drame est la maladie du Tsarévitch, Alexis, leur petit garçon, hémophile, né après 4 filles. RASPOUTINE soigne Alexis, grâce à son magnétisme. Il est alors reçu à la table du Tsar, il est devenu le seul intime de la famille Romanov.
- Rôle de Raspoutine dans la chute des Romanov :
De 1906 à 1916, RASPOUTINE est dans l'ombre du couple ROMANOV, alors que la Russie de l'époque est prospère et que la culture russe rayonne en Europe (Diaghilev, les Ballets russes...). Il séduit les dames de la cour auprès desquelles il est devenu une sorte de gourou. Il les reçoit dans un appartement payé par la tsarine, dit détenir le secret de la rédemption. Eclate alors le scandale d'une liaison supposée entre Raspoutine et la Tsarine.
1909 : crise des balkans
RASPOUTINE s'éloigne mais revient soigner le tsarévitch.
1911 : STOLIPINE le Premier ministre, principal opposant à Raspoutine est tué à l'opéra par un révolutionnaire.
La plus grande monarchie est livrée à un tsar indécis, une tsarine névrosée et un mage mystique.
-La fin de RASPOUTINE, l'ennemi juré de l'aristocratie russe :
1914 : RASPOUTINE est l'homme influent de St Pétersbourg, il reçoit les doléances de chacun dans son appartement. Son ascension dérange : il est poignardé le 29 juin mais s'en sort.
La veille: assassinat de l'archiduc François Ferdinand à Sarajevo. RASPOUTINE prêchant la paix a connu une éclipse car l'aristocratie et le peuple russes pensent vaincre rapidement l'Allemagne. Ses frasques continuent.
RASPOUTINE devient conseiller de l'ombre de la tsarine, surnommée l'allemande, les ministres se succèdent. Il est soupçonné d'être un espion au service des allemands,
- 1916 : RASPOUTINE et la monarchie sont en perdition. Le régime est impopulaire et incapable de répondre aux attentes de la population qui ne veut plus de Romanov.
Les conspirateurs élaborent un plan, la conspiration de Youssoupov le 29 décembre 1916 : RASPOUTINE se rend à un rendrez vous au palais Youssoupov, mange des denrées empoisonnées au cyanure, résiste et finalement est abattu par balles. Son corps est enveloppé dans une peau d'ours et jeté dans un bras de la Neva. Il n'était pas mort quand on l'a jeté à l'eau.
RASPOUTINE avait prédit la fin des Romanov et la Révolution, du "sang sur le pays" s'il était assassiné par des aristocrates.
LISTE DES PERSONNES INTERVIEWEES :
- Vladimir FEDOROVSKI, écrivain et ancien diplomate russe, auteur du livre "De Raspoutine à Poutine" paru aux éditions Perrin
- Laurence HUOT SOLOVIEFF arrière petite fille de Raspoutine
- Prince Constantin MOUROUSY Président de l' association européenne de Saint Vladimir
- Corinne POUILLOT écrivain, auteur du livre "Le pacte des princes"
- Philippe VIDAL écrivain auteur du livre "Raspoutine le paria de Dieu" paru aux éditions Michel Laffont
- Pierre LORRAIN, journaliste et écrivain, auteur de "La fin tragique des Romanov" paru aux éditions Bartilat
- Pierre GONNEAU, historien, directeur du centre d'études slaves
- Père Wladimir YAGELLO Archevèque de l'église orthodoxe russe
- Marie-Pierre REY historienne, professeur à l'Université de Paris I
- Jean-François COLOSIMO théologien et éditeur
- Danièle DEON BESSIERE écrivain, auteur du livre "Marie-Antoinette, Alexandra Romanov : souveraines de la couronne à la mort" paru aux éditions de l'Officine
- Yann QUEFFELEC écrivain
INTERVENANTS EN PLATEAU ET THEMES ABORDES :
Rôle de Raspoutine dans la guérison du Tsarévitch :
- Renée-Paule GUILLOT écrivain, auteur du livre "Raspoutine et les devins des tsars" paru aux éditions Robert Laffont
- Philippe CHARLIER médecin légiste et paléopathologiste
- Clémentine PORTIER KALTENBACH journaliste
- Elisabeth ANTEBI journaliste et écrivain
Le déclin de l'empire russe :
- Luc MARY écrivain, auteur du livre "Les derniers jours des Romanov" paru aux éditions de l'Archipel
- Fabrice d'ALMEIDA historien, directeur de l'Institut d'histoire du temps présent
- Prince Constantin MOUROUSY Président de l'association européenne de Saint Vladimir
RASPOUTINE est-il responsable de la chute du régime impérial ?
- Alain ROULLIER, écrivain auteur de "Raspoutine est innocent" paru aux éditions France Europe
- Laurence HUOT-SOLOVIEFF arrière petite fille de Raspoutine
- Philippe CHARLIER médecin légiste et paléopathologiste
Résumé producteur SECRETS D'HISTOIRE
Aventurier russe originaire de Sibérie, doté d'un fort charisme, Grigori Iefimovitch Raspoutine, qui se dit moine et guérisseur, obtient la faveur de l'impératrice Alexandra Fiodorovna Romanova en soignant une crise d'hémophilie du tsarévitch Alexis. Dès lors, son ascendant sur la famille impériale est considérable. Certains historiens considèrent que son influence est en partie responsable de la chute de la maison impériale au cours de la révolution russe. Qu'en est-il réellement?
Société de programmes France 2
Nature de production Coproduction
Producteurs Producteur, Boulogne Billancourt : Société européenne de production, 2008 ; Producteur, Paris : France 2, 2008
Extension géographique National
Couleur Couleur
Version Version Longue
Doc. d'accompagnement Conducteur;Fiche technique;Générique;Résumé
Sélection DL O
Numéro DL CL T 20080824 FR2 00h
Base Dépôt Légal TV
Fonds France 2 Production
Titre matériel [Journée de captation France 2 du 24 août 2008]
Numéro ISAN 0000-0002-2DB2-001F-8-0000-0000-D