• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 3177341.001
Titre propre Immigration : que faire des sans papiers ?
Titre collection Complément d'enquête
Chaîne de diffusion France 2
Date de diffusion 18/09/2006
Jour lundi
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 22:41:49
Heure de fin de diffusion 24:30:28
Durée 01:48:39:00
Thématique Information
Genre Magazine ; Reportage ; Interview entretien
Type de description Emission composite
Générique REA,Lallemant Philippe ; PRO,Duquesne Benoît ; PRE,Duquesne Benoît
Descripteurs Cachan ; résidence universitaire ; occupation de locaux ; expulsion ; immigration ; immigré ; squatter ; clandestin (sans papiers) ; rétention administrative ; politique intérieure ; intégration ; étranger ; loi ; sélection ; permis de séjour (régularisation) ; enseignement ; scolarité (scolarisation) ; élève ; polémique ; Sarkozy Nicolas ; Union européenne
Chapeau Réalisé en écho à la polémique suscitée par la situation des sans papiers de Cachan, ce magazine d'actualité est consacré ce soir aux politiques d'immigration menées en France et en Europe. L'émission, réalisée à Cachan, au ministère de l'Intérieur, et dans une galerie d'art parisienne, donne lieu à des interviews plateaux et à la diffusion de plusieurs reportages.
Résumé producteur Des clandestins qui font la queue devant les préfectures, dans l'espoir d'une régularisation. Des enfants de parents étrangers menacés d'expulsion, cachés par des militants. 550 personnes évacuées d'un squat par la police, et hébergées dans un gymnase. Cris, larmes, manifestations, guerre des chiffres. Tout cela rappelle l'expulsion des sans-papiers de l'église Saint-Bernard à Paris en août 1996. En dix ans, qu'est-ce qui a changé pour les sans-papiers ? Le durcissement de la loi française a-t-il freiné l'immigration clandestine ? Personne ne sait combien vivent sur le territoire : 150 000 selon le ministère de l'Intérieur ? 300 000, selon les associations de défense ? Quelle est la méthode de Nicolas Sarkozy, le ministre de l'Intérieur ? Est-elle efficace ? Le traitement au cas par cas des dossiers est-il juste, impartial ? Et la politique de la France sert-elle à quelque chose à l'heure où ses voisins européens, allemands, italiens, espagnols régularisent en masse ? Comment sortir de ce casse-tête humain, administratif et politique ?
Sommaire
1. [Plateau extérieur : 1ère partie]
à 22:42:18:15 - 00:00:32:10. - France 2

2. [Sommaire en images]
à 22:42:51:00 - 00:01:07:03. - France 2

3. [Plateau extérieur : 2ème partie]
à 22:43:58:03 - 00:00:40:00. - France 2

4. Un dimanche à Bamako
à 22:44:38:03 - 00:15:41:23
Yann Fronty; Jean François Monier; Salif Sanogo; Elodie Metge. - France 2
Réalisé au Mali, à Bamako, et dans la communauté rurale de Kolimbine, ce reportage évoque les sujets suivants : la situation d'un Malien de 38 ans de retour au pays après son expulsion de France, la réaction des autorités maliennes et du peuple malien à la politique menée par le ministre de l'Intérieur français Nicolas SARKOZY, le caractère culturel de l'émigration malienne. Alternance d'images factuelles, d'images d'archives, de bancs titres de pages internet, de témoignages et d'interviews. Participent au sujet : Souleymane, un Malien récemment expulsé de France, Oumar H. DICKO, ministre des Maliens de l'extérieur, Saouti HAIDARA, directeur de la publication du journal "L'Indépendant", Ousmane DIARA, président de l'association "Expulsés maliens", Ibrahim TRAORE, maire de Kolimbine, la cousine de Souleymane, négociante en tissus, un ancien clandestin de retour de France, ainsi qu'un expulsé de Cachan.

5. [Plateau extérieur invitée : Madjiguène Cissé]
à 23:00:20:01 - 00:08:32:08. - France 2
Interview à Cachan de Madjiguène CISSE, coordinatrice au Sénégal du Réseau des Femmes pour le Développement Durable en Afrique (RFDAF), ancienne porte parole des sans papiers de l'église Saint Bernard. Cette dernière évoque la situation des sans papiers en France, ainsi que les politiques d'immigration menées au sein de l'Union européenne.

