• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 2536185.001
Titre propre Ecole : faut-il changer les profs ?
Titre collection Complément d'enquête
Chaîne de diffusion France 2
Date de diffusion 05/04/2004
Jour lundi
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 23:17:08
Heure de fin de diffusion 24:49:43
Durée 01:32:35:00
Thématique Information
Genre Magazine ; Reportage ; Interview entretien
Type de description Emission composite
Générique REA,Lallemant Philippe ; PRO,Duquesne Benoît ; PRE,Duquesne Benoît
Descripteurs Education nationale ; enseignement public ; professeur ; pédagogie ; absentéisme ; formation initiale
Chapeau Magazine. L'enquête de Benoît DUQUESNE s'intéresse à la crise que connaît l'école. Il aborde les problèmes de pédagogie, de formation, d 'absentéisme et d'évaluation des professeurs. Il s'entretient dans le cadre d'un établissement scolaire parisien du 5e arrondissement avec ses invités qui réagissent aux reportages d'illustration.
Résumé producteur "Malaise enseignant" : cette formule occupe régulièrement la une des journaux. Salaires, retraites, besoin de considération : elle recouvre pêle-mêle toutes les revendications de professeurs. Mais ne cache-t-elle pas une autre réalité ? Pourquoi le fossé entre l'école et la nation se creuse-t-il chaque jour un peu plus ? Alors que depuis 10 ans, le nombre d'enseignants et le budget de l'Education nationale n'ont cessé de croître, aucune
réforme n'a pu venir à bout de ce malaise persistant. Les parents d'élèves s'interrogent aujourd'hui sur la qualité du système éducatif : jamais l'enseignement privé n'a reçu autant de demandes d'admission que l'an dernier. La sélection des profs dans le public ainsi que leurs méthodes pédagogiques sont ouvertement critiquées et le "mammouth" paraît plus que jamais ingérable.
Sommaire
1. [Plateau extérieur : 1ère partie]
à 23:17:39:00 - 00:00:41:00

2. [Sommaire en images]
à 23:18:20:00 - 00:02:04:00

3. Mon prof est mal formé
à 23:20:24:00 - 00:15:37:00
Florence Griffond; Marine Maincent
Reportage qui remet en cause la formation des professeurs. Les interviews de jeunes professeurs qui ont à faire face à des problèmes de discipline en ZEP démontrent que les méthodes pédagogiques enseignées à l'IUFM sont inadaptées.
Alternance de commentaires et d'interviews de professeurs et formateurs. Images d'archives sur le projet de réforme de l'IUFM de Luc FERRY.

4. [Plateau extérieur : 2ème partie]
à 23:36:01:00 - 00:06:56:00
Interview d'Elizabeth ALTZCHULL, enseignante et auteur du livre "L'école des Ego". Elle parle des théories d'enseignement. influencées par les Etats-Unis et de l'évaluation des professeurs. Images infographiques sur les dépenses d'éducation en France.

5. Mon prof est mal noté
à 23:42:57:00 - 00:18:40:00
Jean Bernard Schmidt
Reportage sur l'absence et l'évaluation des professeurs. Au Collège Chantemerle à Corbeil-Essonnes, l'absence des professeurs est une des préoccupations quotidiennes de la Principale. Visite du secteur des affectations des enseignants au Rectorat de Créteil en charge du fonctionnement des remplacements. Des lettres de réclamation de parents d'élèves sont lues par le Proviseur de vie scolaire du Rectorat. A Evry, des parents d'élèves ont porté plainte contre l'Etat pour service non rendu entraînant la condamnation du Ministère. Roger CHUDEAU, inspecteur d'académie de l'Essonne, approuve qu'il faille rendre des comptes mais s'oppose aux dérives, comme celle de la tentative de parents de vouloir choisir les enseignants de leurs enfants.
Lors d'une inspection d'un professeur de collège, l'inspectrice explique les conditions d'inspection. Des professeurs dénoncent les limites du système. Les commentaires alternent avec les interviews de la Principale du collège Chantemerle, d'une surveillante, de professeurs, de la responsable d'affectation et du Proviseur de vie scolaire du Rectorat de Créteil, des parents d'élèves à Evry et leur avocat, de Roger CHUDEAU, de l'inspectrice.

6. [Plateau extérieur : 3ème partie]
à 24:01:37:00 - 00:06:34:00
Entretien avec Corinne TAPIERO, présidente de l'APEEP (Paris) à propos de l'absentéisme des professeurs, de la difficulté de trouver des remplacements, des exigences des parents d'élèves, de l'insuffisance de l'évaluation des enseignants.
Images infographiques du budget scolaire, de l'encadrement.

7. Collèges sur liste noire
à 24:08:11:00 - 00:15:29:00
Nathalie Leruch
Reportage. Cette enquête nous entraîne à Versailles dans deux lycées de réputations opposées. Jean Daniel ROQUE, proviseur du lycée Hoche parle des conditions d'accès à son établissement scolaire dont la réputation attire de nombreux candidats. Jacques MICARD, Principal du collège de Clamy réputé difficile parle des efforts qu'il déploie pour permettre aux enfants de bénéficier d'équipements modernes et du taux d'évitement qui touche son établissement. Certains parents pour échapper à la sectorisation imposée par le Rectorat emploient des moyens illégaux pour éviter les établissements à risque ou se replient vers l'enseignement privé. Pour les parents qui ne peuvent pas se soustraire aux établissements publics, des organismes spécialisés qui se multiplient, dispensent des cours particuliers de soutien scolaire.
Les commentaires alternent avec les interviews des proviseurs des lycées de Versailles, de parents d'élèves, du Directeur d'Acadomia, Philippe COLEON et d'un professeur d'Acadomia.

8. [Plateau extérieur : 3ème partie]
à 24:23:40:00 - 00:06:04:00
Entretien avec Denis PAGET, Co-Secrétaire général du SNES et professeur. Il fait remarquer que dans l'éducation nationale, il n'y a pas que des dysfonctionnements. D'après lui, la difficulté majeure est celle du clivage entre certains établissements qui fonctionnent sans problèmes et d'autres qui cumulent de nombreuses difficultés. Il parle des prochaines grèves des enseignants prévues prochainement.
Images infographiques sur le salaire des enseignants, le nombre des enseignants et d'élèves, le taux de réussite au BAC.

9. Mes études en caravane
à 24:29:44:00 - 00:12:51:00
Claude Ardid
Reportage consacré aux difficultés rencontrées par les étudiants pour se loger. A Nantes, la pénurie et le coût élevé des locations ont contraint des étudiants à s'installer dans des mobil-homes ou des caravanes d'un camping. Les commentaires alternent avec les interviews d'étudiants.

10. [Plateau extérieur : 4ème partie]
à 24:42:35:00 - 00:07:08:00
Entretien avec Claude ALLEGRE, ancien ministre de l'Education Nationale. Claude ALLEGRE parle de l'inégalité sociale en matière d'enseignement et rappelle les dysfonctionnements qu'il avait signalés quand il était ministre. Il critique le système de remplacement des professeurs et suggère des changements à apporter dans la gestion des enseignants.
Société de programmes France 2
Nature de production Achat de droits commande
Producteurs Commanditaire, Paris : France 2, 2004 ; Producteur, Paris : Pendant ce temps là, 2004
Extension géographique National
Couleur Couleur
Doc. d'accompagnement Conducteur;Dossier de presse;Fiche d'émission;Fiche technique;Résumé
Sélection DL O
Numéro DL CL T 20040405 FR2 16h
Base Dépôt Légal TV
Fonds France 2 Actualités
Titre matériel [Journée de programme F2 du 5 avril 2004]