• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 3404360.001
Titre propre Maroc, la nouvelle usine à touristes
Titre collection Capital. Les inédits de l'été
Chaîne de diffusion M6
Date de diffusion 29/07/2007
Jour dimanche
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 20:50:31
Heure de fin de diffusion 22:24:09
Durée 01:33:38:00
Thématique Economie
Genre Magazine ; Reportage
Type de description Emission composite
Générique REA,Louis Zabée Anne Marie ; REA,Charpin Jean Yves ; PRE,Lagache Guy
Descripteurs Maroc ; Marrakech ; Fez ; tourisme ; immobilier ; résidence secondaire ; hôtel (riad) ; station balnéaire ; désert ; mariage ; randonnée ; touriste ; promoteur immobilier
Chapeau Reportage sur le Maroc, dont le gouvernement a pour objectif de doubler le nombre des touristes en trois ans. Pour cela , il a décidé de construire six nouvelles stations balnéaires le long de son littoral.
Le pays connait une vague de constructions immobilières (villas et résidence de luxe, hôtels) et de restauration de riads.
Interviews de propriétaires, de locataires, de promoteurs, d'agents immobiliers et de futurs acquéreurs.
Suivi des points forts du tourisme marocains (Marrakech, Fes), de lieux incontournables à visiter, de chantiers de constructions, de riads à acquérir ou déjà restaurés, du tourisme artisanal dans le désert marocain, où des randonnées à dos de dromadaires dans le désert sont proposés aux touristes.
Images de la future station balnéaire de Saïdia.
Mais tout près de ces futurs lieux d'habitation pour touristes fortunés, beaucoup de Marocains vivent dans des bidonvilles.
Interviews de plusieurs d'entre eux sur leur vie de misère.
Interviews d'un groupe d'écologistes opposés au projet de construction de Saïdia, qui détruit la flore sur les plages.
Suivi d'un mariage d'un couple de Français dans un village traditionnel marocain près de Marrakech. Suivi des préparatifs du mariage dans la casba, transformé en hôtel, et réservé pour les participants au mariage.
Interviews des mariés sur l'organisation de la cérémonie au Maroc.
Interview de Mourad MOUNIR, directeur associé de MC Voyages, sur la mode des Français, qui viennent se marier à Marrakech.
Suivi du déroulement du mariage.
Reportage à Marrakech : images de la place Jaama el Fna, du souk, du club branché La plage rouge dirigé par Alain Pedretti, du quartier résidentiel La Palmeraie, où réside la jet set.
Suivi d'une randonnée à dos de dromadaire dans le désert, organisé par un jeune guide, qui présente les personnes qu'il emploie et sa famille.
Résumé producteur MAROC, LA NOUVELLE USINE À TOURISTES

Au Maroc,les grandes manoeuvres sont lancées.Le tourisme est devenu la priorité nationale du gouvernement marocain. Le pays veut passer en trois ans de 6,4 millions à 10 millions de touristes par an. Les français,pour qui le pays est déjà la première destination touristique (1,5 million de visiteurs l'an passé) n'y échapperont pas.
Sur les côtes, six énormes complexes touristiques sortent de terre.
Saïdia, mini-ville avec clinique, hôtels, terrain de golf, palais des congrès, reçoit ses premiers habitants cet été.
Pendant ce temps, Marrakech, plus branchée que jamais, attire la jet set du monde entier. Le prix des riads flambe tandis que l'on construit à tour de bras des lotissements pour étrangers dans la Palmeraie. Mais entre les conséquences écologiques et la menace islamiste, l'euphorie touristique a aussi de sérieux revers.

Source site internet :
Au sommaire : "Saïdia". Ce nom n'évoque encore rien aux Français. Pourtant, dans quelques années, il s'agira peut-être de la première destination touristique du Sud de l'Europe. Telle est du moins l'ambition de ses promoteurs, qui viennent de créer cette station balnéaire de toute pièce. Un front de mer de six kilomètres, six hôtels, trois terrains de golf, une clinique, un palais des congrès : une ville entière est en construction. "Marrakech". La ville est devenue une destination pour la jet-set et les riches européens. Les endroits à la mode se multiplient. La concurrence est féroce. De nombreux Français se sont lancés dans cette aventure. Autour de la ville, des lotissements sortent de terre un peu partout. Les prix des terrains flambent. La clientèle visée est celle des touristes français.
Sommaire
1. [Sommaire en images]
à 20:50:55:00 - 00:01:07:08

2. [Plateau : 1ère partie]
à 20:52:03:08 - 00:01:06:00

3. Maroc, la nouvelle usine à touristes : [1ère partie]
à 20:53:10:08 - 00:35:35:21

4. [Interprogrammes M6 de 21 heures]
à 21:28:46:04 - 00:05:38:24

5. Maroc, la nouvelle usine à touristes : [2ème partie]
à 21:34:25:03 - 00:48:54:22

6. [Plateau : 2ème partie]
à 22:23:20:00 - 00:00:19:00
Société de programmes Métropole Télévision
Nature de production Achat de droits commande
Producteurs Producteur, Neuilly sur Seine : C.Productions, 2007 ; Producteur, Neuilly sur Seine : Métropole Télévision, 2007
Extension géographique National
Couleur Couleur
Version Version Longue
Doc. d'accompagnement Dossier de presse;Fiche d'émission;Résumé
Sélection DL O
Numéro DL CL T 20070729 M6 16h
Base Dépôt Légal TV
Fonds Média 6 Production
Titre matériel [Journée de captation M6 du 29 juillet 2007]