• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 2435647.001
Titre propre Secrets, mensonges et télé réalité
Titre collection Complément d'enquête
Chaîne de diffusion France 2
Date de diffusion 10/11/2003
Jour lundi
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 22:55:46
Heure de fin de diffusion 24:37:03
Durée 01:41:17:00
Thématique Information
Genre Magazine ; Reportage ; Interview entretien
Type de description Emission composite
Générique REA,Lallemant Philippe ; PRO,Duquesne Benoît ; PRE,Duquesne Benoît
Descripteurs télé réalité ; éthique
Chapeau La télé réalité : quels enjeux, quelles vérités ? Pour répondre à cette question, Benoît DUQUESNE reçoit Jean-François COPE, porte-parole du gouvernement ; Pascale BREUGNOT, productrice ; Denis MERMET, producteur de Pop Star et de Koh Lanta ; Didier DESTAL, psychiatre.
Résumé producteur Loft, Star Academy, Popstar, Ile de la Tentation : les émissions de télé réalité ont envahi le petit écran et établissent des records d'audience. Leur principe : filmer le quotidien réel des candidats volontaires, plongés dans un huit clos. Mais quelle réalité cachent ces programmes ? Comment sont-ils fabriqués ? Quelles sont les limites de cette course à l'audience ?
Prêts à tout pour atteindre la célébrité, des candidats cobayes acceptent parfois des règles douteuses.
Contrats abusifs, dialogues manipulés, votes trafiqués : tous les coups sont-ils permis pour créer de toute pièce des scénarios à succès ?
Car l'enjeu est de taille : la télé réalité est d'abord une usine à cash.
Jamais un genre télévisé n'aura rapporté autant d'argent. Ses bénéfices se chiffrent en centaine de millions d'euros et la loi du secret le plus absolu protège désormais cette industrie qui refuse de dire son nom.
A qui profite cette manne ? Que gagnent vraiment les lauréats ? Que deviennent les perdants de ces jeux ?
Les équipes de Complément d'Enquête ont percé les mystères de cet univers où toutes les réalités ne sont pas bonnes à dire.
En France et à l'étranger, elles s'interrogent enfin sur les dérives de ces programmes qui s'invitent de plus en plus dans la "vraie" réalité, comme par exemple le monde politique.
Sommaire
1. [Plateau extérieur : 1ère partie]
à 22:56:18:00 - 00:00:39:00

2. [Sommaire en images]
à 22:56:57:00 - 00:01:01:00

3. [Plateau extérieur : 2ème partie]
à 22:57:58:00 - 00:01:26:00

4. Les coulisses de l'exploit
à 22:59:24:00 - 00:19:27:00
Eric Colomer; Christian Galet
Enquête. Deux journalistes, Alexandra 23 ans et Stéphane 26 ans, ont participé anonymement à un jeu de téléréalité produit par M6 : "A bout de force".
Dans ce jeu, quatre couples sont enfermés pendant 36 heures dans une pièce de 50 m2 avec interdiction de dormir. Suite à cette épreuve, les candidats sont soumis à des épreuves physiques et intellectuelles. Celui qui s'endort le dernier peut gagner jusqu'à 15 000 euros.
Ce reportage permet de suivre l'expérience de ces deux journalistes, du casting au tournage de l'émission.
Le commentaire dénonce les conditions légales et sanitaires qui régissent ce programme et met en lumière un réglement parfois douteux.
En alternance avec ces séquences tournées en caméra cachée, interview de Maître Cécile LEBRETON,
extrait de l'émission "Guerra do sono", version brésilienne de "A bout de force", et témoignages des deux jeunes gens.
En fin de sujet, interviews de Pierre PALLARDY, kinisithérapeute, spécialiste du sommeil et du Dr Gérard ZEIGER, pdt du Conseil de l'odre de Paris.

5. [Plateau invitée : Pascale Breugnot]
à 23:18:51:00 - 00:07:59:00
Productrice de "Psy show" et de "Perdu de vue", Pascale BREUGNOT est considérée comme l'instigatrice de la télé réalité en France.
Dans un studio de la SFP, Benoît DUQUESNE l'interroge sur la télé réalité d'hier et d'aujourd'hui et tente de définir ce que recouvre ce genre télévisuel.

