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ID Notice 3261761.001
Titre propre Présidentielle, tous les coups sont permis
Titre collection Complément d'enquête
Chaîne de diffusion France 2
Date de diffusion 15/01/2007
Jour lundi
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 22:30:13
Heure de fin de diffusion 24:21:36
Durée 01:51:23:00
Thématique Information
Genre Magazine ; Reportage ; Interview entretien
Type de description Emission composite
Générique REA,Lallemant Philippe ; PRO,Duquesne Benoît ; MUS,Goude Jean Philippe ; PRE,Duquesne Benoît
Descripteurs vie politique ; élection présidentielle (2007) ; campagne électorale ; candidat ; média ; communication ; conseiller politique (conseiller en communication) ; information (désinformation) ; institut de sondage ; Royal Ségolène ; Sarkozy Nicolas
Chapeau Depuis le "Tapis rouge", l'ancien QG de campagne de Jacques Chirac en 2002, et à cent jour du premier tour de l'élection présidentielle, Benoît DUQUESNE consacre cette émission à la campagne électorale. L'émission alterne plateaux d'invités et reportages.
Résumé producteur La campagne officielle commence à peine mais les sondages prophétisent déjà un deuxième tour entre Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy. Les deux stars de la présidentielle monopolisent les médias et rivalisent d'imagination pour s'imposer à l'opinion publique. Complément d'enquête sur cette campagne qui débute où tous les coups semblent permis.
Sommaire
1. [Plateau extérieur : 1ère partie]
à 22:30:20:01 - 00:00:56:12

2. [Sommaire en images]
à 22:31:16:13 - 00:01:21:09

3. [Plateau extérieur : 2ème partie]
à 22:32:37:21 - 00:01:03:05

4. Candidats : la grande mise en scène
à 22:33:41:01 - 00:19:52:04
Luc Hermann; Nicolas Bourgoin
Reportage consacré à la communication de deux des principaux candidats à l'élection présidentielle, Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy.
La campagne officielle commence à peine mais les sondages prophétisent déjà un deuxième tour entre Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy. Les deux candidats monopolisent les média, et rivalisent d'imagination pour s'imposer à l'opinion publique. Meetings verrouillés, images contrôlées, reporters réprimandés, la marge de manoeuvre des journalistes paraît très limitée.Quelles sont les relations entre les médias et les deux candidats?
Commentaire sur des images factuelles et des images d'illustration, qui alterne avec les interviews de Jean-Louis BIANCO, porte-parole de Ségolène Royal, de Thierry LAJOIE, organisateur des meetings de Ségolène Royal, de Franck TAPIRO, publicitaire, de Franck LOUVIER, Directeur de la communication de l'UMP et conseiller de presse au ministère de l'intérieur, de Frédéric DURAND, réalisateur, de Géraldine WOESSNER, reporter politique pour BFM, de Jean-Pierre CANET, reporter à l'Agence CAPA, et de Alain GENESTAR, ancien Directeur de la Rédaction de Paris Match.

5. [Plateau invité : Stéphane Fouks]
à 22:53:33:05 - 00:07:53:14
Benoit DUSQUESNE s'entretient avec Stéphane FOUKS, coprésident exécutif d'Euro RSCG Worldwide, ancien collaborateur de Jacques Séguéla. Ensemble, ils évoquent la communication politique de Nicolas Sarkozy et de Ségolène Royal, candidats à l'élection présidentielle.

6. Sondages : des politiques sous influence
à 23:01:26:18 - 00:18:05:18
Lucas Menget; Jean François Monier
Reportage consacré au travail et au poids des instituts de sondages dans la campagne électorale présidentielle de 2007. Ont-ils retenu la leçon de du 21 avril 2002 ? Dans les grands partis, les discours et les programmes paraissent fabriqués à l'aune d'études confidentielles. Pour discréditer les adversaires, jusqu'où peut-on aller?
Commentaire sur des images factuelles, des images d'archives, et des images d'illustration, qui alterne avec les interviews de Pierre GIACOMETTI, Président d'IPSOS, de Jean-Pierre RAFFARIN, sénateur de la Vienne, de Jean GLAVANY, député des Hautes-Pyrénées, de Frédéric DABY, cadre à l'IFOP, de Jean CHICHE, ingénieur de recherche CEVIFOP, de Gilles LECLERC, journaliste, chef du service politique de France 2, Manuel AESCHLIMANN, maire UMP d'Asnières, Marine LE PEN, Vice-Présidente du Front National, et de François BAYROU, Président de l'UDF.

