• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 3623304.001
Titre propre On est foutu on mange trop
Titre collection Complément d'enquête
Chaîne de diffusion France 2
Date de diffusion 12/05/2008
Jour lundi
Numéro d'épisode 115
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 23:13:55
Heure de fin de diffusion 24:48:44
Durée 01:34:49:00
Thématique Information
Genre Magazine ; Reportage ; Interview entretien
Type de description Emission composite
Générique REA,Lallemant Philippe ; PRO,Duquesne Benoît ; PRE,Duquesne Benoît ; RED,Richard Pascal ; RED,Delbos Gilles ; RED,Vibert Sébastien
Descripteurs alimentation ; crise
Chapeau Ce magazine présenté par Benoît DUQUESNE depuis les sièges de l'ONU et de l'OMC à Genève, propose par le biais de reportages et d'entretiens avec des spécialistes une réflexion sur la crise alimentaire que traverse le monde actuellement : faim, obésité, malbouffe, spéculation, inflation, mauvaise gestion des ressources.
Résumé producteur [Source : communiqué de presse France 2]

communiqué de presse du 28/04/2008 information

lundi 12 mai 2008 23h15 sur France 2
dimanche 18 mai 2008 20h40 France 5

Complément d'enquête
On est foutu, on mange trop !

Emeutes de la faim en Egypte, épidémie d'obésité dans le Nord-Pas de Calais... Alors que les prix du blé, du riz ou du lait flambent, d'un bout à l'autre de la planète, un grand déséquilibre alimentaire s'est installé.
Mangeons-nous trop en Occident, au détriment de notre santé, de l'environnement et surtout des plus pauvres ? Bien manger devient-il un luxe ? Sommes-nous en train de sacrifier la
planète pour remplir notre assiette ? A quoi joue l'industrie agro-alimentaire qui depuis des décennies a pris le contrôle de notre alimentation ? Sur nos côtes, le poisson disparaît, poussant les pêcheurs à la ruine. En Afrique, alors que la faim ravage les bidonvilles, des milliers d'hectares sont consacrés à des
légumes qui seront exportés en Europe pour que nous puissions les déguster hors saison... Entre gâchis et pénurie, Complément
d'enquête sur les aberrations de notre alimentation.

> Obésité, la maladie des pauvres
Nathalie Sapena et Mathieu Niewenglowski
Près de 4 millions de personnes souffrent d'obésité en France, surtout les familles les plus modestes, comme dans le Nord-pas de Calais. Epidémie selon l'OMS, maladie de la malbouffe ou de la pauvreté ? Comment l'industrie agroalimentaire a-t-elle modifié ses recettes pour produire toujours moins cher ? Les obèses ontils
vraiment les moyens de manger mieux et moins ?

> Emeutes du pain : la nouvelle plaie d'Egypte
Yvan Martinet et Valérie Lucas
Des dizaines de morts au cours d'émeutes, des bagarres devant les boulangeries : la pénurie de pain a secoué l'Egypte pendant plusieurs semaines. Pourquoi ce pays riche est-il devenu le premier importateur de farine du monde ? Pourquoi y a-t-il des boulangeries subventionnées et un marché noir florissant ?

> La faim des haricots
Thomas Horeau et Annie Triboire
Pour que les Européens mangent des haricots verts hors saison, le Kenya s'est mis à en produire massivement. Succès économique :
l'exportation est devenue l'une des premières sources de devises du pays. Mais c'est aussi un cauchemar écologique : menace sur les réserves d'eau et trafic aérien intensif. Quant aux paysans, ils n'ont toujours pas les moyens de s'acheter les haricots qu'ils produisent !

