• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 302177.001
Titre propre Prédateurs
Titre collection L'histoire secrète de la télévision
Titre programme Les dossiers de l'histoire
Chaîne de diffusion France 3
Date de diffusion 04/05/1996
Jour samedi
Numéro d'épisode 3
Nombre d'épisodes 3
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 22:28:14
Heure de fin de diffusion 23:54:50
Durée 01:26:36:00
Thématique Histoire ; Média
Genre Documentaire
Type de description Episode ou partie d'un programme
Générique REA,Dugowson Maurice ; MUSO,Mallet Jean ; AUT,Chamard Marie Eve ; AUT,Kieffer Philippe ; PRE,Brucy Anne ; COM,Dauphin Jean Claude ; PAR,Lagardère Jean Luc ; PAR,Sabouret Yves ; PAR,Le Lay Patrick ; PAR,Bourges Hervé ; PAR,Tasca Catherine ; PAR,Ramond Philippe (ex directeur général de la Cinq) ; PAR,Freccero Carlo (groupe Berlusconi en 1987) ; PAR,Josèphe Pascal ; PAR,Drucker Jean ; PAR,Boutet Jacques ; PAR,Lang Jack ; PAR,Kiejman Georges ; PAR,Seydoux Jérôme ; PAR,Faure Roland ; PAR,Rigaud Jacques ; PAR,Jullian Marcel ; PAR,Clément Jérôme ; PAR,Elkabbach Jean Pierre
Descripteurs audiovisuel ; télévision ; chaîne de télévision ; pouvoir politique ; groupe de pression (lobby) ; TF1 ; achat ; entreprise (Bouygues) ; La Cinq ; concurrence ; secteur privé ; secteur public
Descripteurs secondaires CNCL ; CSA ; France télévision
Chapeau Troisième et dernière partie d'un documentaire adapté du livre de Marie-Eve CHAMARD et Philippe KIEFFER "La télé : 10 ans d'histoires secrètes". Les événements qui couvrent la période 1987-1994 sont relatés grâce aux témoignages des acteurs de l'époque, entrecoupés de nombreuses images d'archives illustrant leurs propos. Patrick LE LAY, actuel PDG de TF1 et Jean-Luc LAGARDERE tiennent la vedette.
Résumé documentaire Après un résumé en images de la deuxième partie, le récit aborde chronologiquement la compétition acharnée que se livrent BOUYGUES et HACHETTE pour l'achat de TF1. La guerre continue après l'acquisition de la chaîne avec la récupération des stars du petit écran. La Cinq est ensuite en ligne de mire avec les déboires du duo HERSANT-BERLUSCONI, le rachat de la chaîne par Hachette et la mort de celle-ci en 1992. Il est aussi question de la création du CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel) faisant suite à la CNCL et de la réforme du service public audiovisuel instituant une présidence commune à F2 et F3. L'épilogue dresse la situation de la télévision telle qu'elle est organisée aujourd'hui.
DUEL POUR TF1 :
- La compétition est très rude entre BOUYGUES et HACHETTE pour l'achat de TF1. PATRICK LE LAY ne mâche pas ses mots pour évoquer l'inéfficacité de LAGARDERE à présenter un dossier solide. Il parle de ses tractations avec MAXWELL, explique comment BOUYGUES a fait du lobying pour se faire connaître de la CNCL, et comment ils ont soigneusement préparé leur future audition. Pour lui rien n'a été laissé au hasard.
ARCHIVES : scènes du training CNCL chez BOUYGUES, animé par Bernard TAPIE (réal. Jean-Luc LERIDON).
- Jean-Luc LAGARDERE et Yves SABOURET étaient persuadés d'être dans leur bon droit en voulant acheter TF1 mais les ennuis financiers et leur non-professionnalisme face à BOUYGUES les a mis hors jeu. Ils racontent comment se sont déroulées les auditions à la CNCL et ne minimisent pas leur déception. TF1 est accordée au groupe BOUYGUES.
- Réactions d'Hervé BOURGES et de Catherine TASCA à propos de la stratégie BOUYGUES.
ARCHIVES : mariage HAVAS et HACHETTE, annonce du prix de TF1 le 05/02/1987, MAXWELL, remise des dossiers de BOUYGUES (23/02/1987), auditions auprès de la CNCL, annonce de l'attribution de TF1 à BOUYGUES, fête de TF1 à PORT-MARLY (15/04/1987).
