• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 2447297.001
Titre propre Top of the Pops
Chaîne de diffusion France 2
Date de diffusion 08/01/2003
Jour mercredi
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 17:55:00
Heure de fin de diffusion 18:20:00
Durée 00:25:00:00
Thématique Variétés
Genre Magazine
Type de description Collection d'émissions simples
Public destinataire Présence d'un public in situ
Générique REA,Revon Jérôme ; PRE,Ness-animatrice
Descripteurs chanson ; chanteur ; disque ; classement
Chapeau Ce magazine hebdomadaire, adapté du hit parade télévisé britannique "Top of the pops", propose le classement national des meilleures ventes d'albums. La présentatrice NESS reçoit six artistes, qui se produisent en public sur le plateau dans les conditions du direct.
Résumé documentaire PRINCIPE DE L'EMISSION
Le magazine alterne des interprétations d'artistes français et internationaux sur scène dans les conditions du direct mais en play back intégral et deux points présentés par NESS sur le classement des meilleures ventes d'albums établi par le Syndicat national de l'édition phonographique soulignant les entrées, les progressions et les chutes de la 20ème à la 10ème place et de la 10ème à la 1ère place.
Dispositifs GENERIQUE
.- Début : animation en images de synthèse comprenant des formes géométriques colorées et parfois translucides (cercles et barres) composant progressivement le titre du magazine en grandes majuscules noires qui s'inscrit dans un cadre rappelant celui d'une pochette de disque avec comme couleurs dominantes, le jaune, l'orange et le bleu. Le "O" de "TOP" et de "POPS" figure un 45 tours, "Top of the Pops" étant à l'origine un hit parade de singles. Puis, la caméra zoome à l'intérieur du "O" de "TOP" jusqu'aux premières images du plateau. Le générique est illustré par les premières notes de la chanson de Led ZEPPELIN "Whole lotta love".
.- Fin : il s'inscrit sur la fin de la dernière interprétation en direct live de l'émission, l'image étant encadrée en haut et en bas par l'affichage successif des mentions du générique, en majuscules noires sur un bandeau orange ; les titres interprétés en plateau apparaissent sur un avant dernier carton, sur fond bleu en majuscules blanches. Apparition du titre de l'émission sur le carton final.
DISPOSITIFS PLATEAU
.- Dispositifs techniques : multicaméras
.- Organisation spatiale : le plateau se compose d'une scène live sur laquelle les artistes se produisent en présence du public.
.- Décor et mobilier : écran en fond de scène sur lequel les artistes filmés pendant leur prestation apparaissent. Rappel à trois reprises de chaque côté et au-dessus de la scène du titre de l'émission.
.- Ambiance : couleurs dominantes, rouge, noir et bleu, lumière et son directs.
.- Intervenants : NESS est habillée de façon moderne et élégante et présente l'émission avec beaucoup de dynamisme.
DISPOSITIFS ELEMENTS
.- interprétation live : le nom de l'artiste et celui de l'album s'affichent en bas de l'écran en majuscules blanches respectivement sur un bandeau bleu et un bandeau orange. A droite, le classement au hit parade est incrusté, à gauche le logo de l'émission.
.- classement : reprise du thème du générique de l'émission. Incrustation de la pochette de l'album classé, avec, au-dessus, le nom de l'artiste, et en dessous le nom de l'album en majuscules noires sur un bandeau orange. En bas à droite, le classement, en haut à gauche de la pochette, le logo de l'émission.
Œuvres

" Elle s'ennuie" par Gérald DE PALMAS
"Un peu de respect" par Lady LAISTEE
"Coeur perdu" par Renaud
Société de programmes France 2
Nature de production Coproduction
Producteurs Producteur, Paris : France 2, 2002 ; Producteur, Londres : British Broadcasting Corporation, 2002
Extension géographique National
Couleur Couleur
Version Version Longue
Sélection DL O
Numéro DL CO T 20030102 COL
Base Dépôt Légal TV
Fonds France 2 Production