• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 3549739.001
Titre propre Paris : des municipales capitales
Titre collection Complément d'enquête
Chaîne de diffusion France 2
Date de diffusion 04/02/2008
Jour lundi
Numéro d'épisode 109
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 23:12:52
Heure de fin de diffusion 24:52:58
Durée 01:40:06:00
Thématique Information
Genre Magazine ; Reportage ; Interview entretien
Type de description Emission composite
Générique REA,Lallemant Philippe ; PRO,Duquesne Benoît ; RED,Richard Pascal ; RED,Delbos Gilles ; RED,Vibert Sébastien ; PRE,Duquesne Benoît
Descripteurs Paris ; ville ; immobilier ; logement
Chapeau Magazine présenté par Benoît DUQUESNE et consacré à Paris à l'occasion des prochaines élections municipales. Les reportages sur la capitale alternent avec l'interview des candidats à la mairie de Paris à bord d'un bateau mouche sur la Seine.
Résumé producteur A un mois des élections municipales, la bataille de
Paris est un enjeu national. La capitale reste la ville la plus visitée au monde. Mais est-elle devenue une ville musée ? Moins
audacieuse que Londres en matière d'architecture ? Moins dynamique que Berlin au niveau culturel ? Moins préservée que Stockholm pour les transports ? Avec des loyers hors de prix, une vie de plus en plus chère, Paris est-elle devenu une réserve pour
privilégiés ? Champs-Elysées, Forum des Halles, projets de tours, immeubles de prestige racheté par les étrangers : Complément d'enquête sur une capitale en mutation.
Sommaire
1. [Plateau : 1ère partie]
à 23:12:56:11 - 00:01:11:02

2. [Sommaire en images]
à 23:14:07:12 - 00:01:01:01

3. [Plateau extérieur : 2ème partie]
à 23:15:08:13 - 00:00:48:20

4. Une avenue en or
à 23:15:57:08 - 00:14:14:18
Yvan Martinet; Régis Mathé
Reportage consacré à l'avenue des Champs-Elysées à Paris. L'adresse prestigieuse et lucrative est devenue majoritairement la propriété de grands groupes du fait de la flambée du prix des loyers. Les grandes chaînes de prêt-à porter sont largement représentées et la mairie s'oppose à ce qu'une nouvelle marque s'installe pour éviter que l'avenue ne se banalise. Récemment, l'image du lieu s'est dégradée mais il reste très prisé par tous types de visiteurs.
Commentaire sur images factuelles et images de synthèse alternant avec l'interview de David AMSELLEM, "service concierge", Eric BOMPARD, PDG d'"Eric Bompard", Lyne COHEN-SOLAL, adjointe au maire de Paris chargée du commerce, Thomas LOURENCO, directeur général H&M France, Adam SAGE, journaliste au Times, de l'héritière de l'immeuble du Fouquet's, d'une secrétaire d'une société de domiciliation, d'un policier, d'un consultant et d'un pharmacien.

5. [Plateau invité : Denis Baupin]
à 23:30:12:01 - 00:07:06:08
Benoît DUQUESNE s'entretient avec Denis BAUPIN, candidat du parti des Verts à l'élection municipale de Paris, tête de liste dans le vingtième arrondissement et adjoint au transport du maire de Paris. Ils évoquent le bilan de la politique des transports dans la capitale, en particulier pour limiter la circulation automobile, et la spécificité de la candidature des Verts à la mairie.

6. HLM pour VIP
à 23:37:18:09 - 00:16:36:19
Thomas Horeau; Annie Tribouart
Reportage consacré à la question de l'attribution des logements sociaux à Paris et la polémique régulièrement relancée des passe-droits. Après plusieurs scandales, la Régie immobilière de la Ville de Paris et la mairie de Paris affichent leur volonté d'en finir avec l'occupation d'appartements de standing à loyer modéré par des personnalités bénéficiant d'appuis politiques. Mais la moitié des logements sociaux parisiens est gérée par les maires d'arrondissement et les critères d'attribution semblent encore être parfois suspects.
Commentaire sur images factuelles et images d'archives alternant avec l'interview de Michèle BLUMENTHAL, maire du 12ème arrondissement de Paris, Jean-Paul BOLUFER, ancien directeur de cabinet du ministre du Logement, Pierre CASTAGNOU, président de la Régie immobilière de la Ville de Paris et maire du 14ème arrondissement, Jean-Yves MANO, adjoint au maire de Paris chargé du logement, René GALY-DEJEAN, maire du 15ème arrondissement, et René DUTREY, premier adjoint au maire du 14ème arrondissement.

