• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 2840456.001
Titre propre Incendies, les pièges mortels
Titre collection Complément d'enquête
Chaîne de diffusion France 2
Date de diffusion 23/05/2005
Jour lundi
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 22:39:14
Heure de fin de diffusion 24:30:12
Durée 01:50:58:00
Thématique Information
Genre Magazine ; Reportage ; Interview entretien
Type de description Emission composite
Générique REA,Lallemant Philippe ; PRO,Duquesne Benoît ; PRE,Duquesne Benoît
Descripteurs Paris ; caserne (Champerret) ; pompier ; fait divers ; incendie ; hôtel (Paris Opéra) ; victime ; pauvreté ; immeuble ; logement social ; réglementation ; sécurité
Chapeau A la suite de l'incendie à Paris, de l'hôtel Paris-Opéra le 15 avril dernier, qui a fait 24 morts et 31 blessés, Benoit DUQUESNE, depuis la caserne de pompiers de Champerret à Paris, tente de comprendre les raisons de cet incendie et soulève des questions liées à la précarité, aux conditions de sécurité, aux techniques d'intervention des pompiers. L'émission alterne plateaux d'invités et reportages.
Résumé producteur Le 15 avril dernier, un terrible incendie ravageait l'hôtel Paris-Opéra, à Paris. Bilan : 24 morts, dont 10 enfants, et 31 blessés. Toutes les victimes étaient de familles immigrées. Ce drame de la précarité soulève nombre d'interrogations. Pourquoi le feu reste-t-il encore un risque majeur en milieu urbain ? Les normes anti-incendies sont-elles respectées ? Quels sont les immeubles les plus dangereux ? Existe-t-il des instances de contrôle et comment fonctionnent-elles ? Des éléments de réponse dans ce 'Complément d'enquête', qui traite aussi des techniques d'intervention des pompiers pour déjouer les pièges du feu en milieu urbain et des moyens mis en oeuvre dans la perspective d'une sécheresse annoncée. Les reportages : Hôtel Paris-Opéra : questions sur un drame ; Paris : des immeubles à haut risque ; Les pièges du feu ; Sécheresse : l'été de tous les dangers.
Sommaire
1. [Plateau : 1ère partie]
à 22:39:44:08 - 00:00:39:21

2. [Sommaire en images]
à 22:40:24:04 - 00:01:07:18

3. [Plateau extérieur : 2ème partie]
à 22:41:31:22 - 00:00:58:24

4. Paris Opéra : questions sur un drame
à 22:42:30:22 - 00:22:36:02
Emmanuel Gagnier
Reportage. Enquête sur les raisons de l'incendie de l'Hôtel Paris-Opéra, survenu le 15 avril dernier, et qui a fait 24 morts et 31 blessés, parmi une population essentiellemnent de sans papiers logés par le Samu Social de Paris. Après un retour sur les circonstances du drame et sur les raisons de la propagation de l'incendie, le reportage s'intéresse aux normes de sécurité et à la règlementation des immeubles d'habitation à vocation sociale.
Commentaire sur images d'archives, factuelles et d'animation, en alternance avec les interviews de Abdelouahab KHELF, surveillant aux Galeries Lafayette, de témoins de l'incendie, d'habitants de l'immeuble, de familles de victimes, de sapeurs-pompiers, de Dominique AUDRY, société maintenance incendie IPSI, de Laurent De GALARD, sous-directeur de la sécurité du public, de Stefania PARIGI, directrice du Samu Social de Paris, de Fatima DEKALI, gérante de l'hôtel Paris-Opéra.

5. [Plateau extérieur invité : 3ème partie]
à 23:05:06:24 - 00:06:32:10
Depuis le centre d'appels de la caserne des pompiers de Champerret à Paris, Benoît DUQUESNE s'entretient avec Xavier EMMANUELLI, président du Samu Social, qui revient sur le drame de l'incendie de l'hôtel Paris-Opéra, où étaient logées de nombreuses familles par le samu Social. Ensemble, ils abordent les normes de sécurité des hôtels et le problème de l'hébergement de familles précaires.

6. Immeubles à haut risque
à 23:11:39:08 - 00:21:20:07
Eric Colomer
Reportage. Deux semaines après l'incendie de l'Hôtel Paris-Opéra, un nouvel incendie dans le 20ème arrondissement de Paris a fait deux morts et six blessés. Enquête sur la réglementation et les normes de sécurité de ces immeubles d'habitation à vocation sociale, gérés par la Ville de Paris, souvent insalubres, et habités par des familles précaires en attente de relogement. Le contrôle effectué par la commission de sécurité de la Préfecture de police de Paris d'un immeuble près de Bastille à Paris, révèle le manque de conformité aux normes, non appliquées par le gérant.
Commentaire sur images factuelles en alternance avec les interviews de Micheline UNGER, association Droit Au Logement, de René DUTREY, président de la SIEMP, du commandant Ronan POILNERD, chef du département prévention des sapeurs-pompiers, de Jean GUINOT, ingénieur laboratoire central de la préfecture de police, de Laurent De GALARD, sous-directeur de la sécurité du public, de Jean Baptiste EYRAUD, porte parole de Droit Au Logement.

