• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 2931270.001
Titre propre France : Le boom du discount
Titre collection Capital
Chaîne de diffusion M6
Date de diffusion 25/09/2005
Jour dimanche
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 20:54:36
Heure de fin de diffusion 22:41:44
Durée 01:47:08:00
Thématique Economie
Genre Magazine ; Reportage
Type de description Emission composite
Générique REA,Louis Zabée Anne Marie ; PRE,Lagache Guy ; RED,Ducroux François ; RED,Lagache Guy ; RED,Huberson Laurent
Descripteurs commerce ; société ; consommation ; distribution ; prix
Chapeau Guy LAGACHE consacre ce soir son émission aux nouvelles enseignes et autres magasins spécialisés dans les "prix cassés" (ou "hard discount"), envisagés comme la réponse apportée par la grande distribution à la conjonction actuelle de hausse constante des prix à la consommation et de stagnation du pouvoir d'achat des Français. Passage en revue des différents secteurs touchés par ce phénomène au moyen de reportages thématiques, alternant avec des interviews en plateau..
Résumé producteur Au sommaire : "Que valent les voitures à 7500 euros ?". Lorsque Renault a lancé la Logan, il s'agissait de répondre aux besoins des pays en voie de développement. Pourtant, le modèle se vend aussi très bien en France. "Alimentaire : la nouvelle race de hard discount". Un nouveau type de magasin hard-discount a vu le jour, encore moins cher. Pour baisser les prix, toutes les astuces sont bonnes. "Tirage photo numérique : la guerre des prix". Avec l'explosion du marché des appareils photo numériques, l'impression des tirages connaît un fort développement. Où et comment obtenir les meilleurs résultats ? "Bricolage : la percée des prix cassés". De nouvelles enseignes proposent des outils à des prix défiant toute concurrence. La qualité n'est-elle pas sacrifiée au prix, entraînant des risques pour l'usager ? "Le bazar le moins cher du monde". Voyage en Chine, à Yiwu.
Sommaire
1. [Plateau invité : Gérard Mulliez]
à 20:54:36:00 - 00:03:48:00
Interview de Gérard MULLIEZ, fondateur du groupe de distribution "Auchan", reçu pour evoquer la concurrence que les enseignes "hard discount" livrent à son enseigne et à ses rivaux de la grande distribution traditionnelle. Images des espaces "self discount" que son groupe a installés pour répliquer à cette politique de "prix cassés".

2. [Alimentaire : la nouvelle race de hard-discount]
à 20:59:33:00 - 00:04:20:00
Thibaut Formery; Laurent Huberson
Reportage consacré à la guerre des prix que se livrent hypermarchés traditionnels de la grande distribution et enseignes "hard discount", qui dans leurs magasins-entrepôts austères, proposent des produits concurrentiels à des tarifs très préférentiels.
Un commentaire sur des images factuelles, des images d'illustration et des images d'archives alterne avec l'interview en situation d'Olivier DAUVERS, consultant et co auteur de l'ouvrage "La saga du commerce français", l'interview de Gérard MULLIEZ, fondateur du groupe "Auchan", et Jean Pierre GONTIER du magasin "Leclerc Orléans".

3. [Plateau invité : 2ème partie]
à 21:13:24:00 - 00:04:20:00

4. Tirage photo numérique : la guerre des prix
à 21:20:51:00 - 00:04:20:00
Virginie Henaff
Reportage consacré aux bouleversements que connaît le marché du tirage photographique, suite à la montée en puissance ininterrompue des appareils photo numériques au détriment de l'argentique ; éclairage particulier porté sur les services disponibles à prix cassés sur le réseau internet .
Un commentaire sur des images d'illustration et des images factuelles des chaînes de production des entreprises internet alterne avec des interviews en situation, d'usagers et d'entrepreneurs.

5. [Plateau : 3ème partie]
à 21:35:22:00 - 00:00:27:00

6. [Interprogrammes M6 de 21 heures : publicité]
à 21:35:52:00 - 00:06:14:00

7. [Plateau : 4ème partie]
à 21:42:19:00 - 00:01:05:00

8. Que valent les voitures à 7500 euros
à 21:43:24:00 - 00:04:01:00
Gilles Delbos
Reportage. Retour sur la conception, la fabrication et la commercialisation par la marque Dacia du groupe Renault du modèle automobile "Logan", premier exemple de berline "low cost" lancée il y a quatre mois en France au tarif de 7500 euro, alors que le constructeur n'avait tout d'abord pas envisagé de la distribuer sur notre territoire.
Un commentaire sur des images d'illustration, des images factuelles prises en Roumanie, berceau de Dacia, et des images d'archives alterne avec les interviews du patron et d'un ingénieur de la marque roumaine, ainsi que d'un garagiste mandataire à Dunkerque.


9. [Plateau invité : 5ème partie]
à 22:02:37:00 - 00:01:05:00
Interview de JIE Zhao, vice président de l'entreprise Geely, premier constructeur automobile privé en Chine populaire, reçu pour évoquer l'arrivée probable à court terme sur les marchés européens de ces véhicules très compétitifs sur le plan technologique, commercialisés à des prix défiant toute concurrence. Images d'illustration.

10. Bricolage : la percée des prix cassés
à 22:06:37:00 - 00:04:20:00
Frédéric Audran; Jérôme Dindar
Reportage. Enquête sur les raisons du succès en France des outils de bricolage à prix cassé "(low cost"), généralement importés de Chine, et sur les risques éventuels liés à leur utilisation.
Un commentaire sur des images d'illustration et des images factuelles, prises dans différents points de vente et de "torture test", alterne avec les interviews en situation du patron d'une grande surface "discount", d'un journaliste spécialiste du bricolage et d'un ingénieur.

11. [Plateau : 6ème partie]
à 22:19:40:00 - 00:01:05:00

12. Le bazar le moins cher du monde
à 22:20:45:00 - 00:04:05:00
Reportage à Yiwu dans le sud est de la République populaire de Chine, capitale mondiale de l'objet pour bazar à "prix cassé" (discount), où des acheteurs viennent de la planète entière en quête des meilleures affaires pour fournir les hypermarchés et les solderies. Visite des usines et des ateliers où sont produits bijoux et autres objets, parfois de contrefaçon, dans des conditions de sécurité déplorables.
Un commentaire sur des images d'illustration et des images factuelles de négociation avec les vendeurs chinois alterne avec les interviews en situation d'une importatrice française et d'un grossiste de bijoux fantaisie.

13. [Plateau : 7ème partie]
à 22:40:31:00 - 00:01:05:00
Société de programmes Métropole Télévision
Nature de production Achat de droits commande
Producteurs Producteur, Neuilly sur Seine : Métropole Télévision, 2005
Extension géographique National
Couleur Couleur
Doc. d'accompagnement Résumé
Sélection DL O
Numéro DL CL T 20050925 M6 16h
Base Dépôt Légal TV
Fonds Média 6 Production
Titre matériel [Journée de captation M6 du 25 septembre 2005]