7. [Plateau invité : Bertrand Delanoë]
à 23:53:55:03 - 00:10:26:15
Benoît DUQUESNE reçoit Bertrand DELANOE, maire de Paris et candidat PS à sa succession. Il revient sur la question du logement social, le bilan de son action au terme de son mandat, et sa position par rapport à la candidature des Verts et du Modem.

8. Les chantiers de la gloire
à 24:04:21:18 - 00:18:23:06
Cécile Delarue; Sylvain Dauba
Reportage consacré aux grands projets architecturaux pour Paris. Le maire actuel, Bertrand Delanoë, a initié de grands travaux de rénovation pour le Forum des Halles mais des associations de riverains s'y opposent. L'aménagement de la zone des Batignolles est également à l'étude tandis que la candidate UMP, Françoise de Panafieu, prévoit d'exploiter un terrain à la frontière entre Bercy et la ville de Charenton pour l'exposition universelle de 2020. La construction de tours et l'aménagement d'un grand Paris sont des orientations de développement également envisagées pour la capitale.
Commentaire sur images factuelles et images d'archives alternant avec l'interview de Françoise de PANAFIEU, candidate UMP à la mairie de Paris, Bertrand DELANOE, candidat PS à la mairie de Paris, Jean-Pierre CAFFET, adjoint à l'urbanisme de la mairie de Paris, Jacques FERRIER et Roland CASTRO, architectes, du candidat UMP dans le 10ème arrondissement de Paris, d'un membre de l'association de riverains du quartier des Halles "Accomplir", et des extraits de conférence de presse de Nicolas SARKOZY.

9. [Plateau invitée : Françoise de Panafieu]
à 24:22:44:24 - 00:08:00:09
Benoît DUQUESNE s'entretient avec Françoise de PANAFIEU, candidate UMP à la Mairie de Paris, maire du 17ème arrondissement et députée. Elle revient sur les projets de transformation urbaine de Paris, la question des logements sociaux et le bilan du maire actuel.

10. Pied-à-terre pour millionnaires
à 24:30:45:08 - 00:15:06:14
Emilie Lancon; Mathieu Birden
Reportage consacré aux étrangers qui investissent dans l'immobilier à Paris. Des agences se sont spécialisées dans la recherche d'appartements pour clients russes, italiens, anglais ou japonais qui souhaitent acquérir un pied-à-terre ou réaliser un placement intéressant. Des associations déplorent que certains quartiers se vident peu à peu de leurs habitants au profit de résidents étrangers qui ne séjournent qu'occasionellement dans la capitale.
Commentaire sur images factuelles alternant avec l'interview d'Olga MAIROVA, directrice d'une agence immobilière russe, Fabiano TESTA, responsable de "Casa Pariggi", Galenya DUBOIS, directrice de la clientèle internationale chez "Flat hunter", Emmanuel CORDIE, directeur marketing chez "Ad valorem", André MAURY-AVELINE, responsable de l'agence Saint-Louis en l'île, d'une habitante du quartier Notre-Dame et d'investisseurs étrangers.

11. [Plateau invitée : Marielle de Sarnez]
à 24:45:51:22 - 00:07:04:03
Benoît DUQUESNE interroge Marielle de SARNEZ, candidate Modem à la mairie de Paris, sur le logement, ce qu'elle pense des positions des autres candidats et des projets achitecturaux pour la capitale.
Lieu d'enregistrement Paris, Seine, bateau mouche
Société de programmes France 2
Nature de production Production propre
Producteurs Producteur, Paris : France 2, 2008
Extension géographique National
Couleur Couleur
Doc. d'accompagnement Conducteur;Dossier de presse;Fiche d'émission;Fiche technique;Résumé
Sélection DL O
Numéro DL CL T 20080204 FR2 16h
Base Dépôt Légal TV
Fonds France 2 Actualités
Titre matériel [Journée de captation France 2 du 4 février 2008]