7. [Plateau extérieur invité : 4ème partie]
à 23:32:59:15 - 00:06:24:20
Depuis la cour de la caserne de pompiers de Champerret à Paris, Benoît DUQUESNE s'entretient avec Anne HIDALGO, première adjointe au maire de Paris. Elle revient sur les procédures d'acquisition de logements de la Ville de Paris afin de les réhabiliter, sur les mesures à prendre par l'Etat pour résorber l'habitat dangeureux, sur les règles de sécurité, et sur le financement de logements sociaux par l'Etat.

8. Les pièges du feu
à 23:39:24:10 - 00:17:45:23
Paul Degeneve
Reportage. Après le suivi de pompiers en intervention dans un immeuble à Versailles, retour sur les lieux de l'incendie d'un immeuble à Neuilly, qui avait coûté la vie à cinq pompiers en 2002, en compagnie de pompiers témoins de cet évènement, qui donnent des raisons de ce drame. Cet accident a conduit les pompiers à changer leurs méthodes d'intervention et à s'entraîner à combattre ces phénomènes thermiques. Suivi des pompiers en entraînement dans un centre de formation de l'Essonne, et en Suède, à l'académie des pompiers de Redinge, spécialisée dans l'étude des accidents thermiques depuis plus de trente ans.
Commentaire sur images factuelles et d'archives, en alternance avec les interviews de sapeurs pompiers de la 4ème et 5ème compagnie des sapeurs pompiers de Paris, de sapeurs pompiers de l'école départementale d'incendie et secours de l'Essonne, et de Lasse NELSON, instructeur académie des pompiers de Redinge (Suède).

9. [Plateau extérieur invité : 5ème partie]
à 23:57:10:08 - 00:09:45:04
Depuis la cour de la caserne de pompiers de Champerret, Benoî DUQUESNE s'entretient avec le lieutenant colonnel Jean Claude COUTOU, Etat-Major brigade des sapeurs pompiers de Paris, chef du bureau prévention. Il revient sur l'incendie de l'Hôtel Paris-Opéra , sur la règlementation des hôtels en matière de sécurité, sur les risques d'incendie, et prodigue des conseils en cas d'incendie.

10. L'été de tous les dangers
à 24:06:55:12 - 00:16:23:07
Claude Ardid
Reportage. Tandis que les pompiers du Var s'apprêtent à affronter une saison à haut risque, retour sur l'incendie qui a eu lieu à la Seyne sur Mer, dans le Var, en septembre 2003, et qui a coûté la vie à trois pompiers, morts carbonisés dans leur camion. Alors que deux ans après, l'enquête judiciaire piétine, les familles de victimes cherchent à comprendre les raisons de ce drame, et livrent leur témoignage.
Commentaire sur images factuelles, d'archives et d'illustration, en alternance avec les interviews de Renaud PIROVANO, débroussailleur à la Garde Freinet, de familles de victimes dont Véronique LAHAYE, Monique et Lucien GIOVANNINI, ancien pompier volontaire à la Seyne-sur- Mer, de Maître Jean-Claude GUIDICELLI, avocat (Toulon), et du major Michel LEDOUDIC, pompier (La Seyne-sur-Mer).

11. [Plateau extérieur invité : 6ème partie]
à 24:23:18:19 - 00:06:53:14
Depuis la caserne de pompiers Champerret à Paris, Benoît DUQUESNE s'entretient avec le caporal chef Aurélien REY, chef d'équipe, chef d'agrès pour le secours de la victime, âgé de 23 ans, qui revient sur les raisons de sa vocation, et sur les risques du métier.
Lieu d'enregistrement Paris, zoo de Vincennes, galerie de l'évolution du Jardin des Plantes
Société de programmes France 2
Nature de production Production propre
Producteurs Commanditaire, Paris : France 2, 2005 ; Producteur, Paris : Pendant ce temps là, 2005
Extension géographique National
Couleur Couleur
Doc. d'accompagnement Conducteur;Dossier de presse;Fiche d'émission;Résumé
Sélection DL O
Numéro DL CL T 20050523 FR2 16h
Base Dépôt Légal TV
Fonds France 2 Actualités
Titre matériel [Journée de captation F2 du 23 mai 2005]