TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 28790.001
Titre propre La 20ème nuit des César
Titre programme La nuit des César
Chaîne de diffusion Canal +
Date de diffusion 25/02/1995
Jour samedi
Statut de diffusion Crypté première diffusion
Heure de diffusion 20:30:55
Heure de fin de diffusion 22:48:49
Durée 02:17:54:00
Thématique Cinéma
Genre Retransmission
Type de description Emission simple
Générique REA,Dugowson Maurice ; PRO,Cravenne Georges ; PRO,Denisot Michel ; PRE,Tchernia Pierre ; PRE,Brialy Jean Claude ; PAR,Delon Alain ; PAR,Toscan du Plantier Daniel ; DIR,Bolling Claude ; PAR,Pisier Marie France ; PAR,Rochefort Jean ; PAR,Varda Agnès ; PAR,Grant Hugh ; PAR,Nuls-groupe ; PAR,Gainsbourg Charlotte ; PAR,Azéma Sabine ; PAR,Wilson Lambert ; PAR,Lelouch Claude ; PAR,Bisset Jacqueline ; PAR,Tavernier Bertrand ; PAR,Giordano Isabelle ; PAR,Bourges Hervé ; PAR,Dalle Béatrice ; PAR,Lambert Christophe ; PAR,Courau Clotilde ; PAR,Sitruk Olivier ; PAR,Costa Gavras Konstantinos ; PAR,Wenders Wim ; PAR,Cardinale Claudia ; PAR,Moreau Jeanne (César d'honneur) ; PAR,Spielberg Steven (César d'honneur) ; PAR,Calvi Gérard ; PAR,Foly Liane ; PAR,Peck Gregory (César d'honneur) ; PAR,Scott Thomas Kristin ; PAR,Binoche Juliette ; PAR,Bouchez Elodie (meilleur jeune espoir) ; PAR,Audiard Jacques (meilleure première oeuvre de fiction) ; PAR,Rousselot Philippe (meilleure photo) ; PAR,Welfling Juliette (meilleur montage) ; PAR,Mugel Jean Paul (meilleur son) ; PAR,Hennequin Dominique (meilleur son) ; PAR,Quaranta Gianni (meilleur décor) ; PAR,Bickel Moidèle (meilleurs costumes) ; PAR,Chéreau Patrice ; PAR,Anglade Jean Hugues (meilleur second rôle) ; PAR,Téchiné André (meilleur film français, meilleur réalisateur, meilleur scénario) ; PAR,Rappeneau Jean Paul (César des Césars) ; PAR,Taurand Gilles (meilleur scénario) ; PAR,Massart Olivier (meilleur scénario) ; PAR,Flamand Didier (meilleur court métrage) ; PAR,Newell Mike (meilleur film étranger) ; PAR,Garcia Nicole
Descripteurs spectacle ; cinéma ; prix-récompense (Nuit des Césars) ; salle de spectacle (Palais des Congrès)
Descripteurs secondaires conservation d'archives ; film (extraits) ; Melville Jean Pierre ; hommage
Chapeau La 20ème cérémonie anniversaire de remise des Césars coïncide avec la célébration du centenaire du cinéma. Retransmise en direct du Palais des Congrès et présidée par Alain Delon, elle est ponctuée de nombreux extraits d'archives évoquant l'histoire du septième art.
Résumé documentaire Daniel TOSCAN DU PLANTIER, président de l'Académie des arts et des techniques du cinéma, évoque les deux anniversaires célébrés ce soir. Il appelle ensuite Alain DELON, président de cette vingtième nuit des Césars. Celui-ci, après avoir évoqué le souvenir de ses amis disparus, ouvre la cérémonie. Ce sont Pierre TCHERNIA et Jean Claude BRIALY qui animent la soirée.
LES TEMPS FORTS SONT :
- l'évocation du centenaire du cinéma avec la projection du premier film de fiction des frères Lumière ("L'Arroseur arrosé"), du premier film en couleurs de Gaumont ("La plage de Deauville" en 1913), et des effets spéciaux, de "L'Homme orchestre" de Georges Méliès aux films d'aujourd'hui comme "Les Visiteurs", "The Mask", "La Cité des enfants perdus". Quelques images d'archives montrent aussi les cameramen des actualités cinématographiques au travail dans le monde entier.
- la diffusion en avant-première de quelques images du dernier film de Lelouch : "Les Misérables du 20ème siècle".
- le "best of" des Césars depuis 1975 avec les incidents cocasses, les remerciements traditionnels, les déclarations marquantes, les larmes.
- l'hommage rendu à Charles Chaplin à travers des extraits du "Cirque", de "Charlie boxeur", des "Lumières de la ville", des "Temps modernes".
- la remise d'un César exceptionnel, à l'occasion du 20ème anniversaire, à Jeanne MOREAU pour l'ensemble de sa carrière.
- la remise d'un César d'honneur à Steven SPIELBERG par Claude LELOUCH. Sont projetés des extraits des films de Spielberg, des "Dents de la mer" à "La Liste de Schindler". Le réalisateur américain dit sa reconnaissance aux cinéastes français qui l'ont inspiré et sa fierté de recevoir ce prix "d'un pays qui respecte les films et qui lutte pour son identité culturelle". Il déclare en conclusion : "je me battrai à vos côtés".
