• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 2761559.001
Titre propre Pollux superstar
Titre programme Comme au cinéma la soirée. Histoires courtes
Chaîne de diffusion France 2
Date de diffusion 01/02/2005
Jour mardi
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 25:57:18
Heure de fin de diffusion 26:22:54
Durée 00:25:36:00
Thématique Fiction
Genre Documentaire ; Document à base d'archives
Type de description Emission simple incluse
Générique REA,Le Corre Jean François ; REA,Dréan Céline ; PAR,Danot Martine ; PAR,Tisseron Serge ; PAR,Bodoin Jacques ; PAR,Lord Peter ; PAR,Duval Jean
Descripteurs France ; animation ; série télévisée (le manège enchanté) ; ORTF ; Distel Sacha
Chapeau Documentaire retraçant de manière chronologique la genèse et le développement de la série d'animation "Le manège enchanté" crée par le français Serge DANOT. Un commentaire en voix off alterne avec des interviews et des images d'archives .
Résumé documentaire La genèse du Manège Enchanté : Serge DANOT est né en 1931 , il est peintre en batiment sur la tour Eiffel , lorsqu'il est victime d'un accident qui lui laisse le pied broyé . Convalescent dans son pavillon de Malakoff , il commence à tourner le manège enchanté pour occuper son temps libre . Il propose le pilote de sa série à l'ORTF qui lui commande 13 épisodesdont le premier est diffusé le 13 octobre 1964 . Le chien Pollux apparaît dès le premier épisode . Il entre à l'agence de publicité la comète en 1963 et réalise des réclames en animations .
Interview de Patricia CREPIN fille de Serge DANOT " c'était un personnage , il fallait qu'il crée tout le temps . Il était de gauche quand la droite était au pouvoir et vis-versa" . Interview de Serge DANOT . Archives INA .
Le succès et les heures de gloire : Le Manège enchanté est diffusé juste avant le journal télévisé du soir et c'est immédiatement un succès . En 1967 , les studios emménagent à Nantes et les premiers épisodes en couleurs sont tournés . Le chien Pollux . Pollux est une des vedettes de la télé des années 60 et fait la couverture de plusieurs magazines . Interview d'archives de Jacques BODOIN 1ère voix de Pollux . Interview de Raoff SANOUSSI animateur du manège enchanté : il explique les méthodes d'animations . Interview de Serge TISSERON , psychiatre , pour qui la série est le reflet des bouleversements de la France et les épisodes sont organisés autours d'objets nouveaux ou anachroniques . Certains épisodes ont été censurés .
L'exportation : La série est traduite en 28 langues et exportée dans le monde entier . C'est cependant en Angleterre , où elle s'intitule "The magic roundabout" que l'engouement est le plus fort . Mais les histoires ne sont pas les mêmes et une controverse apparaît car la série est suspecté d'être une allégorie de l'usage des psychotropes . Interview de Peter LORD créateur de "Chicken run" qui revendique l'influence du manège enchanté : "c'était un véritable phénomène de société".
Les produits dérivés : face au succès de la série les fabricants de jouets , textiles et autres ont lancés les produits dérivés.
Sortie d'un disque de la bande originale enregistré par Margote . Interview de Jean Michel BIARD service des produits dérivés de l'ORTF de 1964 à 1966 : il explique la manière dont la promotion de l'émission était faite en l'absence de publicité télévisé puis comment sont né les produits dérivés à partir du service Droits Dérivés de l'ORTF . Leur chiffre d'affaire atteint les 200 millions d'anciens francs .
Interview de Claude REFABERT , directeur des usines Clodrey , présentant le succès commercial de ses produits dérivés .
et interview de madame REFABERT qui présente les jouets du manège enchanté . Archives INA .
La fin de la série : a la fin des années 1970 l'arrivée des dessins animés japonais , tels Goldorak marque l'arrêt de la série . Mais En 2004 , Jean DUVAL réalise un film d'animation en images de synthèse avec le personnages du manège enchanté . Interview de Jean DUVAL , réalisateur de "Pollux , le manège enchanté" .
Extrait d'un passage de Sacha DISTEL à la BBC en 1979 .
Société de programmes France 2
Nature de production Achat de droits de diffusion
Producteurs Commanditaire, Paris : France 2, 2004 ; Producteur, Saint Jacques de la Lande : Vivement lundi, 2004 ; Producteur, Rennes : France 3 Ouest, 2004
Extension géographique National
Couleur Noir et blanc
Doc. d'accompagnement Fiche d'émission;Fiche technique
Sélection DL O
Numéro DL CL T 20050202 FR2 00h
Base Dépôt Légal TV
Fonds France 2 Production
Titre matériel [Journée de captation F2 du 2 février 2005]