7. [Plateau invité : Dominique Baudis]
à 23:19:32:11 - 00:07:54:22
Beboit DUQUESNE s'entretient avec Dominique BAUDIS, Président du CSA. Ensemble ils évoquent le rôle joué par les instituts de sondages dans la campagne électorale présidentielle, et le travail de contrôle effectué par le CSA pour ce qui est du temps de parole des différents candidats.

8. Politiques : petits meurtres entre amis
à 23:27:27:08 - 00:17:12:19
Eric Colomer; Guillaume Michel; Valérie Lucas; Julien Gaulier
Reportage consacré aux "cabinets noirs" et à la "face cachée" de l'élection présidentielle. Enquête sur ces hommes chargés de manipuler les médias, de lancer de fausses rumeurs, et d'orchestrer des campagnes de dénigrements.
Pour discréditer les adversaires, jusqu'où peut-on aller? Livres à scandales, atteintes à la vie privée, qui met en oeuvre ces opérations de basse police?
Commentaire sur des images factuelles, des images d'archives, et des images d'illustration, qui alterne avec les interviews de Jean-Paul CRUSE, journaliste indépendant, de Hubert MARTY-VRAYANCE, commissaire de police, de Hugo NART, écrivain, de Guy BIRENBAUM, éditeur, de Patrick POUGELET, ex-commissaire des renseignements généraux, et de Dominique AMBIEL, ex-conseiller du Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin.

9. [Plateau invité : Yves Bertrand]
à 23:44:40:02 - 00:08:34:10
Benoit DUQUESNE s'entretien avec Yves BERTRAND, ancien Directeur Général des Renseignements Généraux. Ensemble, ils évoquent les groupes de pression qui agiraient dans l'ombre pour discréditer les candidats politiques à l'élection présidentielle, insistant notamment sur le rôle que joueraient les renseignements généraux dans ces entreprises de destabilisation politique.

10. Angleterre : la communication au pouvoir
à 23:53:14:12 - 00:17:25:15
Arnauld Miguet; Dominique Marotel; Axel Charles Messance
Reportage consacré aux conseillers en communication qui entourent et conseillent les hommes politiques en Angleterre. Meetings verrouillés, images contrôlée, la marge de manoeuvre des journalistes paraît se restreindre, les experts en communication ont-ils pris le pouvoir?
Commentaire sur des images factuelles, des images d'archives, et des images d'illustration, qui alterne les interviews de George GALLOWAY, député, de Alistair BEATON, metteur en scène, de Véronique HENDERSON, PDG de Colour me Beautiful, de Deborah MATTINSON, PDG de Opinion Leaders Research, de Gerry Mc CRUDDEN, Ministre des affaires étrangères, de Lance PRICE, ancien "Spin Doctor" de Tony Blair, et de Nick JONES, journaliste.

11. [Plateau invités : 6ème partie]
à 24:10:40:02 - 00:10:49:04
A cent jours du premier tour de l'élection présidentielle, Benoit DUQUESNE s'entretient avec des militants, ou d'anciens militants politiques du PS, de l'UMP, et du Front National, qui avaient participé à la campagne électorale présidentielle de 2002.
Société de programmes France 2
Nature de production Production propre
Producteurs Producteur, Paris : France 2, 2007
Extension géographique National
Couleur Couleur
Version Version Longue
Doc. d'accompagnement Conducteur;Fiche d'émission;Résumé
Sélection DL O
Numéro DL CL T 20070115 FR2 16h
Base Dépôt Légal TV
Fonds France 2 Actualités
Titre matériel [Journée de captation France 2 du 15 janvier 2007]