- l'hommage rendu à Jean Pierre Melville par Bertrand TAVERNIER, avec des extraits d' "A Bout de souffle" de Godard, du "Samouraï" et d'interviews tirées notamment de la série "Cinéastes de notre temps" de Labarthe. B Tavernier reconnait devoir beaucoup à Melville pour les débuts de sa carrière et souligne son exigence dans le travail. Il cite sa phrase sur le rôle d'un metteur en scène qui devrait être "un ambassadeur de France en France".
- la séquence des disparus de l'année : BCT Jean Carmet, Alain Cuny, Terence Young, Madeleine Renaud, Fernando Rey, Gian Maria Volonte, Donald Pleasance, Paul Grimault, Burt Lancaster, Benoît Régent, Christian-Jacque, Giuletta Massina, Marcel Mouloudji, Jean Pierre Sentier. Melina Mercouri est évoquée par un extrait de "Jamais le dimanche" de Jules Dassin.
- la remise d'un César d'honneur à Gregory PECK par Alain DELON.
LE PALMARES DES CESARS EST LE SUIVANT :
- MEILLEUR JEUNE ESPOIR : remis par Marie-France PISIER et Jean ROCHEFORT à Elodie BOUCHEZ dans "Les Roseaux sauvages" et à Mathieu KASSOVITZ dans "Regarde les hommes tomber". C'est Jacques Audiard, le réalisateur, qui vient chercher le César à la place de ce dernier.
- MEILLEURE PREMIERE OEUVRE DE FICTION : Agnès VARDA remet le César à Jacques AUDIARD et son producteur Didier HAUDEPIN pour "Regarde les hommes tomber".
- Jacques Audiard reçoit en outre le PRIX EUROPE 1 (un budget publicité sur l'antenne de la station pour son 2ème film) des mains de Kristin SCOTT-THOMAS et Jacques LAINE (?).
- MEILLEURE ACTRICE : une séquence d'archives évoque les lauréates précédentes. Hugh GRANT et Juliette BINOCHE remettent le César à Alain DELON au nom d'Isabelle ADJANI (enceinte) pour son interprétation dans "La Reine Margot".
- MEILLEURS TECHNICIENS : les Nuls remettent le César de la meilleure photo à Philippe ROUSSELOT pour "La Reine Margot", du meilleur montage à Juliette WELFLING pour "Regarde les hommes tomber", du meilleur son à Jean-Paul MUGEL et Dominique HENNEQUIN pour "Farinelli", du meilleur décor à Gianni QUARANTA pour "Farinelli", des meilleurs costumes à Moidèle BICKEL pour "La Reine Margot". Les Nuls profitent de leur présence sur la scène pour donner leurs coordonnées (fantaisistes) à S Spielberg et envelopper d'humour leur prestation.
- MEILLEUR ACTEUR ET MEILLEURE ACTRICE DANS UN SECOND ROLE : remis par Lambert WILSON et Sabine AZEMA à Patrice CHEREAU, au nom de Virna LISI, et à Jean-Hugues ANGLADE, tous deux jouant dans "La Reine Margot".
- MEILLEUR REALISATEUR : remis par Jeanne MOREAU et Steven SPIELBERG à André TECHINE pour "Les Roseaux sauvages".
- LE CESAR DES CESARS : attribué par les membres de l'Académie à "Cyrano de Bergerac". Daniel TOSCAN DU PLANTIER et Jacqueline BISSET remettent le prix à Jean-Paul RAPPENEAU et ses producteurs.
- MEILLEURE MUSIQUE : remis par Gérard CALVI et Liane FOLY à Zbigniew PREISNER (absent) pour "Trois couleurs : rouge".
- MEILLEUR DOCUMENTAIRE : César d'une nouvelle catégorie, remis par Isabelle GIORDANO et Hervé BOURGES à "Délits flagrants" de Raymond DEPARDON (absent).
- MEILLEUR SCENARIO ORIGINAL OU ADAPTATION : remis par Béatrice DALLE et Christophe LAMBERT à Gilles TAURAND, Olivier MASSART et André TECHINE pour "Les Roseaux sauvages".
- MEILLEUR COURT METRAGE : remis par Clotilde COURAU et Olivier SITRUK à Didier FLAMAND pour "La Vis".
- MEILLEUR FILM ETRANGER : remis par COSTA-GAVRAS et Wim WENDERS à Mike NEWELL, son scénariste et son producteur pour "Quatre mariages et un enterrement". L'un d'eux déclare : "je veux signaler à Hollywood que les anglais restent chez eux".
- MEILLEUR ACTEUR : séquence d'archives montrant les comédiens précédemment lauréats. Claudia CARDINALE et Gregory PECK remettent le César à Nicole GARCIA au nom de Gérard LANVIN, absent, récompensé pour son rôle dans "Le Fils préféré".
- MEILLEUR FILM FRANCAIS : attribué au film "Les Roseaux sauvages". Les deux producteurs d'André TECHINE, resté dans la salle, reçoivent le César des mains d'Alain DELON et Steven SPIELBERG.

Société de programmes Canal +
Nature de production Production propre
Producteurs Producteur, Paris : Canal Plus, 1995
Extension géographique National
Couleur Couleur
Version Version Longue
Doc. d'accompagnement Dossier de presse
Sélection DL O
Numéro DL DL T 19950225 C+ 005.001
Base Dépôt Légal TV
Fonds Canal + Production
Titre matériel La XXème nuit des Césars