> Elle n'est plus très fraîche, ma morue !
Cécile Delarue et Alexis Orand
A force de trop pêcher le cabillaud, va-t-il disparaître à jamais ? Bruxelles affirme que l'espèce est menacée et impose des quotas. A Boulogne-sur-Mer, les armateurs prétendent au contraire que ce poisson bon marché reste abondant. Au milieu, Paris hésite entre la
sauvegarde des pêcheurs ou des poissons.


un magazine de la rédaction de France 2
conçu et présenté par Benoît Duquesne
préparé par Pascal Richard, Gilles Delbos et Sébastien Vibert
réalisé par Philippe Lallemant
coordonné par Stéphanie Wrobel
Sommaire
1. [Plateau : 1ère partie]
à 23:14:24:00 - 00:00:46:00

2. [Sommaire en images]
à 23:15:10:00 - 00:01:03:00

3. [Plateau extérieur : 2ème partie]
à 23:16:13:00 - 00:00:47:00

4. Emeutes du pain : la nouvelle plaie d'Egypte
à 23:17:00:00 - 00:14:46:00
Yvan Martinet; Valérie Lucas
Reportage au Caire consacré à la pénurie de pain qui a frappé l'Egypte ces dernières semaines. Les égyptiens doivent faire de longues queues devant les boulangeries, ne parvenant parfois pas à obtenir les précieuses galettes subventionnées par l'état. Si elles ne l'étaient pas elles coûteraient dix fois plus cher. Les prix des pâtes et du riz se sont envolés, la population compense donc en achetant plus de pain. Depuis deux mois les émeutes de la faim auraient fait une vingtaine de victimes, les policiers tirant à balles réelles. L'état égyptien fait constamment pression sur les journalistes afin que le problème ne soit pas abordé.
Le commentaire sur des images factuelles, dont certaines en caméra cachée, et d'archives, alterne avec l'interview du mari d'une femme morte piétinée en faisant la queue devant une boulangerie, d'Israa ABDEL FATAH, jeune femme symbole de la contestation ayant appelé à la grève générale sur Internet, et d'un témoin des émeutes.

5. [Plateau invité : Pascal Lamy]
à 23:31:46:00 - 00:08:59:00
Entretien depuis le siège de l'OMC à Genève avec Pascal LAMY, directeur général de l'OMC, Organisation Mondiale du Commerce. Il réagit à un reportage sur la pénurie alimentaire en Egypte et donne une analyse conjoncturelle de la flambée mondiale des prix de l'alimentation. Il dénonce l'absence de régulation sur le marché mondial de l'agriculture, notamment les subventions énormes des européens, japonais et américains qui ont empêché les pays en développement de développer leurs agricultures.

6. Obésité, la maladie des pauvres
à 23:40:45:00 - 00:14:13:00
Nathalie Sapena; Mathieu Niewenglowski
Ce reportage est consacré aux problèmes d'obésité dont souffrent les catégories les plus pauvres de la population française. Outre une éducation alimentaire défaillante les familles les plus modestes ne peuvent s'acheter les fruits et légumes préconisés par les nutritionnistes et sont contraintes d'acheter des aliments industriels bas de gamme très caloriques, favorisant l'obésité. Dans la banlieue d'Arras une association propose aux habitants d'apprendre à élaborer des plats équilibrés bon marché. Présentation d'une usine vendéenne fabriquant du poisson pané de différentes qualités, selon le prix. Rencontre dans la région de Nantes avec l'inventeur de la première recette de "Cordon bleu" industriel, qui compare un "Cordon bleu" vendu en supermarché et un autre issu de sa charcuterie.
Commentaires sur images factuelles, d'illustration, et des infographies alternant avec l'interview d'habitants d'Arras, de Jean-Michel COHEN, nutritionniste auteur du livre "Savoir manger" chez Flammarion, de Thierry ROUX, Pdg de "L'assiette bleue", fabriquant de poisson pané, et de Philippe TORCATIS, charcutier-traiteur inventeur du "Cordon bleu".

7. [Plateau invitée : Tilly de Bruin]
à 23:54:58:00 - 00:05:10:00
Entretien avec Tilly DE BRUIN, experte à l'OMS, à propos des ravages de l'obésité dans le monde. Il s'agit d'une cause majeure de maladies chroniques. L'OMS est en lien avec les industries agroalimentaires afin de les inciter à produire des aliments moins gras et sucrés.

