• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 3608637.001
Titre propre J - 100 : des jeux olympiques qui dérangent
Titre collection Complément d'enquête
Chaîne de diffusion France 2
Date de diffusion 21/04/2008
Jour lundi
Numéro d'épisode 113
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 23:13:54
Heure de fin de diffusion 24:58:40
Durée 01:44:46:00
Thématique Information
Genre Magazine ; Reportage ; Interview entretien
Type de description Emission composite
Générique REA,Lallemant Philippe ; PRO,Duquesne Benoît ; PRE,Duquesne Benoît
Descripteurs Jeux Olympiques ; Chine ; Pékin ; polémique
Chapeau Magazine d'information présenté par Benoît DUQUESNE, en direct de l'INSEP (Institut National du Sport et de l'Education Physique) à Paris, consacré aux Jeux Olympiques. L'émission revient notamment sur les JO de Pékin de 2008 et sur le climat de tension qui règne autour de ces jeux très controversés. Elle est composée d'une alternance de plateaux avec des invités et de reportages.
Résumé producteur [Source : bulletin de presse de France 2]
A presque 100 jours de l'ouverture des JO de Pékin, les Jeux olympiques restent un enjeu politique pour la Chine, le pays organisateur, et ses détracteurs qui dénoncent les atteintes aux droits de l'homme. Après les événements du Tibet, la question du
boycott se pose à nouveau.
- Les Médailles du Parti De Yann Fronty et
Thierry Breton.
Pour gagner des médailles dans des disciplines peu pratiquées en Chine, les autorités chinoises ont embauché à prix d'or des entraîneurs étrangers. Escrime, basket : les Français sur place découvrent les méthodes d'entraînement ultra rigoureuses et les contraintes du régime. Et en cas d'échec, c'est l'éviction brutale.
- Un podium pour tribune De Edouard Perrin. Depuis Tommie Smith et son poing levé à Mexico en 1968, rares sont les athlètes à avoir utilisé les Jeux comme tribune politique. Que sont devenus ces deux symboles de l'engagement ? Et les champions américains qui ont subi le boycott des JO de Moscou en 1980 ? Les athlètes américains d'aujourd'hui ont-ils encore des revendications politiques ?


- Les Croisés du boycott De Laurent Bijard et Marie Cazaux.
Ils ont promis de tout tenter pour faire parler d'eux d'ici l'ouverture des JO. Les militants de Reporters sans frontières, basés à Paris, veulent dénoncer la situation de la presse et des droits de l'homme en Chine. Qui sont ces militants d'un genre particulier ? Comment préparent-ils leurs coups d'éclats médiatiques ?
Sommaire
1. [Plateau : 1ère partie]
à 23:14:12:00 - 00:01:02:00

2. [Sommaire en images]
à 23:15:14:00 - 00:01:02:00

3. [Plateau extérieur : 2ème partie]
à 23:16:16:00 - 00:01:09:00

4. Les médailles du parti
à 23:17:25:00 - 00:14:16:00
Yann Fronty; Thierry Breton
Reportage consacré à Christian Bauer, entraîneur d'escrime réputé, recruté par la Chine pour optimiser les chances de ce pays de remporter des médailles dans cette discipline aux Jeux olympiques de 2008 à Pékin. Retour sur les méthodes chinoises pour tenter d'être la première nation la plus médaillée lors de ces Jeux Olympiques. Le document montre comment le parti communiste chinois est présent à tous les niveaux de préparation des sportifs et dicte la conduite à avoir de ces jeunes athlètes, au service du régime.
Commentaire sur des images factuelles et d'illustration qui alterne avec les interviews de Christian BAEUR, du ministre des sports de la province de Tianjin, ZHENDUO HAN, et de sportives chinoises.

5. [Plateau extérieur invité : Guy Drut]
à 23:31:41:00 - 00:09:07:00
Entretien avec Guy DRUT, ancien sportif médaillé olympique, ancien ministre des sports et actuel membre du CIO. Il évoque les relations entre le milieu du sport et celui de la politique. Il argumente le choix du CIO dans l'attribution des Jeux Olympiques à la Chine. Il apporte également son point de vue quant à un éventuel boycottage français de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques.

6. Les croisés du boycott
à 23:40:48:00 - 00:17:42:00
Laurent Bijard; Marie Cazaux
Reportage consacré à l'association Reporters Sans Frontières. A partir des différentes actions menées par Reporters Sans Frontières contre les Jeux Olympiques de Pékin, notamment lors du passage de la flamme olympique à Paris le 7 avril 2008, le document enquête sur le travail très étudié de Robert Ménard, président de RSF. Il analyse la mise en place d'interventions très médiatiques qui font parfois de l'ombre aux causes défendues par l'association. Il décrypte la stratégie de cette association, son financement, ses appuis politiques et la personnalité controversée de Robert Ménard. Commentaire sur des images factuelles et des images d'archives qui alterne avec les interviews de Robert MENARD, de Vincent BROSSEL, responsable du bureau Asie de RSF, de Rony BRAUMAN, ancien président de Médecins sans Frontières, de Priscilla TELMON, alpiniste et avec les brèves interventions de militants de RSF.