6. Casse tête à la préfecture
à 23:08:52:09 - 00:18:03:14
Guillaume Porteu. - France 2
Réalisé à Lyon et en banlieue parisienne, ce reportage évoque dans un premier temps comment les fonctionnaires des préfectures procèdent ou non à la régularisation des familles étrangères en situation irrégulière ; il donne ensuite la parole à une famille roumaine écartée de la régularisation ; il évoque enfin l'expulsion litigieuse d'une famille ukrainienne. Alternance d'images factuelles, d'images d'archives, de bancs titres d'articles de presse, d'extraits de la circulaire du ministre de l'Intérieur Nicolas SARKOZY, de documents administratifs, de photographies, d'interviews et de témoignages. Participent au reportage : Patrick FABRE, agent administratif, Véronique LEBOUT, chef du bureau des titres de séjour, Michèle DENIS, du service des étrangers, Christophe BAY, secrétaire général de la préfecture du Rhône, Véronika, une mère de famille roumaine écartée de la régularisation, Claude MORIZET, une amie de Véronika, un couple d'amis de la famille ukrainienne expulsée de France. Cette dernière famille est par ailleurs jointe au téléphone par un journaliste de la rédaction de France 2.

7. [Plateau extérieur invité : Nicolas Sarkozy]
à 23:26:55:23 - 00:12:22:03. - France 2
Interview à Paris, au ministère de l'Intérieur, de Nicolas SARKOZY. Le ministre de l'Intérieur et de l'Aménagement du territoire évoque la situation des sans papiers en France, ainsi que la politique qu'il mène à ce sujet. Des incrustations statistiques illustrent les propos.

8. Les nouveaux militants
à 23:39:18:01 - 00:16:46:21
Cécile Delarue; Vincent Kelner. - France 2
Réalisé à Lyon, à Sens, et à Paris, en écho à la polémique suscitée par la situation des sans papiers de Cachan, ce reportage évoque l'action menée par l'association Réseau Education Sans Frontières. Pour certains, cette association est infiltrée par l'extrême gauche ; pour d'autres, il s'agit d'une organisation apolitique, humaniste et solidaire. Alternance d'images factuelles, d'images d'archives, d'interviews, de témoignages, et de bancs titres d'articles de presse, de pétition, et de photographies. Participent au sujet : René DATRY, Mireille PELOUX, Sandrine BENSAMOUN, Richard MOYON, militants RESF, une famille sans papiers d'Azerbaidjan, Jean Jacques AVIS, pasteur évangélique militant RESF, un couple de sans papiers chinois, et Josiane BALASKO, comédienne.

9. [Plateau extérieur invité : Jack Lang]
à 23:56:04:22 - 00:06:36:22. - France 2
Interview dans une galerie d'art parisienne de l'élu socialiste Jack LANG, auteur d'un livre intitulé "L'immigration positive". Le député PS du Nord Pas de Calais évoque la situation des sans papiers en France, ainsi que la politique menée par le ministre de l'Intérieur Nicolas SARKOZY dans ce domaine. Des incrustations statistiques illustrent les propos.

10. Espagne : des sans papiers sur la plage
à 24:02:41:19 - 00:20:21:03
Elsa Margout; Régis Mathé; Jean Michel Noël; Anne Rochefort. - France 2
Réalisé aux Canaries et à Madrid, ce reportage rend compte de la politique controversée menée par les autorités espagnoles face à l'immigration clandestine. Alternance d'images factuelles, d'images d'archives, de bancs titres d'écrans d'ordinateurs, de documents administratifs et de photographies, d'un micro trottoir, d'interviews et de témoignages. Participent au sujet : le lieutenant BLAS, de la guardia civil, Antonio, bénévole dans une association humanitaire, Rafael HERNANDEZ, secrétaire du Syndicat Unifié de la Police, Crisanto DEVESA GIL, capitaine des sauveteurs en mer, José SEGURA, délégué du gouvernement aux Canaries, José Miguel JUANO LEON, conseiller à la présidence des Canaries, le commandant LOBO, responsable du programme de coopération européenne Frontex au sein de la guardia civil espagnole, Alessio MORELLI, commandant de vaisseau italien, Catherine GEORGES, membre du Mouvement pour la Paix et la Liberté, et plusieurs clandestins africains.

11. [Plateau extérieur invitée : Catherine Wihtol de Wenden]
à 24:23:02:22 - 00:06:38:23. - France 2
Interview à Cachan de Catherine WIHTOL DE WENDEN, politologue au CNRS. Cette dernière fait le point sur l'immigration en Europe.
Société de programmes France 2
Nature de production Production propre
Producteurs Producteur, Paris : France 2, 2006 ; [1] Producteur, Paris : France 2, 2006 ; [2] Producteur, Paris : France 2, 2006 ; [3] Producteur, Paris : France 2, 2006
Extension géographique National
Couleur Couleur
Version Version Longue
Doc. d'accompagnement Conducteur;Fiche d'émission;Résumé
Sélection DL O
Numéro DL CL T 20060918 FR2 16h
Base Dépôt Légal TV
Fonds France 2 Actualités
Titre matériel [Journée de captation France 2 du 18 septembre 2006]