8. La faim des haricots
à 24:00:08:00 - 00:17:22:00
Thomas Horeau; Annie Triboire
Reportage. Enquête au Kénya sur les conditions de production de haricots verts vendus en France dans les rayons des supermarchés. Présentation d'une usine de conditionnement et d'une exploitation agricole dont les ouvrières sont payées en fonction de leur productivité, puis, de locaux d'un exportateur. Dans un bidonville de Nairobi rencontre avec des ouvrières aux conditions de vie précaires. Alors que ses populations souffrent de plus en plus de la faim, le Kénya exporte de plus en plus de produits agricoles vers le nord de la planète. Selon l'ONG Action Contre la Faim ces cultures n'empièteraient pas sur les cultures traditionnelles, et sont une énorme source d'emplois. Ces nouvelles cultures, comme celle des roses sous serre, explosent ces dernières années, mais appauvrissent les ressources en eau.
Commmentaires sur images factuelles alternant avec l'interview d'un ouvrière, de cultivateurs, du directeur de la société d'exportation "Sunripe, de Slike PIETZCH, d'ACF, et de David HARPER, biologiste anglais.

9. [Plateau invitée : Cécile Molinier]
à 24:17:30:00 - 00:06:06:00
Entretien avec Cécile MOLINIER, responsable du programme Europe du Programme des Nations Unies pour le Développement, PNUD, à propos des agricultures d'exportation dans les pays en voie de développement, qui se font parfois au détriment des cultures vivrières. Ces pays doivent alors importer beaucoup de denrées alimentaires. La préoccupation de l'ONU est d'accorder l'attention nécessaire à la lutte contre la faim qui passe par la relance du développement agricole dans ces pays, dans le cadre des objectifs du "Millénaire pour le développement".

10. Elle n'est pas très fraîche ma morue !
à 24:23:36:00 - 00:14:13:00
Cécile Delarue; Alexis Orand
Reportage consacré au problème de la raréfaction des ressources en poissons liée à la surpêche. Ecologistes, pêcheurs, et législateurs se déchirent sur le sujet. Présentation d'une opération commando de Greenpeace au salon mondial des produits de la mer à Bruxelles, destinée à sensibiliser sur la raréfaction du thon rouge en Méditerranée. Rencontre avec des pêcheurs à Boulogne-sur-Mer, contraints de rejeter à la mer leurs cabillauds en raison des dépassements des quotas imposés par Bruxelles. A Erquy dans les Côtes d'Armor, rencontre avec un armateur, et présentation de la fête à la coquille Saint Jacques, espèce sauvée par les quotas fixés par les pêcheurs eux-mêmes. Afin de respecter les ressources, pêcheurs anglais et français organisent des "jachères" de mer. Pourtant les ressources diminuent encore selon des études de l'Ifremer. Explications sur la fixation annuelle des quotas par la Commission européenne.
Commentaire sur images factuelles, d'archives, d'illustration, et des photographies alternant avec l'interview Stephan BEAUCHER, de Greenpeace, de pêcheurs, de Jean PORCHER et Sylvie FRELAUT, armateurs, de Jean-Paul DELPECH, chercheur à l'Ifremer de Boulogne-sur-Mer, de Mireille THOM, porte-parole du commissaire européen à la pêche.

11. [Plateau invité : Jean Ziegler]
à 24:37:49:00 - 00:10:55:00
Entretien avec Jean ZIEGLER, ancien rapporteur spécial de l'ONU sur les droits à l'alimentation, aujourd'hui membre du comité consultatif des droits de l'homme de l'ONU, pour son livre "L'empire de la honte" dans lequel il dénonce l'échec des politiques menées contre la faim. A la sous-alimentation s'ajoute désormais l'explosion des prix des produits alimentaires, due à un ordre économique du monde qu'il juge meurtrier. Il revendique donc un droit à l'alimentation, il demande un moratoire sur les biocarburants, la fin de la spéculation sur les produits alimentaires. Il ajoute que le FMI et la Banque Mondiale doivent privilégier l'agriculture de subsistance dans leur traitement de la dette.
Société de programmes France 2
Nature de production Production propre
Producteurs Producteur, Paris : France 2, 2008
Extension géographique National
Couleur Couleur
Doc. d'accompagnement Conducteur;Dossier de presse;Fiche d'émission;Résumé
Sélection DL O
Numéro DL CL T 20080512 FR2 16h
Base Dépôt Légal TV
Fonds France 2 Actualités
Titre matériel [Journée de captation France 2 du 12 mai 2008]