6. Qui peut gagner des millions ?
à 23:26:50:00 - 00:16:04:00
Guillaume Porteu; Christian Galet
Dossier. La télé réalité a généré un chiffre d'affaires de 72 millions d'euros pour l'année 2002. Publicité et produits dérivés font de ce genre télévisuel un marché très rentable.
Suivi d'une opération marketing des élèves de la Star Academy à l'occasion du Mitcom qui se tenait récemment à Cannes puis interviews de professionnels.
Interviennent successivement John DE MOL, fondateur "Endemol international" ; Mathieu PORTE et Denis MERMET, respectivement attaché de direction et pdg de "Adventure Line Production" ; Jean-François MORUZZI, directeur de la rédaction de Télépoche ; Pascal NEGRE, pdg du groupe "Universal music" ; Laurent GRIFFIER, directeur d'un magasin Kiabi (l'enseigne parraine l'émission Star Academy).
En fin de sujet, interview de Loana PETRUCCIANI, lauréate de la première saison du Loft. Depuis un an, l'ex-lofteuse est sous contrat avec la Halle aux vêtements et propose une collection griffée à son nom.

7. [Plateau invité : Denis Mermet]
à 23:42:54:00 - 00:05:27:00
Dans les locaux de la société Mac Guff Ligne
qui a produit le documentaire "L'odyssée de l'espèce"
Benoît DUQUESNE s'entretient avec Denis MERMET, pdg de la société "Adventure line production" qui produit notamment Koh Lanta, Pop Star ou encore Fort Boyard et la Chasse au trésor.
Thèmes abordés : les formats de émissions de télé réalité ; leurs caractéristiques ; la scénarisation sur laquelle repose ce genre télévisuel.

8. Flop Stars : lorsque le rêve s'achève
à 23:48:21:00 - 00:16:34:00
Frédéric Bohn; Audrey Gloaguen
Reportage. Que deviennent les participants d'émissions de télé réalité et en quoi cette expérience a une incidence sur leur vie ? Rencontres successives avec d'anciens candidats.
Isabelle LEM, ancienne élève de la Star Academy tente aujourd'hui de poursuivre (non sans mal) une carrière de chanteuse ; Julie et Christophe se sont rencontrés sur le plateau du Loft, aujourd'hui ils vivent ensemble et ont un bébé ; enfin, Rudy CARVALHO, 22 ans, ancien élève de la Star Academy, se souvient avec émotion de son expérience et vit toujours dans l'espoir de monter son propre spectacle.

9. [Plateau invité : Didier Destal]
à 24:04:55:00 - 00:06:28:00
Dans un studio de la SFP, Benoît DUQUESNE s'entretient avec Didier DESTAL, psychiatre des hôpitaux et psychiatre attitré des deux premières saisons du Loft.
Benoît DUSQUESNE l'interroge sur son expérience et lui demande de répondre aux critiques qui lui ont été adressées, notamment par le Conseil de l'ordre. Enfin il lui demande de répondre aux inquiétudes des parents au sujet des effets pervers de la télé réalité.

10. Politiques : le piège de la tentation
à 24:11:23:00 - 00:17:08:00
Joël Bruandet
Reportage consacré au concept de politique réalité déjà présent sur de nombreuses chaînes étrangères.
Rappel de la polémique qui a entouré le lancement de "36 heures" sur TF1 puis tour d'horizon des différentes versions de ce concept à travers le monde.

11. [Plateau invité : Jean-François Copé]
à 24:28:31:00 - 00:08:32:00
Benoît DUQUESNE s'entretient avec Jean-François COPE, porte-parole du gouvernement.
Thèmes abordés : le "ratage" avec TFI au sujet du lancement de "36 heures" ; les qualités et les défauts de la politique réalité ; la nécessité de rapprocher le politique de l'électeur.
Société de programmes France 2
Nature de production Achat de droits commande
Producteurs Commanditaire, Paris : France 2, 2003 ; Producteur exécutif, Paris : Pendant ce temps là, 2003
Extension géographique National
Couleur Couleur
Version Version Longue
Doc. d'accompagnement Conducteur;Résumé
Sélection DL O
Numéro DL CL T 20031110 FR2 16h
Base Dépôt Légal TV
Fonds France 2 Actualités
Titre matériel [Journée de programme F2 du 10 novembre 2003]