LA GUERRE DES STARS :
- La Cinq et TF1 vont se livrer à une guerre féroce pour récupérer les grandes stars du petit écran. Philippe RAMOND (directeur général de la Cinq) parle de la stratégie de BERLUSCONI et de l'échec des nouveaux programmes de la chaîne. Carlo FRECCERO évoque les tractations financières effectuées avec Patrick SEBASTIEN. Pascal JOSEPHE (directeur des programmes TF1 de 83 à 87) et Patrick LE LAY font état de la guerre qu'ils ont déclaré à la Cinq à cause des contrats de retransmission des matchs de football.
ARCHIVES : aperçu rapide de la grille de TF1, Patrick SABATIER annonçant un gain de jeu de 1 million de francs, l'éviction de Michel POLAC (23/09/1987).
UNE CHAINE DE TROP :
- La CNCL est remplacée par le CSA, on décide d'une présidence commune F2/F3 et la Cinq est dans le collimateur de Catherine TASCA. Interventions de Jacques BOUTET, Jack LANG, Catherine TASCA, Roland FAURE, Georges KIEJMAN et Hervé BOURGES à propos du choix du nouveau président de France Télévision. Polémique autour de la nomination de Philippe GUILHAUME.
- Pendant ce temps la Cinq accumule les déficits et ne respecte pas le cahier des charges. C'est le divorce entre BERLUSCONI et HERSANT. Récit de Catherine TASCA, Carlo FRECCERO, Jérôme SEYDOUX et Philippe RAMOND. Patrick LE LAY évoque la campagne de déstabilisation de la Cinq orchestrée par TF1. ARCHIVES : création du CSA (13/02/1989), éventuel retour de SEYDOUX sur la Cinq (09/1989), BERLUSCONI attaquant HERSANT en justice.
LAGARDERE ACHETE LA 5 :
- Abandon de la Cinq par HERSANT et son rachat par HACHETTE avec les témoignages d'Yves SABOURET, Jean-Luc LAGARDERE, Jérôme SEYDOUX, Roland FAURE et Jacques BOUTET. Malgré tous les risques financiers que représente ce rachat, LAGARDERE déclare vouloir à tout prix sa chaîne de télévision. Réactions de Jack LANG, Catherine TASCA et Patrick LE LAY.
CHASSE CROISE DANS LE SERVICE PUBLIC :
- Tout va mal sur le service public et la Cinq s'enfonce de plus en plus. Marcel JULLIAN, Catherine TASCA, Jack LANG et Jacques BOUTET évoquent les problèmes du service public et la nécessité de se séparer de Philippe GUILHAUME. Roland FAURE raconte comment il a obtenu la démission de ce dernier et Hervé BOURGES parle de sa nomination à la présidence de France Télévision.
- Après plusieurs tentatives pour sauver la Cinq, Jean-Luc LAGARDERE décide finalement de tout arrêter et c'est en marthyr qu'il raconte cet épisode. Yves SABOURET, Jack LANG, Georges KIEJMAN, Jacques BOUTET et Jacques RIGAUD analysent cet échec.
ARCHIVES : cérémonie des Sept d'or du 17/12/90 où Frédéric MITTERRAND dépose son trophée, conférence de presse de Philippe GUILHAUME annonçant sa démission, écran noir de la Cinq (12/04/1992).
EPILOGUE :
- Récit des événements qui ont suivi la mort de la Cinq. Création d'ARTE avec l'intervention de son pdg Jérôme CLEMENT. Hervé BOURGES évoque son éviction de la présidence de France Télévision et Jean-Pierre ELKABBACH raconte comment il a eu vent de sa nomination. Il est aussi question de la Loi Carignon, du départ de ROUSSELET de Canal Plus, de la création de la Cinquième et de la nomination d'Hervé BOURGES à la présidence du CSA.
Conclusion en images avec les priorités de la télévision aujourd'hui.
Société de programmes France 3
Nature de production Coproduction
Producteurs Producteur, Paris : France 3, 1996 ; Producteur, Neuilly sur Seine : Gaumont Télévision, 1996
Extension géographique National
Couleur Couleur
Version Version Longue
Doc. d'accompagnement Dossier de presse
Sélection DL O
Numéro DL DL T 19960504 FR3 013.001
Base Dépôt Légal TV
Fonds France 3 Production
Titre matériel Les prédateurs
Numéro ISAN 0000-0002-0F08-0000-S-0000-0000-R