7. [Plateau extérieur invité : David Douillet]
à 23:58:30:00 - 00:10:42:00
Entretien avec le judoka médaillé olympique et président de la commission des athlètes de haut niveau du Comité national olympique français, David DOUILLET. Il évoque son agacement vis à vis des manifestations qui ont eu lieu à Paris contre l'organisation des Jeux Olympiques de Pékin lors du passage de la flamme. Il revendique l'esprit olympique et apolitique qui doit dominer cet événement et le symbole de paix que représentent les anneaux olympiques. L'entretien est illustré par des images du parcours parisien de la flamme olympique.

8. Un podium pour tribune
à 24:09:12:00 - 00:16:52:00
Edouard Perrin
Reportage consacré aux engagements politiques de sportifs et à leurs actions lors des Jeux Olympiques. Rappel historique des manifestations politiques qui se sont produites lors des Jeux Olympiques au cours du XXème siècle. Témoignages et parcours de trois sportifs qui se sont distingués par leur engagement. L'athlète américain John CARLOS est devenu symbole du sport engagé pour son soutien au peuple noir lors des jeux de Mexico en 1968. Le lutteur Gene MILLS a été évincé des JO de Moscou en 1980 en raison des relations tendues entre les Etats-Unis et l'Union soviétique. Le patineur médaillé olympique Joey CHEEK, fondateur de l'association "Team Darfur" met sa carrière sportive au service de la cause humanitaire.
Commentaire sur des images factuelles, d'illustration et des images d'archives qui alterne avec les interviews de John CARLOS, de Gene MILLS et de Joey CHEEK.

9. [Plateau extérieur invité : Marie-Georges Buffet]
à 24:26:04:00 - 00:07:00:00
Entretien avec Marie-Georges BUFFET, ancienne ministre des sports, au sujet de la position de la France concernant le déroulement des Jeux Olympiques à Pékin. Elle revient sur la nécessité de dissocier l'événement sportif de la tribune politique. Elle insiste sur la responsabilité des états de débattre des droits de l'homme et des relations politiques internationales en dehors des Jeux Olympiques.

10. Caprice de star
à 24:33:04:00 - 00:17:09:00
Agnès Gardet; Eric Maizy
Reportage consacré à la ville russe de Sotchi dans le nord du Caucase qui accueillera les Jeux Olympiques d'hiver de 2014. Retour sur les préparatifs de ce vaste et onéreux projet qui devient le jeu des promoteurs immobiliers étrangers, mais aussi de l'entreprise GazProm. Evocation de l'effervescence autour de ces Jeux olympiques et du buziness touristique très prometteur. Le document revient également sur l'impact néfaste sur l'écologie de cette région non pris en compte par les investisseurs.
Commentaire sur des images d'illustration, de synthèse, factuelles et d'archives qui alterne avec les interviews de Piotr FEDIN, ancien directeur de la station Alpika, de Dmitry CHERNYSHENKO, président du comité Sotchi 2014, d'Alexei BOUTSAILO, directeur de communication chez M-Industry, de Patrice BLANDIN, directeur général de COMAP International, de Michel LOYET, président d'EGA Système, de Dmitri KAPTSOV de l'association pour la défense du Caucase Nord Ouest, d'Alexandre BELOKOBYLSKY, directeur de la filiale Roza Khutor, de Jean Christophe BOUVIER, représentant régional UNEP du programme des Nations Unies pour l'environnement.

11. [Plateau extérieur invité : Patrick Clastres]
à 24:50:13:00 - 00:08:27:00
Entretien avec Philippe CASTRES, historien du sport au centre d'histoire de Sciences-Po. Il évoque les choix historiques du CIO dans les désignations des villes olympiques et revient sur les fonctions du CIO et les valeurs qu'il a défendues depuis sa création.
Lieu d'enregistrement Paris. INSEP
Société de programmes France 2
Nature de production Production propre
Producteurs Producteur, Paris : France 2, 2008
Extension géographique National
Couleur Couleur
Doc. d'accompagnement Conducteur;Fiche d'émission;Résumé
Sélection DL O
Numéro DL CL T 20080421 FR2 16h
Base Dépôt Légal TV
Fonds France 2 Actualités
Titre matériel [Journée de captation France 2 du 21 avril 2008]